Les grandes étapes du recyclage plastique

Tout comprendre sur le recyclage du plastique

9 min lecture 27 avril 2022

Matériau artificiel principalement composé de pétrole, le plastique se caractérise par une période d’utilisation courte, mais une période de décomposition pouvant aller jusqu’à des centaines d’années.

Sa consommation s’est multipliée par vingt en cinquante ans. Et c’est parce que nous consommons plus vite les ressources qu’elles ne sont disponibles, qu’il faut développer le recyclage des plastiques afin de pouvoir continuer à l’utiliser tout en réduisant son impact environnemental.

Comment est recyclé le plastique ? Quels plastiques sont les plus adaptés au développement durable ? Quelles sont les alternatives aux plastiques pour vos emballages ? Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le guide sur le recyclage du plastique

Recyclage du plastique : quel enjeu et où en sommes-nous ?

En France, ce sont 5 millions de tonnes de plastique qui sont utilisées chaque année et autant de quantité de déchets.

Nous savons aujourd’hui que le plastique pétro-sourcé est nocif pour l’environnement, principalement à cause du CO2 émis lors de sa fabrication qui contribue à l’émission de gaz à effet de serre. Ce polymère représente 20 % des emballages industriels et commerciaux, pour lesquels le taux de recyclage global plafonne à un taux de 28 %.

Cependant, grâce au recyclage d’une tonne de déchets plastiques, c’est 830 litres de pétrole, une ressource limitée, qui sont sauvegardés. Recycler les emballages plastiques est donc un impératif de valorisation énergétique. C’est pourquoi en France, depuis le 1er janvier 2020, une directive, la loi anti-gaspillage encadre la vente de plastique à usage unique.

Pour aller plus loin, découvrez les 5 questions les plus populaires sur le recyclage des plastiques.

Quelles sont les étapes du processus de recyclage de la matière plastique ?

Pour limiter la pollution plastique et accélérer la transition écologique, il existe tout un processus de recyclage des emballages. L’objectif est de créer une véritable économie circulaire autour de la valorisation matière.

Le tri des emballages plastiques

Chez le consommateur ou dans une entreprise, le déchet plastique doit être jeté dans un conteneur de tri adapté. C’est ce qu’on appelle le tri sélectif. Il faut le déposer dans une poubelle jaune ou dans un bac prévu à cet effet pour le collecter efficacement. Sans cette étape, le déchet ne pourra pas être recyclé.

L’arrivée au centre de tri des déchets

Suite à la collecte sélective, les déchets plastiques sont triés dans des centres de tri selon le type de plastique. Ils sont ensuite compressés sous forme de cubes : c’est la mise en forme en balles de plastique.

Le passage à l’usine de régénération

Les balles de plastique passent d’abord par une étape de lavage et de broyage pour devenir des granulés, aussi appelés paillettes de plastique. Ces plastiques recyclables peuvent subir un recyclage mécanique ou un recyclage chimique en fonction de leur famille.

L’étape finale à l’usine de recyclage

Les granulés sont utilisés comme matière première pour donner vie à de nouveaux produits et créer de la valeur.
Par exemple, 12 bouteilles de soda recyclées peuvent être transformées en un oreiller, et 27 bouteilles d’eau en plastique recyclées permettent de fabriquer un pull polaire.

Quels plastiques peuvent être revalorisés ?

Les matières plastiques appartiennent à la catégorie des polymères : ce sont des chaînes carbonées.

Ils sont divisés en sept familles :

  • Le polyéthylène téréphtalate (PET) : c’est la famille de plastiques la plus connue. Transparent et souple, il est utilisé pour la fabrication de bouteilles en plastique.
  • Le polyéthylène haute densité (PEHD) : plastique opaque, également répandu, il est employé pour des emballages cosmétiques, par exemple.
  • Le polychlorure de vinyle (PVC) : plastique rigide, il peut servir à la fabrication de tuyaux ou de mobilier de jardin.
  • Le polyéthylène basse densité (LDPE) : il est utilisé notamment pour la conception de certains films alimentaires.
  • Le polypropylène (PP) : il est consacré principalement à certains types d’emballages alimentaires.
  • Le polystyrène (PS) : plastique de protection, il se trouve sous forme de billes agglomérées.
  • La dernière catégorie regroupe d’autres plastiques, plus spécifiques. Par exemple, un plastique conçu pour un usage médical précis.

Les PET et les PEHD sont souvent les seuls plastiques à être recyclés. La composition des cinq autres types de plastique rend leur recyclage trop onéreux.

Un bioplastique est synthétisé à partir de matériaux biosourcés et/ou biodégradables. Le PLA, fabriqué à partir d’amidon de maïs, est par exemple, un bioplastique répandu.

