6 nouvelles technologies logistiques à envisager pour votre entrepôt | RAJA

Publié le 08.04.21 à 8h44 AM par La rédaction
Temps de lecture : 6 minutes

Robots, drones, objets connectés, smartphones… La technologie ne cesse d’intégrer nos usages personnels, pour améliorer la qualité de vie, et rendre des tâches quotidiennes plus simples. Ces nouvelles technologies s’intègrent à merveille dans tous les secteurs d’activité ; et la fonction logistique n’échappe pas à la règle !

Dans cet article, faites le tour de 6 nouvelles technologies logistiques, mûres ou en cours de développement, qui pourraient bien changer votre gestion de la chaîne logistique au quotidien.Les nouvelles technologies logistiques qui révolutionnent les entrepôts

Le Big Data & l’intelligence artificielle : où en est-on pour la logistique ?

Depuis plusieurs années déjà, on entend fréquemment parler dans les médias du Big Data, soit de l’accumulation de données dans les entreprises. Or, ce Big Data, appliqué au domaine de la logistique, et associé à l’intelligence artificielle, recèle d’opportunités pour développer de nouvelles technologies logistiques.

L’objectif de ces technologies de l’entrepôt 4.0 ? Rationaliser toute la supply-chain, en se basant sur des données provenant, non seulement de l’activité de votre entreprise, mais également de sources externes.

En résultent des modèles prédictifs permettant notamment d’anticiper les ruptures de stock, et donc d’organiser les approvisionnements à l’avance. In fine, ces technologies vous aident à mieux gérer vos flux logistiques et votre entreposage. Par exemple, certains modèles permettent de prévoir l’état des stocks en fonction d’une saisonnalité, de tendance du marché, ou encore du prix de vente d’une matière première.

Ces technologies, basées sur l’IA, sont directement intégrables à d’autres technologies, déjà bien installées dans les entrepôts de moyenne et grande taille : les Warehouse Management Systems (WMS) ou les Enterprise Resource Planning (ERP). Il s’agit donc d’une tendance de gestion logistique qui devrait continuer à se développer de manière exponentielle dans les années à venir.

Nouveau call-to-action

Les objets connectés : une aubaine pour faciliter la gestion des stocks

Avez-vous déjà entendu parler des objets connectés, également appelés IoT (pour Internet of Things) ? Il sont déjà très présents dans notre vie quotidienne : la domotique ou les assistants vocaux tels qu’Alexa d’Amazon ou Google Home en sont la preuve. Récemment, cet IoT a débarqué dans les entrepôts, pour aider le responsable logistique à mieux gérer la chaîne logistique.

En équipant les rayonnages ou les racks de votre entrepôt de systèmes de capteurs, eux-mêmes reliés à un système d’information performant, vous pouvez détecter l’état des niveaux de stock en temps réel.

A terme, le but de cette technologie est de pouvoir remplacer les inventaires physiques, chronophages et sujets à l’erreur humaine, et surtout, de garder une vision précise de ses flux logistiques à tout moment.

Gyropode et porteur : de nouvelles technologies pour faciliter la manutention

De plus en plus d’entrepôts recherchent des technologies innovantes pour améliorer les déplacements et la manutention de leurs équipes au quotidien. L’objectif ? Accélérer la cadence de colisage en améliorant la gestion des flux physiques, mais également limiter le risque de Troubles Musculo-Squelettiques et la pénibilité dans l’entrepôt.

Pour ce faire, deux technologies du quotidien s’invitent dans votre espace de stockage :

Le gyropode, permettant aux préparateurs de se déplacer sans effort dans l’entrepôt. A utiliser dans les espaces piétons de vos locaux, il est facile à manoeuvrer, et permet de rapidement se rendre dans un autre espace de l’entrepôt.

 

Le porteur électrique, permettant de déplacer à la fois l’opérateur, mais aussi de petites charges. Il s’agit d’une technologie intéressante pour accélérer la cadence de vos inventaires, mais aussi pour des opérations de picking léger.

 

De quoi rationaliser vos flux humains, et améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes !

L’exosquelette : une technologie logistique émergente contre les TMS

Depuis des années déjà, l’INRS et ses spécialistes de l'ergonomie travaillent au développement d’une technologie qui pourrait bien révolutionner la logistique : les exosquelettes.

Un exosquelette est une structure mécanique que vos opérateurs peuvent porter, qui leur transfère de l’énergie pour réduire les trop fortes sollicitations de leurs muscles. L’exosquelette les aide ainsi à réduire la sollicitation d’un muscle précis, lors d’un mouvement simple et répétitif, en phase d’approvisionnement, de préparation de commande ou de manutention.

Il s’agit donc d’une technologie logistique idéale pour réduire les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) dans l’entrepôt. Bien que celle-ci ne soit pas encore assez mature pour débarquer dans tous les entrepôts, l’INRS travaille activement et teste dans des conditions réelles ces exosquelettes. A l’horizon, dans quelques années, on aperçoit la démocratisation de cette technologie dans le domaine logistique et transport.La robotique : technologie logistique de l'entrepôt 4.0

La robotique : bienvenue dans l’entrepôt 4.0

Connaissez-vous les cobots, ou “robots collaboratifs” ? Il s’agit de robots qui prennent le relai de certaines opérations logistiques à la place des opérateurs, pour les aider à se focaliser sur des missions où l’humain a une réelle valeur ajoutée.

Par exemple, un cobot peut s’occuper intégralement du colisage des produits, tandis que l’humain va s’assurer, derrière lui, de la qualité de cet emballage. Un véritable atout pour votre organisation logistique, et pour éviter, là encore, les TMS !

S’il s’agit encore une fois d’une technologie tout juste émergente, elle pourrait dans les années à venir significativement réduire la pénibilité dans l’entrepôt, accélérer la cadence de préparation de commandes, et aider les services logistiques à délivrer une expérience client optimale à leurs clients. Le secteur de la logistique n’a qu’à bien se tenir : les robots arrivent !

Les technologies au service de l’optimisation du transport de marchandises

En tant que logisticien, vous le savez bien : la phase de transport sur votre chaîne logistique joue un rôle crucial dans l’expérience que vous proposez à vos clients. Ceux-ci attendent de plus en plus d’expéditions et de livraisons fiables, via des modes de transport choisis par leurs soins, et à la traçabilité optimale.

On voit ainsi poindre sur le marché des technologies ayant pour objectif d’optimiser la qualité de la livraison, mais aussi de rationaliser les coûts de transport :

  • Les Transport Management Systems (TMS) vont désormais plus loin, et deviennent des Transport Management Platforms (TMP). Il s’agit de technologies collaboratives, qui permettent d’accumuler plus de data (depuis les différents utilisateurs de la plateforme, mais aussi via les chargeurs, transporteurs et commissionnaires du secteur transport et logistique), pour mieux tracer les expéditions des prestataires (de transport routier, de transport maritime, et autres).
  • Les drones et les véhicules autonomes continuent à gagner en puissance jour après jour, pour des livraisons plus rapides. Ces technologies sont particulièrement bien adaptées à une stratégie de logistique urbaine, pour gérer la logistique des livraisons en ville de manière optimale.
  • Les consignes automatiques se développent de plus en plus également. Elles donnent l’opportunité aux clients de venir chercher leurs colis dans un espace sécurisé, quand ils le souhaitent. De quoi encore plus améliorer l’expérience client de votre logistique globale !

Métiers de la logistique et du Supply Chain Management, êtes-vous prêts à intégrer ces technologies dans votre entrepôt ?

New Call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog