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Emballage | Logistique | Expertise

Les nouvelles tendances emballages et packaging en 2018 | RAJA

    Pour faire face aux enjeux environnementaux et à l’évolution des mentalités des consommateurs, e-commerçants et distributeurs doivent s’adapter et repenser leurs conditionnements. Alors, quelles sont les grandes nouveautés packaging 2018 et la manière de les aborder ?

    Faire vivre une expérience client unique grâce à l’emballage

    Les nouveaux emballages : quels enjeux marketing pour les e-commerçants ?

    Au-delà de l’aspect écologique des emballages, aujourd'hui très plébiscité, les commerces, et principalement les e-boutiques, sont aujourd’hui fréquemment interpellées sur la qualité de leurs emballages, dont les consommateurs attendent beaucoup.

    Il est désormais établi que plus de 65% des clients en ligne estiment qu’un bon conditionnement est une preuve que le commerçant leur accorde une grande importance.

    Source : Livre Blanc RAJA

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    L’équation est ardue pour les e-commerçants, mais l’innovation en termes d’emballages permet aujourd’hui d’envoyer un colis de manière sécurisée, innovante et parfois même personnalisée.

    Pour cela, le type et le volume du carton d’emballage sont des paramètres importants : le vendeur doit connaître parfaitement la chaîne de transport et adapter ses emballages aux contraintes subies par les colis.

    La personnalisation et le soin porté au colis passent également par l’adhésif et la protection emballage contre les ouvertures indésirables.

    Enfin, le destinataire de la commande appréciera d’autant plus le contenu de son paquet si celui-ci possède une touche de personnalisation : papier de soie, étiquette originale, ajout d’échantillons à la commande sont autant d’attentions qui font la valeur des nouveaux packagings et fidélisent la clientèle.

    Communiquer vite et bien pour instaurer la confiance

    Le message véhiculé par le conditionnement des produits est également porteur d’un enjeu majeur. Les consommateurs sont aujourd’hui en quête de transparence et de clarté.

    Bien communiquer sur ses produits, et ce dès l’emballage, est une manière de rassurer son client et d’établir avec lui une relation de confiance. Ainsi, certaines informations figurant de manière claire et simple sur le packaging toucheront immédiatement le consommateur.
    • Provenance et composition du produit, méthodes de production et respect de l’environnement sont des éléments que l’acheteur souhaite connaître.
    • Les amener à lui tout naturellement est un signe de franchise, toujours apprécié des consommateurs.
    • Inutile cependant d’opter pour une surcharge d’information : celle-ci incite généralement à la méfiance. La simplicité reste la meilleure des stratégies.

    Lutter contre le gaspillage alimentaire avec un emballage de qualité

    La production d’emballages alimentaires est directement touchée par un phénomène de grande ampleur : le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui plus important que jamais, celui-ci entraîne la destruction de produits entamés ou parfois même encore emballés.

    A tous niveaux de la chaîne de production et de distribution, ainsi qu’au niveau du consommateur, des produits sont gaspillés.
    • Chez les consommateurs seuls, 20% des produits entamés sont finalement jetés.
    • Au total, ce sont plus de 20 kg d’aliments par an et par personne qui partent à la poubelle.

    La raison ? Bien souvent, il s’agit de conditionnements peu efficaces qui précipitent la dégradation du produit.

    Pourtant, les emballages alimentaires sont en évolution constante. De plus en plus intelligemment conçus, ils sont généralement adaptés pour garantir à la fois un transport sans dégradation et une qualité optimale des aliments consommés.

    La problématique principale étant généralement la chaîne du froid, certaines marques fabriquent leurs contenants dans des matériaux permettant le maintien d’une température constante.

    La tendance packaging alimentaire est à l'efficacité, avec moins de suremballage.

    Aujourd'hui, les emballages alimentaires luttent contre le gaspillage alimentaire.

    La préservation de l’environnement : un enjeu toujours plus fort

    De nouvelles méthodes qui émergent pour limiter l’impact des déchets plastiques

    Ce n’est plus un secret : les emballages plastiques menacent l’équilibre terrestre, et en particulier celui des mers.

    En 2016, 32% de ces emballages auraient terminé dans la nature.

    selon la fondation Ellen MacArthur

    Ce phénomène entraîne la disparition de certaines espèces et un changement de comportements chez certaines autres, des évolutions dont les consommateurs sont aujourd’hui conscients et qu’ils souhaitent voir changer.

    Si l’impact écologique des emballages est difficile à maîtriser, de nombreuses solutions voient le jour pour limiter l’utilisation des matières plastiques. L’arrêt de la distribution de sacs gratuitement à la caisse des supermarchés au 1er juillet 2016 est le plus marquant d’entre eux.

    La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit désormais l'utilisation de sac en plastique oxo-fragmentable.On voit également le plastique disparaître de plusieurs conditionnements, au profit de carton ou de matériaux biodégradables.

    Les matériaux : toujours plus innovant, l'emballage recyclable connaît le succès

    La nature des conditionnements est donc plus que jamais un enjeu, et il incombe aux marques et aux e-commerçants de choisir des contenants plus responsables pour un recyclage emballage quasi-systématique.

    La bonne nouvelle : les matériaux respectueux de l’environnement existent aujourd’hui en grand nombre et dans toutes les catégories de produits.

    Les plus connus d’entre eux sont le carton recyclé ou le kraft, mais les emballages recyclables peuvent également exploiter des biomatériaux tels que l’amidon de maïs, ou des plastiques recyclés, comme les nouvelles bouteilles annoncées par Coca-Cola.

    Outre le recyclage emballage, la tendance à réutiliser un emballage professionnel pour d’autres envois ou pour la confection de produits personnalisés se développe. Plusieurs marques ont initié la tendance en proposant à leurs clients des tutoriels pour exploiter leurs cartons.

    A un époque où le Do It Yourself est en plein essor, l’impact de cette démarche est des plus positifs.

    L'emballage kraft est un emballage recyclable respectueux de l'environnment.

    Le retour des consommateurs aux commerces de proximité : un phénomène qui nécessite de s’adapter

    Après avoir massivement fréquenté les grandes enseignes dans les dernières décennies, les Français se tournent à nouveau vers les petites boutiques et commerces de proximité.

    Ils y recherchent non seulement des produits authentiques, à l’origine clairement identifiée, mais aussi une relation privilégiée avec leur commerçant. Il est donc judicieux pour les grandes marques d’écouter cette tendance et de faire évoluer leur nouveau emballage en conséquence.

    Les efforts de personnalisation (avec la présence d'un message, par exemple), les attentions portées au conditionnement (papier de soie ou ruban) et les articles parfois inclus en guise de cadeau (échantillons) sont de plus en plus incontournables afin de fidéliser les clients et de construire une relation similaire à celle que l'on entretien avec un commerçant de quartier.

    D’autre part, la tendance est à la communication : le conditionnement doit véhiculer un message plus proche du consommateur et mettre en avant les méthodes de production. Le recours à des producteurs locaux et l’utilisation de méthodes saines sont désormais des critères d’achat clés.

    L’importance de la personnalisation en boutique :
    • Au lieu de personnaliser tous les sacs, il est possible de simplement rajouter une jolie étiquette sur un sac basique non personnalisé. Une astuce qui permet de maîtriser son budget de manière très simple.
    • La personnalisation peut simplement se traduire par un papier de soie, un ruban, etc. Au final, l’idée est tout simplement d’offrir un cadeau.
    • Ajouter une jolie carte, un petit mot avec un petit logo de l’entreprise peut faire l’affaire.

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    Actualités packaging : vers une meilleure écoute du consommateur

    On le voit, les mots d’ordre pour suivre la tendance emballage alimentaire sont l’écoute du client et la transmission d’un message clair.
    • A l’heure de la malbouffe et des changements climatiques, les consommateurs sont avant tout sensibles à la qualité des produits consommés et au respect de l’environnement.
    • Les eco-emballages et un packaging transmettant des valeurs d’authenticité sont donc leurs principaux critères.
    • En allant à contre-courant de la standardisation croissante, l’emballage professionnel et le packaging doivent donner lieu à une véritable expérience d’achat et montrer au consommateur toute l’importance qu’il a aux yeux de son e-commerçant.

    Que l'on parle d'innovation packaging alimentaire ou de protection emballage, il s'agit là d'un élément essentiel pour une satisfaction optimale.

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    Par L'équipe Raja le

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