L’emballage mono-matériau : l’emballage écologique à intégrer à vos processus | RAJA

6min lecture 11/04/2022

En tant que logisticien vous êtes sensible à l’impact environnemental de vos emballages ? Votre société s’est engagée dans la voie de l’éco-responsabilité et vous demande de trouver des solutions pour des emballages plus « verts » ?

Aucun problème : il existe sur le marché de plus en plus de produits conformes à ces ambitions écologiques. Les emballages mono-matériaux font partie de ces solutions. 

Découvrons ensemble quelles en sont les caractéristiques.

emballage mono-materiau

Qu’est-ce qu’un emballage mono-matériau ?

Si la demande en emballages innovants en matière d’écologie a tendance à s’accroître, il existe des solutions mono-matériaux.

La pandémie de Covid-19 a beaucoup influencé nos modes de vie et la présentation des produits. Avant la crise, nous étions sur une trajectoire de réduction des emballages. Actuellement, la tendance s’est inversée. Par exemple, nombreux sont les fruits et légumes à nouveau présentés sous film plastique pour des raisons d’hygiène.

Il est difficile de savoir si ceci se poursuivra. Certains  spécialistes pensent que la tendance à la hausse de produits emballés continuera pendant un certain temps.

Les emballages mono-matériaux sont composés d’un seul type de matériau. Ils présentent la particularité d’être beaucoup plus facilement recyclables qu’un emballage multi-matériaux. Les produits mono-matériaux sont donc durables.

Cette tendance concerne particulièrement :

  • Certains films plastiques ; 
  • Le papier, grâce à des machines à flux vertical permettant de produire des emballages mono-matériaux en papier recyclable et compostable. Cette solution est particulièrement adaptée pour l’emballage des pommes de terre et des légumes racines.
  • Le verre ;
  • Le bois, sous forme de palettes mono-usage, mais aussi des palettes Europe recyclables consignées.
  • Les matières métalliques ; 
  • Certains emballages en carton, qui sont de plus en plus répandus avec l’e-commerce. Il s’agit notamment pour les e-commerçants de prévoir des cartons pouvant être réexpédiés par les consommateurs dans le cadre de retours clients.

L’intérêt des emballages mono-matériaux dans votre stratégie logistique

Utilisez des emballages mono-matériaux permet à votre entreprise de se soumettre à une réglementation de plus en plus stricte en matière d’éco-responsabilité, mais aussi aux attentes des consommateurs.

Recourir à des emballages mono-matériaux fait partie de la stratégie d’éco-responsabilité des entreprises. Ainsi, lorsqu’il est recyclé et recyclable, l’emballage mono-matériau entraîne une réduction d’utilisation de matière vierge. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour un  papier étirable certifié PEFC 100 % recyclable.

De plus, ce type d’emballage passe aisément dans les chaînes de recyclage. C’est par exemple le cas de la  pochette plastique composée de 100 % de matières recyclées et recyclables.

S’agissant des matériaux métalliques ou en verre, ces emballages peuvent être recyclés indéfiniment sans altérer leurs qualités et propriétés. En matière de verre et de métal, les filières de tri sont bien développées et permettent leur recyclabilité.

Par ailleurs, les législations poussent de plus en plus les entreprises à s’intéresser à des alternatives plus écologiques à leurs emballages.

Pour prendre l’exemple du plastique, les contraintes sont de plus en plus fortes.

  • La directive européenne Single Use Plastics interdit les produits en plastique à usage unique (couverts, assiettes, pailles…). Cette directive de 2019 donnait aux États membres jusqu’au 3 juillet 2021 pour la transposer en loi nationale et adopter les mesures adaptées pour une entrée en vigueur effective.
  • La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2016 prévoyait pour 2017 la fin de la distribution des sacs en plastique les plus fins.
  • La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 s’est donné pour objectif de limiter les déchets, préserver le climat et la biodiversité. Elle prévoit notamment l’interdiction du plastique à usage unique en 2040.
  • La loi AGEC a également donné lieu à un décret d’application du 30 avril 2021 qui se fixe en particulier pour objectif la fin de certains emballages à usage unique d’ici la fin 2025.

De plus, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’éco-responsabilité et à l’impact des emballages sur la planète. Dans une étude de  Tipa corp de 2018, 96,1 % des répondants perçoivent le problème de l’impact environnemental des déchets plastiques non recyclés ou non recyclables. Proposer des emballages mono-matériaux facilitant le recyclage, est donc de l’intérêt des entreprises.

En vous démarquant de la concurrence, vous…

  • Améliorez votre image de marque et l’expérience qu’en vivent vos clients
  • Contribuez à sensibiliser le public au tri de leurs déchets

Quelques exemples d’emballages mono-matériaux pour vous inspirer

Dans ce contexte qui plaide de plus en plus en faveur des emballages éco-responsables, on voit naître une large gamme de packagings mono-matériaux, adaptés à tous types de besoins logistiques.

Par exemple, les emballages en carton ondulé font partie des incontournables pour les responsables logistiques. Il s’agit du matériau d’emballage le plus répandu, qui se compose de différentes sortes de papier. Il s’agit d’une véritable solution de substitution à d’autres types d’emballage comme le plastique ou le bois.

De plus, le carton ondulé fabriqué à base d’herbe est une solution récente, convenant aux emballages pour les denrées alimentaires notamment.

Si vous optez pour des emballages en carton, veillez à ce qu’ils soient recyclés et recyclables. À titre d’exemple, voici quelques emballages mono-matériaux en carton :

Les caisses en carton à simple, double ou triple cannelure recyclées, entièrement recyclables et biodégradables

 

Les boîtes en carton et les étuis postaux présentant les mêmes caractéristiques que les caisses en matière de recyclage
Les gobelets en carton convenant aux boissons froides et chaudes
Les barquettes alimentaires en carton entièrement recyclables
Les pochettes en papier kraft, aussi résistantes que les pochettes en plastique, ont le vent en poupe. Nous proposons une large gamme de pochettes en différents formats, biosourcées et/ou recyclables.
Les rubans adhésifs en papier kraft, dont certains sont biosourcés ou recyclables

Les emballages mono-matériaux constituent ainsi une solution à la fois pratique et vertueuse sur le plan environnemental. N’hésitez pas à consulter  la boutique en ligne RAJA pour découvrir les produits qui correspondent à vos besoins.

Nos catégories