Quels sont les logos relatifs au recyclage ?

Si vous (ou vos prestataires) obtenez des labels écoresponsables liés au recyclage, il est possible d’afficher sur vos emballages des logos spécifiques, pour montrer votre initiative écologique auprès de vos clients.

Quels sont les logos relatifs au recyclage en France et dans le monde ?

Le Triman

Ce logo est apposé sur les emballages devant être recyclés depuis 2015.

Son objectif est d’harmoniser les consignes de tri et d’identifier tous les produits recyclables.

L’anneau de Möbius

Symbole universel du recyclage, il signifie que le matériau constituant l’emballage est techniquement recyclable, si les consignes de tri sont respectées, et si le système de collecte ou la filière de recyclage existent. Il montre qu’il a toutes les propriétés d’un emballage circulaire.

La présence de la boucle de Möbius n’assure pas que le conditionnement plastique sera recyclé, ou qu’il se compose de matériaux recyclés.

L’anneau de Möbius avec une valeur en pourcentage

Dérivé du logo précédent, il indique la part de matières recyclées de l’emballage sur lequel il est apposé. Cependant, il ne permet pas de conclure sur le taux de recyclage du produit.

 

Le saviez-vous ?

Le logo point vert n’est plus utilisé depuis le 1er avril 2021. Sa signification portait à confusion : beaucoup de consommateurs pensaient que l’emballage était recyclable. Il indiquait simplement que l’entreprise mettant en vente le produit participait financièrement au recyclage des emballages en les collectant et en les triant.

Un score environnemental est également en phase de réflexion. Il aurait pour but d’indiquer aux consommateurs les aliments les plus respectueux de l’environnement. Ce score attribué est basé sur différents critères : l’origine des ingrédients, la recette du produit, la composition de son emballage, le mode de production… L’affichage de cet éco-score devrait prendre la forme d’un lettrage similaire à celui utilisé en électroménager. Mais, une note sur 100 est également envisagée pour affiner la précision pour des produits de même catégorie.

Y a-t-il d’autres alternatives éco-responsables au recyclage du plastique ?

Le recyclage est l’un des piliers de la méthode des 5R de l’emballage. Cette méthode présente 5 pratiques pour adopter des gestes visant à mettre en place une nouvelle stratégie d’emballage plus éco-consciente et responsable. Les 4R complémentaires sont également des alternatives durables au recyclage des déchets plastiques.

Réduire

L’idée est de limiter l’impact de l’utilisation de matières premières d’emballage au minimum nécessaire, ou d’éviter l’espace vide dans un colis. L’emballage s’adapte ainsi au produit pour réduire les déchets de matières premières.

Quelques emballages pour répondre à ce pilier :

Le sachet kraft économique plat, pratique grâce à son ouverture décalée.
Le sachet en plastique recyclé, solide pour une protection parfaite des produits de taille moyenne.

Réutiliser

Le principe est d’éviter le gaspillage des ressources en valorisant les emballages existants et en allongeant leur cycle de vie plutôt que d’en créer de nouveaux.

Quelques emballages pour répondre à ce pilier :

Remplacer

L’idée ? Privilégier une solution plus éco-responsable au plastique en maintenant un conditionnement efficace.

Quelques emballages pour répondre à ce pilier :

Le papier kraft recyclé en rouleau, adapté pour l’emballage de produits lourds à angles vifs, alternative efficace au calage plastique.
Les fibres de calage en textile recyclé, à base de ouate naturelle, sont légères et expansives, et peuvent remplacer le film bulle.

Renouveler

Le principe est de réinventer l’emballage en utilisant des matériaux conçus à partir de matières naturelles renouvelables quasiment à l’infini : on parle alors de matériaux biosourcés.

Quelques emballages pour répondre à ce pilier :

Le bol en canne à sucre compostable.
Le kit de couverts en bois. Avec son look épuré et naturel, le couvert en bois assure une présentation naturelle et moderne pour les préparations snacking à emporter.

Pour aller plus loin, découvrez 5 alternatives aux emballages en plastique pour améliorer votre stratégie d’emballage éco-responsable, ou encore les 3 techniques d’éco-conception d’emballage à envisager.

A l’heure actuelle, les entreprises sont de plus en plus impliquées dans des projets de recyclage du plastique. Le procédé de valorisation du plastique n’est pas illimité, à la différence d’autres déchets recyclables comme le verre, par exemple. La problématique principale autour de ce sujet ? La réduction de la consommation de plastique pétro-sourcé, pour réguler la production de déchets.

Besoin d’aller plus loin dans votre réflexion sur vos emballages ? Consultez notre article comparatif emballage carton -vs- emballage plastique.

 

Nos catégories