Imaginez donc la scène : un drone récolte depuis votre entrepôt la commande que vos opérateurs viennent de préparer, et décolle pour atterrir directement sur le pas de porte du client.
Vous n’êtes pas dans un film de science-fiction : à quelques détails près, cette technologie de livraison par drone est déjà d’actualité, et promet de révolutionner vos expéditions à venir.
Et si demain, vous pouviez proposer à vos clients, en plus d’une livraison express en point-relais, en consigne ou à domicile, la livraison par drone ? Découvrez ici où en est ce mode d’expédition innovant, ses avantages et ses limites.
La livraison par drone : une réalité loin de la science-fiction
Une innovation née aux Etats-Unis…
C’est en 2016 qu’Amazon a réalisé la première livraison de colis par drone, dans le jardin d’un client. Par la suite, Amazon s’est vu délivrer une licence d’exploitation par l’agence fédérale de l’aviation américaine pour son programme Amazon Prime Air. L’objectif de l’entreprise ? Livrer des produits en seulement 30 minutes après la commande passée, pour des colis pesant jusqu’à 2,3 kg.
D’autre part, le géant de la grande consommation Walmart a également lancé un programme-pilote, en partenariat avec Flytrex. Le but de ce programme est de concevoir un drone pour la livraison de produits alimentaires et ménagers.
La firme a également mis en place un partenariat avec Zipline pour livrer par drone des médicaments.
Google, de son côté, propose son service de livraison Wing. En août 2021, la firme affirmait avoir bientôt dépassé 100 000 livraisons par drone, dont la majorité se sont faites en Australie (dans la région de Brisbane).
Sachez que, pour l’heure, il s’agit surtout de programmes expérimentaux. La réglementation et les conditions de trafic aérien n’assurent pas encore des conditions sécurisées pour faire livrer des colis par drone à l’échelle industrielle.
… qui commence à s’implanter en France
En France aussi, la livraison par drone devient petit à petit une réalité :
- A l’heure actuelle, DPD est le seul acteur à avoir déployé deux lignes officielles de livraison par drone. L’entreprise mène des expérimentations depuis 2016.
- Survey Copter, une filiale d’Airbus, s’est aussi associée en 2021 à Colis Privé pour analyser la viabilité économique de la livraison e-commerce par drone.
- CDiscount a réalisé ses premiers essais avec son “projet Pélican”, en association avec Air Marine.
En comme, les services de livraison par drones intéressent de plus en plus de e-commerçants et de transporteurs au fil du temps. Votre colis de demain sera-t-il livré par ces petits objets volants ? Il faudra probablement attendre encore quelques années pour que cela se démocratise, mais la tendance s’installe est à garder à l’œil.
Comment se déroule une livraison par drone ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs modes opératoires pour expédier des colis par drone.
En France, chez DPD, le drone décolle depuis la camionnette de livraison, depuis laquelle est déployée une plateforme spécifique. Le livreur gare son véhicule sur un emplacement dédié, demande l’autorisation de décollage à l’opérateur Atechsys, puis réalise les manœuvres pour livrer.
Le drone décolle ensuite, et dépose le colis sur une borne en forme d’entonnoir située à proximité de la mairie. Puis c’est à un employé de la mairie, qui a reçu un accusé de livraison par SMS, de livrer le colis en mains propres au client final.
Le service Wing de Google procède quant à lui à une véritable livraison à domicile, jusqu’au jardin du client final. Le transporteur dispose d’un aérodrome dédié aux drones.
Un QR code spécifique dessiné au sol permet à chaque drone de se poser au plus près de la plateforme logistique, et un opérateur vient y arrimer le colis à transporter. Puis la livraison s’effectue jusqu’à l’adresse de livraison du client final, et la position en vol de l’appareil est traçable en temps réel par ce client.
Enfin, le drone retourne à sa base de départ pour continuer ses tournées de livraison.
Quels avantages à la livraison par drone ?
Si autant de firmes s’intéressent à la livraison par drone, c’est que cette méthode d’envoi de colis présente des avantages non-négligeables.
En voici quelques-uns :
- Un gain de temps certain, et donc, des délais de livraison réduits. DPD explique qu’il faut 8 minutes par drone, contre 30 en voiture habituellement, pour livrer un colis dans la zone de Mont-Saint-Martin, où l’une de ses lignes officielles a été déployée.
- Un acheminement simplifié dans des zones difficiles d’accès, notamment en milieu rural, ou lorsque les conditions de circulation de véhicules sont compliquées.
- Des déplacements en voiture limités, qui permettent également de limiter les risques d’accident de la route pour les transporteurs.
- Un mode de livraison écologique : aucun CO2 n’est émis lors de la livraison par drone, ce qui en fait un mode de livraison intéressant, notamment pour la livraison du dernier kilomètre.
En somme, la livraison par drone se propose d’améliorer les process de l’expéditeur et des livreurs, autant que l’expérience vécue par le destinataire.
Quelles sont les contraintes de ce mode de livraison innovant ?
Si ce mode d’expédition semble intéressant, il existe cependant des limites et contraintes à la livraison par drone :
- Les risques de collision, à l’heure actuelle, restent élevés ; c’est un point crucial sur lequel les différentes firmes travaillent activement. Cela est dû au risque d’encombrement des voies aériennes, notamment dans l’espace urbain, si ce mode de livraison se démocratisait.
- Les drones font également beaucoup de bruit, ce qui pourrait nuire à la qualité de vie des habitants des zones si ce type de livraison se déployait à l’échelle industrielle.
- Pour l’heure, le poids et les dimensions des colis qui peuvent être transportés sont assez limités : jusqu’à des petits colis de 3 kg pour les drones de DPD. Pour l’heure, il est donc impossible de livrer des colis volumineux ou lourds par drone.
Ainsi, la livraison par drone est un mode de livraison qui, s’il se démocratise, présentera des défis intéressants en termes d’emballages !