La livraison d’alcool jusqu’à 5H du matin, c’est possible [Interview de Vesper]

4 min lecture 29 juillet 2021

Début septembre, nous lancions notre tour des acteurs innovants qui proposent de nouvelle manière de consommer de l’alcool. Nous avions évoqué dans notre introduction comment les évolutions de la logistique, le digital et le mobile avaient ouvert le champ des possibles. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les investisseurs ont déjà parié plusieurs dizaines de millions (dollars ou livres) sur des start-ups comme Drizzly (livraison à domicile tardive d’alcool). Et en France ?

Des équivalents de Grizzly existent dans l’hexagone. A Lyon, Vesper s’engage à vous livrer votre sélection d’alcool… jusqu’à 5H du matin. Nous avons donc la chance d’interroger aujourd’hui son CEO, Julien Guillen.

Bonjour Julian et merci de nous accorder cet entretien. Est-ce que vous pouvez nous expliquer le concept Vesper en quelques mots ?

Vesper est un nouveau service de livraison de vins, champagnes, bières et spiritueux à domicile, ouvert 7/7 actuellement disponible sur iOS et sur Android début Février 2017.

L’idée était de moderniser et d’améliorer un service existant : la livraison d’alcool à domicile en soirée.

Ce secteur n’a jamais fait la transition vers digital ; c’est le but de « Vesper ». Une application permet en effet de simplifier et de sécuriser l’expérience client. Tout est directement gérer sur l’app, du choix des produits au paiement ainsi que le suivi de la commande.

 

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres à propos de Vesper ?

  • Aujourd’hui Vesper c’est 4000 clients et un peu plus de 1000 commandes livrées à Lyon.
  • Une communauté grandissante sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…),
  • des partenariats de plus en plus nombreux : groupe Pernod, Ninkasi, Michel & Augustin ou encore Heetch.

vesper_partenariat-ninkasi_RAJA

Comment vous est venu le déclic ?

A partir de 2014, j’ai assisté à l’explosion des services à la demande, que ce soit dans le transport de personnes (Uber, Heetch ou Chauffeur privé) ou la livraison de repas à domicile ( Foodora, Deliveroo, UberEats ), j’ai rapidement compris qu’il fallait saisir cette opportunité pour moderniser un secteur vieillissant.

Or une application permet des fonctionnalités nouvelles et pratiques comme la partage de l’addition entre amis, la pré-commande, le paiement avec TouchID et Apple Pay ou la géolocalisation.

vespernow_presentation-infographie_RAJA

Vous proposez une offre alternative aux consommateurs, comment voyez-vous évoluer la consommation (d’alcool) actuelle et de demain ?

La livraison à domicile devient un véritable phénomène de société, je pense donc que la consommation change… rapidement.

Une partie des consommateurs se tournent vers les événements à domicile : les apéritifs, les afterworks et autres types soirées entre amis.

Nous nous efforçons donc de toujours proposer des produits originaux à nos clients afin d’élargir leur choix par rapport à la grande distribution. Nous proposons dans ce cadre une rubrique “cocktails” avec des kits prêt à l’emploi.

J’endosse un instant mon costume RAJA, quelle est l’importance de l’emballage dans votre entreprise ?

La qualité du service est étroitement liée à la qualité de l’emballage !

Comme tout service à distance, l’identité de marque afin de créer le lien et fidéliser le client est également stratégique. C’est pourquoi nous avons opté pour des sacs en craft personnalisés pour la livraison de nos bouteilles.

VESPERNOW-sac-kraft_RAJA

Y a-t-il un enjeu fort en fin d’année pour vous ?

En effet le mois de décembre est un des temps fort de notre année. La soirée du réveillon à été particulièrement chargée, cela se traduit par une logistique renforcée et nous redoublons donc d’effort pour “sauver” bon nombres de soirées (sourire).

Parlons un peu d’avenir, quels sont vos projets 2017 ?

Tout d’abord l’arrivée de la version Android de Vesper début février !

La version Android de l’application Vesper devrait nous permettre de tripler la base des utilisateurs !

Nous travaillons également à l’expansion du service avec dès le printemps d’autres villes françaises : Lille, Cannes ou encore Paris.

Enfin, l’application est déjà disponible en Anglais et en Espagnol, nous sommes donc ouverts à la possibilité de franchiser la solution à l’étranger.

 

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