Nos conseils pour détecter et prévenir les TMS dans l’entrepôt | RAJA x ERGONALLIANCE

Publié le 30.03.18 à 1h32 PM par La rédaction
Temps de lecture : 3 minutes

Il est primordial de le rappeler, un TMS coûte en moyenne 21 512 € à l’entreprise. Ce chiffre à lui seul, permet de comprendre l’importance de la prévention des maladies professionnelles dans la logistique, l’un des secteurs les plus touchés. : les conseils clés sous forme d’une méthodologie pour identifier et prévenir les risques.

 L’INRS rappelle que les TMS proviennent de 3 sources majeures :
  • les facteurs biomécaniques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes…,
  • les facteurs psychosociaux : pression du temps, manque de contrôle sur son travail, manque de soutien social…,
  • les facteurs organisationnels : délais de réalisation trop courts, travail monotone ou temps de récupération insuffisant…

Les conseils ci-dessous adressent uniquement l’aspect physique / biomécanique des TMS.

I. Identifier les Troubles Musculo-Squelettiques

Nos questions à Olivier Raquin, Directeur / Ergonome Eur. Erg® chez Ergonalliance

Quels sont les symptômes majeurs ?

  • Syndrome du canal carpien (poignet, fourmis dans les mains, perte de force, mains froides…)
  • Tendinite du coude (ex tennis elbow) douleur du coude et lors de la préhension.
  • Syndrome de la coiffe des rotateurs (épaule) : il y a plusieurs stades, les derniers stades ne sont pas guérissables
  • Problèmes de dos : lumbago, hernie discale, etc.

Ces 4 types de maladie représentent 75% des maladies professionnelles !

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Les premières questions à se poser ?

  • Etre vigilant à la survenue de ces douleurs.
  • Les encadrants de proximité doivent être à l’écoute immédiatement (ex : douleurs épaules qui sont gradients). C’est donc une question du management (en terme d'organisation et de psychologie des encadrants).

 II. Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques

Une base méthodologique est nécessaire pour prévenir des TMS biomécaniques. Nous vous donnons quelques conseils clés qui servent de base à une analyse et à la rédaction d’un plan d’action.

Nous l’avons vu, 3 familles de facteurs peuvent potentiellement être à l’origine des TMS (facteurs biomécaniques, organisationnels et psychosociaux).

Par conséquent, pour mettre en place une démarche de prévention des TMS, dans un premier temps, il faut chercher à supprimer ou limiter les facteurs biomécaniques. Par exemple, la mise en place d’une banderoleuse permet de supprimer les postures contraignantes de la colonne vertébrale liées au filmage manuel d’une palette. Dans un second temps, il est nécessaire de chercher à identifier les facteurs organisationnels et psycho-sociaux. À titre d’exemple, nombre d’entreprises investissent dans des outils qui allègent la charge de travail des salariés ; mais parfois, les entreprises omettent de former leurs salariés à leur utilisation.

Pour combattre les TMS, il est donc primordial d’avoir :
  • une vision systémique de la situation de travail,
  • d’inscrire cette démarche dans le temps,
  • de sensibiliser toute la ligne hiérarchique à la démarche. 

Ces conseils ne remplacent pas une formation agréée mais vous donnent une vision de l’objectif.

 III. Des aides financières pour améliorer des conditions de travail

Ci-dessous un rappel des aides qui sont détaillées par ailleurs dans notre guide des aides financières simplifiées pour TPE / PME.

Vous êtes une entreprise de moins de 50 collaborateurs (TPE / PME) :
Vous êtes une entreprise de moins de 200 collaborateurs (PME) :

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A propos d'Ergonalliance

Depuis presque 20 ans, Ergonalliance accompagne les entreprises dans leurs projets de prévention des TMS. Ergonalliance est habilitée par la CRAMIF et l’INRS pour la réalisation de diagnostic TMS, l’animation de formation (PRAP, TMS Pros, ...), l’accompagnement et le conseil. Notre objectif : allier performance et santé. 

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