Pour les responsables logistiques, l’envoi de colis fragiles, de marchandises hors-normes ou de produits au coût significatif peut s’avérer être un véritable défi. Bien sûr, il s’agit de s’assurer que les marchandises arrivent en condition optimale ; cependant, d’autres critères entrent également en compte, tels que le coût de l’expédition, ou encore l’expérience client vécue par le consommateur.
Découvrez dans cet article toutes les solutions d’envoi de colis fragiles volumineux ou de valeur, pour protéger au mieux vos marchandises, et vous assurer de proposer une expérience optimale à vos clients.
Sommaire
- Les solutions pour l’envoi de colis fragiles
- Les solutions pour vos colis volumineux
- Les solutions pour vos colis de valeur
Les solutions pour l’envoi de colis fragiles
L’envoi de colis fragiles peut s’avérer un véritable challenge pour les pôles logistiques des entreprises qui proposent…
- Des produits en verre, comme des bouteilles ou des équipements pour les laboratoires
- Des produits électroniques, comme la HiFi ou l’électroménager
- Des produits susceptibles de casser lors de chocs, comme des meubles ou de la décoration
- Des produits alimentaires
Quels transporteurs choisir pour des colis fragiles ?
La plupart des transporteurs se proposent de prendre en charge l’expédition de vos produits fragiles.
Cependant, sachez-le : bon nombre d’entre eux ont mis en place un processus d’expédition en partie mécanisée. Par conséquent, si vos colis sont fragiles, ils risquent d’être endommagés lorsqu’ils sont pris en charge par les robots ou convoyeurs du transporteur.
Prenez donc le temps de vous renseigner auprès du transporteur, pour savoir s’il prévoit un process spécifique d’envoi pour les colis fragiles. Quitte à y déployer un budget plus conséquent, vous vous assurerez d’une livraison précautionneuse de vos produits, et donc d’une satisfaction client optimale.
Quelles bonnes pratiques d’emballage pour ces produits ?
Dans un premier temps, assurez-vous de choisir un emballage adapté à la taille de vos produits, afin de limiter le vide dedans. Non seulement vous y gagnerez en termes d’éco-responsabilité et de coûts de transport, mais vous limiterez le déplacement des produits à l’intérieur de l’emballage.
Faites également en sorte de choisir un matériau assurant une protection optimale à vos produits.
Pour les boîtes en carton, il existe par exemple plusieurs épaisseurs d’emballage : tandis que la simple cannelure conviendra à des produits ayant besoin de peu de protection, la double voire triple cannelure sera peut-être nécessaire pour expédier des colis fragiles.
Côté produits alimentaires, prenez le temps de sélectionner des emballages alimentaires dédiés, qui assureront que vos marchandises arriveront telles qu’elles ont été expédiées.
Deuxième élément-clé à garder à l’esprit pour l’emballage de produits fragiles : le calage. Il s’agit là d’un véritable essentiel pour éviter que les produits ne bougent à l’intérieur du colis, et donc qu’ils s’endommagent.
Sélectionnez donc parmi les matériaux de calage celui qui bloquera vos produits dans l’emballage :
- Avec du film bulles, indémodable, disponible également en matière recyclée
- Le papier kraft, qui donne un aspect éco-responsable à vos colis
- Le calage par coussins d’air, hautement protecteur et idéal pour séparer différents produits fragiles dans un même colis
- Les particules de calage en amidon de maïs, simples à intégrer à vos emballages et véritablement éco-responsable…
L’astuce RAJA en plus : Saviez-vous qu’il existait des emballages avec calage intégré ? Boîte carton avec calage film intégré, pochette matelassée intégrant du papier bulle, étui en carton avec un calage mousse intégré… Pensés pour protéger de près vos produits ayant besoin d’une protection spécifique, ils font également gagner un temps précieux à vos préparateurs de commande sur votre chaîne logistique. |
Notez également que, si vous expédiez plusieurs produits fragiles dans un même emballage, il est recommandé de les emballer individuellement avant de les caler, afin d’éviter tout frottement ou entrechoc.
Si vos produits sont sensibles à l’eau ou l’humidité optez pour la mise en place de sachets dessicants (déshydratants) dans vos emballages.
Vos marchandises ont des angles ou arêtes saillantes, qui risquent de subir des chocs lors de leur expédition ? Optez pour des coins en carton ou en mousse, ou bien des profilés, qui apporteront une protection supplémentaire à ces parties très spécifiques de vos produits.
Enfin, il ne suffit pas de trouver les emballages et calages idéaux pour s’assurer de livrer des colis fragiles sans accroc : pensez également à former vos équipes aux bonnes pratiques d’emballage en tant que telles.
