Le conditionnement des produits alimentaires : voilà une problématique qui peut sembler bien complexe pour bon nombre de professionnels des secteurs de l’alimentaire !
Non seulement vous devez respecter la législation actuelle, en vous assurant notamment que l’emballage est propre au contact alimentaire ; mais vous devez également soigner l’expérience clients, qu’ils soient livrés à domicile ou commandés en vente à emporter.
C’est pour vous aider à trouver les emballages alimentaires idéaux pour votre activité que nous avons conçu cet article bien complet. Des caractéristiques-phares d’un bon emballage alimentaire, aux clés pour choisir vos produits en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité, suivez le guide !
Quelles sont les caractéristiques d’un bon emballage alimentaire ?
Si vous avez déjà effectué des recherches, vous savez qu’il existe pléthore de méthodes de conditionnement pour vos produits alimentaires.
Alors comment choisir l’emballage alimentaire idéal pour votre activité ? Celui-ci doit…
- Respecter la sécurité alimentaire, le facteur-clé qui doit déterminer en premier lieu votre choix
- Respecter la législation, et notamment la loi EGAlim, qui régule l’utilisation des emballages plastiques
- Conserver les denrées alimentaires en l’état jusqu’à la livraison finale, sans les abîmer
- S’adapter à votre mode de livraison, qu’il s’agisse de vente à emporter, de livraison e-commerce ou à la restauration rapide
- Créer une expérience client mémorable, et donner une bonne image de votre marque
Armé de ces quelques critères-clés, vous voilà prêt à faire le bon choix parmi tous les produits d’emballage disponibles sur le marché !
Que dit la législation sur les emballages alimentaires ?
Vous le savez sans doute : depuis le 1er janvier 2020, la loi EGAlim interdit les entreprises de mettre à disposition la plupart des ustensiles à usage unique en matière plastique, sauf si ceux-ci sont…
- Compostables
- Faits en partie ou totalement à partir de matières biosourcées
La loi indique que les emballages et ustensiles en plastique interdits sont : les gobelets, les verres, les assiettes, les pailles, les couverts, les piques à steak, les couvercles à verre, les plateaux-repas, les pots à glace, les saladiers, les boîtes et les bâtonnets mélangeurs pour boissons.
Il s’agit d’une législation qui va dans le sens des attentes des consommateurs, qui attendent des entreprises un réel engagement éco-responsable. Pensez-y lorsque vous recherchez vos emballages alimentaires !
Quels sont les différents types d’emballages alimentaires à envisager ?
Selon les produits que vous vendez, et le mode de livraison que vous en faites, il vous faut trouver les produits d’emballage les plus adaptés à vos besoins. Découvrez ici quelques idées de packaging alimentaire à envisager pour votre activité.
Des emballages alimentaires pour chaque étape : de la préparation à la consommation
Tout d’abord, sachez qu’à chaque aliment que vous emballez, un emballage alimentaire existe. La large gamme de formats d’emballages alimentaires actuelle vous donne la possibilité de protéger au mieux chaque produit que vous vendez.
Vous pouvez notamment opter pour…
- Les pots, barquettes et boîtes alimentaires : ce sont les contenants de base de vos produits, qui doivent pouvoir les maintenir dans le même état depuis leur emballage jusqu’à leur consommation.
- Les films et papiers alimentaires : ceux-ci sont cruciaux pour conserver les produits lors du transport, et éviter la salissure ou le débordement des emballages.
- Les sacs : ils servent à aider vos transporteurs ou vos clients à emporter leurs marchandises de manière pratique.
- La vaisselle jetable : elle est nécessaire pour les professionnels de la restauration à emporter et du snacking, et doit respecter la législation sur les emballages jetables.
Les emballages alimentaires éco-responsables
Pour faire face à la législation, et aux attentes des consommateurs de plus en plus friands d’écologie, vous pouvez choisir des emballages alimentaires écologiques.
Déclinables dans la plupart des formats cités ci-dessus, il peut s’agir d’emballages…
- Recyclables, par exemple en carton ou en papier kraft
- Produits à partir de matières recyclées, comme le plastique ou le carton recyclé
- Biosourcés, dans des matières comme la canne à sucre, le bois ou l’amidon de maïs
- Réutilisables, comme les sachets et sacs en plastique recyclé ou isothermes réutilisables
A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus enclins à faire du plastic bashing sur les réseaux sociaux, ou à cesser de commander chez une entreprise qui ne respecte pas l’environnement, les métiers de bouche doivent prendre en compte l’impact environnemental de leurs pratiques !
Quels emballages alimentaires pour quels secteurs d’activité ?
Tous les professionnels des métiers de bouche n’ont pas les mêmes objectifs en termes de packaging alimentaire. Découvrez ici une sélection des innovations d’emballage qui vous aideront à relever les défis spécifiques à votre secteur d’activité.
Les emballages pour la vente à emporter et le snacking
Votre défi : Trouver les emballages qui conservent en l’état vos denrées alimentaires jusqu’à leur consommation, et malgré des modes de transport parfois brutaux. Que vous vendiez des pizzas, des sandwichs, des burgers, ou toute autre forme de produits alimentaires, l’emballage doit vous aider à les préserver des chocs éventuels.
Les solutions d’emballage
Les boîtes à pizza avec un papier ingraissable, ou en pulpe de canne à sucre | |
Les emballages pour hamburgers et frites en carton ou en boîte biodégradable | |
Les pots, en carton, en plastique, ou en canne à sucre pour un conditionnement hermétique et une protection parfaite | |
Les boîtes alimentaires et barquettes alimentaires, également en carton ou en plastique, pour des denrées alimentaires plus volumineuses | |
Les saladiers, pour emballer fraîchement vos salades : saladiers ronds en plastique, en carton, ou saladiers carrés en canne à sucre | |
Les sacs en papier kraft pour transporter les denrées de manière pratique | |
Les sachets à sandwich, pour un aliment incontournable |
Les emballages pour le traiteur
Votre défi : Que ce soit à emporter ou en livraison, ou pour l’organisation d’un événement, vos plats doivent être dans des emballages adaptés à la situation, être élégants et avoir une présentation irréprochable. En tant que traiteur, l’image de marque de votre entreprise passe aussi par les emballages.
Les solutions d’emballage
Les boîtes traiteur, avec ou sans fenêtre transparente pour laisser apparaître les produits dedans | |
Les plateaux repas et boîtes de transport pour un transport en toute sécurité | |
| La vaisselle en canne à sucre alimentaire : verrines, ou brochettes sont disponibles dans ce matériau écologique |
Les emballages pour le primeur
Votre défi : Les fruits, légumes, tubercules, œufs et autres produits frais sont particulièrement fragiles : il est donc crucial pour vous de trouver des emballages adaptés aux primeurs, pour faire en sorte que vos produits arrivent en l’état chez vos clients, en livraison comme en vente dans un magasin physique.
Les solutions d’emballage
Les sachets en papier kraft ou en coton, pour bien conditionner vos produits frais | |
Les sacs à bretelle en plastique biosourcé pour remplacer les traditionnels sacs plastiques |
Les emballages pour la boulangerie, pâtisserie, confiserie, chocolaterie
Votre défi : Régalez les papilles de vos clients, mais aussi proposer également vos produits dans des emballages adaptés à chaque situation et à la quantité demandée par vos clients. Que ce soit pour transporter les viennoiseries sans laisser de miettes partout, protéger vos pains lors du transport, ou présenter vos pâtisseries dans de belles boîtes, votre objectif reste la satisfaction de vos clients.
Les solutions d’emballage
Les boîtes pâtissières en papier kraft ou en carton, écologiques et élégantes | |
Les carrés pâtissiers, où poser vos pâtisseries avant de les emballer | |
Les sachets à pain en papier kraft, pour préserver le pain frais jusqu’à consommation | |
Les moules de cuisson en bois, idéaux pour remplacer les moules en plastique | |
Le papier alimentaire en mousseline, résistant et léger, pour emballer vos produits non-gras | |
Les sachets en cellulose, pour protéger vos confiseries et les mettre en valeur |
Les emballages pour le caviste
Votre défi : Trouver des emballages adaptés aux bouteilles, qui les protègent tout au long du transport, pour éviter la casse. Cependant, ne négligez également pas l’image de votre marque que l’emballage porte : vos caisses, boîtes et sacs pour les bouteilles doivent être sélectionnés pour donner un aspect élégant et protecteur à vos produits.
Les solutions d’emballage
Les caisses en carton pour les bouteilles, cruciaux si vous vendez des liquides en e-commerce | |
Les boîtes pour les bouteilles de bière, pensées pour protéger de manière élégante votre sélection de bières | |
Les boîtes pour bouteilles à poignée, idéales pour transporter les bouteilles aisément (notamment en vente à emporter) |
Les emballages alimentaires isothermes pour le e-commerce
Votre défi : Besoin de garder vos produits au frais jusqu’à ce qu’ils soient consommés par vos clients ? Il va vous falloir opter pour des emballages alimentaires isothermes, qui conservent leur fraîcheur, et évitent la rupture de la chaîne du froid.
Les solutions d’emballage
Des caisses et boîtes isothermes, disponibles en plusieurs volumes, pour éviter de sur-emballer vos produits. | |
Des sacs et sachets isothermes : tandis que les sachets gardent les produits de petite taille au frais, les sacs permettent de regrouper plusieurs produits frais de manière simple pour vos livreurs ou clients. | |
Des accumulateurs de froid : à glisser dans un emballage isotherme, un accumulateur de froid (disponible en version souple ou rigide) maintient vos produits en température positive ou négative, pour éviter la détérioration des produits pendant la livraison. | |
Des indicateurs de température : ils sont idéaux pour contrôler si le colis a été exposé à des températures inférieures ou supérieures à celles voulues, qui pourraient entraîner le gel ou la rupture de la chaîne du froid. Il s’agit de systèmes qui se colorent quand la température-clé a été dépassée, rassurant le client sur la sécurité alimentaire de vos produits. | |
Des étiquettes d’expédition indiquant que votre produit est “périssable”. Vos étiquettes elles-mêmes doivent pouvoir donner des indications à vos clients concernant la sécurité de vos colis. | |
Des matériaux de calage isotherme. Si vous avez besoin de protections supplémentaires dans vos boîtes ou cartons, le papier de calage isolant thermique Recycold™ Climaliner 85% recyclé RANPAK, sera idéal |
Les emballages pour la boucherie, charcuterie, poissonnerie
Votre défi : Les emballages destinés à la viande, à la charcuterie et au poisson connaissent le même challenge : celui d’éviter de salir vos clients lors du transport, de préserver vos produits des chocs du transport, mais aussi de conserver leur fraîcheur jusqu’à consommation.
Les solutions d’emballage
Le papier alimentaire en papier kraft, plus écologique que son alternative en plastique | |
Le film étirable alimentaire, pour des produits frais bien protégés | |
Les barquettes en aluminium, pour conserver le frais | |
Le papier alimentaire ingraissable, un classique dont vous ne pouvez vous passer pour vos produits gras | |
Les machines d’emballage sous vide, vous permettant de conditionner vos produits frais pour qu’ils le restent durablement |
Et si vous soigniez vraiment l’expérience de vos clients ?
C’est un fait : l’emballage est également un vecteur-phare pour soigner l’expérience vécue par vos clients lors de l’achat ou de la livraison de vos produits. C’est pourquoi un bon emballage alimentaire personnalisé peut venir faire la différence, et fidéliser vos clients sur la durée.
Pour soigner votre expérience client dans le domaine de l’alimentaire, pensez notamment à…
- Personnaliser vos emballages en y ajoutant les couleurs de votre marque et son logo. Rien de tel pour afficher fièrement votre entreprise, et solliciter le bouche-à-oreille lors du transport de vos marchandises !
- Créer un emballage alimentaire sur-mesure si nécessaire, qui épouse parfaitement la forme de vos produits par exemple. Une véritable clé de satisfaction client, notamment si vous proposez des produits alimentaires haut-de-gamme.
- Soigner l’unboxing de vos produits : vos produits alimentaires doivent être simples à déballer, et donner envie d’être consommés lorsque leur emballage est ouvert. A l’heure où vos clients prennent en photo leurs denrées avant de les consommer, pour les poster sur les réseaux sociaux, voilà une bonne idée pour développer votre image de marque !
Prêt à trouver tous les emballages alimentaires idéaux pour votre activité ? Retrouvez tous les produits d’emballage RAJA dans notre catalogue interactif, et enchantez l’expérience que font vos clients de vos produits alimentaires.