5 outils de suivi de colis pour assurer la traçabilité de vos expéditions

8 min lecture08 juillet 2024

25 % des consommateurs e-commerce ont déclaré ne pas vouloir commander en ligne si le suivi est limité*. Pour les e-commerçants, le suivi de colis n’est plus un “petit plus”, mais bien une partie cruciale de l’expérience client offerte par leur marque.

Découvrez ici comment choisir votre outil de suivi de colis, et une sélection de cinq logiciels intéressants.

Quels types d’outils de suivi de colis existe-t-il ?

Vous avez déjà très probablement commandé en tant que consommateur sur un site e-commerce, et savez donc comment fonctionne le processus pour suivre votre commande côté destinataire.

Généralement, le transporteur attribue un numéro de suivi à votre colis, qui le suit pendant toutes les phases de son acheminement, ce qui permet d’en tracer le chemin avec plus ou moins de précision.

En tant qu’expéditeur e-commerce, ce processus de tracking est crucial pour votre image de marque. Il fait partie des critères cruciaux qui permettent à vos clients de dire qu’ils ont vécu une bonne expérience auprès de votre marque.

CTA guide expédition de qualité

Seulement, il n’est pas facile quand on est un e-commerçant de jongler entre les différents numéros de colis et informations de suivi générés par les transporteurs auxquels vous faites appel !

Pour palier ce souci, il existe différents types d’outils de suivi de colis :

  • Ceux qui gèrent l’intégralité de la phase de transport. On les appelle Transport Management System (TMS), et ils suivent tout le parcours d’un colis, depuis la création des étiquettes jusqu’à la planification de la livraison pour les livreurs. Ils sont pensés pour être destinés aux plateformes logistiques et aux entreprises qui disposent de leur propre flotte de véhicules.
  • Ceux qui ne gèrent que le tracking du colis à proprement parler. Ceux-ci assurent le suivi de la livraison elle-même, pour pouvoir s’assurer de la bonne réception de la marchandise. Ils sont plutôt adaptés aux e-commerçants qui ont recours à plusieurs transporteurs, et veulent agglomérer toutes les données issues des différents outils de suivi des prestataires de livraison.

Dans cet article, nous nous focalisons sur le deuxième type d’outil pour suivre l’envoi de votre colis. Besoin d’en savoir plus sur les Transport Management Systems ? Consultez notre top 7 des logiciels TMS ici.

7 critères pour choisir votre outil de tracking de colis

Il existe plusieurs solutions logicielles pour suivre l’acheminement des commandes de vos clients. Votre objectif : trouver celle qui correspond parfaitement à votre activité,et aux besoins de vos clients en termes d’expérience de livraison.

Dans vos recherches, prenez en compte les sept critères de choix suivants :

  • Le suivi en temps réel. La mise à jour du statut de la commande depuis qu’elle quitte l’entrepôt, jusqu’à la remise du colis au client, doit se faire en temps réel. Notez que certains logiciels permettent également de suivre en temps réel les livreurs, pour permettre une remise en main propre facilitée, et une expérience client optimale.
  • L’intégration aux transporteurs auxquels vous faites appel. Votre outil de suivi de livraison de colis doit vous permettre de tracer toutes les commandes depuis une même plateforme, quel que soit le prestataire de transport que vous avez choisi.
  • L’adaptation à vos modes de transport. Certains logiciels sont pensés uniquement pour la livraison postale, tandis que d’autres incluent également le tracking pour l’expédition par fret, maritime et aérienne. Un point à vérifier quand vous choisissez votre solution !
  • L’intégration à vos logiciels de gestion e-commerce. La mise à jour en temps réel des informations doit pouvoir être synchronisée dans votre CRM, votre CMS, votre WMS, et/ou votre ERP. L’idée : pouvoir tracker chaque parcours client avec précision depuis vos logiciels logistiques habituels.
  • La présence d’une app mobile. Une telle application donne aisément accès au tracking du colis à vos clients.
  • La preuve de livraison. Votre logiciel doit permettre au livreur d’inclure une photo, une signature ou un scan du code-barre du colis comme preuve de dépôt. Vous devez pouvoir y accéder depuis votre outil de suivi de colis, pour simplifier votre gestion du SAV.
  • La personnalisation. Même si vous faites appel à un logiciel externe à votre entreprise, les notifications reçues par vos clients ainsi que les pages de suivi que vous leur envoyez doivent refléter votre image de marque et votre charte graphique.

Conservez bien en tête ces différents critères – et maintenant, place au choix de l’outil de suivi de colis correspondant à vos besoins.

5 outils de suivi pour vos livraisons de colis e-commerce

Découvrez ici une sélection de logiciels de suivi de livraison e-commerce, et sélectionnez celui qui correspond à votre activité et aux attentes de vos clients.

ShipUp

ShipUp permet le suivi en temps réel de toutes les commandes issues de nombreux transporteurs : DHL, UPS, FedEx, TNT, DPD, La Poste, Colissimo, Hermès, GLS… L’outil propose des intégrations aux grandes plateformes e-commerce, telles que Magento, Shopify ou encore WooCommerce, pour simplifier votre service de suivi.

La solution vous permet également de personnaliser les notifications que vous envoyez à vos destinataires concernant leurs commandes. Elle vous donne la possibilité de remplacer les emails des transporteurs par vos propres emails personnalisés, et de mettre en place une page de suivi de colis adaptée à votre branding. De quoi optimiser votre image de marque de bout en bout.

Sendcloud

Sendcloud prend en charge tout le suivi de vos colis, en assurant une connexion entre la plateforme, plus de cent transporteurs et de nombreux canaux de vente.

Entre autres fonctionnalités intéressantes, la plateforme permet d’automatiser la création de vos étiquettes d’expédition en un clic, mais aussi d’envoyer des notifications de suivi par SMS à vos clients.

ShipStation

ShipStation est un outil de suivi de colis complet, qui intègre plus de 300 marketplaces, plateformes e-commerce, transporteurs et systèmes de gestion logistique. La solution vous donne la possibilité de sélectionner le prestataire de transport offrant le meilleur rapport qualité/prix pour chaque expédition.

L’outil génère automatiquement vos étiquettes de transport, mais aussi les listes pour votre préparation de commandes et des déclarations de douane pour vos expéditions à l’international. Il permet d’envoyer des notifications et de créer une page de suivi personnalisée en fonction du design de votre entreprise.

ShippyPro

ShippyPro est un outil de suivi de colis spécialisé dans les expéditions à l’international. Il inclut de nombreux transporteurs de colis internationaux, ainsi qu’un comparateur de tarifs pour choisir la meilleure solution de livraison. Il crée tous les documents nécessaires pour vos expéditions en un clic, des étiquettes personnalisées jusqu’aux documents douaniers.

ShippyPro vous permet d’envoyer des notifications de suivi adaptées à vos besoins, personnalisables avec appels à l’action menant vers votre site pour fidéliser vos clients. La plateforme inclut également une fonctionnalité de routage intelligent des commandes, pour centraliser toutes les commandes d’un même client et optimiser les itinéraires de livraison.

Shippo

Shippo inclut le tracking de nombreux transporteurs en France, en Belgique, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et aux États-Unis. L’outil de suivi de colis est très précis, et calcule automatiquement une date d’arrivée estimée. Ses options de personnalisation des emails et des pages de suivi sont très intéressantes.

L’outil simplifie également votre gestion des retours clients, en créant vos étiquettes de retour automatiquement. Il s’intègre à toutes les plateformes e-commerce.

Vous avez désormais entre les mains plusieurs options parmi lesquelles choisir votre prochain outil e-commerce. Et parce que le suivi de colis commence dès votre entrepôt, lorsque vous stockez vos produits, pensez à bien étiqueter vos produits dans votre espace de stockage !

Découvrez tout le matériel pour l’étiquetage et la signalisation de votre entrepôt sur notre boutique en ligne RAJA, et rendez plus simple votre préparation de commandes.

* étude Sendcloud par Nielsen, 2023

Guide transport colis - grand CTA - C

    Nos catégories