La livraison collaborative : interview de Julien Lardé, co-fondateur de Cocolis | RAJA

4 min lecture 29 juillet 2021

Cité comme l’un des 3 futurs champions français de la mobilité par Les Échos, Cocolis est l’un des précurseurs de la livraison collaborative. Interview avec son fondateur, Julien Lardé, qui nous explique pourquoi cette solution est une vraie proposition de valeur pour le retail et le e-commerce.

Bonjour, Julien Lardé, vous avez fondé en compagnie de Eliette Vincent l’entreprise Cocolis en 2015.  Pouvez-vous nous expliquer le principe simplement ?

julien-larde_cocolis-cofondateurCocolis est une plateforme qui connecte automobilistes et expéditeurs pour permettre l’envoi d’objets à moindre coût. Les coûts de livraison sont souvent trop chers quand les biens ne passent pas par La Poste (lourd, encombrant, fragile). Or de nombreux véhicules voyagent le coffre vide.

Tout le monde est gagnant : les uns économisent sur leur frais d’envoi, et les autres rentabilisent leurs déplacements.

Quel fut le déclic qui vous a convaincu que la livraison entre particuliers avait de l’avenir ?

julien-larde-eliette-vincent_cocolisLe déclic est venu d’une recherche sur LeBonCoin : nous avons cherché une commode à langer sur LeBonCoin pour équiper une chambre d’enfant et avons trouvé un bien d’occasion à Lille à un prix très intéressant. Habitant à Paris, le problème du transport du bien s’est posé, et les seules solutions qui s’offraient à nous étaient beaucoup trop onéreuses compte tenu de la valeur du bien. Avec le succès du covoiturage, l’idée de mutualiser des trajets existants pour déplacer des objets est parue évidente.

 

Vous souvenez-vous du premier colis qui a été livré ?

Oui, il s’agissait d’une paire de skis de Bordeaux (Gironde) à La Roche-sur-Yon (Vendée) !

Quelles sont les différences fondamentales selon vous entre une livraison classique et une livraison Cocolis ?

Une grande différence est qu’un objet livré par Cocolis passera maximum par 3 paires de mains : l’expéditeur, la personne qui fait le déplacement et le destinataire.

De cette manière, en créant une communauté de confiance, nous avons réussi à avoir un taux de satisfaction pour l’utilisation de notre service de 98%, ce qui est largement au-dessus des solutions traditionnelles.

Ensuite, profiter des trajets existants, plutôt que d’en créer a un vrai sens pour l’environnement et sur le plan social ! Le système est donc vertueux, puisque celui qui envoie économise de l’argent et celui qui se déplace rentabilise ses trajets.

Dans le retail comme dans le e-commerce, l’expérience client est de plus en plus importante. Cependant pour un commerçant qui vous fait confiance, y a-t-il d’autres bénéfices ?

Nous sommes généralement 40 à 50 % moins cher qu’un transporteur classique !

Oui, le prix, car nous remarquons que nous sommes généralement 40 à 50 % moins cher, ce qui représente de grandes économies pour les pros qui envoient et des particuliers qui commandent. Par exemple, faire acheminer une commode de taille moyenne dans le coffre d’un particulier entre Paris et Lille reviendra 40 à 50€ contre 130 à 200 € avec des solutions traditionnelles.

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Il y a d’autres acteurs de la livraison entre particuliers qui émergent, qu’est-ce qui différencie Cocolis de la concurrence ?

Nous nous sommes imposés comme le 1er acteur national sur la longue distance.

Beaucoup d’acteurs se positionnent sur le dernier kilomètre, mais aujourd’hui personne ne propose de solution similaire sur des longs trajets où il a pourtant un nombre croissant de demandes avec l’essor du e-commerce et du marché de la seconde main. Il y a un véritable sens à partager ses frais sur de longs trajets plutôt que sur les petites distances.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres concernant Cocolis et votre actualité ?

A ce jour, plus de 100 000 personnes ont rejoint Cocolis.

Nous avons un excellent trend commercial depuis plusieurs mois et de plus en plus d’acteurs et de retailers sont intéressés par notre vision de ce marché. Nous venons de signer un partenariat exclusif avec Ouibus, la première compagnie d’autocars françaises qui nous permet d’avoir une excellente couverture nationale.

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Où voyez-vous Cocolis dans 5 ans ?

Nous espérons avoir déployé la solution en Europe et outre-manche où nous avons déjà beaucoup de sollicitations.

Merci Julien pour votre temps

 

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