C’est un fait : la crise de la Covid-19 a eu un fort impact sur les établissements de restauration.
Les périodes de confinement et autres couvre-feux ont pesé lourd sur le chiffre d’affaires des professionnels du secteur. En 2020, le marché de la RHD (Restauration Hors Domicile) a enregistré un recul de 38 % du marché en valeur , et une baisse de fréquentation de 35 %.
Des établissements s’en sont cependant bien mieux sortis que d’autres. La restauration rapide, notamment, a su tirer son épingle du jeu. Elle a concentré à elle seule, en 2020, 43 % des visites (contre 36 % en 2019).
Les commandes en ligne et la vente à emporter ont elles aussi connu une forte progression (25 % de dépenses et visites supplémentaires). C’est le mode de vente du secteur alimentaire qui a permis aux commerçants de continuer leur activité.
Les Français apprécient toujours autant d’aller au restaurant et attendent avec impatience un retour à la normale. Mais la vente à emporter s’est démocratisée et cette nouvelle habitude est désormais bien ancrée chez les consommateurs. Elle devrait perdurer à la sortie de crise.
En tant que professionnels du secteur alimentaire, vous avez donc tout intérêt à développer cette prestation. Pour bien vendre vos produits via ce canal, le choix des emballages alimentaires de vente à emporter est crucial. C’est indispensable pour protéger les denrées et c’est un moyen efficace pour travailler votre image de marque.
Les critères-clés d’un bon emballage alimentaire pour la vente à emporter
Plusieurs critères doivent absolument être pris en compte au moment de choisir votre solution d’emballage alimentaire de vente à emporter :
- La sécurité alimentaire : c’est le point le plus important à respecter ! L’emballage doit garantir aux consommateurs une sécurité optimale. Cela implique notamment le choix des matériaux utilisés, qu’ils soient ou non en contact direct avec les aliments.
- Le respect des lois : un grand nombre de lois et décrets régissent l’emballage alimentaire. Par exemple, la loi AGEC interdit l’utilisation de plastique à usage unique.
- La préservation des denrées alimentaires : de la préparation à la livraison chez le consommateur, les aliments doivent être protégés efficacement. Par exemple : ne pas rompre la chaîne du froid, ne pas altérer le produit…
- Le transport des denrées alimentaires pour vos clients : l’emballage doit être adapté à votre mode de livraison, pour garantir aux plats d’arriver dans un état parfait chez le consommateur. Cela implique aussi de prévenir les risques de fuite ou de renversement.
L’emballage des denrées alimentaires : un enjeu crucial La nourriture est soumise à des contraintes spécifiques. Elle ne peut pas être emballée comme n’importe quel autre produit. Au moindre souci, l’aliment peut devenir impropre à la consommation, et présenter un risque pour la santé du consommateur. |
Un autre critère important doit être pris en compte : l’emballage participe à la qualité de l’expérience client. Pour mieux satisfaire les consommateurs, vous pourrez par exemple :
Travailler l’esthétique de vos emballages : mise en valeur de votre marque, packaging original…
- Proposer des emballages pratiques : refermables, réutilisables…
- Bien présenter vos aliments dans l’emballage
- Respecter l’environnement : opter pour des emballages recyclables ou écoconçus, donner des consignes de tri claires…
Quels matériaux choisir pour vos emballages alimentaires ?
Le plastique à usage unique présente un véritable problème pour l’environnement. La loi AGEC stipule que les commerçants doivent cesser d’utiliser des emballages en plastique non réutilisables, non compostables, non biosourcés. De plus en plus de solutions arrivent sur le marché et offrent des alternatives écologiques très intéressantes.
Pour remplacer le plastique pétrosourcé, pensez par exemple aux emballages :
- En plastique recyclé (PET)
- Faits à partir de matières biosourcées : amidon (de maïs, de pomme de terre, de riz…), canne à sucre, huiles végétales ou encore de cellulose (bois, coton, bambou…)
- Biodégradables
- Compostables
Les emballages alimentaires-clés pour préserver vos denrées lors de la vente à emporter
Les emballages à choisir selon vos produits alimentaires
Pour emballer vos salades :
Le saladier en plastique écoresponsable : il offre une étanchéité optimale et supporte des températures allant de -40 °C à +70 °C. Il est, en plus, esthétique et empilable. | |
Le saladier rond en carton : moderne, sûr et empilable, il est pratique et sublime les aliments. | |
Le saladier en canne à sucre : résistant et rigide, il est compostable et met les plats en valeur. |
Pour emballer vos sandwichs et paninis :
Les sachets en papier ingraissable : cet emballage innovant peut être passé au four et au grill. Pratique et polyvalent, il est aussi imperméable. | |
Les sachets krafts : simples et pratiques, ils existent en plusieurs designs et qualités pour répondre à tous les besoins. |
Pour les fast-foods :
La boîte à burger en carton : elle maintient les aliments au chaud et sa surface interne est en papier ingraissable. | |
La boîte à burger biodégradable : résistante à l’eau et aux graisses, rigide et empilable, elle cumule les bons points. | |
La pochette à frites en carton rigide : elle est idéale pour assurer une jolie présentation verticale aux aliments. |
Pour vos desserts :
La coupe à dessert en canne à sucre : simple et pratique, elle dispose en plus d’un couvercle se clipsant facilement et rapidement | |
La coupe à dessert en plastique PET : pratique et transparente, elle sublime les aliments | |
Le petit pot en canne à sucre : polyvalent, il est adapté au remplissage à chaud et supporte le réchauffage au micro-ondes. Il résiste aussi à l’eau et aux graisses. |
Pour les produits alimentaires divers
- Elles existent en canne à sucre, en plastique PET, en amidon de maïs…
- Certaines disposent d’une fenêtre laissant apparaître les aliments pour les valoriser.
- Il existe également des boîtes à fermeture en croisillons : micro-ondables, elles conviennent aussi bien pour les aliments chauds ou froids.
- Les boîtes avec des compartiments sont fonctionnelles, empilables et étanches ; ce type d’emballage permet de séparer les préparations et d’offrir une jolie présentation aux plats.
- En carton : elles conviennent à toutes les préparations « snackings » (salades, wings, nuggets…)
- En canne à sucre : compostables, résistantes à l’eau, aux graisses, et rigides, ces barquettes disposent d’un large couvercle transparent pour valoriser leur contenu.
Les sacs, pour faciliter le transport de vos produits
Les sacs en papier kraft représentent une solution robuste, écologique et pratique aux sacs en plastique. Il est possible de les personnaliser (logo, image, message…).
Les emballages idéaux pour les doggy bags
Le doggy bag consiste à emporter avec soi les restes d’un repas non fini au restaurant. Très pratiquée depuis longtemps dans des pays comme les États-Unis, elle se démocratise de plus en plus en France. Elle est désormais encouragée pour limiter le gaspillage alimentaire.
Depuis le 1er juillet 2021, suivant la loi EGAlim, les établissements de restauration doivent proposer à leurs clients un contenant réutilisable ou recyclable afin d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place.
Optez pour des doggy bags améliorant l’expérience client et valorisant votre image de marque, grâce à…
- Des contenants adaptés : barquettes, pots, boîtes, saladiers… Selon les aliments concernés, choisissez des contenants micro-ondables, préservant la température, refermables, faciles à ranger dans le frigo…
- Des sacs en papier : simples ou isothermes, ils facilitent le transport des aliments.
Pour aller plus loin : et si vous personnalisiez vos emballages pour la vente à emporter ?
L’emballage n’a pas une simple fonction pratique, il joue aussi un rôle marketing fort.
C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de les personnaliser :
- Il reflète directement votre identité de marque et vos valeurs : choix des couleurs et des matériaux, ajout d’un message ou d’un slogan… L’emballage en dit beaucoup sur une entreprise, sa clientèle cible et ses engagements.
- Il fait votre publicité : dans la rue ou les transports, l’emballage de vente à emporter attire l’œil de nombreux consommateurs. Plus encore lorsque de succulentes odeurs de nourriture s’en échappent. Cela peut éveiller leur curiosité et leur donner envie de découvrir votre établissement. C’est pourquoi il est essentiel de choisir des emballages soignés et valorisant votre entreprise.
- Il améliore l’expérience client : proposer un emballage pratique à transporter et préservant idéalement les aliments est indispensable. Pensez aussi à l’expérience d’unboxing (le moment où le consommateur déballe sa commande). Les aliments doivent être faciles à sortir et bien présentés dans l’emballage.
Les consommateurs sont nombreux à relater sur les réseaux sociaux leurs expériences avec les marques. On ne compte plus le nombre d’individus ou d’influenceurs photographiant leurs commandes de nourriture. En soignant vos emballages, vous donnerez envie aux clients de les prendre en photo et d’en parler sur leurs réseaux. Cela contribue à améliorer votre image de marque et à développer votre notoriété.
L’emballage alimentaire de vente à emporter remplit plusieurs rôles essentiels. Il protège les denrées, facilite le transport, améliore l’expérience client et développe l’image de marque. Choisir l’emballage idéal n’a donc rien d’anodin.
Vous souhaitez en savoir plus sur les emballages alimentaires personnalisés ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans le replay de notre webinar « Emballages alimentaires : nouvelles réglementations, contraintes ou opportunités ? ».
Les points clés à retenir sur les emballages alimentaires pour la vente à emporter :
- La vente à emporter se développe de plus en plus dans la restauration ;
- L’emballage alimentaire doit répondre à des critères stricts de sécurité ;
- Personnaliser l’emballage alimentaire de vente à emporter améliore l’image de marque et l’expérience client.