Le guide complet pour trouver vos emballages alimentaires | RAJA

12 min lecture 28 juillet 2021

Le conditionnement des produits alimentaires : voilà une problématique qui peut sembler bien complexe pour bon nombre de professionnels des secteurs de l’alimentaire !

Non seulement vous devez respecter la législation actuelle, en vous assurant notamment que l’emballage est propre au contact alimentaire ; mais vous devez également soigner l’expérience clients, qu’ils soient livrés à domicile ou commandés en vente à emporter.

C’est pour vous aider à trouver les emballages alimentaires idéaux pour votre activité que nous avons conçu cet article bien complet. Des caractéristiques-phares d’un bon emballage alimentaire, aux clés pour choisir vos produits en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité, suivez le guide !

Le petit guide malin pour trouver vos emballages alimentaires idéaux

Quelles sont les caractéristiques d’un bon emballage alimentaire ?

Si vous avez déjà effectué des recherches, vous savez qu’il existe pléthore de méthodes de conditionnement pour vos produits alimentaires.

Alors comment choisir l’emballage alimentaire idéal pour votre activité ? Celui-ci doit…

  • Respecter la sécurité alimentaire, le facteur-clé qui doit déterminer en premier lieu votre choix
  • Respecter la législation, et notamment la loi EGAlim, qui régule l’utilisation des emballages plastiques
  • Conserver les denrées alimentaires en l’état jusqu’à la livraison finale, sans les abîmer
  • S’adapter à votre mode de livraison, qu’il s’agisse de vente à emporter, de livraison e-commerce ou à la restauration rapide
  • Créer une expérience client mémorable, et donner une bonne image de votre marque

Armé de ces quelques critères-clés, vous voilà prêt à faire le bon choix parmi tous les produits d’emballage disponibles sur le marché !

Que dit la législation sur les emballages alimentaires ?

Vous le savez sans doute : depuis le 1er janvier 2020, la loi EGAlim interdit les entreprises de mettre à disposition la plupart des ustensiles à usage unique en matière plastique, sauf si ceux-ci sont…

La loi indique que les emballages et ustensiles en plastique interdits sont : les gobelets, les verres, les assiettes, les pailles, les couverts, les piques à steak, les couvercles à verre, les plateaux-repas, les pots à glace, les saladiers, les boîtes et les bâtonnets mélangeurs pour boissons.

Il s’agit d’une législation qui va dans le sens des attentes des consommateurs, qui attendent des entreprises un réel engagement éco-responsable. Pensez-y lorsque vous recherchez vos emballages alimentaires !

Quels sont les différents types d’emballages alimentaires à envisager ?

Selon les produits que vous vendez, et le mode de livraison que vous en faites, il vous faut trouver les produits d’emballage les plus adaptés à vos besoins. Découvrez ici quelques idées de packaging alimentaire à envisager pour votre activité.

Des emballages alimentaires pour chaque étape : de la préparation à la consommation

Tout d’abord, sachez qu’à chaque aliment que vous emballez, un emballage alimentaire existe. La large gamme de formats d’emballages alimentaires actuelle vous donne la possibilité de protéger au mieux chaque produit que vous vendez.

Vous pouvez notamment opter pour…

  • Les pots, barquettes et boîtes alimentaires : ce sont les contenants de base de vos produits, qui doivent pouvoir les maintenir dans le même état depuis leur emballage jusqu’à leur consommation.
  • Les films et papiers alimentaires : ceux-ci sont cruciaux pour conserver les produits lors du transport, et éviter la salissure ou le débordement des emballages.
  • Les sacs : ils servent à aider vos transporteurs ou vos clients à emporter leurs marchandises de manière pratique.
  • La vaisselle jetable : elle est nécessaire pour les professionnels de la restauration à emporter et du snacking, et doit respecter la législation sur les emballages jetables.

Les emballages alimentaires éco-responsables

Pour faire face à la législation, et aux attentes des consommateurs de plus en plus friands d’écologie, vous pouvez choisir des emballages alimentaires écologiques.

Déclinables dans la plupart des formats cités ci-dessus, il peut s’agir d’emballages…

  • Recyclables, par exemple en carton ou en papier kraft
  • Produits à partir de matières recyclées, comme le plastique ou le carton recyclé
  • Biosourcés, dans des matières comme la canne à sucre, le bois ou l’amidon de maïs
  • Réutilisables, comme les sachets et sacs en plastique recyclé ou isothermes réutilisables

A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus enclins à faire du plastic bashing sur les réseaux sociaux, ou à cesser de commander chez une entreprise qui ne respecte pas l’environnement, les métiers de bouche doivent prendre en compte l’impact environnemental de leurs pratiques !

Quels emballages alimentaires pour votre secteur d'activité ?

Quels emballages alimentaires pour quels secteurs d’activité ?

Tous les professionnels des métiers de bouche n’ont pas les mêmes objectifs en termes de packaging alimentaire. Découvrez ici une sélection des innovations d’emballage qui vous aideront à relever les défis spécifiques à votre secteur d’activité.

Les emballages pour la vente à emporter et le snacking

Votre défi : Trouver les emballages qui conservent en l’état vos denrées alimentaires jusqu’à leur consommation, et malgré des modes de transport parfois brutaux. Que vous vendiez des pizzas, des sandwichs, des burgers, ou toute autre forme de produits alimentaires, l’emballage doit vous aider à les préserver des chocs éventuels.

Les solutions d’emballage

boite-a-pizzaLes boîtes à pizza avec un papier ingraissable, ou en pulpe de canne à sucre
boite-bugerLes emballages pour hamburgers et frites en carton ou en boîte biodégradable
pot-alimentaireLes pots, en carton, en plastique, ou en canne à sucre pour un conditionnement hermétique et une protection parfaite
boite-carton-alimentaireLes boîtes alimentaires et barquettes alimentaires, également en carton ou en plastique, pour des denrées alimentaires plus volumineuses
saladierLes saladiers, pour emballer fraîchement vos salades : saladiers ronds en plastique, en carton, ou saladiers carrés en canne à sucre
sac-papier-kraftLes sacs en papier kraft pour transporter les denrées de manière pratique
sachet-sandwichLes sachets à sandwich, pour un aliment incontournable

Les emballages pour le traiteur

Votre défi : Que ce soit à emporter ou en livraison, ou pour l’organisation d’un événement, vos plats doivent être dans des emballages adaptés à la situation, être élégants et avoir une présentation irréprochable. En tant que traiteur, l’image de marque de votre entreprise passe aussi par les emballages.

Les solutions d’emballage

boite-traiteur

Les boîtes traiteur, avec ou sans fenêtre transparente pour laisser apparaître les produits dedans

plateau-repasLes plateaux repas et boîtes de transport pour un transport en toute sécurité
verrine

 

La vaisselle en canne à sucre alimentaire : verrines, ou brochettes sont disponibles dans ce matériau écologique

Les emballages pour le primeur

Votre défi : Les fruits, légumes, tubercules, œufs et autres produits frais sont particulièrement fragiles : il est donc crucial pour vous de trouver des emballages adaptés aux primeurs, pour faire en sorte que vos produits arrivent en l’état chez vos clients, en livraison comme en vente dans un magasin physique.

Les solutions d’emballage

sachet-primeurLes sachets en papier kraft ou en coton, pour bien conditionner vos produits frais
sac-a-bretellesLes sacs à bretelle en plastique biosourcé pour remplacer les traditionnels sacs plastiques

Les emballages pour la boulangerie, pâtisserie, confiserie, chocolaterie

Votre défi : Régalez les papilles de vos clients, mais aussi proposer également vos produits dans des emballages adaptés à chaque situation et à la quantité demandée par vos clients. Que ce soit pour transporter les viennoiseries sans laisser de miettes partout, protéger vos pains lors du transport, ou présenter vos pâtisseries dans de belles boîtes, votre objectif reste la satisfaction de vos clients.

Les solutions d’emballage

boite-patissiereLes boîtes pâtissières en papier kraft ou en carton, écologiques et élégantes
carre-patissierLes carrés pâtissiers, où poser vos pâtisseries avant de les emballer
sachet-painLes sachets à pain en papier kraft, pour préserver le pain frais jusqu’à consommation
moule-cuisson-boisLes moules de cuisson en bois, idéaux pour remplacer les moules en plastique
papier-alimentaire-mousselineLe papier alimentaire en mousseline, résistant et léger, pour emballer vos produits non-gras
sachet-celluloseLes sachets en cellulose, pour protéger vos confiseries et les mettre en valeur

Les emballages pour le caviste

Votre défi : Trouver des emballages adaptés aux bouteilles, qui les protègent tout au long du transport, pour éviter la casse. Cependant, ne négligez également pas l’image de votre marque que l’emballage porte : vos caisses, boîtes et sacs pour les bouteilles doivent être sélectionnés pour donner un aspect élégant et protecteur à vos produits.

Les solutions d’emballage

caisse-carton-bouteilleLes caisses en carton pour les bouteilles, cruciaux si vous vendez des liquides en e-commerce
boite-bieresLes boîtes pour les bouteilles de bière, pensées pour protéger de manière élégante votre sélection de bières
boite-bouteille-poigneeLes boîtes pour bouteilles à poignée, idéales pour transporter les bouteilles aisément (notamment en vente à emporter)

Les emballages alimentaires isothermes pour le e-commerce

Votre défi : Besoin de garder vos produits au frais jusqu’à ce qu’ils soient consommés par vos clients ? Il va vous falloir opter pour des emballages alimentaires isothermes, qui conservent leur fraîcheur, et évitent la rupture de la chaîne du froid.

Les solutions d’emballage

caisse-isothermeDes caisses et boîtes isothermes, disponibles en plusieurs volumes, pour éviter de sur-emballer vos produits.
sachet-isothermeDes sacs et sachets isothermes : tandis que les sachets gardent les produits de petite taille au frais, les sacs permettent de regrouper plusieurs produits frais de manière simple pour vos livreurs ou clients.
accumulateur-de-froidDes accumulateurs de froid : à glisser dans un emballage isotherme, un accumulateur de froid (disponible en version souple ou rigide) maintient vos produits en température positive ou négative, pour éviter la détérioration des produits pendant la livraison.
indicateur-temperatureDes indicateurs de température : ils sont idéaux pour contrôler si le colis a été exposé à des températures inférieures ou supérieures à celles voulues, qui pourraient entraîner le gel ou la rupture de la chaîne du froid. Il s’agit de systèmes qui se colorent quand la température-clé a été dépassée, rassurant le client sur la sécurité alimentaire de vos produits.
etiquette-perissableDes étiquettes d’expédition indiquant que votre produit est “périssable”. Vos étiquettes elles-mêmes doivent pouvoir donner des indications à vos clients concernant la sécurité de vos colis.
Des matériaux de calage isotherme. Si vous avez besoin de protections supplémentaires dans vos boîtes ou cartons, le papier de calage isolant thermique Recycold™ Climaliner 85% recyclé RANPAK, sera idéal

Les emballages pour la boucherie, charcuterie, poissonnerie

Votre défi : Les emballages destinés à la viande, à la charcuterie et au poisson connaissent le même challenge : celui d’éviter de salir vos clients lors du transport, de préserver vos produits des chocs du transport, mais aussi de conserver leur fraîcheur jusqu’à consommation.

Les solutions d’emballage

papier-alimentaire-kraftLe papier alimentaire en papier kraft, plus écologique que son alternative en plastique
film-etirable-alimentaireLe film étirable alimentaire, pour des produits frais bien protégés
barquette-alimentaireLes barquettes en aluminium, pour conserver le frais
papier-alimentaire-ingraissableLe papier alimentaire ingraissable, un classique dont vous ne pouvez vous passer pour vos produits gras
machine-emballage-sous-videLes machines d’emballage sous vide, vous permettant de conditionner vos produits frais pour qu’ils le restent durablement

Et si vous soigniez vraiment l’expérience de vos clients ?

C’est un fait : l’emballage est également un vecteur-phare pour soigner l’expérience vécue par vos clients lors de l’achat ou de la livraison de vos produits. C’est pourquoi un bon emballage alimentaire personnalisé peut venir faire la différence, et fidéliser vos clients sur la durée.

Pour soigner votre expérience client dans le domaine de l’alimentaire, pensez notamment à…

  • Personnaliser vos emballages en y ajoutant les couleurs de votre marque et son logo. Rien de tel pour afficher fièrement votre entreprise, et solliciter le bouche-à-oreille lors du transport de vos marchandises !
  • Créer un emballage alimentaire sur-mesure si nécessaire, qui épouse parfaitement la forme de vos produits par exemple. Une véritable clé de satisfaction client, notamment si vous proposez des produits alimentaires haut-de-gamme.
  • Soigner l’unboxing de vos produits : vos produits alimentaires doivent être simples à déballer, et donner envie d’être consommés lorsque leur emballage est ouvert. A l’heure où vos clients prennent en photo leurs denrées avant de les consommer, pour les poster sur les réseaux sociaux, voilà une bonne idée pour développer votre image de marque !

Prêt à trouver tous les emballages alimentaires idéaux pour votre activité ? Retrouvez tous les produits d’emballage RAJA dans notre catalogue interactif, et enchantez l’expérience que font vos clients de vos produits alimentaires.

Nos catégories