Qu'est-ce qu'un TMS en logistique ? Quels avantages ?

Publié le 14.06.22 à 8h27 AM par La rédaction
Temps de lecture : 5 minutes

Saviez-vous que 54 % des sociétés utilisent encore un tableur Excel pour gérer le transport de leurs marchandises ?

Un Transport Management System est un logiciel consacré à la gestion du transport de vos produits. Le TMS est un soutien à l’optimisation des coûts liés au transport. Mais aussi un gain de temps et de productivité dans votre entrepôt.

Cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le TMS et ses avantages pour une industrie logistique.

Qu'est-ce qu'un TMS en logistique ?

Transport Management System : Définition et Usages

Une Transport Management System facilite le pilotage de la fonction transport en entreprise. Littéralement Système de Gestion des Transports, il se présente sous forme de logiciel, qui vous permet de gérer vos flux de transport. Cet outil facilite le travail des transporteurs et des prestataires logistiques.

Le TMS s’adapte à des moyens de transport divers :

  • Maritime
  • Ferroviaire
  • Fluvial
  • Aérien
  • Routier

Les fonctionnalités d’un TMS s’articulent autour de quatre leviers :

Stratégique

Tactique

Opérationnel

Exécution

  • Optimisation du réseau logistique
  • Optimisation des achats
  • Facturation des prestations aux clients
  • Suivi des budgets
  • Planification des transports
  • Mesure et suivi des performances de livraison
  • Optimisation des tournées
  • Planification opérationnelle (affectation des chauffeurs et véhicules
  • Suivi des véhicules et des produits durant l’acheminement
  • Déclaration en temps réel des

Les données fournies par le TMS sont exploitables par le responsable supply chain pour optimiser l’activité de l’entreprise.

New Call-to-action

Comment fonctionne un TMS logistique ?

Le TMS logistique peut s’associer à d’autres nouvelles technologies logistiques comme les ERP ou les WMS. Le logiciel présente un tableau de bord, depuis lequel vous pouvez accéder aux différents menus de fonctionnalités, selon les options fournies par l’éditeur.

Depuis l’interface utilisateur vous pouvez :

1. Planifier vos expéditions de commandes

Depuis le logiciel, vous associez vos chauffeurs ou votre prestataire de livraison à des commandes. Le TMS rend possible l’élaboration d’un planning détaillé de livraison.

2. Gérer vos opérations de livraison

Le logiciel s’occupe pour vous de la facturation et de l’édition de documents de suivi de vos actifs. Vous pouvez aussi éditer vos étiquettes de livraison et bons de commandes clients.

3. Récupérer vos informations de transport

Après les expéditions, le logiciel garde en mémoire les données ! Vous êtes en mesure d’analyser vos performances à l’année : délais, taux de remplissage des containers ou camion…

Bon à savoir : Les PME avec moins de moyens, peuvent opter pour un TMS sur une plateforme en ligne. L’entreprise souscrit à un abonnement mensuel ou annuel. Le TMS en ligne offre la possibilité aux clients de suivre en temps réel leurs commandes et d’accéder à leurs bons de livraison en un clic.

Quels avantages à déployer un TMS dans votre entreprise ?

C’est un atout concurrentiel dans le monde de la supply chain, de plus en plus exigeant en termes de délais de livraison, et où la concurrence à l’international grandit d’année en année. 4 entreprises sur 5 ont constaté des économies depuis l’installation d’un TMS. Les bénéfices du logiciel TMS sont variés et importants pour améliorer la fonction transport.

Soutien à l’analyse et à la prise de décision

Les données fournies par le logiciel facilitent l’analyse de l’efficacité de vos processus logistiques. Il permet d’établir le schéma de livraison le plus optimisé du point de vue des coûts et des délais. La traçabilité en temps réel des véhicules et des produits favorise l’analyse en cas de pertes de marchandises.

Gestion opérationnelle des tournées plus précise

Toutes les étapes de la chaîne logistique sont connues du logiciel : de l’ordonnancement à la livraison. Il vous permet de réguler avec précision la distribution de vos marchandises.

Le TMS se relie même à votre ERP pour enregistrer automatiquement les factures et faciliter le suivi de votre comptabilité.

Amélioration continue de la logistique

Le TMS enregistre tous vos indicateurs de performance (KPI). Vous êtes ainsi en mesure d’analyser les forces et les faiblesses de votre transport logistique pour le réajuster au besoin.

Un processus d’amélioration continue de l’activité peut alors se faire, en mettant l’accent sur :

  • La gestion des coûts
  • Le respect des délais de livraison
  • Le taux de remplissage des moyens de transport…

Finalement, grâce à un système de gestion des transports, vous pouvez offrir plus de transparence à vos clients. Vous pouvez, par exemple, communiquer sur vos émissions de CO2.

Avez-vous besoin d’un TMS pour gérer votre entrepôt ?

Un TMS est particulièrement utile pour une activité de vente par e-commerce, qui fonctionne à 100 % par livraison. Vous pouvez investir dans ce logiciel dès que la gestion de votre entrepôt devient plus difficile.

Voici quelques arguments à l’installation d’un TMS :

  • Vous cumulez les canaux de distribution pour vos marchandises
  • Vous agrandissez votre distribution à l’international
  • Vous avez besoin de respecter des normes de transport (cas de l’alimentaire)
  • Vos marchandises sont coûteuses, vous avez besoin d’un suivi précis
  • Vous réalisez la majorité de votre transport en interne
  • Vous possédez plusieurs sites logistiques, qui ont besoin de communiquer entre eux

Comment choisir votre TMS ?

Les éditeurs de logiciel de gestion des transports sont nombreux sur le marché. Voici quelques critères de sélection pour vous aider.

  • L’évolutivité du logiciel : le logiciel sélectionné sera-t-il assez puissant dans quelques années si votre activité croît ? Pourriez-vous rajouter plus de moyens de transport ou de références si vous en avez le besoin ? Est-il compatible avec vos autres logiciels ?
  • Le secteur d’activité : votre secteur industriel s’adapte-t-il à l’utilisation d’un TMS ? Vos clients ou vos fournisseurs en utilisent-ils aussi ?
  • Le budget : quel investissement pouvez-vous vous permettre pour un tel logiciel ? Essayez d’évaluer les retombées économiques possibles pour déterminer votre budget d’investissement.
  • L’accompagnement à l’utilisation du logiciel : l’éditeur fournit-il des supports de formation vidéo ? Ou propose-t-il de la formation en présentiel ?

Une solution TMS offre un soutien dans l’automatisation des tâches, la traçabilité des marchandises et le suivi des livraisons. Il permet aux acteurs opérationnels de l’entrepôt de suivre les expéditions de commandes. Comme il permet aux superviseurs de la logistique d’optimiser les processus de livraisons.

Télécharger le guide

Abonnez-vous à notre newsletter

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter