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Les tendances e-commerce sur lesquelles se focaliser en 2020 | RAJA

Publié le 30.01.20 à 7h00 AM par La rédaction
Temps de lecture : 5 minutes

En ce début d’année 2020, les bonnes résolutions des e-commerçants doivent absolument se baser sur les attentes réelles des consommateurs. Mais comment savoir ce qu’attendent vos clients de vous, et comment les satisfaire réellement ?

Une étude Adobe et Magento, menée dans 15 pays entre juin et juillet 2019, révèle les attentes et préférences des consommateurs (notamment français), ainsi que les tendances e-commerce à adopter.

Découvrez ici les 5 éléments sur lesquels vous focaliser, pour un site e-commerce vraiment performant, adapté aux besoins de vos clients.

  1. La tendance e-commerce #1 : l’expérience utilisateur
  2. La protection des données : un élément de plus en plus prégnant
  3. La livraison : à soigner pour mieux convertir
  4. Les avis en ligne : le gage d’une bonne réputation, à développer
  5. L'enjeu environnemental : une tendance e-commerce qui s’installe durablement
Quelles sont les tendances du e-commerce pour 2020 ?

La tendance e-commerce #1 : l’expérience utilisateur

Voilà longtemps qu’on en parle, mais l’étude Adobe et Magento le confirme pour 2020 : l’expérience utilisateur est cruciale pour qu’un site e-commerce soit couronné de succès.

D’une part, c’est l’expérience mobile qui doit préoccuper les marchands en ligne cette année. 22% des Français disent être sensibles au bon fonctionnement du site sur leur smartphone. Une tendance e-commerce d’autant plus prégnante chez les jeunes utilisateurs (25 à 34 ans) : ils sont 43% à estimer une bonne expérience mobile comme incontournable lors de leurs achats en ligne.

En 2020, il faudra également penser à :

  • Optimiser la pertinence de la fonctionnalité “Recherche” de votre e-boutique : il s’agit d’un critère de qualité prioritaire pour 51% des Français
  • Proposer un parcours utilisateur rapide et ergonomique : 22% des répondants ont estimé que le parcours idéal ne devait pas excéder 2 minutes, entre la sélection du produit et la fin du paiement
  • Personnaliser et cibler la communication : 21% des utilisateurs cesseraient d’acheter auprès d’un site e-commerce qui leur suggérerait des produits qui ne correspondraient pas à leurs attentes, et 23% se désinscriraient d’une newsletter non-ciblée

En somme, en 2020, la tendance e-commerce est de nouveau à l’optimisation du parcours en ligne des acheteurs, plus personnalisé, plus mobile, plus adapté à leurs attentes.

La protection des données : un élément de plus en plus prégnant

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les consommateurs européens sont de plus en plus sensibilisés à l’utilisation de leurs données personnelles.

Les e-consommateurs Français suivent cette tendance globale, puisque la protection de leurs données est une priorité pour 44% d’entre eux. Notons que, à l’échelle mondiale, les consommateurs âgés de plus de 55 ans sont plus concernés (59%) que les plus jeunes (44%).

En 2020, votre objectif en tant que e-commerçant est donc d’appliquer les bonnes pratiques du RGPD, et de bien communiquer auprès de vos clients, pour les rassurer sur ce point crucial.

La livraison : à soigner pour mieux convertir

Vous le savez bien : la livraison de vos produits e-commerce est un élément déterminant pour assurer une expérience client optimale à vos utilisateurs, de bout en bout de leur parcours.

L’étude Adobe et Magento confirme bien ce fait, puisqu’on y découvre que 39% des Français s’orientent en priorité vers les sites e-commerce qui proposent des délais de livraison standards de moins de 5 jours.

Pour faciliter la livraison, pensez à mettre en place des modèles mixte en ligne / in-store. Le principe : vos clients commandent en ligne, et peuvent ensuite retirer leur commande en point de vente. 29% des Français y sont favorables, notamment car ce processus permet de simplifier les modalités de réception du colis et de retour.

D’ailleurs, la politique de retour de vos produits est également cruciale pour vos clients potentiels. 25% des acheteurs potentiels sont prêts à abandonner leur panier en cours, s’ils s’aperçoivent que les modalités de retour sont payantes. En 2020, veillez donc à soigner votre politique de retours.

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Les avis en ligne : le gage d’une bonne réputation, à développer

Plus que jamais, en 2020, les sites e-commerce qui sauront rassurer leurs utilisateurs en amont auront un avantage concurrentiel par rapport aux autres. Dans l’étude Adobe et Magento, on découvre que 37% des Français estiment que la bonne réputation de la boutique en ligne joue un rôle prépondérant dans leur choix.

Adoptez donc la tendance e-commerce qui consiste à récolter et mettre en valeur les avis de vos clients sur votre site web. Ils serviront de “preuve sociale” aux clients potentiels qui doutent encore avant leur achat, et à les fidéliser une fois leur commande reçue. 34% d’entre eux sont d’ailleurs enclins à se fidéliser si votre plateforme recense un nombre significatif d’avis positifs.

Vous pouvez par exemple passer par les plateformes Avis Vérifiés ou Trustpilot, qui collecteront automatiquement après achat les avis de vos consommateurs.

 

En 2020, la tendance e-commerce principale est à l'éco-responsabilité

L'enjeu environnemental : une tendance e-commerce qui s’installe durablement

Pas de doute : 2020 est bien l’année où le e-commerce doit prendre en compte son impact environnemental.

Mais alors, par où commencer, pour adopter des pratiques e-commerce éco-responsables ?

  • Choisissez des emballages verts : 40% des Français estime que la réduction drastique des matériaux comme le plastique, le polystyrène et le papier bulle est déterminant dans le choix de leur e-commerçant. Pensez donc à vous munir de caisses, cartons, pochettes, ou encore solutions de calage éco-responsables. N’hésitez pas à rechercher les emballages adéquats à vos besoins dans notre sélection d’emballages respectueux de l’environnement.

 

  • Réduisez l’impact environnemental de votre poste de transport. En effet, 28% des Français sont sensibles aux retailers qui s’efforcent de minimiser les émissions globales liées à la production et au transport. Pour ce faire, vous pouvez appliquer la méthode ColisConsult pour réduire le poids volume de vos colis. Moins de vide dans vos emballages, c’est moins d’émissions de CO2 inutiles, et une facture transport réduite !

 

En 2020, votre boutique en ligne se fait ainsi plus responsable, plus en adéquation avec les attentes des consommateurs, plus personnalisée, pour un e-commerce couronné de succès.

Réussir l'unboxing de ses emballages

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