Comment se déroule le recyclage du carton et du papier ? | RAJA

Publié le 28.04.22 à 1h39 PM par La rédaction
Temps de lecture : 8 minutes

Le carton et le papier sont très utilisés pour l’emballage, car ce sont des matériaux souples et légers.

Mais si ces deux matières, fabriquées à partir des fibres de cellulose du bois des arbres, se dégradent plus vite que le plastique, leur fabrication n’en reste pas moins polluante. La production du papier et du carton nécessite d’abattre de nombreux arbres, mais surtout une grande quantité d’eau et d’énergie durant les phases de traitement.

Utiliser des cartons et des papiers recyclés pour les emballages industriels de son entreprise est l’un des moyens-phares d’adopter une stratégie logistique plus éco-responsable.

Où en sommes-nous du recyclage du papier ? Quels types de papier et de carton choisir pour vos emballages ? Réponses dans cet article.

Tout savoir sur le recyclage du carton et du papier

État de l’art du recyclage du carton et du papier

La catégorie des déchets papier-carton représente un taux de recyclage de 64% en France. Le papier peut se recycler en moyenne 5 fois et 70% de ce type de déchets devient à nouveau du papier, composant des journaux, des magazines, des cahiers… tandis que 20% des papiers recyclés deviennent des emballages carton.

On différencie deux types de papier-carton selon leur origine :

  • Papier ou carton recyclé : obtenus à partir de la récupération de papiers ou cartons usagés, et non de la matière première qu’est le bois.
  • Papier ou carton écologique : ils sont conçus à partir de fibres de cellulose de bois, extraits de forêts plantées dans le but de fournir du papier écologique, et non de forêts naturelles. Ce type de papier-carton provient donc de zones forestières certifiées durables.

Le papier peut se trouver être à la fois recyclé et écologique.

Bon à savoir : on passe du papier ordinaire au carton lorsque le grammage de la pâte à papier dépasse les 200 g/m2 et l’épaisseur dépasse les 0,5mm.

New Call-to-action

Comment le recyclage des matières papier et carton se déroule-t-il ?

Le papier et le carton sont des matériaux fabriqués à partir de la cellulose du bois. Les étapes de recyclage de ces déchets en usine sont les suivantes :

  • D’abord, la collecte des déchets papiers triés par les consommateurs se fait.
  • Après une nouvelle sélection au centre de tri, les papiers sont brassés avec de l’eau dans une cuve cylindrique : le pulpeur, jusqu’à l’obtention d’une pâte à papier.
  • Puis la pâte est nettoyée et filtrée pour retirer les impuretés (encre, agrafes…).
  • La pâte à papier passe ensuite dans des rouleaux pour être aplatie, et devenir une feuille géante.
  • Une fois bien sèche, la feuille recyclée est enroulée sur une bobine pour envoi chez les imprimeurs.

Que deviennent les matériaux papier et carton recyclés ?

Le papier recyclé servira à la fabrication des journaux, des prospectus publicitaires, de l’essuie-tout, des magazines… Plus rarement, il est employé comme mode d’isolation thermique pour des bâtiments.

Par exemple…

  • 4 briques de lait sont nécessaires pour fabriquer 1 rouleau de papier toilette.
  • 9 rouleaux en carton d'essuie-tout, peuvent devenir un jeu de cartes.
  • 2 briques de jus de fruit sont réutilisées pour la conception d’un rouleau d’essuie-tout.

Pour aller plus loin : découvrez notre article sur le recyclage des emballages carton.

Papiers et cartons : lesquels se recyclent ?

Bonne nouvelle : la plupart des papiers et cartons du quotidien se recyclent ! Les flyers, les magazines et les journaux, mais aussi les composants des courriers se recyclent.

Du côté du carton, les ondulés comme les plats peuvent être réutilisés : les boîtes en carton de toute taille, les pochettes cartonnées, les tubes en carton

Pour indiquer aux consommateurs vos engagements éco-responsables en termes d’emballage, plusieurs labels existent :

Ecolabel : validé par l’Union Européenne, il garantit un cycle de vie produit avec une faible incidence environnementale.

PEFC : il signifie Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières, et certifie que l’abattage des arbres se déroule dans des forêts gérées durablement.

FSC : pour Forest Stewardship Council, il signifie que le papier provient de zones forestières avec une gestion générale durable.

Blue Angel : un label attribué aux produits dont l’exploitation participe à la réduction de la pollution de l’environnement.

 

Quelques options de substitution éco-responsables au recyclage du carton

Et si le recyclage n’était pas le seul geste écologique pour vos emballages en papier ou carton ? Des solutions différentes existent : pour les connaître, il vous suffit de suivre https://blog.raja.fr/methode-5r-emballage-logistique

R pour Réutiliser

 

Pour économiser les ressources de la Terre, utilisez des emballages qui se réutilisent. Les caisses ou les pochettes en carton dites aller-retour, évitent de gaspiller un nouveau conditionnement dans le cas d’un retour client. Le tendance sac en coton est pensé pour la réutilisation.

 

R pour Réduire

 

Réduisez la quantité de vos emballages en utilisant des formats adaptés à votre produit. Les emballages optimisés se présentent sous des formes variées : caisse carton à hauteur variable, boîte télescopique

 

R pour Remplacer

 

Vous avez aujourd’hui le choix parmi plusieurs options de remplacement aux matériaux papier et carton classiques. Le papier kraft RAJAKRAFT permet par exemple d’emballer ou de combler le vide à l’intérieur d’un colis. Ce type de matériau est plus durable, et il se décline en ruban adhésif ou en pochette matelassée.

 

R pour Renouveler

 

Pour ce pilier, il s’agit de choisir des solutions alternatives renouvelables aux matières classiques de vos emballages, en assurant la conservation des caractéristiques techniques de celui-ci. Les sachets liasses biosourcés, aussi légers que des sachets papiers, sont par exemple une option compostable.

Pour aller plus loin : découvrez nos 11 astuces pour un emballage et une expédition écologiques.

À cause de son procédé de fabrication polluant, dû aux traitements chimiques, le recyclage du papier et du carton est devenu un indispensable. L’origine des matières premières doit aussi être soignée pour obtenir un papier-carton plus écologique.

Chez RAJA, nous vous proposons de nombreux produits d’emballage recyclés pour une expédition plus éco-responsable !

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à notre newsletter

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter