À partir d’un certain seuil d’activité, ou pour se concentrer sur leur cœur de métier et développer leur marque, certaines entreprises songent à externaliser leur logistique. Quels sont les bénéfices d’une telle décision ? Faut-il privilégier le « Make » ou le « Buy » ? Externaliser sa logistique signifie-t-il perdre en qualité ou gagner en performance ?
Découvrez les réponses à ces questions, ainsi que des avis d’experts et de logisticiens. Cet article a été mis à jour en décembre 2020.
- Qu’est-ce que l’externalisation de la logistique ?
- Comment externaliser efficacement sa logistique ?
- Les avantages de l’externalisation de votre processus logistique
- « 7 bénéfices à l’externalisation de votre logistique » – Christophe Leroy
- Y a-t-il des avantages à internaliser sa logistique ?
Qu’est-ce que l’externalisation de la logistique ?
L’externalisation de la logistique consiste à faire appel à un ou des prestataires logistiques qui prendront en charge l’ensemble de vos opérations logistiques, de la gestion des stocks à la préparation et l’envoi de vos commandes.
Concrètement et de façon très généralisée, cela signifie pour l’entreprise plus d’entrepôts et moins de salariés, et donc, a fortiori, une optimisation de votre stratégie transport et logistique.
L’externalisation : définition
Appelée également l’outsourcing, l’externalisation est le fait de transférer une ou des activités de son entreprise vers un prestataire externe spécialisé.
Cette sous-traitance permet à l’entreprise de se focaliser sur son activité première.
Comment externaliser efficacement sa logistique ?
Faut-il externaliser votre activité logistique ou non ? Avant de répondre à cette question parfois complexe, prenez le temps d’établir une feuille de route. Car si vous songez à externaliser, mieux vaut le faire de façon efficace !
Pour prendre la meilleure décision pour votre entreprise, définissez les objectifs et les conditions de votre potentielle externalisation. Voici une liste de points importants à prendre en compte :
- Comparez les coûts, internalisation versus externalisation logistique : les coûts fixes et comptables, mais aussi les coûts moins mesurables, ce que cela pourrait vous faire gagner/perdre en qualité de travail par exemple ;
- Prenez en compte le coût du temps de transition de votre activité, et le coût de fermeture de votre entrepôt ;
- N’hésitez pas à réaliser un benchmark des différents prestataires et à comparer leurs devis ;
- Pour que votre externalisation soit efficace, vous devez instaurer une vraie relation de confiance pérenne avec votre prestataire logistique : l’idée n’est pas de vous débarrasser de vos problèmes logistiques ;
- Vous devrez également travailler ensemble sur les projets de votre société, comme les chiffres, l’ouverture à une logistique internationale, etc.
Les avantages de l’externalisation de votre processus logistique
Les avantages de l’externalisation sont nombreux. En confiant sa logistique à un spécialiste qui sera très certainement plus efficace, cela permet à l’entreprise de se concentrer uniquement sur son activité principale.
La réduction des risques pour vos employés et votre entreprise
L’externalisation de votre logistique vous permet de réduire le potentiel de risques, aussi bien pour vos employés que pour votre entreprise, et de vous affranchir de nombreuses contraintes :
- L’entretien ou le remplacement des machines de la chaîne logistique n’est plus à votre charge ;
- La gestion des heures de conduite et le respect des obligations légales ;
- La gestion de la comptabilité ;
- Le recrutement, les formations, les remplacements en cas d’absence du personnel ;
- La gestion administrative du personnel (paie, recrutement, licenciement, arrêt maladie…) ;
- L’adaptation des effectifs en fonction de votre saisonnalité et de vos pics d’activité sans coût supplémentaire de ressources humaines (recrutement, formation, taxes…).
C’est le meilleur moyen de répondre à des besoins logistiques temporaires ! Que ce soit les pics saisonniers (besoin récurrent) ou lors d’une phase de transition importante lors d’une réorganisation logistique (attente de l’ouverture d’un nouveau site logistique internalisé)
Christophe Leroy, consultant Supply Chain chez Suppleo Conseil
Un focus sur votre activité
Une entreprise se doit de se concentrer sur son développement (commercial et produit) et sur sa stratégie marketing. Mais souvent, les problèmes d’ordre logistique prennent le dessus, demandant une réactivité telle que les entreprises ont moins de temps pour développer le cœur d’activité.
C’est le meilleur moyen d’améliorer le rapport prestataire – client. Les rapports sont factuels et en général, moins d’émotions. L’externalisation permet une meilleure exigence sur les données et un contrôle plus accru.
Lucie Gibert, Logistics support & quality manager chez Probikeshop.
Les avantages de l’externalisation sont donc nombreux :
- Cela permet à l’entreprise de se focaliser sur son cœur de métier ;
- Via son prestataire externe, l’entreprise bénéficie d’un expert du secteur logistique, qui peut l’aider à améliorer certaines parties de sa supply chain, comme la préparation de commandes ou les livraisons
- Cela offre une potentielle réduction des coûts liés à la logistique (votre prestataire peut parfois faire gagner jusqu’à 10 % de coût en moins grâce à ses propres partenaires et tarifs négociés) ;
- Elle permet de gagner en souplesse par rapport à vos ventes (liées à la saison ou à votre croissance) : votre prestataire s’adapte plus facilement que vous à votre croissance d’activité ;
- S’il est déjà implanté dans un pays où vous avez comme projet de vous développer, un prestataire externe peut vous permettre d’améliorer la croissance de votre entreprise à l’international.
« 7 bénéfices à l’externalisation de votre logistique » – Christophe Leroy
Christophe Leroy a notamment géré la logistique internalisée de Motoblouz.com pendant 5 ans. Il accompagne dorénavant les retailers dans leurs projets Supply omnicanaux, au sein du cabinet nordiste Suppleo. Il conclut en partageant sa liste des bénéfices de l’externalisation logistique :
Côté financier :
- En choisissant d’externaliser sa logistique, on variabilise les coûts opérationnels : pas d’effet de seuil de forte hausse des coûts fixes lié à une ouverture de site en propre
- Dans certains cas, c’est l’occasion de réaliser des économies de transport de marchandises. Dans le B2B, cela va se matérialiser, par exemple, par la mise en place de solutions de pooling (FM Logistic, par exemple, a été un précurseur en la matière). Dans le B2C, il va s’agir de pouvoir bénéficier du contrat transport du prestataire
Côté expertise logistique :
- Accompagner la croissance de l’activité de l’entreprise, tout en se concentrant sur le business, et plus sur la gestion logistique
- Bénéficier de l’expertise du prestataire dans un domaine produit/métier (ex : produits dangereux, produits encombrants, prestations de copacking, gestion des flux précise, etc.)
- Pouvoir tirer parti, le cas échéant, des infrastructures mécanisées du prestataire, par exemple : la solution Cendrillon chez ADS Rakuten, Scallog chez BSL, le centre mécanisé de Hem chez Dispeo, UPL chez Viapost/Morin Logistic…
Côté organisationnel :
- Disposer d’une meilleure flexibilité et évolutivité du réseau logistique.
- Avoir accès à des entrepôts/du foncier dans des zones stratégiques ou des marchés réputés difficiles d’accès (ex : Russie, Chine).
Y a-t-il des avantages à internaliser sa logistique ?
Notre premier conseil pour les entrepreneurs et e-commerçants est de bien maîtriser sa logistique. D’avoir une vision claire de ses flux. De faire ça chez soi, avant de l’externaliser.
Florian Laudillay, Head of Sales et co-fondateur de ShopRunBack.
À l’inverse, certaines entreprises sont parfois réticentes à l’idée d’externaliser leur logistique. Quels sont les avantages d’une logistique interne ?
- Une meilleure maîtrise de vos flux logistiques ;
- Un meilleur contrôle des coûts à chaque poste, à condition d’avoir en interne les compétences et les ressources capables de s’occuper de cette amélioration continue ;
- Un meilleur contrôle de la qualité logistique si votre entreprise a pour objectif de se différencier de la concurrence avec un conditionnement spécifique, comme des colis personnalisés, par exemple.
C’est le meilleur moyen d’avoir une logistique plus adaptée à votre business. Cela favorise évidemment des rapports plus poreux entre la fonction logistique et les autres services – un atout indéniable en particulier dans la gestion de l’après-vente. En terme de pilotage global de l’entreprise, cela apporte un meilleur équilibre entre les intérêts d’exploitation et la relation client. Bref, en internalisant votre logistique, vous pouvez enfin aligner les services autour d’une vision commune !
Lucie Gibert, Logistics support & quality manager chez Probikeshop.
Globalement, une logistique interne permet d’obtenir une meilleure satisfaction client, car vous veillez personnellement aux soins apportés à la préparation de vos commandes et vous êtes plus réactif face aux réclamations.
A noter : les entreprises dont la logistique est internalisée depuis longtemps reculent parfois devant les coûts de changement et de transfert d’activité. Ces coûts sont en effet non-négligeables et doivent être calculés.
Astuce : certaines entreprises font le choix de créer une entité juridique à part pour leur activité logistique afin — entre autres — de bénéficier des aides pour les TPE/PME.
L’achat d’équipements destinés à limiter le taux de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) dans la chaîne logistique peut vous aider à obtenir des subventions d’état. Avant de prendre une décision, établir un cahier des charges ainsi qu’une liste comparative des coûts externalisation versus internalisation est indispensable.
Si votre entreprise manque de souplesse et que les problèmes logistiques polluent votre activité principale, confier votre logistique à un spécialiste des prestations logistiques peut être un choix judicieux. En revanche, si la logistique est au cœur de votre activité, vous contrôlerez mieux les flux en interne.
Les 3 points-clés à retenir :
- Externaliser sa logistique permet de se concentrer sur son cœur de métier : les problèmes logistiques sont nombreux dans la vie d’une entreprise. Faire appel à un prestataire expert vous soulage d’un très grand nombre de contraintes, aussi bien techniques qu’administratives.
- Mais une logistique interne permet également de mieux maitriser les flux et les coûts, à condition d’être équipé des bonnes ressources techniques et humaines.
- Cette problématique doit se réfléchir et faire l’objet d’un cahier des charges, ainsi que d’une comparaison précise des coûts liés à l’externalisation versus l’internalisation.