Le petit guide concret du design packaging : créez un emballage mémorable

11 min lecture 05 octobre 2023

Pour faire rayonner votre marque et la rendre d’autant plus attractive, vous déployez déjà des efforts conséquents en termes de communication et de marketing. Vous redoublez de créativité sur les réseaux sociaux, sur votre site web, et dans vos boutiques physiques (si vous en avez).

Mais désormais, un nouvel élément vous tracasse : votre packaging n’est pas à la hauteur de l’image de marque que vous voulez renvoyer. Votre prochain projet est donc clair : vous voulez vous lancer dans le design du packaging de vos produits.

Bonne nouvelle : pas besoin d’être diplômé en graphisme ou en communication visuelle pour réussir votre design packaging ! Vous découvrirez ici toutes les clés pour obtenir, in fine, un emballage optimal pour vos produits et pour votre expérience client !

Le design packaging désigne le fait de créer les emballages pour vos produits de A à Z, en les conformant à la fois à vos besoins logistiques, marketing et communication.

On peut parler de design de packaging lorsqu’on travaille sur :

  • L’emballage primaire d’un produit, soit celui qui entre en contact direct avec la marchandise et présente ses caractéristiques)
  • L’emballage secondaire d’un produit, soit celui qui vient rassembler plusieurs parties de votre marchandise
  • L’emballage tertiaire d’un produit, soit l’emballage de manutention dans lequel votre produit va être transporté ou livré

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les bonnes pratiques du design d’un packaging tertiaire.

Pourquoi vous pencher de près sur le design de votre packaging ?

Avant de rentrer dans la conception et réalisation de votre emballage tertiaire, vous devez être en phase avec les objectifs de votre design de packaging.

Peut-être souhaitez-vous designer votre emballage pour…

  • Bien protéger vos produits pendant leur transport, et éviter la casse (et donc, l’insatisfaction client).
  • Marquer les esprits de vos consommateurs au déballage de vos produits : c’est ce qu’on appelle l’unboxing, qui permet de créer une expérience client mémorable.
  • Faire rayonner votre branding et votre image de marque, vous différencier de la concurrence, et rester top-of-mind auprès de vos clients pour les fidéliser.
  • Transmettre vos messages marketing d’une manière forte – comme vos valeurs, ou bien une offre marketing spécifique.
  • Réduire vos frais logistiques, dans le cas où vous travaillez sur le poids volumétrique de vos emballages.

Gardez en tête ces objectifs, et poursuivez votre lecture pour entrer dans les étapes et bonnes pratiques concrètes de votre design d’emballage !

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Les étapes-clés pour designer votre packaging tertiaire

Il existe trois étapes-phares par lesquelles vous devez passer pour designer un emballage tertiaire à la hauteur de vos attentes : les voici.

Travailler avec les différentes parties prenantes de votre entreprise

Le design de packaging est un travail d’équipe, d’abord en interne dans votre entreprise, puis avec le prestataire qui conçoit votre emballage. C’est pourquoi vous devez rassembler responsable logistique et marketing / communication, voire d’autres parties prenantes si cela est nécessaire.

Le but de ce rassemblement ? Faire le point ensemble sur :

  • Les objectifs du packaging tertiaire. Voulez-vous mettre en avant votre identité de marque dessus ? Diffuser un message marketing spécifique ? Faciliter le transport du produit ?
  • Les contraintes qu’il faut prendre en compte. Votre marchandise présente-t-elle des besoins de protection spécifiques ? Le packaging doit-il s’adapter à un mode de transport en particulier ?

Plus vous collaborerez avec ces différentes parties prenantes en amont, plus vous aurez de chance que votre design packaging soit performant dès la première maquette.

Créer le cahier des charges techniques de votre packaging

Votre cahier des charges est un élément essentiel à transmettre à votre graphiste, agence de communication ou créatif pour éviter un trop grand nombre d’allers-retours. Il vient rassembler toutes les contraintes techniques que votre prestataire doit respecter en ce qui concerne votre emballage.

Veillez donc à inclure dedans :

  • Le budget que vous voulez déployer pour ce projet
  • La matière à utiliser dans votre emballage
  • Le type de support
  • La taille voulue du packaging
  • Les contraintes réglementaires et la signalétique à respecter
  • Le type de fichier qui doit vous être livré par votre prestataire de conception d’emballage (un fichier en 3D ou juste un à-plat ?)
  • Les éléments de votre identité visuelle à respecter (charte graphique, par exemple)

Créer le brief pour votre prestataire de design de packaging

Tandis que le cahier des charges indique à votre concepteur de packaging les contraintes à respecter, le brief vient clarifier le cadre créatif dans lequel la proposition qu’il va vous faire doit entrer.

C’est pourquoi votre brief de packaging doit inclure :

  • Le contexte de la création de votre emballage. Indiquez par exemple si votre projet s’intègre dans une stratégie d’entreprise plus large, qui sont vos cibles, ou encore quelle est la proposition de valeur de votre marque.
  • Des pistes créatives. Prenez le temps de concevoir un moodboard, soit un document comprenant des pistes d’inspiration pour le designer, ainsi que de récolter des exemples de packagings dont il pourra s’inspirer.

Pour creuser ce sujet crucial, découvrez nos conseils pour un brief idéal de création de packaging.

6 conseils pour un design de packaging tertiaire performant

Désormais, il est temps de découvrir les conseils-clés pour designer emballages qui forment des supports de communication idéaux pour votre marque, et servent réellement vos objectifs.

Faire rayonner votre branding de marque grâce à la personnalisation

La personnalisation d’emballage consiste à choisir un emballage existant et à en changer des caractéristiques visuelles pour le faire coller à votre image de marque. Il s’agit d’un moyen simple pour améliorer votre expérience client, et fidéliser vos consommateurs.

La personnalisation peut vous permettre de :

  • Mettre votre emballage aux couleurs de votre marque, en intérieur comme en extérieur
  • Y inscrire un message marketing ou un slogan, avec la typographie propre à votre charte graphique
  • Embosser votre packaging, pour un effet plus premium encore

Nombreux sont les éléments de packaging tertiaire qui peuvent être personnalisés : c’est le cas des caisses et boîtes, des rubans adhésifs, des sacs, ou encore des pochettes et des enveloppes.

Boites personnalisées

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez nos conseils pour créer un emballage personnalisé, support de communication idéal.

Songer à l’emballage sur-mesure si nécessaire

Lorsqu’on parle de design de packaging, on pense bien plus souvent à la création d’un emballage sur-mesure. Grâce au sur-mesure, vous pouvez personnaliser le volume, les matériaux ou encore les dimensions de votre packaging, pour qu’il protège au mieux vos marchandises.

Mais l’emballage sur-mesure est également utile pour :

  • Réduire le sur-emballage
  • Passer en boîte aux lettres dès le premier passage du transporteur
  • Optimiser vos coûts logistiques en réduisant le poids volumétrique de vos contenants

C’est là qu’un bon brief de design packaging est crucial, puisque votre spécialiste de l’emballage va créer ex nihilo le produit final, en fonction des caractéristiques de la marchandise et de vos objectifs spécifiques.

Cependant, attention à ne pas pousser la créativité trop loin en termes de forme d’emballage : celle-ci pourrait nuire à la simplicité du transport de vos colis, et donc, à votre expérience client in fine.

Pour aller plus loin, consultez notre article “Emballage sur-mesure ou emballage personnalisé : de quoi avez-vous besoin ?”.

Ne pas négliger le calage de vos emballages

Le calage que vous incluez dans votre packaging est essentiel pour vos livraisons e-commerce, car il permet d’éviter que les produits ne bougent dans le contenant, et donc de réduire les risques de casse.

Lorsque vous vous lancez dans le design de votre packaging, pensez à personnaliser le matériau de calage que vous avez choisie, et notamment :

En choisissant votre calage, pensez également à prendre en compte les besoins de protection spécifiques de vos produits. Ils peuvent par exemple avoir besoin d’être protégés contre l’électricité statique (pour les produits électroniques), contre l’humidité, contre les rayures, ou bien contre les variations de température. Chaque méthode de calage présente des avantages différents des autres.

Pour creuser le sujet, rendez-vous sur notre article “Quels matériaux de calage pour vos colis ?”.

Soigner l’éco-responsabilité de votre emballage

L’écologie, et notamment l’impact de l’emballage sur l’environnement, est au cœur des préoccupations des consommateurs actuels. Ainsi, il est hors de question de réfléchir au design de votre packaging sans prendre en compte son éco-responsabilité.

Aujourd’hui, des solutions de packaging écologique existent par dizaines. Emballage mono-matière, emballage recyclable, emballage réutilisable, emballage biosourcé… Les solutions ne manquent pas.

Pour choisir celle qui convient à la fois à votre image de marque et à l’expérience que vous souhaitez offrir à vos clients, utilisez la méthode des 5R de l’emballage. Celle-ci consiste à suivre un ou plusieurs des cinq piliers suivants :

  • Réduire le poids ou le volume de vos packagings, pour limiter l’utilisation de matière première et le suremballage.
  • Réutiliser vos emballages autant que possible, en choisissant par exemple des emballages aller-retour (qui résistent à l’envoi initial des produits, puis à leur réexpédition lors du retour client).
  • Remplacer les emballages à fort impact écologique par des alternatives éco-responsables, en remplaçant par exemple les emballages en plastique pétro-sourcé par des packagings en carton ou en plastique biosourcé.
  • Renouveler les matières premières utilisées autant que possible, en choisissant des matériaux issus de sources durables ou renouvelables (comme les emballages alimentaires en canne à sucre ou en bambou, par exemple).
  • Recycler les emballages autant que peut se faire, pour les inclure au centre d’une économie circulaire et durable.

Le sujet est crucial si vous souhaitez obtenir au final un design de packaging vraiment performant ! Alors n’hésitez pas à creuser la méthode des 5R de l’emballage dans cet article pratique.

Utiliser la technologie pour booster l’expérience client

Et si vous saupoudriez votre design de packaging avec un peu de nouvelles technologies, pour rendre votre expérience client encore plus mémorable ? C’est ce que propose l’emballage connecté, qui inclut une puce NFC ou un QR Code. Ces technologies vous permettent d’augmenter l’expérience de votre consommateur, en la faisant se poursuivre en ligne.

Vous pouvez par exemple :

  • Promouvoir une page de votre site web complémentaire à l’achat du client
  • Demander du feedback ou un avis à votre client
  • Donner des informations sur la fin de vie de l’emballage

Ces leviers créatifs et technologiques vous intéressent ? Pensez à les inclure comme éléments d’inspiration dans votre brief.

Penser aux éléments tiers de votre packaging tertiaire

Bandes de cerclage, ruban adhésif, fermeture intégrée, étiquettes… Tous ces éléments tiers doivent être intégrés au design du packaging pour donner un aspect global cohérent à l’emballage final.

Pensez notamment à leur caractère éco-responsable. Par exemple, il est possible de personnaliser un ruban adhésif en papier kraft, ou bien d’utiliser de la bande gommée recyclable pour rendre votre emballage 100% écologique.

Vous avez en main toutes les clés pour vous lancer dans le design de votre prochain packaging ! Besoin de plus d’inspiration ? Découvrez les 5 exemples de marques qui maîtrisent le design packaging, et servez-vous-en pour rendre le vôtre encore plus efficace !

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