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Quelle solution de livraison e-commerce choisir ? | RAJA

Publié le 17.03.20 à 8h00 AM par La rédaction
Temps de lecture : 8 minutes

Parmi l’offre pléthorique de solutions de livraison e-commerce en France, il peut paraître complexe de trouver son prestataire idéal… et ce notamment lorsque l’on lance tout juste sa boutique en ligne.

Découvrez ici toutes les clés pour choisir le bon transporteur e-commerce, à la hauteur de vos besoins et de ceux de vos clients.

  1. Comment trouver son transporteur e-commerce ?
  2. Les différentes solutions de livraison e-commerce
  3. Les éléments à toujours garder à l’oeil pour choisir son transporteur e-commerce

 

Les points-clés pour trouver la solution de livraison e-commerce idéale pour votre activité

Comment trouver son transporteur e-commerce ?

La plupart des sites web marchands utilisent aujourd’hui un CMS (Control Management System) tel que WooCommerce, Shopify, Magento ou encore PrestaShop.

C’est à même votre plateforme e-commerce qu’il vous faut donc relier votre solution de livraison e-commerce. La plupart des CMS proposent aujourd’hui des plugins de livraison, intégrés ou à télécharger séparément. Ces plugins vous permettent ensuite de gérer, à même l’administration de votre site, vos livraisons.

Notez qu’il existe :

  • Des plugins pour chacun des transporteurs (Colissimo, Chronopost, UPS…)
  • Des plugins multi-transporteurs, tel que Boxtal, qui proposent différentes solutions de livraison e-commerce

Vous vendez vos produits sur des marketplaces, comme CDiscount ?

Votre plateforme de prédilection propose sans aucun doute une solution intégrée. Pour Amazon, par exemple, il s’agit du service “Expédié par Amazon”, qui vous permet d’envoyer vos produits à un centre d’expédition du géant du e-commerce. Ils se chargent ensuite de l’emballage et de l’expédition, dans une solution clé en main.


Quelle solution de livraison e-commerce pour quelle entreprise ?

Les différentes solutions de livraison e-commerce

Parmi les différentes solutions des transporteurs e-commerce, laquelle choisir pour votre projet ? Nous vous les avons listées, qu’il s’agisse de livraison à domicile ou en point-relai, pour que vous trouviez celle qui vous convient.

La Poste / Colissimo

Lorsque l’on débute, le premier transporteur e-commerce qui vient à l’esprit est bien entendu La Poste elle-même.

Leurs solutions de livraison à domicile se déclinent en fonction de vos besoins spécifiques

  • Lettre Max : Efficace et peu coûteux pour des colis robustes, jusqu’à 1 kg.
  • Colissimo Entreprise : Pour des livraisons dans 220 pays dans le monde, et des colis jusqu’à 30 kg.
  • Colissimo Box : Une interface en ligne pour les e-commerçants, sous forme d’abonnement qui s’adapte à leurs besoins de livraison. L’offre “Facilité” concerne les petits volumes d’expédition, ou les livraisons irrégulières ; l’offre Privilège sera privilégiée pour des envois de plus gros volumes, ou des livraisons régulières.
  • Delivengo : Pour des envois légers à l’international

Côté livraison en point-relai, l’offre Colissimo propose des livraisons en bureaux de Poste, et en station pickup Colissimo (la consigne de La Poste).

Découvrir les solutions e-commerce de Colissimo

Chronopost

Si vous livrez des colis de 30 kg ou moins, sur le territoire français ou à l’international, Chronopost est une bonne solution de livraison e-commerce sans engagement. Le mot d’ordre : de la réactivité, avec la possibilité de livrer les clients le lendemain tous les jours (hors dimanche).

Le petit plus ? La fonctionnalité Predict, qui permet au client d’être acteur de sa livraison, et de choisir avant l’arrivée du colis sa date de livraison, un retrait en point-relai ou sur son lieu de travail, ou encore la livraison sur un lieu sûr prédéterminé.

Découvrir la solution e-commerce de Chronopost

UPS

UPS est particulièrement adapté pour les livraisons express de colis, en France ou à l’international, à domicile ou en point de retrait UPS Access Point.

La fonctionnalité UPS My Choice permet un suivi de colis optimal, ainsi qu’une maîtrise de la livraison par le client (qui peut choisir sa date et son lieu de livraison aisément, pour des livraisons en France). Pour des livraisons hors de France, UPS respecte des délais de 1 à 5 jours ouvrables.

Découvrir les solutions e-commerce d’UPS

DHL

DHL livre vos clients à l’international sous 24 à 48h, avec sa solution DHL Express. Le prix varie en fonction de votre volume d’expédition, et des offres spécifiques existent pour les PME. Le transporteur prend également en charge les colis de 30 à 300 kg.

S’il est expert de l’international, le transporteur e-commerce propose également des livraisons en France, sous format prioritaire (livraison le premier jour ouvré possible, avant 9h ou avant 13h), ou rapide (livraison le jour suivant avant la fin de la journée).

Découvrir les solutions e-commerce de DHL

Mondial Relay

Spécialiste de la livraison en point-relai, le réseau Mondial Relay met à disposition des e-commerçants 40 000 points de retrait, en France et en Europe. Mais le transporteur propose également des services de livraison à domicile, avec l’offre Mondial Relay Home.

Côté expérience client, Mondial Relay propose un outil simple, permettant de choisir le point de retrait le plus proche, et en fonction de leurs horaires d’ouverture.

Découvrir les solutions e-commerce de Mondial Relay

TNT

Avec TNT, les e-commerçants peuvent proposer à leurs clients une livraison à domicile, en France, avant 9h, 10h, 12h, ou en express. Vous choisissez de déposer votre colis en point de proximité, ou de le faire ramasser directement à votre stock.

Pour des offres plus économiques, il est également possible de choisir la livraison Economy Express, livrée en 2 à 3 jours dans toute l’Europe. TNT offre également la possibilité de livrer en point-relai (4500 commerçants partenaires, ainsi que tout le réseau d’agences TNT), ou encore sur le lieu de travail du client.

Découvrir les solutions e-commerce de TNT

En bref…

Pour des marchandises de petite valeur Pour des marchandises de plus haute valeur, ou en livraison express
Lettre Max de La Poste
Colissimo de La Poste
Mondial Relay
Chronopost de La Poste
DHL
TNT
UPS

La consigne : l’avenir du e-commerce ?

Certains transporteurs e-commerce proposent d’ores et déjà un système de livraison en consigne sécurisée. C’est notamment le cas de La Poste, avec ses Colissimo pickups, Cdiscount dans les zones rurales avec Agrikolis et d’Amazon et ses lockers. Accessibles 24h/24 et via des codes envoyés par email ou SMS, ces consignes permettent aux clients de prendre totalement en main leur livraison.

Stations, gares, supermarchés, à l’extérieur des bureaux de Poste… La localisation des consignes vise à fluidifier l’expérience de livraison des consommateurs en ligne, en intégrant le point de retrait au paysage urbain.

Tandis qu’Amazon avait signé l’installation de lockers dans 980 gares françaises d’ici 2023, La Poste, elle, en compte déjà 360 sur tout le territoire. Si la livraison en point-relai et à domicile restent les modes de livraison privilégiés pour l’heure, il se pourrait donc que la consigne deviennent rapidement un nouvel avantage concurrentiel pour les e-commerçants qui la proposeront.

Les appels d’offres : nécessaires pour toujours avoir les meilleurs tarifs de transporteurs

Il n’y a pas de secret : pour bénéficier des meilleurs tarifs sur les solutions de transport e-commerce, il est nécessaire de régulièrement mener des appels d’offres auprès de différents transporteurs.

Et parce qu’une méthode précise est nécessaire pour qu’un tel processus vous fasse réellement économiser un budget significatif, sans rogner sur la qualité de la livraison, le cabinet ColisConsult vous propose une méthode en 10 étapes pour réussir votre AO transport.

Nouveau call-to-action

Les éléments à toujours garder à l’oeil pour choisir son transporteur e-commerce

Quelle que soit la solution de livraison e-commerce que vous choisissez, votre objectif final demeure le même : la satisfaction de vos clients, à tout point de vue.

Veillez donc à toujours :

  • Choisir une solution intégrée à votre site e-commerce. Votre CMS et le logiciel du transporteur doivent être reliés, notamment pour automatiser l’impression des étiquettes d’expédition, et pour vous permettre de suivre finement la livraison de vos clients.
  • Vous assurer de la possibilité qu’ont vos clients de suivre leurs colis. Les consommateurs sont désormais habitués, sur le web, à pouvoir tracer à tout moment la localisation de leur commande. Une solution où vos clients peuvent modifier leurs conditions de livraison sur le dernier kilomètre est également un grand plus
  • Lire les conditions d’assurance du transporteur. N’hésitez pas à souscrire à des assurances Ad Valorem (sur la valeur de vos marchandises), plutôt que de vous limiter à une assurance au poids ou au forfait, mais aussi à négocier des conditions d’assurance spécifiques pour vos marchandises les plus précieuses ou fragiles.

Et parce qu’une expérience client optimale ne fait que commencer au moment de la livraison, mais continue avec l’unboxing, n’hésitez pas dès maintenant à soigner ce moment-clé de votre parcours d’achat. Pour ce faire, téléchargez dès maintenant le guide ultime de l’unboxing : tout pour satisfaire vos clients de A à Z, lors de l’ouverture de leur colis.

Réussir l'unboxing de ses emballages

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