Carton simple, double, ou triple cannelure ? De quoi avez-vous besoin ?

Publié le 24.08.21 à 7h28 AM par La rédaction
Temps de lecture : 7 minutes

Impossible de le nier : le carton est un matériau-clé pour les responsables logistiques. Robuste, écologique, biodégradable, léger, et polyvalent, il cumule les bons points pour un prix très abordable. Peu encombrant, il peut être stocké à plat, offrant ainsi un gain de place appréciable dans les entrepôts.

Autre atout : de plus en plus de fournisseurs proposent des cartons conçus de manière écoresponsable. Il s’inscrit ainsi parfaitement dans une démarche de protection de l’environnement.

Le carton semble donc être le matériau d’emballage parfait. Cependant, pour bien protéger vos produits dans vos colis, il est crucial de choisir la cannelure de carton adaptée pour votre emballage. La cannelure correspond à l’épaisseur du carton. Elle a un impact direct sur sa robustesse, elle doit donc impérativement être prise en compte.

Copie de Simple cannelure (1)

New Call-to-action

Quand utiliser du carton à simple cannelure ?

Carton simple cannelure

Une cannelure est composée d’un papier plan, d’un papier ondulé, puis d’un autre papier plan. Il est possible d’assembler plusieurs couches : plus il y a de cannelures, plus le carton est épais et résistant. On parlera alors de double cannelure ou triple cannelure.

La simple cannelure correspond à l’épaisseur de carton la plus fine. Elle est idéale pour emballer des produits légers et ne craignant pas les chocs lors de l’expédition et du stockage. Vous pourrez l’utiliser, par exemple, pour envoyer des vêtements ou du linge de lit.

Ce carton simple cannelure suffit généralement pour de petites commandes e-commerce livrées dans des conditions de transport (routier ou urbain) peu risquées. On le privilégie aussi plutôt pour des objets de faible valeur.

Attention : certains produits, même légers et peu sensibles aux chocs, peuvent rencontrer des risques particuliers susceptibles de les abîmer. Par exemple, l’humidité, l’avarie, les températures extrêmes… Optez pour un emballage carton adapté à ces conditions spécifiques pour bien protéger vos produits sensibles à ces risques.

Un bon matériau de calage remplace-t-il une cannelure plus épaisse ?

Le matériau de calage permet de bloquer le produit dans le colis pour limiter les chocs à l’intérieur. Il sert aussi à séparer différents articles pour qu’ils ne frottent pas ou ne s’entrechoquent pas.

La cannelure de votre emballage en carton, elle, est là pour combler le vide dans les colis. Elle évite les chocs à l’extérieur du colis pouvant endommager l’emballage lui-même et les produits placés dedans.

La clé d’un bon emballage est ainsi de trouver le bon équilibre entre ces deux outils : la cannelure idéale pour la protection extérieure et le matériau de calage parfait pour la protection intérieure. Le tout, bien sûr, sans sur-emballer votre produit.

Quand utiliser du carton à double cannelure ?

carton double cannelure

Le carton double cannelure est 50 % plus résistant que le carton simple cannelure. Il est idéal pour protéger des produits fragiles ou dont le poids ne permet pas d’opter pour une simple cannelure. Il est en effet capable de supporter un poids allant jusqu’à 40 kg.

Le carton à double cannelure présente d’autres atouts : il est plus résistant à l’humidité et aux variations de température. Robuste, mais léger, il pourra aussi être utilisé pour le stockage. Si vous souhaitez stocker vos produits sur un laps de temps moyen, cet emballage carton est tout indiqué.

On utilise le carton à double cannelure pour emballer, par exemple, des livres, objets de décoration, petit électroménager, vaisselle… Pour les produits les plus fragiles, un bon calage sera nécessaire pour maximiser la protection à l’intérieur du colis.

Et si vous optiez pour la double cannelure renforcée ?

  • Le carton double cannelure renforcée est 50 % plus résistant que la double cannelure.
  • Il fait 7 mm d’épaisseur, contient un rempart de 3 mm contre les chocs et les risques de perforation. Il dispose aussi d’un amortisseur de 4 mm pour protéger le contenu de la caisse en cas de choc.
  • Il supporte des charges jusqu’à 70 kg.
  • Il résiste à l’éclatement, à l’humidité, aux variations de température et à la compression verticale.
  • Il est recommandé pour l’export de charges semi-lourdes et les conditions difficiles de transport.

carton double cannelure renforcée

Quand utiliser du carton à triple cannelure ?

carton triple cannelure

Malgré sa légèreté, le carton à triple cannelure est 30 % plus résistant que la double cannelure renforcée. C’est le modèle le plus solide et protecteur. Il dispose d’une épaisseur de 14 mm et contient un rempart de 4 mm contre les chocs et les risques de perforation. Il intègre aussi un renfort supplémentaire et un amortisseur de 5 mm. Cela lui permet de bien protéger le contenu de la caisse en cas de choc ou coup résultant d’une collision.

Grâce à sa triple épaisseur, il résiste à l’éclatement, à l’humidité, aux variations de température, et à la compression verticale. Solide et résistant, il peut être réutilisé. Il est ainsi encore plus économique et écologique.

Il supporte les charges lourdes jusqu’à 500 kg. Il est donc parfait pour vos caisses palettisables, ou bien pour le transport de produits très lourds (électroménager, ameublement…). On l’utilise aussi dans les déménagements.

Sa paroi triple épaisseur permet de protéger les objets très fragiles : produits électroniques, œuvres d’art, bouteilles… Du fait de ses caractéristiques, le carton à triple cannelure est recommandé pour les transports difficiles, l’exportation et le stockage longue durée.

BONUS : Les critères-clés pour bien choisir vos emballages en carton

La cannelure de votre carton est un critère important à prendre en compte pour bien sélectionner votre emballage.

D’autres éléments doivent aussi être considérés pour faire le bon choix :

  • La taille et le volume de vos produits : choisissez la bonne taille et le volume adapté pour empaqueter vos produits avec la juste quantité d’emballage. Si votre carton est démesuré par rapport à vos produits, ils vont bouger à l’intérieur et s’abîmer. Vous devrez alors compenser en utilisant plus de calage. Cela risque d’alourdir votre envoi, d’augmenter le tarif de l’expédition et de générer des déchets superflus.
  • La nature de vos produits : certaines marchandises sont particulièrement sensibles à la chaleur, au froid, à l’humidité… D’autres peuvent représenter un risque si elles sont cassées ou renversées pendant le transport (détériorer d’autres marchandises, dégager des substances toxiques…). Pour garantir leur intégrité, vous devrez vous tourner en priorité vers des solutions d’emballages spécifiques. Il existe par exemple des emballages en carton isotherme pour les denrées alimentaires ou pharmaceutiques. Vous trouverez aussi des emballages en carton spécifiquement dédiés aux bouteilles.
  • La nécessité d’intégrer à l’emballage du calage : si vos produits sont très sensibles aux chocs, vous voudrez peut-être ajouter un matériau de calage dans le colis. Ils seront ainsi mieux protégés. Pensez à choisir un volume d’emballage qui permet d’intégrer le matériau de calage aisément dedans. Il existe aussi des emballages en carton à calage intégré.
  • La nécessité de valoriser vos produits : les emballages en carton existent également en blanc (simple, double et triple cannelure), pour des expéditions valorisées et soignées.
  • Vos besoins en personnalisation : l’emballage joue un rôle essentiel dans l’expérience client et l’image de marque d’une entreprise. Des fournisseurs proposent désormais de modifier la forme du carton, les couleurs, d’ajouter un logo, un message… Renseignez-vous sur les possibilités de personnaliser votre emballage en carton !
  • L’impact environnemental : le carton est par nature un matériau écologique. Vous pouvez aller encore plus loin en optant pour des boîtes en carton recyclé, recyclable, biosourcé, durable et/ou écoconçu. Ils sont tout aussi solides et performants, mais réduisent un peu plus l’empreinte carbone de vos expéditions.

Choisir la bonne épaisseur de carton est indispensable pour bien protéger les produits durant leur expédition, transport ou stockage. Plus une marchandise est fragile ou lourde, plus elle a besoin de protection et donc d’un emballage plus épais. Vous savez désormais quand choisir un carton simple, double ou triple cannelure.

Les points clés à retenir :

  • La cannelure correspond à l’épaisseur du carton ;
  • Plus il y a de cannelures, plus le carton d’emballage est épais et robuste ;
  • Adaptez la taille et l’épaisseur du carton à vos produits pour mieux les protéger.

Guide pour choisir les cartons pour vos colis

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog