Comment améliorer votre chaîne logistique ? | RAJA

3 min lecture 30 mars 2021

L’amélioration de votre chaîne logistique passe par l’amélioration des passages à chaque maillon de la chaîne : du premier fournisseur à votre client final. Lorsque ce dernier exige une réception rapide, votre supply-chain doit prendre en compte tous les paramètres.

Si la maintenance du stock de marchandise reste la première préoccupation du responsable logistique, les règles de la supply-chain vont plus loin que l’approvisionnement de vos propres produits. Cela comprend entre autre, l’emballage qui est le garant de toutes vos expéditions.

Cibler un flux tendu de vos emballages pour gagner de l’espace de stockage

Le volume d’emballage peut être particulièrement volumineux. S’appuyer sur une livraison rapide et régulière d’emballages – voir quotidienne – vous permet :

  • de maintenir une cadence d’expédition exigeante
  • mais également de réduire l’espace de stockage emballage grâce à un approvisionnement régulier. Cet espace gagné sera soit utilisé pour stocker vos marchandises ou créer un espace tampon bienvenu en fonction des saisonnalités.

Anticiper les pics saisonniers

  • En s’appuyant sur les prévisions de vos précédentes années et celles de votre secteur (des données sont peut-être disponibles auprès de vos fédérations / regroupements).
  • Prenez également en compte les actions et campagnes de vos services marketing et commerciaux susceptibles de modifier le volume de commande.
  • Et appuyez-vous sur des fournisseurs réactifs qui puissent vous livrer très rapidement vos consommables ; conditions absolument nécessaires pour combler les imprévus et maintenir un flux tendu même lorsque les cadences s’accélèrent.

Améliorer votre chaine logistique est essentielle pour améliorer vos ventes.

Comment construire et améliorer son modèle logistique ?

Il existe plusieurs modèles. Afin d’éprouver l’existant, rien ne vaut une petite recherche Google. Parmi les résultats, le site Supply Chain Meter distingue 4 leviers logistiques afin d’optimiser votre chaîne.

  • La fiabilité logistique : capacité de la logistique à remplir sa mission pendant une durée définie, prouvant la robustesse de son modèle.
  • L’efficience logistique : c’est le calcul du ratio Efficacité / Coût. L’efficience contribue fortement à la marge nette de l’entreprise. Il est donc capital. [à ce titre, penser le coût de l’emballage comme levier de performance de votre logistique est essentiel]
  • La réactivité logistique : moins essentielle à une époque, elle est désormais le levier n°1 pour beaucoup d’entreprises tributaires des exigences clients fortes, des délais de livraison très courts.
  • L’éco-logistique : elle devient prégnante. Le Royaume-Unis sera peut-être précurseur dans le domaine. Les articles dans la presse s’y multiplient sur l’importance des emballages dans la masse des déchets. Cela s’associe à une actualité forte : le refus soudain de la Chine de gérer le recyclage de la majorité de nos déchets plastiques !

 

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