En 2019, notre sondage révélait que la priorité #3 des e-commerçants pour l’année consistait à trouver des emballages éco-responsables. Une initiative qui suit les attentes du consommateur moderne, qui souhaite avoir un impact minimal sur la planète.
Seulement, on ne peut envisager une logistique responsable sans penser à la logistique du dernier kilomètre, dont l’impact environnemental demeure massif.
Les enjeux logistiques pour le transport de marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique sont de plus en plus importants, surtout face à la demande croissante des consommateurs. Le défi est de satisfaire le destinataire final en étant efficace tout en limitant la pollution et vos dépenses.
Comment faire évoluer vos pratiques e-commerce pour aller vers des livraisons plus vertueuses pour l’environnement ? Découvrez ici 7 astuces pour réduire l’impact écologique du dernier kilomètre.
- Réduire le vide dans vos emballages
- Choisir des transporteurs du dernier kilomètre éco-responsables
- Passer au tout-vert sur les courtes distances
- Optimiser les tournées de livraison
- Remettre en question ses délais de livraison
- Mettre en place une stratégie de regroupement de commandes
- Compenser ses émissions carbone
Réduire le vide dans vos emballages
Première démarche à mener, avant même de vous intéresser au transport de vos colis lui-même : réduire au maximum le vide dans vos emballages.
Lorsque vous réduisez ce vide, vous réduisez la place prise dans les conteneurs de vos transporteurs, et limitez leur empreinte carbone.
Pour ce faire, il vous faudra procéder à l’optimisation du poids volumétrique de vos colis. ColisConsult et RAJA se sont associés pour vous créer une méthode simple et pratique destinée à la réduction du vide dans vos emballages.
En quelques étapes, vous pouvez ainsi :
- Analyser les dimensions de vos emballages, et observer quelles références sont les plus fréquemment envoyées
- Répartir vos envois par tranche de poids facturés, en vous référant aux grilles tarifaires de vos transporteurs
- Analyser vos résultats pour adapter votre gamme d’emballages
À la clé : moins de vide dans vos cartons, une réduction des émissions de gaz à effet de serre économisées, et un coût réduit sur vos expéditions express et internationales.
Choisir des transporteurs du dernier kilomètre éco-responsables
Pour réduire l’impact écologique de votre logistique du dernier kilomètre, veillez à surveiller les pratiques de vos transporteurs. À l’ère où le transport se fait de plus en plus éco-responsable, ils doivent être capables de vous fournir des informations sur leurs émissions carbone.
Certains de ces transporteurs responsables proposent :
- Des “flottes vertes”, utilisant des véhicules écologiques comme des camions électriques ou fonctionnant au GPL ou au GNV
- Un respect de la charte Label CO2, approuvée par l’ADEME
Les solutions vertes pour le transport écologique ne manquent pas : demandez des preuves aux prestataires avec qui vous vous associez.
Passer au tout-vert sur les courtes distances
L’impact écologique de la logistique du dernier kilomètre est particulièrement important en zone urbaine. Il vous est toutefois possible d’aller plus loin que les simples “flottes vertes” sur les plus courtes distances.
Certains transporteurs proposent des solutions de livraison à vélo à l’impact totalement neutre, telles que :
- Les coursiers à vélo, pour les livraisons peu volumineuses
- Le vélo cargo, pour les plus grands colis
Ce mode de livraison hors domicile est une solution écoresponsable. La cyclo logistique est une révolution écologique qui permet un transport alternatif des marchandises grâce aux innovations de ce secteur.
Pour adopter une démarche totalement responsable, veillez également à ce que vos transporteurs ne sous-traitent pas ces livraisons totalement vertes ; l’objectif étant de favoriser un emploi durable et stable pour tous les acteurs du transport.
Décarboner le transport routier favorise la transition écologique. Les véhicules électriques ou totalement neutre comme les vélos cargos ont l’avantage de considérablement réduire la consommation d’énergie nécessaire à la livraison.
Optimiser les tournées de livraison
Un colis qui n’a pu être livré à la première instance est un colis qui pollue plus.
Par conséquent, veillez à utiliser autant que possible les nouvelles technologies pour optimiser les tournées de livraison et réduire le coût écologique du dernier kilomètre :
- Géolocalisez en temps réel le colis, pour faire se rencontrer au mieux destinataire et transporteur, et ainsi optimiser la logistique urbaine
- Laissez la main au client final sur la livraison de son colis, par exemple en lui proposant, quelques heures avant la tournée, de choisir un dépôt en points relais ou un horaire spécifique de livraison
En plus de limiter les déplacements de vos transporteurs, vous ajoutez une couche supplémentaire de satisfaction client au service. Votre client est alors ravi de recevoir son colis en main propre, ou à l’heure et à l’endroit qu’il souhaite.
Remettre en question ses délais de livraison
Par définition, une livraison plus rapide est une livraison qui pollue plus. En express, vous envoyez en général des conteneurs plus vides, qui pourraient être optimisés si le transporteur pouvait attendre plus pour les remplir.
Pensez donc à responsabiliser vos clients, en leur laissant l’opportunité de se faire livrer plus tard, de manière plus éco-responsable. En tant que décisionnaire du e-commerce, il est de votre responsabilité de vous engager, et de communiquer sur la livraison écologique en faveur du développement durable.
Veillez toutefois à bien communiquer sur le caractère “vert” de ce choix. Il est possible d’activer des pratiques de logistique du dernier kilomètre plus responsables, à votre échelle, en faisant basculer l’opinion publique en faveur de la logistique verte et en réduire l’impact écologique.
Mettre en place une stratégie de regroupement de commandes
Regrouper les commandes entre différentes entreprises e-commerce dans un même conteneur, c’est potentiellement réduire le nombre d’occurrences de livraison et votre budget. Cette pratique de mutualisation des flux est en somme une forme de co-voiturage pour vos colis.
Pour ce faire, vous pouvez :
- Vous associer à des entreprises partenaires, ou proches de vous en termes géographique, pour faire entrer vos livraisons en synergie, limiter vos frais et réduire le coût du dernier kilomètre.
- Faire appel à des services spécifiques de regroupement de commandes, comme Bring4You ou le service professionnel de Cocolis.
Compenser ses émissions carbone
Parce qu’il est compliqué de totalement faire disparaître l’impact environnemental de sa logistique du dernier kilomètre, pensez à compenser les émissions carbone que vous n’avez pas réussi à éradiquer.
Certains organismes, tels qu’Entrepreneurs du Monde ou GoodPlanet, proposent des programmes de compensation carbone intéressants. Le principe : vous cumulez les “crédits carbone”, liés à votre taux d’émissions de CO2, que vous pouvez ensuite reverser dans des projets à caractère responsable.
C’est par exemple le parti pris de l’entreprise FAGUO : à chaque commande expédiée, ce e-commerçant plante un arbre en France. Comme nous l’avait dit Frédéric Mugnier, co-créateur de la marque, dans une interview inspirante :
Très vite, nous nous sommes rendu compte que les émissions de CO2 étaient inévitables : par conséquent, nous avons mis en place une action de compensation par la reforestation. En somme, s’il est impossible de totalement supprimer son impact environnemental, on peut tout de même le réduire au maximum, et le compenser au mieux !
De la pratique la plus simple à la plus avancée, chaque e-commerçant peut aujourd’hui adopter une logistique du dernier kilomètre plus éco-responsable. Que faites-vous pour la planète, à votre échelle ?