Le guide pour créer l’emballage sur-mesure e-commerce idéal | RAJA

Publié le 26.11.20 à 4h20 PM par La rédaction
Temps de lecture : 7 minutes

L’emballage sur-mesure : quel meilleur levier logistique pour améliorer l’expérience que vivent vos clients face à votre marque e-commerce ? Après tout, l’emballage de vos marchandises est bien le premier point de contact physique entre vous et vos clients.

Seulement, se lancer dans la conception de son emballage sur-mesure e-commerce demande de faire attention à une multitude de détails, à la fois techniques et esthétiques. Pour créer le vôtre, suivez ce petit guide étape par étape.

Comment concevoir votre emballage sur-mesure e-commerce ?

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Réfléchir aux objectifs de votre emballage e-commerce

Avant même de réfléchir à ce que vous souhaiteriez en termes d’emballage sur-mesure, il est important de réfléchir aux objectifs qui se cachent derrière votre projet de nouvel emballage. Après tout, vous ne vous lanceriez pas dans un projet qui va vous demander du temps et du budget, sans savoir ce que vous visez, n’est-ce pas ?

Prenez donc le temps de poser sur papier les objectifs de votre emballage sur-mesure e-commerce. Souhaitez-vous…

  • Passer en boîte postale dès le premier passage des transporteurs ? Vous améliorerez ainsi la rapidité de vos livraisons, un aspect crucial pour l’expérience client que vivent vos cibles, grâce à des étuis, pochettes ou cartons plats personnalisées, par exemple.
  • Améliorer la productivité de vos opérateurs en phase de colisage ? Un emballage sur-mesure peut en effet accélérer la cadence d’emballage de vos marchandises, sans pour autant nuire à l’ergonomie du poste de travail de vos préparateurs de commande.
  • Réduire le poids-volumétrique de vos envois ? Il s’agit de l’un des objectifs majeurs des e-commerçants qui livrent en express ou à l’international, et souhaitent diminuer le vide dans leurs colis, pour faire des économies de budget transport ?
  • Mieux mettre en avant votre image de marque ? Rien de tel qu’un emballage sur-mesure pour rendre votre marque distinctive, dès le premier coup d’oeil, et rendre agréable l’expérience d’unboxing (déballage des produits).
  • Limiter l’impact environnemental de vos emballages, en optant pour de l’éco-conception ? A l’ère où les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs achats sur la planète, bon nombre d’e-commerçants s’intéressent à l’impact éco-responsable de leur marque.

Il est possible de sélectionner plusieurs objectifs pour un même emballage sur-mesure. Plus vous poserez d’objectifs différents, plus le brief que vous ferez à votre concepteur d’emballage devra être précis, pour lui permettre de matérialiser vos besoins avec efficacité.

Garder en tête la protection de vos marchandises

Pour garder cette fonction première de protection en tête, il vous faut donc détailler à votre concepteur d’emballages sur-mesure le ou les produits que vous souhaitez emballer dans vos commandes.

Prenez le temps d’expliciter les contraintes techniques éventuelles que peut rencontrer votre emballage sur-mesure :

  • Vos produits sont-ils particulièrement fragiles ? Ils nécessiteront-ils donc une protection renforcée, et votre concepteur pourra alors intégrer plus de calage ou des matériaux plus robustes à votre emballage.
  • Vos produits sont-ils luxueux ou onéreux ? Il sera alors nécessaire de faire particulièrement attention à leur protection contre le vol, avec un adhésif spécifique ou une méthode de cerclage particulière, par exemple.
  • Vos produits ont-ils des dimensions ou des poids hors-norme ? Si elles sont très grandes, très volumineuses ou très lourdes, vos marchandises devront faire l’objet d’un choix de produits d’emballage tout particulier (une double cannelure ou triple cannelure de carton, par exemple).

Si possible, n’hésitez pas à transmettre à votre concepteur d’emballage sur-mesure le ou les produits qu’il aura pour but de protéger. Il pourra ainsi procéder à des tests en interne, pour vous proposer les meilleurs matériaux d’emballage et de calage, adaptés à vos marchandises.

Repérer vos besoins en personnalisation marketing

Vous l’avez déjà ressenti dans la première étape de ce petit guide : lorsqu’on créé un emballage sur-mesure pour le e-commerce, il n’est pas rare qu’il y ait des objectifs marketing en jeu derrière. Votre emballage porte votre marque, vos valeurs, et participer en ce sens à la promotion de vos produits.

Pensez donc à recenser les différents besoins marketing que vous auriez en rapport avec ce nouvel emballage. Par exemple, vous pourriez avoir envie de…

  • Imprimer le logo ou le slogan de votre marque sur l’emballage, pour rendre votre marque visible au premier coup d’oeil. Il peut également s’agir d’un emballage spécifique à l’une de vos promotions, à une période dans l’année (le Black Friday, les fêtes de fin d’année…), ce qui influencera l’esthétisme de votre emballage.
  • Intégrer des matières éco-responsables à votre emballage, pour affirmer vos engagements RSE. Dans ce cas précis, il faudra penser à bien sélectionner les matières premières de votre emballage, mais aussi à indiquer clairement les logos relatifs à ces matières (recyclable, issue de forêts gérées de manière responsable, biodégradable…).
  • Développer le bouche-à-oreille autour de votre marque, grâce à un unboxing soigné de vos produits. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui aiment particulièrement partager le déballage de leurs produits sur les réseaux sociaux : cette tendance influe nécessairement sur le brief de votre emballage sur-mesure, qui doit penser au côté agréable du déballage, au fameux “effet waouh” recherché par tant d’e-commerçants.
  • Vous démarquer de vos concurrents, grâce à un emballage distinctif. Si votre projet part de ce besoin, votre concepteur d’emballages sur-mesure devra s’inspirer des emballages desdits concurrents pour trouver des axes différenciants.

Notez bien ces objectifs marketing, qu’il vous faudra mentionner dans votre brief créatif.

Rassembler les éléments nécessaires au brief

Si vous faites appel à un spécialiste de l’emballage externe à votre entreprise, celui-ci aura besoin d’avoir une vue d’ensemble sur vos éléments de promotion existants, en plus de vos idées créatives. C’est pourquoi il est crucial de rassembler tous les éléments qui peuvent aider votre concepteur d’emballages sur-mesure à designer votre nouvel emballage.

Pensez notamment à lui transférer…

  • Votre charte graphique. Incluez-y notamment votre logo sous ses différentes formes, les couleurs-phares de votre marque e-commerce et la manière dont vous les utilisez, ainsi que vos typographies..
  • Vos anciens emballages, si vous en avez. Vous pouvez détailler à votre concepteur ce qu’il faudra changer dans ces emballages, ou les pistes à conserver, qui vous plaisent toujours dedans.
  • Des pistes d’inspiration créative, si vous en avez. Il peut s’agir d’emballages d’autres marques que vous appréciez, de visuels qui représentent l’ambiance que vous cherchez à dégager de votre emballage, de moodboards (ces tableaux qui rassemblent des éléments inspirants pour stimuler la créativité)...

Plus vous communiquerez d’éléments créatifs à votre prestataire, plus celui-ci pourra vous proposer des pistes adaptées à la fois à votre marque et à vos objectifs.

Tout pour créer un emballage sur-mesure créatif pour son e-commerce

Concevoir le cahier des charges de votre emballage sur-mesure

A cette étape, vous avez en tête bon nombre d’éléments-clés à transmettre à votre concepteur d’emballage sur-mesure. Il est désormais temps de les compiler dans un document synthétique mais exhaustif : le fameux cahier des charges.

Faites-y apparaître clairement vos objectifs (marketing et/ou globaux), vos contraintes techniques, vos pistes créatives… N’hésitez pas non plus à y mentionner le budget que vous souhaitez déployer pour vos emballages sur-mesure, ainsi que le nombre d’unités que vous voulez produire dans un premier temps.

Vous songez à mettre en concurrence plusieurs prestataires, avant de choisir lequel se chargera de la conception de votre emballage ? Vous pouvez créer un document d’évaluation des différentes propositions que vous recevrez suite à l’envoi de ce cahier des charges. Ce faisant, vous vous simplifierez la tâche lorsqu’il s’agira de choisir avec qui collaborer.

Pendant que vous créez votre document, notez donc les critères qui vous permettront de voir quel prestataire a su le mieux s’approprier votre brief : contraintes techniques, créativité, budget, matières utilisées…

Faire un test sur une petite portion de vos commandes

Grâce à votre cahier des charges bien complet, votre concepteur d’emballages sur-mesure a pu vous créer l’emballage idéal, adapté à ce que vous attendiez. Parfait ! Mais attention : il serait dangereux d’expédier la totalité de vos commandes dans ce nouvel emballage, sans l’avoir testé au préalable.

Sélectionnez donc une très petite partie de vos commandes à emballer dans ce nouvel emballage. L’idée ? Vous assurer qu’il remplit bien tous vos objectifs de base, sans pour autant entraver la protection de vos marchandises.

Et pourquoi pas récolter l’avis de vos clients sur ce nouvel emballage ? Vous pouvez préparer un flyer à intégrer à vos colis, ou bien un email à envoyer post-réception, pour leur demander ce qu’ils en ont pensé, ce qu’ils changeraient dessus, ce qui les a marqué…

Cette phase de test permettra aussi de repérer les éventuels changements de process en phase de colisage pour vos opérateurs. Car changer d’emballage, c’est également influer potentiellement sur la productivité de vos préparateurs, et sur leurs habitudes quotidiennes : peut-être auraient-ils besoin d’être formés aux meilleures pratiques d’emballage ?

Vous voilà prêt à la fabrication sur-mesure de votre prochain emballage. Envie de vous faire accompagner par des experts de la conception d'emballages ? Contactez notre service dédié à l'emballage sur-mesure?, et parlons de votre projet !

Et parce qu’un bon emballage e-commerce est un emballage préparé avec minutie, consultez le guide du colis parfait : vous y découvrirez d’autres conseils-clés pour expédier vos marchandises avec efficacité.

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La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

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