Le guide complet du recyclage des emballages | RAJA

Publié le 28.04.22 à 1h45 PM par La rédaction
Temps de lecture : 9 minutes

Le recyclage des emballages est l'une des clés fondamentales pour mettre en place une logistique éco-responsable dans votre entreprise. Chaque type d’emballage se recycle à sa façon.

Grâce au recyclage des emballages, un rejet de 1,6 million de tonnes de CO2 a été évité en 2020.

Comment sont recyclés vos emballages en papier, carton et plastique ? Quelles sont les solutions de remplacement au recyclage des emballages ?

Tout savoir sur le recyclage de vos emballages

Recyclage des emballages en France : comment cela se passe-t-il ?

C’est à la création de la loi Royal en 1992, que les communes de France se voient dans l’obligation de mettre en place des dispositifs de recyclage des déchets collectés. Dans le même temps, la dynamique de recyclage au niveau national est lancée grâce à la création de l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Les sociétés de recyclage se comptent aujourd’hui par centaines, et travaillent en continu sur le développement de nouveaux procédés de recyclage. Les emballages sont recyclés à hauteur de 68 % (données 2020) en France.

Pour aller plus loin : lisez aussi notre article dédié au recyclage des déchets.

Les principaux logos liés au recyclage des emballages :

Le logo Triman informe le consommateur de l’implication de l’entreprise dans une politique de tri et recyclage de ses déchets. Il n’est pas obligatoire de le déposer directement sur l’emballage : son apparition sur une notice est suffisante.

La boucle de Möbius est un pictogramme indiquant que l’emballage est potentiellement recyclable, sous réserve que celui-ci soit jeté dans le dispositif de tri associé.

Les consignes intro-tri ont vocation à informer le consommateur sur le tri des emballages sans qu’il ait à faire de recherches.

New Call-to-action

Focus sur le recyclage du plastique

Le secteur de l’emballage est le plus gros générateur de déchets plastiques. Les plastiques de type PET et PEHD sont les principaux recyclés à l’heure actuelle.

Le process de recyclage du plastique se déroule comme suit :

  • Les déchets sont compactés en balles de plastique en centre de tri.
  • Les balles sont nettoyées puis broyées jusqu’à obtention de paillettes de plastique.
  • Les paillettes de plastique sont lavées de leurs éventuelles impuretés, puis triées optiquement pour séparer les différents plastiques.
  • Les paillettes (microscopiques) sont chauffées pour fondre et former des granulés qui sont envoyés en usine de recyclage pour former de nouveaux objets.

Selon l’European Bioplastics, un bioplastique est un plastique biosourcé, biodégradable, ou les deux. Ce type de plastique peut être fabriqué à partir de maïs ou de betterave, par exemple, et non à base d’un polymère synthétique comme les autres.

Pour tout savoir sur ce sujet, consultez notre article “Tout comprendre sur le recyclage du plastique”.

Et pour vous inspirer à utiliser des plastiques éco-responsables, découvrez quelques produits RAJA en plastique recyclé :

Zoom sur le recyclage du papier

Le papier est un matériau recyclable jusqu’à 5 fois !

  • Les emballages en papier se recyclent de la façon suivante :
  • Le papier trié est broyé jusqu’à la formation de flocons.
  • Les flocons sont brassés dans de l’eau pour les désintégrer.
  • La pâte de papier obtenue est filtrée puis subit un procédé chimique de désencrage.
  • Après séchage, la pâte de papier est aplatie par de gros cylindres à l’épaisseur nécessaire, puis elle est embobinée.
  • C’est dans une fabrique dédiée que le papier sera découpé pour usage.

Nous proposons différents produits en papier recyclé et/ou recyclable :

Notre ruban adhésif en papier kraft met en valeur le colis, en plus de son adhésivité instantanée. Il se recycle avec la caisse carton sur laquelle il est posé.

Notre papier étirable manuel de palettisation est 100 % recyclable et certifié PEFC. Grâce à son élasticité, il résiste aux déchirures.

Nous proposons également un papier bulle recyclé, aussi efficace que son homologue en plastique. Souple et léger, il est constitué à 100 % de papier recyclé.

Notre pochette matelassée en papier alvéolaire est aussi recyclable. Les alvéoles assurent la protection des produits, tout en conservant la légèreté de la pochette.

Zoom sur le recyclage du carton

Le carton est fait à partir de fibres de bois, comme le papier, à cela près qu’il est un papier plus épais et plus dense.

Ce matériau se recycle donc au même titre que le papier. Le carton recyclé peut être composé exclusivement de cartons recyclés ou d’un mélange papier-carton. Les déchets papier-carton recyclés peuvent servir à la fabrication de nouveaux emballages, sans perdre en rigidité.

Chez RAJA, nous vous proposons une gamme variée de produits faits de carton recyclable et/ou recyclé :

Nous possédons plusieurs modèles de caisse carton, dont la cannelure s’adapte aux besoins de vos marchandises (simple, double ou triple cannelure). Ces caisses sont des protections éco-responsables idéales pour vos produits, disponibles en formats variables.

Adaptée au conditionnement alimentaire, notre boîte carton à fermeture croisillon est biosourcée et recyclable.

La boîte en carton brun avec fermeture latérale est conçue avec 70 % de carton recyclé.

Pour tout savoir sur ce sujet, découvrez comment se déroule le recyclage du carton et du papier.

Comment mettre en place une stratégie d’emballage éco-responsable ?

Vous pouvez mettre en place une stratégie d'emballage éco-responsable grâce à la méthode 5R de l'emballage, dont le recyclage fait partie.

Boîte carton brune télescopique RAJA

Réduire

Réduisez au minimum le poids et le volume de vos emballages, pour bien protéger vos marchandises, sans les suremballer. Pour y parvenir, sélectionnez des packagings adaptés au mieux à la taille du produit, pour réduire le vide dans vos colis.

Boîte opaque d'expédition réutilisable HIPLI

Réutiliser

Utilisez pour vous, ou vos clients, des emballages qui s’utilisent plusieurs fois sans perdre en qualité de protection. Vous produirez ainsi moins de déchets !

Plaque en carton alvéolaire renforcé

Remplacer

Substituez les emballages à fort impact environnemental ou non recyclables, par des solutions plus éco-responsables. Par exemple, préférez le carton ou le papier au polystyrène.

Palette moulée bois standard INKA

Renouveler

Optez en priorité pour des emballages composés en matières biosourcées comme le bois, la canne à sucre, le maïs ou le bambou.

Le recyclage concerne tous les types d’emballages. Grâce aux dispositifs nationaux, le recyclage des conditionnements est de plus en plus accessible.

Vous souhaitez améliorer la politique d’emballages éco-responsables de votre entreprise ? Retrouvez la sélection d’emballages éco-responsables de RAJA.

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à notre newsletter

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter