Emballage avec du papier bulle : comment faire ?

6min lecture31/10/2022

Le papier bulle est un matériau d’emballage particulièrement apprécié des professionnels. En effet, ses multiples bulles d’air offrent une protection optimale aux produits les plus fragiles. Il s’impose comme un véritable rempart contre les chocs

Que peut-on protéger avec ce matériau ? Comment faire un emballage avec du papier bulle ? Quels types de papiers bulle peut-on trouver sur le marché ? Retrouvez des informations clés pour réussir vos emballages en papier bulle avec RAJA. 

Que faire avec du papier bulle ?

Le papier bulle sert, en règle générale, à emballer des produits pour les protéger durant le transport. Bien emballés dans le film bulle, les objets les plus sensibles sont nettement moins soumis aux chocs ou aux vibrations. Ainsi, il est utilisé pour emballer de petits colis fragiles contenant, par exemple, du verre ou des objets cassants. 

Le papier bulle est également un matériau essentiel pour les déménagements. Il présente l’avantage de s’adapter à toutes les formes. Il peut donc être utilisé pour emballer de gros meubles, de la vaisselle, etc

Dans quel sens mettre le papier bulle ?

Faut-il mettre les bulles vers l’intérieur ou vers l’extérieur pour assurer la protection de vos produits ? Il y a, en effet, un sens à privilégier. Le côté lisse du papier bulle se place vers l’extérieur, tandis que les bulles doivent être mises en contact avec le produit à protéger

De cette façon, les petites bulles d’air composant ce matériau d’emballage constituent une sorte de matelas protecteur. Le contenu de votre colis peut ainsi rester intact. 

Les différents types de papiers bulle

Dans la plupart des esprits, le papier bulle se présente sous forme d’un rouleau de plastique transparent. Pourtant, il en existe différentes variétés. 

Le papier bulle classique

Papier_bulle_classiqueLe papier bulle classique est donc le plus commun d’entre eux. Il peut se présenter sous forme de rouleau, avec feuilles prédécoupées ou non, ou sous forme de sachets. Il est utilisé comme emballage ou comme calage des produits fragiles.

Le papier bulle Kraft

Papier_bulle_KraftLe film bulle avec papier kraft permet de protéger le colis des chocs, mais également de la lumière. Il offre une double protection à vos produits. Le papier bulle Kraft est opaque, lui permettant d’assurer la discrétion de vos expéditions.

Pour les plus responsable, il existe le papier bulles recyclé, une autre alternative plus éco-responsable.

Le papier bulle antistatique

Papier_bulle_antistatique
Le papier bulle antistatique est utilisé pour protéger les produits électroniques. Ce matériau est soumis à un traitement antistatique. De ce fait, il est conçu pour éviter l’accumulation d’électricité statique tout en offrant une protection optimale contre les chocs. Il est idéal pour emballer les ordinateurs, les appareils photo ou encore les composants électroniques. 

Le papier bulle mousse

Papier_bulle_mousse
Composé d’une face de papier bulle et d’une face en mousse, le papier bulle mousse offre une protection optimale. En effet, l’ajout d’une mousse protège d’autant plus les produits fragiles. Il est idéal pour emballer de petits objets, mais aussi des meubles, des portes ou des fenêtres nécessitant une protection supplémentaire, notamment au niveau des angles. 

Le papier bulle isotherme

Papier_Bulle_isothermeLa face métallisée du papier bulle isotherme permet de conserver les produits à bonne température, tandis que sa face papier bulle les protège des chocs. Grâce à sa fonction d’isolant thermique, ce modèle convient parfaitement au transport de produits sensibles aux chocs thermiques, par exemple le chocolat. 

 

Les alternatives écoresponsables de l’emballage avec du papier bulle

Si le papier bulle est une solution idéale pour protéger les produits des éventuels chocs, il n’en reste pas moins décrié. En effet, il est majoritairement composé de polyéthylène, un plastique polluant. Rassurez-vous, il existe des alternatives vertes pour emballer vos produits

Le papier bulle recyclé

Il s’agit de l’alternative écologique du papier bulle classique, une réelle innovation dans le secteur de l’emballage. Le papier bulle recyclé offre tous les avantages du papier bulle, à savoir une protection optimale contre les chocs, une légèreté appréciable pour le transport, et un bon rapport qualité prix. 

Mais il présente donc un avantage de taille par rapport à sa première version. Fabriqué à partir de plastique recyclé et recyclable, il est nettement plus respectueux de l’environnement. Il permet donc aux entreprises l’utilisant de s’inscrire dans une démarche écoresponsable. 

Le papier Kraft

Protecteur, solide, et simple d’utilisation, le papier kraft est un matériau de plus en plus utilisé pour l’emballage des produits. C’est notamment le cas dans les entreprises sensibles à la préservation de l’environnement et souhaitant verdir leurs emballages. 

papier_emballage_papier_kraftRésistant, le papier kraft est conçu pour l’emballage ou le calage de tous types de produits, des plus légers aux plus lourds. Il présente l’avantage d’être modulable, opaque, antistatique, et met en valeur les produits. Enfin, le papier kraft est biodégradable, ce qui en fait un matériau de choix. 

Le papier de soie

Le papier de soie peut être issu de fibres de bois ou de tissu de coton. Il s’agit d’un matériau naturel et écologique particulièrement utilisé pour l’emballage des produits délicats. Son aspect fin et sa douceur lui permettent de mettre en valeur la marchandise. Il possède également des propriétés biodégradables : il s’agit donc d’un emballage idéal pour tendre vers une logistique plus verte, et pourquoi pas, créer des emballages éco-conçus. 

Papier_de_soi_emballageSi le papier de soie peut se trouver dans des tons neutres, comme le blanc, il peut également être coloré et personnalisé au logo et aux couleurs de l’entreprise. Il apporte une finition parfaite au colis, une touche décorative particulièrement raffinée.

Néanmoins, il est préférable de ne pas l’utiliser seul pour les produits cassants. Cette matière délicate offre une bonne protection contre les microrayures, mais pas suffisante contre la casse.

La protection de vos colis est essentielle pour offrir une expérience client optimale, alors ne passez pas à côté de cette étape cruciale lors de l’emballage. Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le film bulle ? Retrouvez 5 choses à savoir sur cet emballage protecteur sur le blog RAJA. 

Nos catégories