5 bénéfices des emballages en carton alimentaire, et comment choisir les vôtres | RAJA

Publié le 22.09.21 à 3h14 PM par La rédaction
Temps de lecture : 10 minutes

Depuis quelques années déjà, l’univers du packaging alimentaire vit une petite révolution. Exit les emballages à base d’hydrocarbures peu respectueux de l’environnement : la tendance est désormais au packaging éco-responsable.

Et parmi la large gamme d’emballages vertueux pour l’environnement, l’un d’entre eux se démarque particulièrement : l’emballage en carton alimentaire.

Découvrez dans cet article 5 raisons pour lesquelles autant d’entreprises font confiance au carton alimentaire pour emballer leurs produits, ainsi qu’une bonne dose d’inspiration pour choisir vos propres emballages.

Les bénéfices des emballages en carton alimentaire pour votre activité

Guide pour choisir vos emballages alimentaires

Les avantages du carton alimentaire pour votre activité

Il respecte les législations éco-responsables

A l’heure actuelle, l’un des plus grands challenges pour les professionnels de la restauration ou de l’agroalimentaire est de souscrire aux nouvelles législations éco-responsables, qui surgissent aux quatre coins du monde.

Rien qu’en Europe…

  • La directive Single Use Plastics a interdit les produits en plastique à usage unique, tels que les couverts, les bâtonnets mélangeurs, les pailles et les assiettes
  • Le décret des 3R vise à réduire de 100% des emballages plastiques à usage unique “inutiles” d’ici fin 2025
  • La loi AGEC sonne le glas du plastique à usage unique d’ici 2040

Ainsi, de votre côté, vous devez donc trouver des alternatives aux emballages en plastique, pour assurer un conditionnement de vos produits en phase avec ces lois.

Bonne nouvelle : les contenants en carton alimentaire vous aident dans ce défi, et participent même à votre stratégie éco-responsable !

Il vous suffit de choisir vos emballages en carton alimentaire…

  • Recyclables
  • Faits à partir de matières recyclées
  • Compostables
  • Réutilisables

Devez-vous pour autant bannir les emballages en plastique ?

Pas forcément ! Carton ou plastique : les deux matières présentent des bénéfices, et peuvent tout à fait s’accorder avec vos besoins d’éco-responsabilité. Pour ce faire, il suffit de choisir un emballage plastique à impact environnemental limité.

Besoin d’en savoir plus sur la question ? Consultez notre article comparatif “Emballage carton -vs- emballage plastique : quelle matière choisir pour vos colis ?”, et faites un choix éclairé.

Il permet une sécurité alimentaire optimale

Eh oui : un emballage en carton alimentaire permet bel et bien de protéger vos produits alimentaires de manière optimale… et même parfois aussi bien que les emballages en plastique !

Cependant, il vous faut veiller à ce que le carton ondulé utilisé pour vos packagings alimentaires soient aptes au contact alimentaire : un véritable essentiel pour préserver l’aliment que vous vendez dedans.

Il s’adapte à vos produits, pour bien les protéger

Le carton utilisé dans la fabrication d’emballages alimentaires résiste à l’éclatement et aux chocs.

Boîtes, barquettes, petits pots, gobelets, boîtes à pizza, à burgers, saladiers, sacs et sachets en papier kraft, emballages pour bouteilles… Il existe de nombreux formats d’emballages alimentaires, adaptés à chacun de vos produits, que vous proposiez de la restauration rapide, à emporter ou des produits vendus en e-commerce.

Qui plus est, le bon emballage alimentaire en carton peut également comporter d’autres éléments, pour protéger au mieux vos denrées :

  • Du papier ingraissable, apte au contact alimentaire humide et gras
  • Du carton isotherme, pour conserver vos denrées alimentaires au frais lors de leur transport
  • Des couvercles, pour emballer de manière hermétique vos produits

Continuez la lecture de cet article pour découvrir quel type d’emballage spécifique pourra convenir à votre activité !

Il facilite vos livraisons ou la vente à emporter

Que vous proposiez de la vente à emporter ou de la livraison e-commerce à domicile, les emballages en carton alimentaire bien choisis peuvent faciliter le transport de vos denrées.

Qui plus est, depuis le 1er juillet 2021, les établissements de restauration sont tenus par la loi EGAlim de proposer des doggy bags à leurs clients une fois la restauration sur place finalisée.

Prenez donc le temps de choisir vos emballages selon les modes de transport que vous proposez à vos clients. Optez par exemple pour des emballages avec des poignées directement intégrées, ou bien des sacs en papier kraft, pratiques et respectueux de l’environnement.

Il est personnalisable, et valorise votre image de marque

Envie de développer l’expérience client de votre marque ? Le carton est un allié de choix pour ce faire : il se personnalise simplement.

Il vous suffit de demander à votre spécialiste de l’emballage de mettre en place des techniques d’impression (avec des encres éco-responsables) ou des techniques d’embossage très élégantes.

Vous pouvez ainsi obtenir des emballages personnalisés, où vous intégrez votre logo, votre slogan de marque, ou tout autre élément distinctif qui peut participer à votre expérience client.

Quelques exemples d’emballages en carton alimentaire pour vous inspirer

Maintenant que vous connaissez les bénéfices des emballages en carton alimentaire, vous êtes peut-être à la recherche d’inspiration pour vos propres packagings alimentaires ?

Voici de quoi nourrir votre réflexion : des emballages papiers et cartons adaptés aux métiers de bouche, et très tendance.

boite-alimentaire-carton-1

Les boîtes et barquettes alimentaires en carton.

D’un côté, les boîtes en carton alimentaire permettent de protéger vos produits de manière sécurisée, et sont disponibles avec ou sans fenêtre pour laisser apparaître vos denrées, ou bien avec des compartiments pour séparer vos différents produits.
De l’autre, les barquettes sont idéales pour le snacking en vente à emporter.

caisse-isotherme-1

Les caisses isothermes. Besoin de conserver vos produits à une température idéale ? Ces caisses carton, disponibles en plusieurs volumes, garderont vos marchandises au frais jusqu’à leur destination finale.

snacking-carton

Les boîtes de snacking en carton, comme les boîtes à burgers ou les pochettes à frites : des essentiels écologiques pour vendre vos produits-phares.

boite-patissiere-carton

Les boîtes pâtissières en papier kraft ou en carton. Élégantes, elles mettent en valeur vos produits frais de pâtisserie, pour le plus grand plaisir de vos clients.

téléchargement

 

Les boîtes à pizza en carton, à choisir avec papier ingraissable intégré pour assurer une bonne expérience de dégustation à vos clients.

plateau-repas-carton

Les plateaux repas en carton. Esthétiques et modernes, ils disposent d’un socle, d’un calage et d’un couvercle en carton kraft, ainsi que de 4 assiettes en canne à sucre. De quoi respecter les normes environnementales en vigueur, tout en élégance !

saladier-carton-alimentaire

Les saladiers en carton. Leur couvercle se clipse facilement et rapidement, pour emballer les produits alimentaires vite et bien.

sachet-sandwich-kraft

Les sachets à sandwich en papier kraft ingraissable. Ils passent autant au four qu’au grill, et passent dans les filières de recyclage traditionnelles, pour une fin de vie bien maîtrisée.

pot-carton-alimentaire

Les pots en carton. Ils assurent une conservation des aliments optimale grâce à leur couvercle pratique : glissez-y vos salades, glaces et autres douceurs en toute sérénité !

papier-alimentaire-kraft-1

Le papier alimentaire en papier kraft. Vos produits doivent être emballés au plus près, sans pour autant être dégradés ? Optez pour cet emballage en papier 100% recyclable.

sac-papier-kraft-alimentaire

Le sac en papier kraft, avec poignées intégrées, pour faciliter le transport de vos superbes produits.

caisse-carton-bouteilles

Les caisses en carton pour les bouteilles. Vos bouteilles méritent elles aussi une protection optimale : choisissez des caisses en carton spécialement dédiées à ces produits, intégrant des croisillons ou des berceaux ultra-protecteurs.

caisse-bouteilles-calage-carton

Les caisses avec calage carton pour bouteilles de bière : un emballage-phare pour les cavistes, qui intègre un calage ultra-protecteur.

calage-isotherme-alimentaire

Le calage isotherme en papier kraft. Conçu en papier kraft et en fibres de papier 100% recyclé, ce matériau de calage innovant maintient vos produits au frais, et s’enroule aisément autour de votre produit pour bien le protéger.

couverts-carton

Les couverts en carton, pour permettre à vos clients de consommer vos denrées en toute écologie.

Besoin d’aller plus loin, et de trouver les emballages alimentaires non seulement protecteurs, mais qui feront également de votre marque un incontournable dans l’esprit de vos clients ? Consultez le guide RAJA sur les emballages alimentaires, et faites le bon choix !

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre newsletter

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter