Quelles normes environnementales existent pour la logistique ?

Publié le 04.08.20 à 10h00 AM par La rédaction
Temps de lecture : 6 minutes

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’intéressent aux différentes normes environnementales qu’il est possible d’obtenir. Et pour cause : en plus de participer grandement à la politique RSE globale de l’entreprise, celles-ci ont un impact considérable sur son image de marque. En effet, la perception des clients, mais aussi des fournisseurs et autres partenaires sur l’entreprise, est largement améliorée par l’obtention d’une norme environnementale.

S’il s’agit d’une préoccupation transversale, votre service logistique joue un rôle central dans l’obtention d’une norme. Voyons quelles sont les normes environnementales à envisager pour votre entreprise, et comment la logistique peut participer à leur déploiement.

Quelles normes environnementales pour la logistique ?

Pourquoi s’intéresser aux normes environnementales d’entreprise ?

Les raisons de chercher à obtenir une certification environnementale pour votre entreprise ou organisation ne manquent pas. En effet, tenter de réduire l’impact de votre entreprise sur la planète implique d’autres bénéfices non négligeables.

  • Une garantie de conformité aux exigences légales. Les préoccupations environnementales donnent lieu à de nouvelles directives et lois auxquelles les entreprises doivent répondre. L’obtention des normes environnementales vous permet, dans une démarche globale, de garantir le respect de ces lois.
  • Une image de marque valorisée. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact que les produits et services qu’ils consomment ont sur la planète. Ne pas se montrer à l’écoute des problématiques environnementales implique que vous preniez le risque de perdre des clients au profit d’entreprises certifiées.
  • Un impact positif sur les employés. Les valeurs de protection de l’environnement sont également importantes pour les employés de votre entreprise. À ce titre, une entreprise éco-responsable bénéficie d’une meilleure image de la marque employeur. Elle devient plus attractive, fidélise mieux ses employés et génère un meilleur taux d’engagement.
  • Des économies pour une meilleure rentabilité. Souvent, réduire son impact sur l’environnement revient à diminuer sa consommation. Réduire la consommation d’énergie, réutiliser les contenants, minimiser la quantité de matière utilisée pour limiter le poids d’un emballage… À terme, la plupart des mesures prises pour obtenir les certifications vous permettent de réaliser des économies.

La norme environnementale ISO 14001

La certification ISO 14001 fait partie des normes définies par l’organisation mondiale de normalisation (ISO pour International Standard Organisation), regroupant environ 140 pays. Elle constitue un cadre de référence pour la prise en compte des préoccupations environnementales dans les activités d’un organisme ou d’une entreprise.

Cette norme reconnue s’appuie sur 6 piliers pour donner à votre entreprise une vision globale de son impact environnemental :

  1. Utilisation des ressources 
  2. Gestion des déchets 
  3. Pollution de l’air 
  4. Problèmes d’eau et d’égouts 
  5. Contamination du sol
  6. Atténuation et adaptation au changement climatique

En effectuant les démarches nécessaires à l’obtention de la norme ISO 14001, vous vous inscrivez donc dans un processus complet, qui répond autant à des préoccupations environnementales que commerciales.

Comment l’emballage logistique peut-il participer à cette certification ?

En adoptant de bonnes habitudes de fonctionnement, votre service logistique peut aider à obtenir cette certification. Voici une liste non exhaustive des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer les performances de la logistique :

  • Choisissez des emballages écoresponsables tels que des modèles biosourcés ou réalisés à partir de matériaux recyclés et/ou recyclables.
  • Réduisez l’utilisation de matières premières en adaptant la taille des contenants, ou en utilisant des matériaux de calage innovants, légers et/ou peu gourmands en matériaux.
  • Optimisez la gestion et la valorisation des déchets dans l’entrepôt en installant un système de tri sélectif.
  • Réduisez le poids-volume des colis envoyés pour réduire l’encombrement des véhicules de transport.

Si la norme ISO 14001 implique l’intégralité de l’entreprise, votre service logistique joue un rôle central dans son obtention. Vous pouvez le découvrir plus en détail dans notre article Tout savoir sur la certification ISO 14001 pour la logistique.

Nouveau call-to-action

La norme environnementale ISO 14040

Elle consiste à l’analyse du cycle de vie du produit pour mettre en valeur une démarche d’éco-conception. Il s’agit d’une démarche destinée à prendre en considération les besoins en énergie et en matière à chaque étape de la vie d’un produit.

Ainsi, depuis la conception du produit, jusqu’à son recyclage, en passant par la logistique induite par sa distribution, tout est pris en compte. Chaque flux est analysé en vue d’être optimisé, l’objectif global étant d’améliorer les performances environnementales de l’entreprise.

Concrètement, les normes de la série ISO 14040 ne sont pas destinées à vous donner les méthodes et moyens à mettre en place pour optimiser le cycle de vie du produit. Il s’agit surtout de fixer des objectifs, en vous laissant relativement libre de mettre en œuvre les mesures que vous jugerez les plus adaptées pour y parvenir.

La mise en œuvre de l’amélioration du cycle de vie du produit passe par 5 phases qui doivent être traitées individuellement pour être optimisées au mieux :

  1. Le choix des matières premières : il s’agit de favoriser celles provenant déjà du recyclage ou pouvant être recyclées. Les matières respectueuses de l’environnement au moment de l’extraction et de la transformation sont également à privilégier.
  2. Une fabrication moins énergivore : il s’agit d’examiner les étapes de production pour optimiser les flux d’énergie.
  3. Une amélioration de la distribution et de la commercialisation des produits : à travers des commandes groupées et une optimisation des tournées des livreurs.
  4. Une utilisation du produit induisant le plus faible impact environnemental possible.
  5. Un véritable potentiel de valorisation du produit à l’issue de son utilisation : la collecte de l’objet et son recyclage sont à ne pas négliger pour l’obtention d’une norme ISO 14040.

Comment la logistique peut-elle participer à l’obtention de cette norme ?

Elle peut y contribuer efficacement en adoptant notamment les pratiques suivantes :

  • Privilégiez les emballages réalisés en matériaux recyclables, voire déjà fabriqués à partir de matériaux recyclés.
  • Mettez en place des emballages aller-retour, qui permettent de limiter l’utilisation de nouveaux emballages lors des retours de commande.
  • Optimisez les tournées de livraison des livreurs en réduisant notamment le vide dans les colis.
  • Choisissez des transporteurs éco-responsables. Guettez, dans les contrats proposés, toute mention à une politique de transport respectueuse de la planète, et priviliégiez ces prestataires.

Même si la norme ISO 14040 semble n’impacter que le produit en lui-même, l’obtention de la certification nécessite que vous prêtiez attention à de nombreux paramètres. Encore une fois, la logistique est au centre des attentions dans l’obtention de cette norme, qui démontre une grande préoccupation environnementale de votre entreprise.

Les normes environnementales ISO 14020

La norme ISO 14020 n’est pas en elle-même destinée à être obtenue par les entreprises. Elle regroupe en réalité les principes généraux qui régissent l’ensemble des normes ISO 14021 à 14025.

Ces principes ont pour but de permettre aux utilisateurs finaux d’identifier la provenance ou les processus écologiques des produits concernés grâce à un étiquetage qui indique leur impact environnemental.

Pour régir les différentes certifications de ce groupe, la norme ISO 14020 prévoit trois points clés :

  • Les informations doivent être accessibles à tous les milieux intéressés
  • Les exigences des différents milieux intéressés doivent être prises en compte
  • Les labels environnementaux doivent contenir des informations destinées aux acheteurs sur les aspects écologiques des produits.

Ce groupe de normes vise donc à certifier l’étiquetage en fonction des informations qui figurent dessus, d’un simple écolabel (ISO 14021) aux performances environnementales du produit (ISO 14025).

Ces certifications sont donc directement destinées à l’information du consommateur final. L’obtention d’une certification de la série ISO 14020 témoigne ainsi d’un engagement de transparence envers le client, et invite à la confiance envers votre marque.

Comment la logistique peut-elle participer à l’obtention de ces normes ?

Si l’étiquetage du produit en lui-même n’est pas directement de la responsabilité du service logistique, celui-ci peut néanmoins agir pour favoriser l’obtention de cette norme par deux leviers :

  • Étiquetez les produits à même le stock
  • Faites éco-concevoir vos emballages logistiques, pour pouvoir les certifier comme éco-responsables

Même s’il ne s’agit pas là de la préoccupation essentielle, une réflexion approfondie sur l’éco-responsabilité du secteur logistique permet d’augmenter les chances de votre entreprise à l’obtention d’une des certifications ISO 14020.

Ces différentes normes environnementales demandent plus ou moins d’implication pour l’entreprise. Tandis que la série de normes ISO 14020 est relativement simple à mettre en place, la norme 14001 demande une véritable remise en question du mode de management de l’entreprise. Cependant, une démarche plus approfondie implique généralement un impact beaucoup plus important sur l’image et les résultats de l’entreprise.

Et parce qu’il faut bien commencer quelque part, penchez-vous dans un premier temps sur l’impact environnemental de votre stratégie d’emballage, en appliquant la méthode 5R dans votre stratégie logistique.

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog