Quelles normes pour maîtriser l’impact de votre entreprise et de votre logistique sur l’environnement

Publié le 23.07.20 à 10h11 AM par La rédaction
Temps de lecture : 6 minutes

Poussés par des législations et par les attentes des clients en termes de respect de l’environnement, les pôles logistiques des entreprises s’intéressent de plus en plus à leur impact environnemental.

Comment réduire leur impact carbone ? Comment favoriser des matériaux à faible impact écologique ? Ces questions reviennent de plus en plus souvent dans les services logistiques des sociétés, quelle que soit leur taille. La norme ISO 14001 permet d’attester que l’intégralité de votre entreprise adopte une démarche écoresponsable.

Bien sûr, le pôle logistique a un rôle important dans l’obtention de cette certification, mais dans quelle mesure ? Découvrez ce qu’il vous faut savoir sur la certification ISO 14001 en tant que responsable logistique.

La logistique peut aider l'entreprise à obtenir la certification ISO 14001

Qu’est-ce que la certification ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 est internationale, et définie par l’organisation mondiale de normalisation (ISO pour International Standard Organisation) qui regroupe environ 140 pays.

Cette norme constitue un cadre de référence en termes d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités d’un organisme ou d’une entreprise. Cette norme s’applique donc à tout type d’organisation qui met en œuvre des solutions efficaces pour maîtriser son impact sur l’environnement, et ainsi concilier les impératifs liés à son fonctionnement et au respect de la nature.

Il s’agit d’une norme reconnue qui aide les organismes à avoir une vision globale et à maîtriser leurs problèmes environnementaux tels que :

  • L’utilisation des ressources 
  • La gestion des déchets 
  • La pollution de l’air 
  • Les problèmes d’eau et d’égouts 
  • La contamination du sol 
  • L’atténuation et l’adaptation au changement climatique

Ce faisant, cette norme confère à l’organisme qui la possède de véritables atouts :

  • Une garantie de la conformité aux exigences légales et réglementaires actuelles et futures en matière d’écoresponsabilité.
  • Une amélioration de la réputation de l’entreprise et une augmentation de la confiance des parties prenantes.
  • Un avantage concurrentiel et financier grâce à une plus grande efficacité et à une réduction des coûts.
  • Une atteinte d’objectifs commerciaux stratégiques définis en prenant en considération les problématiques environnementales.

L’obtention de la norme ISO 14001 témoigne donc d’une stratégie complète de la part de votre entreprise, en adéquation avec les préoccupations environnementales autant que commerciales.

Nouveau call-to-action

Comment obtenir cette certification ISO 14001 ?

L’obtention de la certification ISO 14001 nécessite de suivre un processus complet, qui intègre 5 étapes. Lesquelles sont-elles ? Réponse ici, en quelques points-clés.

Réaliser un état des lieux sur les impacts environnementaux de votre entreprise

La première étape, avant de vous lancer dans une démarche éco-responsable, est bien sûr de déterminer l’impact environnemental de l’entreprise et de ses activités. Cet état des lieux permet d’avoir une vision générale des problématiques qui pourront se poser pour l’obtention de la certification.

À ce stade, vous observez l’impact de chacune de vos actions, au quotidien, et dans le plus grand détail. Côté logistique, vous pouvez vous pencher sur…

  • La consommation énergétique de votre entrepôt
  • La gestion de votre système de transport
  • L’impact de vos emballages sur la planète, comme nous allons le voir après

Suivre un audit environnemental de l’entreprise (avec ou sans organisme externe)

Plus approfondi que l’état des lieux, l’audit peut être mené par un organisme externe ou par des membres de votre entreprise. Il permet de pointer du doigt de manière précise les problèmes qui ont un impact environnemental.

Outre le fait de mettre en exergue les problèmes, l’audit est surtout destiné à proposer des actions correctives pour améliorer les performances de votre entreprise.

Définir une politique environnementale solide

À partir de l’audit, vous devez définir une politique environnementale et des objectifs à atteindre pour pouvoir prétendre à la norme ISO 14001.

Une bonne politique environnementale comprendra forcément un impact sur le pôle logistique, qui a un grand rôle à jouer du point de vue de la réduction de l’empreinte carbone, ou encore de l’utilisation de matières plus éco-responsables.

Repérer les actions prioritaires pour réduire votre impact environnemental

Après avoir déterminé une politique générale, vous devez définir les actions prioritaires à mener. Il s’agit habituellement, soit de mesures simples et rapides à mettre en œuvre, soit d’actions plus contraignantes, mais avec une très bonne efficacité sur la réduction de l’impact environnemental.

À ces actions prioritaires succèderont celles qui représentent un intérêt moins important dans l’immédiat, mais qui amélioreront sur la durée les performances de l’organisme. En somme, pour obtenir la certification ISO 14001, il s’agit d’y aller pas à pas : votre éco-responsabilité ne se construit pas en un jour !

Passer la certification ISO 14001

La certification ISO 14001 ne se déroule pas comme on passe un examen. Celle-ci nécessite un processus de 3 ans et doit être réalisée par un organisme certificateur accrédité par l’établissement français d’accréditation.

La demande de certification à la norme ISO 14001 exige deux types d’audits :

  • L’organisme certificateur fait ainsi un premier audit complet de votre système de management environnemental pour vérifier la conformité de l’entreprise avec les exigences. Cet audit dure entre 2 et 4 jours selon les situations.
  • Des audits de suivis à intervalle régulier ou irrégulier sont ensuite réalisés pendant deux ans pour définir de la conformité du système.

Comment l’emballage logistique peut participer à cette certification ?

En lisant ces 5 étapes-clés, vous vous en doutez : le pôle logistique de votre société a un rôle important à jouer dans la démarche d’obtention de la norme ISO 14001.

Pour aider l’entreprise à décrocher la certification, pensez à adopter de nouvelles habitudes telles que…

  • Choisir des emballages écoresponsables : il peut s’agir de modèles biosourcés ou réalisés à partir de matériaux recyclés tels que les palettes en plastique. Le pôle logistique peut aussi choisir de remplacer le plastique par des matériaux plus respectueux de l’environnement (carton recyclé et recyclable, adhésif kraft plutôt que plastique…).
  • Réduire l’utilisation de matières premières liées aux emballages : adapter la taille des contenants permet de limiter l’emploi de matériaux de calage, et donc votre impact environnemental. Pour cela, les caisses à hauteur variable sont tout à fait adaptées, puisqu’elles peuvent se moduler en fonction de la taille du produit envoyé. Il est aussi possible d’utiliser des matériaux de calage innovants, qui limitent la quantité nécessaire dans les emballages, tels que le calage papier ou le calage à coussins d’air.
  • Mieux gérer les déchets dans l’entrepôt : installer un système de tri sélectif dans l’entrepôt et, par extension, dans toute l’entreprise, est un incontournable dans la mise en œuvre de votre démarche éco-responsable. Le processus demandera peut-être quelques temps d’adaptation et de formation auprès de vos opérateurs, mais le jeu en vaut la chandelle !
  • Réduire le poids-volume des colis envoyés : en choisissant des emballages au plus près de la taille des marchandises à expédier, le service logistique diminue mécaniquement le poids volumétrique des emballages, en évitant l’utilisation de matériaux de calage. En réduisant l’espace vide dans vos colis, vous réduisez ainsi l’espace vide dans les conteneurs de transport, et réduisez indirectement l’empreinte carbone de votre entreprise. De quoi favoriser l’obtention de la norme ISO 140001, donc.

On note qu’outre le fait d’aider l’entreprise à obtenir la certification, ces bonnes habitudes jouent incontestablement un rôle sur la perception que vos clients auront de votre entreprise. Il n’y a que du bon à passer à une logistique plus éco-responsable !

certification-iso-14001-emballage

L’exemple de RAJA et sa certification ISO 14001

En juin 2011, RAJA décroche la certification ISO 14001. Une grande nouvelle, qui vient conforter l’esprit éco-responsable de l’entreprise qui anime les équipes depuis sa création, en 1954 !

Pour ce faire, voici quelques actions qui ont été mises en place pour réussir ce défi :

  • Une politique d’achats respectueuse de l’environnement. Nous travaillons avec des producteurs respectueux des réglementations et législations environnementales européennes, et achetons majoritairement des produits créés en Europe.
  • Une offre comprenant toujours une alternative éco-responsable. La plupart de nos produits se déclinent en version “green”, pour un catalogue orienté respect de la planète. D’ailleurs, ce même catalogue papier est lui-même issu de forêts gérés durablement, et imprimé avec des imprimeurs IMPRIM’VERT : un petit plus, qui prouve notre engagement jusque dans le détail.
  • Une diminution de notre impact environnemental dans notre entrepôt et au siège. Tri, maîtrise et réduction des déchets, réduction de la consommation énergétique, réduction de la quantité de consommables… Dans notre engagement écologique, chaque détail compte.

Vous en voilà conscient : votre pôle logistique et emballage participe fortement au fait de décrocher la certification ISO 14001. En prenant de bonnes habitudes, vous pouvez en effet sensiblement améliorer les performances environnementales de la société.

N’attendez plus : commencez immédiatement à vous intéresser aux emballages et à leur impact environnemental en appliquant la méthode 5R dans votre stratégie logistique !

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog