[vidéo] Logistique & E-commerce : 5 conseils d’experts et d’entrepreneurs | RAJA

5min lecture 18/07/2021

Amazon le prouve tous les jours : l’excellence opérationnelle de votre logistique est essentielle pour obtenir la pleine satisfaction de vos clients. Nous avons donc profiter du rassemblement du e-commerce pour interroger des entrepreneurs e-commerçants et des experts sur ce sujet brûlant.  Ils se sont prêtés au jeu et nous ont livré leur conseil.

 

Qui sont-ils ?

 

  • Florian Laudillay, co-fondateur de ShopRunBack qui a inventé le Returns as a Service (RaaS) le bouquet de solutions facile et économique de gestion des retours online en France et Europe au service des consommateurs et des retailers. Elu start-up innovante E-commerce 2016. http://www.shoprunback.com

 

  • Antoine Sentenac, CMO et co-fondateur de Wing, service de logistique de premier kilomètre qui décharge les e-commerçants des contraintes inhérentes à la préparation d’un colis. Interfacé avec les CMS e-commerce les plus réputés, Wing collecte vos produits, les emballe soigneusement et les expédie à votre place pour vous permettre d’économiser du temps et de l’argent. http://www.Wing.eu

 

  • Yann Carron de la Carrière, directeur marketing de Boxtal, leader du marché de la livraison de colis par Internet, Boxtal (anciennement EnvoiMoinsCher.com) est le service expédition des professionnels et des e-commerçants. Il prend en charge toute la gestion de leurs envois, du 1er au dernier kilomètre, pour leur faire gagner du temps et de l’argent. http://www.envoimoinscher.com

 

  • Houang PingKi, Directeur France chez Stuart qui est une application et une plate-forme révolutionnaires de livraison à la demande qui accélèrent le transport des marchandises dans les villes. Elles relient les magasins de détail aux coursiers locaux, permettant ainsi à quiconque de tout livrer, à tout moment. https://stuart.com/fr/

 

  • Thierry Dupré, président fondateur d’e-LOGIK. e-LOGIK est un réseau de logisticiens dédié au e-commerce. Connecté aux sites marchands, grâce à sa solution e-KAN, le réseau gère la logistique, le transport et la relation client avec comme promesse de toujours satisfaire un achat en ligne et fidéliser un e-acheteur. http://www.e-logik.fr

 

  • Laurent Caplat, fondateur associé chez BienManger. L’épicerie fine en ligne BienManger.com est le rendez-vous des gourmands, avec un catalogue de plus de 6500 produits allant de la grande tradition gastronomique française aux dernières tendances. Chacun est le fruit de l’expérience et des savoir-faire de plus de 900 artisans des métiers du goût. http://www.BienManger.com

 

  • Adrien Fernandez Baca, CEO de Cubyn. Cubyn est une startup faisant de la logistique à la demande. Nous permettons à nos marchands d’expédier leurs colis en quelques clics à travers un service de collecte, emballage et expédition. http://www.Cubyn.com

 

  • Etienne Boix, co-fondateur de QuiToque. QuiToque.fr simplifie votre quotidien en livrant à domicile partout en France et chaque semaine, de délicieuses recettes et tous les bons produits pour les réaliser facilement. http://www.quitoque.fr

 

  • Julien Larde, co-fondateur de Cocolis. Malgré une forte croissance des besoins de livraison pour les particuliers (ecommerce, C2C…), l’offre reste chère et inadaptée pour beaucoup d’objets. Cocolis répond à cette problématique en connectant sur le principe du covoiturage voyageurs et particuliers qui souhaitent expédier à moindre coût. http://www.cocolis.fr

 

  • Florian Deveaux, Responsable Expérience Client chez BonneGueule, une startup de mode masculine, fondée par des entrepreneurs qui soutiennent les savoir-faire français et européens et luttent contre le climat morose sur l’état de la jeunesse en France. C’est à la fois le 1er média de mode masculine francophone et une marque de vêtements fashion tech (rentable depuis le début !). http://www.bonnegueule.fr

 

E-logistique : conseils d’entrepreneurs et d’experts

Ils donnent leur point de vue sur des interrogations récurrentes chez les entrepreneurs du e-commerce actuellement :

  • Faut-il livrer gratuitement ? Faut-il s’engager dans la course à la livraison dans la journée, voire dans l’heure ? Faut-il passer à la livraison gratuite ? Certains experts vous invitent à bien vérifier votre modèle et ne pas vous précipiter.

 

  • Faut-il externaliser sa chaîne logistique ou faut-il d’abord la maîtriser avant de penser à l’externaliser ? Deux visions opposées selon les experts.

 

  • Il est important de s’entourer de partenaires qui vous accompagneront sur le long terme en étant des relais de croissance ou d’optimisation.

 

  • La logistique est source d’innovation, restez attentifs aux nouveaux modèles et n’hésitez pas à tester ces nouveaux modes.

 

  • Et surtout… n’oubliez pas de choisir soigneusement votre emballage car de là dépendra :
    1. la protection de vos marchandises contre les dommages et la casse
    2. la sécurisation de vos colis contre le vol
    3. la satisfaction et la fidélisation de vos clients
    4. l’optimisation du coût global du transport des marchandises

Et vous, quels sont vos enjeux pour les 6 à 12 prochains mois ?

Nos catégories