Comment soigner l’expérience client grâce au packaging alimentaire ? | RAJA

Publié le 28.10.21 à 7h27 AM par La rédaction
Temps de lecture : 8 minutes

C’est décidé ! Aujourd’hui, vous revoyez votre gamme d’emballages alimentaires, avec une idée en tête : mettre plus en valeur vos produits, votre marque, vos valeurs. En somme, vous recherchez désormais des packagings alimentaires qui soignent votre expérience client.

Voilà une excellente résolution ; et, pour ce faire, vous êtes tombé au bon endroit. Découvrez dans cet article les 4 conseils d’un expert de l’emballage pour soigner l’expérience client grâce à vos packagings alimentaires, ainsi que des exemples de produits pour vous inspirer.

Marier expérience client et packaging alimentaire

Pourquoi vous intéresser à l’expérience liée à vos emballages alimentaires ?

C’est un fait : vos clients sont de plus en plus habitués à vivre des expériences exceptionnelles de la part des marques qu’ils consomment, y compris les marques alimentaires. Promotions intéressantes, packaging élégant, sentiment de personnalisation… vos clients attendent de vous une expérience différenciante, que vous travaillez dans la restauration rapide ou pour une marque alimentaire plus Premium.

Ainsi, vous intéresser à l’expérience que ces clients vivent via vos packagings alimentaires, c’est…

  • Construire et soigner votre image de marque, notamment du point de vue de votre image éco-responsable : un essentiel pour fidéliser vos clients, à l’ère où l’environnement devient une préoccupation primordiale pour eux
  • Construire une relation privilégiée avec vos clients, en répondant exactement à leurs besoins en termes de packaging alimentaire
  • Susciter le bouche-à-oreille : un conditionnement adapté et élégant, mettant en avant votre marque, permet une expérience d’unboxing optimale sur les réseaux sociaux

Nouveau call-to-action

4 conseils pour soigner l’expérience client de vos packagings alimentaires

Prêt à emballer vos denrées avec des packagings alimentaires qui feront toute la différence en termes d’expérience client ? Voici les 4 conseils d’expert à appliquer pour valoriser vos produits alimentaires comme il se doit.

Choisir des emballages adaptés à vos modes de transport

Que vous soyez un traiteur, un restaurant, un boulanger ou un pâtissier, vous le savez : tous les métiers de bouche proposent désormais à leurs clients des modes de livraison divers et variés.

Or, selon leur mode de transport, vos produits ont besoin d’une protection spécifique, pour arriver à destination dans l’état dans lequel vous les avez préparés.

Veillez donc à choisir des packagings alimentaires adaptés…

  • Au drive ou au click-and-collect : optez pour des emballages avec des poignées, qui aident vos clients à les transporter aisément
  • A la livraison à domicile : laissez l’option à vos clients de vous demander d’intégrer à vos emballages des couverts ou de la vaisselle jetable
  • Aux doggy bags et à la vente à emporter : mettez à disposition de vos clients des contenants adaptés (boîtes, barquettes, pots, saladiers…) qui se ferment bien hermétiquement, et se transportent aisément

3 exemples d’emballages pour ce faire :

packaging-alimentaire-caisse-isotherme

Les caisses isothermes, cruciales pour conserver vos produits à la température idéale pendant une livraison à domicile. N’hésitez pas à y associer, si nécessaire, un calage isotherme adapté.

packaging-alimentaire-couverts

Les couverts en carton. Depuis la mise en place de la loi EGAlim, exit les couverts en plastique alimentaire : place aux couverts éco-responsables et réutilisables.

packaging-alimentaire-emballage-bouteilles

Les caisses en carton spécifiquement dédiées aux bouteilles (de vin ou de bière). Si nécessaire, certaines intègrent même des éléments de protection supplémentaires (calage, croisillons ou berceaux…) pour un transport en toute sérénité.

Soigner l’unboxing de vos denrées alimentaires

Connaissez-vous le terme d’unboxing ? Il s’agit d’un mot désignant le déballage des produits dans un colis : c’est tout simplement le fait que, lorsqu’ils déballent vos produits, vos clients peuvent avoir l’envie d’en partager leur expérience, notamment via les réseaux sociaux.

Ainsi, pour soigner l’unboxing de vos denrées alimentaires, veillez à…

  • Choisir des emballages adaptés à chacun de vos produits : que vous emballiez des produits de fast-food (frites, hamburger, pizza…), des produits de pâtisserie, des fruits et légumes ou tout autre type de produits agroalimentaire, vous trouverez forcément un packaging qui permette une ouverture facile.
  • Optez pour des emballages valorisants : par exemple, bon nombre de contenants présentent des fenêtres, qui laissent apercevoir les produits alors que le packaging alimentaire est encore fermé. Idéal pour faire de belles photos de vos produits !
  • Intégrez des “petits plus” à vos commandes : goodies, messages personnalisés, offres promotionnelles pour les prochaines commandes…

3 exemples d’emballages pour ce faire :

packaging-alimentaire-barquette-fenetre

Les emballages en carton alimentaire avec fenêtre (boîtes ou barquettes alimentaires), qui permettent de mettre en valeur votre produit avant même que celui-ci ne soit déballé.

packaging-alimentaire-plateau-repas

Les plateaux repas en carton, pour disposer de manière élégante vos produits.

packaging-alimentaire-sac-kraft

Les sacs en papier kraft : un essentiel pour aider vos clients à transporter leurs achats, grâce à leurs poignées solides. Dites adieu aux cabas et sacs en plastique !

Penser “éco-responsabilité”

Impossible de le nier : vos clients s’intéressent de plus en plus à l’impact écologique de leurs pratiques, mais également à celles des marques qu’ils consomment.

Qui plus est, les législations actuelles tendent à mettre fin au principe de l’emballage à usage unique : finis les emballages jetables, à la fin de vie trop courte, et place aux emballages éco-responsables !

Les packagings alimentaires que vous choisissez doivent donc être écologiques, et limiter l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Pour ce faire, vous avez plusieurs choix à votre disposition. Vous pouvez les choisir…

  • En carton
  • Biosourcés, c’est-à-dire conçus à partir de matières renouvelables naturellement (par exemple, en canne à sucre…)
  • En matière recyclées (comme le plastique PET)
  • Compostables
  • Biodégradables
  • Réutilisables
  • Recyclables

Attention également, lorsque vous sélectionnez vos produits d’emballage, à vérifier qu’ils présentent les bons sigles et logos apposés dessus. L’objectif est simple : bien communiquer sur vos engagements éco-responsables, et guider vos emballages vers la bonne fin de vie.

3 exemples d’emballages pour ce faire :

packaging-alimentaire-carton

Les emballages alimentaires en carton. Disponible dans de nombreux formats (saladier, bol, barquette, assiettes…), le carton est bien propre au contact alimentaire, et peut être à la fois recyclé et recyclable. De quoi vous assurer d’une image éco-responsable au premier coup d'œil !

packaging-alimentaire-sachet-ingraissable

Les sachets en papier ingraissable, plutôt qu’en plastique. Imperméables, ils sont à la fois idéaux pour faciliter le transport de vos sandwichs ou paninis par vos clients, mais également pratiques pour vous, puisqu’ils peuvent être passés au four et au grill.

packaging-alimentaire-emballage-biosource

Les emballages biosourcés, comme les pots et coupes en canne à sucre.

Personnaliser vos packagings alimentaires

Dernier conseil-clé : le fait de personnaliser vos emballages alimentaires. Ce faisant, vous donnez plus de visibilité à votre marque, en mettant en lumière des éléments qui sont propres à l’expérience que vous faites vivre à vos clients.

Pensez notamment à…

  • Imprimer votre logo, votre slogan de marque, ou tout autre signe distinctif à même votre emballage. Si vous optez pour cette solution, attention à choisir des encres éco-responsables, pour aller avec vos packagings écologiques.
  • Embosser votre logo ou votre slogan à même l’emballage, pour un résultat final vraiment Premium

Et si nécessaire, n’hésitez pas à vous tourner vers un concepteur d’emballage professionnel pour créer un emballage alimentaire sur-mesure, parfaitement adapté aux spécificités de votre produit-phare.

Vous voilà armé de toutes les bonnes pratiques pour proposer à vos clients une expérience différenciante de votre marque, grâce à un seul allié-clé : l’emballage.

Envie d’aller plus loin, et de trouver le type d’emballage idéal pour vos denrées alimentaires ? Téléchargez notre guide ultime du packaging alimentaire, et faites le bon choix !

New Call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog