Tout savoir sur la logistique e-commerce

6 min lecture 23 octobre 2022

La réussite d’un e-commerce est fortement liée à sa logistique. En effet, la e-logistique joue un rôle crucial pour l’expérience client, et donc pour sa fidélisation. Si certaines entreprises choisissent d’internaliser leur logistique pour garder le contrôle sur l’ensemble de leur chaîne, d’autres optent pour une externalisation. RAJA vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la logistique e-commerce.

Le lien entre logistique et e-commerce

Également appelée e-logistique, la logistique e-commerce est relative aux différents moyens mis en œuvre pour la gestion des flux de marchandises d’un site de vente en ligne. Elle comprend notamment le stockage, la préparation de commandes, le transport, la livraison de la marchandise, mais aussi la gestion du service après-vente. 

Le secteur du e-commerce a connu un véritable engouement ces dernières années. En effet, selon le magazine LSA, le secteur aurait gagné plus d’un million de clients en France entre 2020 et 2021. Rapidité, choix des produits, livraison gratuite… 

Les consommateurs ont modifié leurs habitudes de consommation, poussant les acteurs du e-commerce à organiser leur logistique au service du client. Pour cela, les entreprises investissent. En effet, entre 20 et 40 % du chiffre d’affaires d’un e-commerce seraient affectés à sa logistique

L’objectif : offrir une expérience client optimale, notamment au niveau de la livraison. En effet, selon une étude de l’IFOP :

  • 98 % des consommateurs commanderaient sur le même site après une expérience de livraison positive ;
  • Plus d’un consommateur sur 2 abandonnerait sa commande si les options de livraison ne lui conviennent pas. 

Il existe donc une relation cruciale entre logistique et e-commerce

Internaliser sa logistique

L’internalisation de sa logistique, qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise optant pour une internalisation de sa logistique choisit de gérer elle-même l’intégralité de sa logistique. Ainsi, l’entreprise prend en charge la gestion de ses stocks, la préparation, ou encore l’envoi des commandes. 

Cette stratégie du « tout en interne » permet de garder la main sur tous les aspects de son e-commerce. Néanmoins, il convient de pouvoir contrôler l’ensemble de sa chaîne logistique, en disposant notamment de l’espace de stockage nécessaire.

Quels en sont les avantages ?

L’internalisation de sa e-logistique offre plusieurs avantages. En effet, conserver sa logistique en interne permet à l’entreprise de : 

  • Mieux maîtriser ses flux logistiques ; 
  • Avoir un contrôle optimal de la qualité de ses services : elle garde notamment le contrôle sur les délais de livraison, le service après-vente, ou encore sur le conditionnement de sa marchandise (colis personnalisés, etc.). Cela lui permet d’offrir une expérience client optimale ; 
  • Contrôler au mieux les coûts de sa logistique.

L’internalisation s’avère également profitable sur un point financier lorsque l’entreprise est propriétaire de son ou ses entrepôts. Ainsi, une logistique interne peut être un réel avantage concurrentiel.

Externaliser sa logistique

L’externalisation logistique, qu’est-ce que c’est ?

L’externalisation est le fait de sous-traiter tout ou partie de sa logistique. L’entreprise fait appel à un ou plusieurs prestataires extérieurs pour prendre en charge partiellement ou totalement ses opérations logistiques. Ces prestataires peuvent donc s’occuper de la gestion des stocks jusqu’à l’envoi de la marchandise. 

Quels en sont les avantages ?

Externaliser sa logistique comprend un grand nombre d’avantages. Cela permet notamment de : 

  • Se focaliser sur son cœur de métier : l’entreprise peut donc se concentrer sur son développement, sans se soucier des problèmes d’ordre logistique ; 
  • Bénéficier de l’expertise de son prestataire logistique, et ainsi améliorer ses services ; 
  • Être accompagné dans sa croissance, sans avoir à effectuer de modifications majeures au sein de l’entreprise ;
  • Ne pas subir les variations d’activités, liées, par exemple, à la saison. 

Choisir d’investir dans une logistique externe peut également être un avantage financier. En effet, l’entreprise n’a pas la nécessité de louer ou d’acheter un entrepôt, des machines, ou encore des équipements spécifiques pour les opérateurs. Enfin, en raison de la quantité de marchandises à traiter, le prestataire bénéficie de tarifs avantageux pour le transport. L’entreprise profite ainsi du contrat du prestataire externe.

La différence entre les prestataires logistiques

Un prestataire logistique peut prendre en charge tout ou partie des besoins en matière de logistique de l’entreprise. Ainsi, il existe une classification des différents prestataires logistiques disponibles sur le marché, selon les types de services proposés.

Les 1PL ou First Party Logistics

Le First Party Logistics est le 1er degré de sous-traitance de la logistique. Dans la catégorie 1PL, le prestataire s’occupe uniquement du service de livraison. Les produits du e-commerce sont acheminés d’un point à un autre par une entreprise de livraison. 

Les 2PL ou Second Party Logistics

Le Second Party Logistics est une sous-traitance de 2e degré. Cette seconde catégorie de prestataires logistiques offre des services de livraison, mais aussi des solutions de stockage et d’entreposage des marchandises

Les 3PL ou Third Party Logistics

Un prestataire logistique 3PL offre des services supplémentaires par rapport au précédent. En plus de services de transport et d’entreposage, le Third Party Logistics peut prendre en charge la préparation de commandes, le cross-docking, ou encore la gestion de l’inventaire. Les 3PL ont ainsi un rôle crucial dans la stratégie logistique de l’entreprise.  

Les 4PL ou Fourth Party Logistics

Cette quatrième catégorie de prestataires logistiques prend en charge la gestion de l’ensemble du processus logistique. Les 4PL coordonnent et supervisent les différents acteurs de la supply chain. Concrètement, ils sous-traitent à des prestataires 3PL la partie logistique, et s’occupent de la gestion du projet logistique. Ces entreprises peuvent également jouer un rôle de consultant

Les 5PL ou Fifth Party Logistics

Les Fifth Party Logistics sont la dernière classe de prestataires logistiques. Comme les 4PL, ils prennent en charge l’ensemble des flux logistiques. La différence réside dans le fait qu’ils offrent des prestations d’ingénierie logistique. Leurs services permettent d’augmenter les performances de la supply chain

Critère essentiel pour la réussite d’une entreprise de e-commerce, la e-logistique est un domaine particulièrement complexe. En effet, la logistique e-commerce doit assurer la gestion des stocks, des délais, et de la livraison. Faut-il choisir de conserver sa logistique en interne, ou de l’externaliser ? Vous trouverez des éléments de réponse dans notre article « Externaliser sa logistique : avantages et inconvénients ». 

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