Sondage E-commerce : coût du transport, optimisation, écologie et sécurité sur le podium | RAJA

6 min lecture 29 juillet 2021

Nous avons recueilli les opinions de près de 200 commerçants dont près de 150 e-commerçants. Le premier résultat pointe la prise de conscience globale à l’égard de l’écologie qui touche non seulement la manière de concevoir l’emballage, mais aussi la chaîne logistique dans sa globalité avec une volonté toujours plus prégnante de réduire les coûts de transport, et d’optimiser les dépenses tout au long de la chaîne.

1er constat : vous manquez de temps 

A la question “Comment vous aider à trouver plus vite demain le meilleur emballage ?” les réponses montrent que vous manquez de temps pour creuser le sujet de l’emballage (que vous soyez Responsables Logistique, Head of Operations ou Acheteurs Emballages / Transport et Supply Chain). Vous avez tous besoin…

  • que l’on propose des solutions d’emballages qui répondent à vos enjeux et challenges logistique
  • de trouver facilement les emballages éco-responsables
  • d’obtenir la sélection des best sellers pour un faire un benchmark rapide 

D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de chercher une solution d’emballage, vous vous tournez en priorité vers votre fournisseur avant Google. Vous avez donc pour une majorité une relation de confiance avec votre / vos fournisseurs logistique (plus d’une réponse était possible à cette question).

comment cherchez-vous des solutions d'emballage e-commerce

 

Les principaux enjeux de la logistique selon vous

Sachant que vous souhaitiez que l’on vous propose avant tout des solutions d’emballages qui répondent à vos challenges logistique, nous vous avons demandé de nommer et classer ces enjeux.

Le podium des enjeux de la logistique

A la question : “Classez les principaux enjeux logistique pour vous”, le classement diffère si l’on considère

  1. uniquement la réponse “une priorité 2019”
  2. ou le cumul de “une priorité 2019” et “important pour moi”

sondage e-commerce : classement des enjeux logistiques prioritaires pour 2019

sondage e-commerce : emballages écologiques montent sur le podium des enjeux importants

Les deux premiers du classement sont des contraintes immuables et intrinsèques à la logistique e-commerce :

  1. la recherche de réduction des coûts sur le transport
  2. l’objectif de préparer (toujours) plus vite les commandes

Le classement commence à différer dès la troisième place du podium 

  1. Le vol et la casse semble une priorité 2019 pour les e-marchands
  2. mais l’utilisation d’emballages éco-responsables prend la 3ème place si l’on cumule “priorité 2019” et “Important pour moi” confirmant l’importance grandissante de l’écologie pour le e-commerce

Autres enjeux logistique… majeurs ou déconsidérés

Le retour de commande s’est inséré dans le top 5 des priorités 2019 après une baisse d’intérêt en 2018. Deux raisons à cela selon nous :

  1. Le taux croissant des retours de commande s’est accéléré dernièrement.
  2. L’impact financier du retour de commande (mal géré) est un sujet de plus en plus évoqué.

La pénibilité au travail et la prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) n’est pas une priorité. Elle a été un sujet d’interrogation sur le salon SITL 2019 mais elle n’est pas identifié à date par les e-commerçants comme un enjeu prioritaire. Quelles raisons à cela ? Peut-être que l’impact humain et financier des TMS n’a sûrement pas été identifié (80% des arrêts sont liés aux TMS, le coût moyen d’un arrêt dépasse 21.000 € pour l’entreprise) ou… leurs entrepôts sont beaucoup plus automatisés que les entrepôts traditionnels. Par ailleurs, les aides financières des caisses régionales pour mieux s’équiper sont peut être méconnues.

Par contre, l’optimisation du poste d’emballage est bien identifié comme clé dans la chaîne logistique. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons édité un guide d’achat pour bien choisir son poste d’emballage et créé un configurateur 3D pour personnaliser sa table ou son poste d’emballage.

Emballages : quel benchmark pour les e-commerçants ?

A la question : “Quels sont les supports privilégiés pour s’informer ?” L’études de cas est votre contenu de prédilection n°1 devant la vidéo démo et le livre blanc. C’est l’une des priorités 2019 – 2020 du groupe RAJA de vous fournir des études de cas concrètes et authentiques, des livres blancs pragmatiques et toujours plus de vidéos démos de solutions d’emballage.

 

Conclusion

Le sondage montre que la logistique e-commerce est une logistique sous contraintes.

Contrainte de temps

  • Les marchands n’ont pas forcément le temps de creuser toutes les problématiques et que c’est à leurs partenaires de leur apporter des aides et des contenus afin d’accélérer leur réflexion et les aider à faire le bon choix.
  • Le cyberacheteur est impatient et (mal) habitué à une livraison de plus en plus rapide. Ce qui nécessite une logistique rapide et performante du côté des marchands.

Contrainte financière

  • Le transport coûte cher dans la balance et nuit à la rentabilité du e-commerçant. Il doit trouver des solutions pour réduire la facture transport tout en gardant un niveau de qualité de livraison élevé. Equilibre difficile !
  • Le vol et la casse sont deux autres ennemis bien identifiés par les marchands matures mais qui sont obligés de se questionner dès qu’ils expédient de nouveaux types de produits ou qu’ils se développent à l’international.
  • Enfin, le retour de commande pèse également de plus en plus sur les budgets. On constate que l’optimisation de la reverse logistics est une des 5 priorités du marchands désormais.

Contrainte sociétale

  • Surprise de ce sondage, l’arrivée en force de l’écologie en top 3 ou 4 des priorités des marchands. Pour les pure players, l’emballage est la seule démonstration physique possible que la marque a pris l’enjeu écologique à sa juste valeur. Pour les marchands click & mortar (e-commerce et magasin) le choix de l’emballage doit prouver l’engagement de la marque pour la planète.
  • Et gare à ceux qui sous-estiment la sensibilité des consommateurs, les pétitions signées par des millions de citoyens, les interpellations sur la place publiques (physique ou sur les réseaux sociaux) sont autant de moyens de créer le bad buzz pour une marque.

Exemple d'un emballage contenant trop d'emballage

Fort des résultats de ce premier sondage, l’objectif du groupe RAJA  est d’apporter aux acteurs du e-commerce

  • toujours plus de solutions qui répondent à vos priorités du moment
  • toujours plus d’aides et de contenu pour vous faire gagner du temps et vous permettre de faire des choix éclairés
  • toujours plus de solutions d’emballages éco-responsables afin de répondre aux enjeux écologiques du 21ème siècle (pollution, émission de CO2…)

 

Vous souhaitez partager vos observations ou à préciser les enjeux logistique du e-commerce aujourd’hui et demain les plus pertinents selon vous ? Ecrivez-nous en commentaire en-dessous ou par email à socialmedia (a) raja.fr

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