Le guide pour créer votre packaging alimentaire personnalisé | RAJA

6min lecture 13/06/2022

Quoi de mieux pour vous démarquer de la concurrence que des emballages alimentaires personnalisés pour la vente à emporter ? Vous pouvez jouer sur les matériaux, les textures, les designs, les couleurs… Les possibilités sont larges ! En individualisant vos emballages, vous vous différenciez et améliorez l’expérience client.

Voici notre petit guide pour vous aider à personnaliser vos packagings alimentaires.

Les clés pour concevoir votre packaging alimentaire personnalisé

Pourquoi utiliser un packaging alimentaire personnalisé ?

L’emballage personnalisé est un véritable levier de communication pour votre marque. Voici 4 raisons d’opter pour un packaging alimentaire personnalisé.

1- Soigner votre image de marque : avec un emballage personnalisé, vous améliorez l’expérience de vos clients. Nous connaissons tous les enseignes de vente de café inscrivant le nom du client sur leur gobelet. Inspirez-vous de ce fonctionnement pour une valeur ajoutée garantie de votre service.

2 – Offrir un meilleur unboxing produit : en concevant un produit avec un design adapté aux contenus, vous facilitez l’utilisation des consommateurs. Le côté d’ouverture doit être clairement identifié pour éviter que l’acheteur ne renverse son produit.

3 – Mettre en avant un élément marketing : vous pouvez utiliser l’emballage comme support pour promouvoir une nouvelle gamme de produits ou des promotions. Il est aussi possible de coller sur l’emballage des étiquettes de remise, pour inciter le client à revenir.

4 – Faciliter le transport des aliments : personnalisez les conditionnements de vos produits. Privilégiez un emballage étanche pour les plats en sauce à emporter, choisissez un gobelet résistant pour les boissons chaudes… Pensez aussi à prévoir différentes tailles d’une même référence : un client achetant une pâtisserie ne voudrait pas repartir avec une boîte à gâteau !

 

Quels types d’emballages alimentaires peut-on personnaliser ?

 

Vos emballages alimentaires peuvent être personnalisés selon plusieurs paramètres

  • Couleurs : celles de la charte graphique de la marque
  • Logo de votre entreprise : imprimé ou embossé
  • Forme et dimensions : adaptées au produit
  • Informations pour le consommateur : étiquettes descriptives de vos produits ou de vos préparations, coordonnées
  • Design : ouverture facile, conservation de la chaleur…

Voici des packagings alimentaires que vous pouvez choisir de personnaliser.

 

Les barquettes alimentaires personnalisées

Personnalisez la boîte alimentaire plastique Ondipack® en apposant une étiquette sur le couvercle. En plastique PP recyclable, cet emballage existe en 8 tailles différentes. Étanche, elle est adaptée à la vente de plats à emporter, froids comme chauds.
Notre boîte pâtissière en kraft naturel est idéale pour le transport ou la présentation des gâteaux, entremets, tartes… Sa forme est parfaite pour ajouter le logo de votre pâtisserie et vos coordonnées !

Les sacs et sachets personnalisés

Ce sachet en papier imprimé pour pain se personnalise au nom de la boulangerie.

Les saladiers personnalisés

Le saladier carton rond en kraft brun valorise vos aliments. Le couvercle se clipse facilement et rapidement.
Le saladier carré en canne à sucre est adapté à la pose d’une étiquette autocollante personnalisée sur le couvercle. Sa valeur ajoutée ? La partie inférieure est compostable domestiquement.

La vaisselle jetable personnalisée

La boîte traiteur avec fenêtre et couvercle intégré Prestige s’adapte à vos couleurs de marque. En carton compact, elle est raffinée et appropriée pour des produits haut de gamme.
Le gobelet en carton brun est idéal pour les boissons chaudes à consommer sur place ou à emporter. Il permet la pose de votre logo ou de vos coordonnées, en bandeau par exemple.

Les emballages de bouteille personnalisés

La boîte pour bouteilles avec poignée « Classic » est sobre et élégante. Les poignées de préhension facilitent le transport. Vous pouvez personnaliser le carton selon les saisons ou vos gammes de produits.
Le caisse carton blanche pour bouteilles à montage instantané et croisillons intégrés. Adaptée pour des bouteilles de 75 cl, vous pouvez y apposer la distinction de votre château.

3 conseils pour créer un contenant alimentaire personnalisé

Voici nos 3 conseils pour personnaliser comme il se doit votre packaging alimentaire.

Créer un brief packaging efficace

Le meilleur moyen pour éviter les déceptions et les incompréhensions est de transmettre un brief précis de création à votre prestataire.

Celui-ci doit mentionner les éléments suivants :

  • Le contexte de création de l’emballage : vos objectifs marketing et communication, par exemple
  • Les contraintes réglementaires liées au transport alimentaire (aliments chauds, froids ou les deux, nourriture liquide ou solide…)
  • Les caractéristiques techniques à inclure dans votre cahier des charges (dimensions, forme, ouverture et fermeture…)
  • Les exigences en termes de design : couleurs, emplacements des logos ou inscriptions…

Pour en savoir plus :  découvrez notre article sur le brief pour la création d’un packaging.

Choisir des matériaux reflétant l’image de marque

À l’ère où les réglementations sur les emballages alimentaires se durcissent, il est crucial d’avoir une réflexion éco-responsable à la conception de son packaging.

Les matières en contact avec des denrées alimentaires ne doivent pas :

  • Présenter un danger pour la santé des consommateurs
  • Entraîner une modification inacceptable de la composition des aliments
  • Altérer les propriétés organoleptiques (apparence, goût, texture…) de la nourriture.

En choisissant des matériaux plus écologiques, tels que le papier kraft ou le carton à la place du traditionnel plastique pétro-sourcé, vous envoyez un message fort à vos clients.

Les matériaux biosourcés sont un autre exemple de matériaux écologiques utilisables pour les emballages alimentaires :

Travailler son unboxing produit

Même dans le domaine de l’alimentaire, les clients attendent un effet « waouh » à l’unboxing de l’emballage. Il doit être à la fois pratique à transporter et à ouvrir, mais également créer une véritable expérience client faisant la différence.

L’emballage de vos produits alimentaires renforce l’expérience de vos clients et votre image de marque. Le packaging alimentaire se personnalise de plusieurs façons : couleurs, étiquettes, design, forme… Dans le but de mettre en valeur vos produits.

Retrouvez tous les  emballages alimentaires dont vous avez besoin sur la boutique en ligne RAJA.

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