On peut notamment penser à…
- La mise en place d’étiquettes d’expédition imprimées “fragile”, qui signalent ostensiblement au transporteur d’être vigilant lors de la livraison
- La technique de fermeture des emballages en H : l’opérateur place du ruban adhésif sur l’ouverture centrale, ainsi que sur les rabats, pour solidifier l’emballage
Les solutions pour vos colis volumineux
Expédier des colis hors-normes, que ce soit en termes de taille ou de poids, peut également être un défi particulièrement ardu pour les responsables logistiques. Non seulement, il s’agit de protéger ces marchandises, mais également de limiter les coûts liés aux transporteurs qui appliquent la facturation au poids volumétrique.
Quels transporteurs choisir pour des colis volumineux ?
Il existe en France des transporteurs spécialisés dans les “gros volumes” d’expédition. Parmi eux on compte notamment :
- FedEx
- TNT
- DHL
- Sodexi, filiale du groupe Air France-KLM, pour les expéditions hors-normes à l’international notamment
Ceux-ci mettent en place des processus de livraison spécifiques aux produits volumineux et/ou lourds.
Quelles bonnes pratiques d’emballage pour ces produits ?
Là encore, dans un premier temps, l’essentiel est de choisir un emballage au plus proche de la taille de vos marchandises. Parce que cette tâche peut s’avérer compliquée, RAJA propose à ses clients plus de 1200 formats de caisses carton. Trouvez le bon format grâce à notre moteur de recherche.
Si vos marchandises sont lourdes, il est également indispensable de bien choisir la cannelure adaptée : la double cannelure ou triple cannelure peut s’avérer déterminante pour des produits hors-normes en termes de poids.
Cependant, il s’agit de ne pas uniquement vous reposer sur l’extérieur de l’emballage pour expédier vos produits volumineux en toute sérénité. Le calage est tout aussi important pour ce type de marchandises : il doit permettre au produit d’être calé dans l’intégralité de l’emballage, en limitant le vide qui peut subsister, même si vous avez choisi un emballage au plus près de votre marchandise.
A ce sujet, sachez que les particules libres à l’intérieur des emballages, intrusives, ont de plus en plus mauvaise réputation auprès des clients. Pour éviter cet écueil, privilégiez le papier kraft, ou les coussins d’air, qui donneront en plus à vos expéditions un aspect éco-responsable.
Les solutions pour vos colis de valeur
Bijoux, produits high-tech, œuvres d’art, vaisselles, moyens de paiement bancaire ou titres de sécurité, produits de luxe ou à forte notoriété… Voilà autant de produits qui demandent une réelle attention lors de leur expédition. En plus d’être protégés des chocs et de la casse, ils doivent également être prémunis du vol éventuel.
Quels transporteurs choisir pour des colis de valeur ?
Saviez-vous que certains transporteurs sont spécialisés dans l’expédition de colis contenant des produits de valeur ? Ceux-ci, comme TNT, proposent des solutions dites “ESP” (pour “Expédition Sous Protection”).
Dans ces solutions, vous trouverez notamment…
- Une traçabilité et des contrôles renforcés
- Une vérification du colis à chaque rupture de charge
- Le suivi GPS de votre colis de valeur
- Une livraison en dépôt restant (dans un espace sécurisé) à la demande
Cependant, attention à toujours souscrire à une assurance Ad Valorem. Il s’agit d’une assurance contre le vol, la perte ou le dommage de vos produits, basée sur la valeur des marchandises que vous déclarez au transporteur. Ainsi assurées, si vos expéditions connaissent un souci lors de leur expédition ou livraison, leur valeur assurée se substitue au plafond d’indemnisation traditionnel proposé par le transporteur.
Quelles bonnes pratiques d’emballage pour ces produits ?
L’objectif premier de l’emballage d’un produit de valeur, au-delà de protéger la marchandise, est bien de la sécuriser contre le vol.
Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous :
- Les sachets blindés : ils peuvent être soudés à l’aide d’une soudeuse pour les rendre résistants à la déchirure, et ainsi dissuader du vol
- Le cerclage des colis : cercler un colis avec une gaine en plastique permet de rajouter une protection anti-vol dissuasive à votre emballage
- Les caisses en bois : difficilement ouvrables sans matériel adéquat, et hautement résistantes aux chocs, elles sont notamment recommandées pour l’expédition d’oeuvres d’art qui nécessitent une protection renforcée
- Le film étirable noir, pour protéger la palette et pour plus de confidentialité
Enfin, qui dit marchandise de valeur, dit souvent nécessité de mettre en place un véritable “effet waouh” à l’ouverture du colis. N’hésitez donc pas à préparer l’unboxing de vos produits (leur déballage) en y intégrant du papier de soie de haute qualité comme matériau de calage, ou encore un message personnalisé. Votre objectif : marquer les esprits de vos clients, pour leur assurer une expérience mémorable de A à Z !