8 outils indispensables pour la gestion de stock

7min lecture13/12/2022

La gestion de stock est un élément stratégique pour un entrepôt. Lorsque celle-ci devient trop complexe, mal organisée, tout l’entrepôt en pâtit, et notamment au niveau de la rentabilité. En effet, fluidifier et optimiser votre gestion des stocks est incontournable si vous souhaitez obtenir la satisfaction de vos clients et respecter les délais de livraison.

Découvrez 8 outils de gestion de stock dont vous ne pourrez plus vous passer pour assurer et contrôler l’ensemble de vos stocks en entrepôt.

 

3 outils digitaux indispensables pour votre gestion de stock

Les outils de gestion de stock constituent une clé essentielle pour le fonctionnement d’un entrepôt. Voici 3 outils digitaux pour un stockage optimal de vos marchandises.

 

Le WMS

 

La plupart des entrepôts ont tout intérêt à s’équiper d’un WMS (Warehouse Management System). Ce logiciel informatique est d’une grande utilité pour l’optimisation de la gestion des stocks. Le recours à un WMS au sein de votre entrepôt présente l’avantage : 

  • d’augmenter la productivité de l’entreprise ; 
  • de réduire vos stocks ;
  • de passer au crible les consommations ;
  • d’optimiser la surface de stockage
  • de prévenir les erreurs de préparation de commandes et d’écarts d’inventaire.

Le WMS logistique est un outil dont les entreprises de e-commerce ne peuvent pas se passer. C’est en effet le cas, si l’on dispose d’un grand nombre de références stockées, d’un volume important de produits, ou encore de denrées périssables. Pour le choisir, il faudra vous questionner sur son évolutivité quant à la croissance de l’entreprise, sa simplicité d’utilisation, la personnalisation, ou encore les éventuelles intégrations à d’autres logiciels.

 

L’ERP

 

L’ERP, acronyme d’Enterprise Resource Planning, est également un outil digital de gestion d’entrepôt. Il est conçu pour faciliter le suivi de vos stocks grâce à une mise à jour en temps réel de votre base de données d’inventaire. Ce type de logiciel permet notamment :

  • d’offrir une meilleure vision globale et un contrôle optimal des stocks ;
  • d’optimiser les flux de produits
  • d’automatiser le réapprovisionnement des stocks ; 
  • ou encore d’analyser la consommation de vos clients et leurs comportements d’achats. 

Ce logiciel est complémentaire au WMS. D’ailleurs, la majorité des WMS sont intégrés à un ERP, améliorant ainsi la gestion des stocks en entrepôt. Un ERP doit être raccord avec vos activités, la taille de l’entreprise, être flexible et répondre à vos besoins de développement. Il doit également garantir la sécurité de vos données et une traçabilité optimale des différents flux.

 

L’APS

 

Particulièrement présent dans le domaine de la logistique, l’APS, pour Advanced Planning System, est un outil conçu pour optimiser la logistique. Pour cela, il supporte les processus de planification, de la production au transport, en passant par la distribution. Cet outil est destiné à : 

  • apporter les meilleures solutions en termes d’organisation ;
  • optimiser les processus en entreprise
  • améliorer votre rentabilité grâce à une meilleure gestion des stocks, et une anticipation des variations de ceux-ci. 

Cela lui permet en outre d’être un outil logistique efficace pour améliorer la qualité des services vis-à-vis des clients. Assurez-vous de la capacité de l’APS choisi à planifier la production, à prévoir les ventes, et à faciliter la gestion de vos stocks. Dans la plupart des cas, des modules de planification avancée sont intégrés dans l’ERP.

Nouveau call-to-action

5 solutions pour gérer les stocks d’un entrepôt

Outre les logiciels, il est essentiel d’utiliser le matériel approprié en entrepôt. Rayonnages, caisses, engins de manutention ou encore matériel de sécurité sont des outils incontournables pour la gestion du stock.


Les rayonnages

 

Pour obtenir un placement optimal de ses stocks, il est essentiel de disposer d’un bon agencement de l’entrepôt. Installer des rayonnages est la meilleure solution pour structurer et ordonner vos stocks. