Les problèmes musculo-squelettiques, aussi appelés Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), sont les principaux maux auxquels sont confrontés les manutentionnaires de la logistique. S’ils sont occasionnés par de mauvaises postures, les risques s’en trouvent multipliés si vos opérateurs ne sont pas équipés convenablement ! Pour réduire efficacement les risques de TMS, l’installation de tapis antifatigue dans vos entrepôts est indispensable.
49 % des manutentionnaires travaillent en station debout plus de 20 heures par semaine – étude de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)
Cela n’a donc rien d’étonnant à ce que ce même l’INRS préconise l’utilisation de tapis antifatigue.
- En effet, en adoptant une posture statique ou semi-statique, vos préparateurs de commande s’exposent à des douleurs articulaires et musculaires dans les membres inférieurs.
- Associé à un équipement de protection individuelle de qualité, un tapis anti-fatigue industriel permet de réduire drastiquement ces douleurs, et de prémunir efficacement l’apparition de problèmes musculo-squelettiques sur leur poste de travail.
Aujourd’hui, nous vous proposons un guide qui vous permettra de sélectionner votre tapis antifatigue en fonction de l’environnement de travail, ainsi que des tâches effectuées par vos opérateurs.
Cet article a été mis à jour en février 2021.
Tapis antifatigue : définition
Qu’est-ce qu’un tapis antifatigue ?
Les tapis antifatigue sont des équipements ergonomiques à installer sur votre lieu de travail, qui aident vos opérateurs à conserver leurs pieds et leurs jambes en bonne santé. Ils sont particulièrement préconisés dans le cas où vos ouvriers passent de longues heures en position debout.
Comment fonctionne un tapis antifatigue ?
De par leur conception, ces tapis industriels incitent vos préparateurs de commande à maintenir leurs pieds en mouvement, y compris lorsqu’ils effectuent un travail statique. Grâce à ces petits mouvements, ils évitent l’apparition de douleurs en station debout prolongée (mal de dos, problèmes au niveau de leurs articulations ou des lombaires…), et travaillent dans de meilleures conditions.
Ces tapis de sol sont indispensables pour protéger vos opérateurs de l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) sur l’espace de travail.
Les tapis antifatigue industriels facilitent en outre :
- La circulation sanguine ;
- L’absorption des chocs ;
- La réduction de la fatigue due au travail en position debout.
Comment choisir un tapis antifatigue ?
Pour qu’un tapis antifatigue soit conforme aux préconisations de l’INRS, et qu’il bénéficie réellement au bien-être de vos employés, il se doit d’être adapté à votre activité.
Il faut également prendre en compte la superficie et la disposition des différents espaces de votre chaîne logistique. Pour répondre efficacement à cette problématique, les constructeurs ont divisé leur gamme en deux types de produits : les dalles et les tapis pleins.
Tapis ou dalles ?
Les tapis de protection se divisent en deux grandes catégories : des tapis pleins, ou des dalles imbricables.
- Les premiers sont très faciles à installer. Prêts à poser, ils s’intègrent directement dans les différents espaces de travail et sont aisément transportables.
- Les dalles doivent s’emboîter les unes aux autres, comme des caillebotis, et permettent d’obtenir des espaces de matériau anti-dérapant personnalisés. Ce format est recommandé pour entourer les espaces de travail, et notamment pour équiper les angles. Ils sont également préconisés pour les entrepôts les plus exigus, où la place au sol viendrait à manquer.
Nous allons aborder aujourd’hui le choix qui s’offre à vous en termes de tapis antifatigue.
Le tapis antifatigue Cushion Trax NOTRAX
La référence dans l’entrepôt !
Caractéristiques techniques :
- Épaisseur : 14,3 mm ;
- Poids : 6,5 km /m² ;
- Un tapis antidérapant : conforme à la norme norme DIN51130, classification R10 ;
- Classement au feu Bfl-S1 et conforme à la norme DIN4102
Les avantages de ce tapis
- Anti-fatigue, ce tapis permet aux préparateurs de mieux répartir le poids entre le pied gauche et le droit. Il améliore en outre le confort musculo-squelettique des opérateurs travaillant debout.
- Hautement résistant à l’usure et aux produits chimiques, ce tapis est également antidérapant. Grâce à une surface en vinyle pointe de diamant, son duo de couleurs délimite efficacement la zone de sécurité et répond aux règles OSHA.
- Ce tapis a été testé et certifié par l’Institut National de Sécurité des Sols.
Le tapis antifatigue haute performance
- Développé ergonomiquement, le SkyStep™ utilise la puissance de l’air. Le tapis a été conçu pour adhérer au sol en prévention des glissades tandis que l’air est pris au piège dans ses alvéoles.
La combinaison de ses poches d’air et de la résistance du caoutchouc donne une sensation de confort suprême tout en rendant le tapis léger.
- La surface à bulles assure un appui sûr et a un effet ergonomique optimal pour des postes nécessitant un travail debout.
- Fabriqué à partir d’un caoutchouc naturel de haute qualité pour une durabilité maximum et un excellent confort pour les postes en position debout.
Caractéristiques techniques :
- Épaisseur : 13 mm ;
- Poids : 10 kg /m² ;
- Tapis monocouche, surface granuleuse ;
- En matières antidérapantes : conforme à la norme EN13552, classification R9 ;
- Classement au feu : DIN4102
- En matériaux recyclables (répondant aux critères de la norme REACH)
Les avantages de ce tapis
- Véritable outil de protection individuelle, ce tapis antifatigue antidérapant jouit de performances accrues, grâce à une ergonomie unique. La fatigue du travailleur s’en trouve d’autant plus limitée, et la sécurité renforcée.
- De plus, ce tapis industriel dispose de larges bordures colorées intégrées sur les quatre côtés afin de prévenir les trébuchements et améliorer sa durée de vie.
Le tapis antifatigue économique
Caractéristiques techniques :
- Épaisseur : 9 mm ;
- Poids : 3,27 kg /m² ;
- Antidérapant : conforme norme EN13552, classification R10.
- Classement au feu : DIN54332 (B2)
Les avantages de ce tapis
- Conçu spécialement pour réduire la fatigue causée par une position debout prolongée, ce tapis antifatigue améliore grandement le confort musculo-squelettique des opérateurs.
- Ce tapis de sol dispose en outre d’une large surface antidérapante garantissant la sécurité de vos ouvriers.
Le tapis d’atelier fines stries NOTRAX
Idéalement pour des zones irrégulières et/ou des espaces sur lesquels vos collaborateurs ne resteront pas statiques trop longtemps (si c’est le cas, préférez un modèle au-dessus). C’est de fait une alternative aux dalles.
Caractéristiques techniques :
- Épaisseur : 3 mm ;
- Poids : 3,3 kg /m² ;
- Pose libre ou collée.
Les avantages de ce tapis
- Bénéficiant de très bons avis, ce tapis antifatigue antidérapant est aussi très résistant à l’usure ainsi qu’aux produits chimiques. Sa conception facilite en outre la découpe et donc son adaptation à vos différents espaces de travail, comme un véritable revêtement de sol.
- Sa découpe est facile (dans le sens de la longueur).
- Utilisable non seulement au sol, ce tapis d’atelier peut également répondre à d’autres besoins de protection, notamment à proximité des machines, où les chutes d’objets sont fréquentes.
Bonus : et si la configuration du poste de préparation le permet, pensez au tabouret assis-debout, réglable en hauteur, qui permet aux équipes de relâcher la tension musculaire quelques minutes en position assise.
Quels que soient vos besoins et la configuration de vos entrepôts, vous savez désormais comment choisir un tapis antifatigue. Ces équipements ne sont pas à prendre à la légère, et améliorent grandement le bien-être au travail de vos préparateurs de commande.
BONUS : Quelques autres équipements pour réduire les risques de problèmes musculo-squelettiques
Vous l’avez vu : le tapis antifatigue constitue un équipement-phare pour limiter les risques de problèmes musculo-squelettiques dans l’entrepôt.
Cependant, les risques professionnels liés aux TMS ne sont pas uniquement liés à la station debout prolongée de vos opérateurs. Bon nombre d’autres activités logistiques peuvent déclencher ce type de maladie professionnelle, et avoir des impacts divers et variés sur la santé de vos employés : soucis au niveau de la colonne vertébrale, du rachis, du poignet, du genou, des lombaires, syndrome du canal carpien….
S’il est crucial de vous pencher en profondeur sur l’organisation du travail et les conditions de travail dans votre entrepôt, n’hésitez pas à vous doter du bon matériel anti-TMS.
Pensez notamment à mettre en place…
- Des postes d’emballage optimisés et ergonomiques. En mettant les outils-clés pour emballer vos colis à disposition directe de vos opérateurs, vous réduisez les sollicitations de certaines parties du corps, et améliorez santé et sécurité lors de la phase d’emballage.
- Des engins pour faciliter la manutention. On le sait : la manutention manuelle est l’une des activités logistiques dont découlent les problèmes musculo-squelettiques. Veillez à choisir, au besoin, des chariots à niveau constant, des rolls, ou encore des transpalettes.
- Une filmeuse / banderoleuse. Cette machine permet aux opérateurs d’éviter la palettisation manuelle, génératrice de soucis au niveau de la coiffe des rotateurs (dans l’épaule).
Les points-clés à retenir :
- Les préparateurs passent en moyenne plus de 20 heures debout par semaine ;
- L’utilisation d’un tapis antifatigue permet d’inciter au mouvement et de réduire les douleurs liées aux positions statiques.
- Opter pour un tapis de protection, c’est se prémunir efficacement de l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ne pas lésiner sur la qualité, c’est éviter des arrêts maladies et tous les coûts supplémentaires liés à l’interim.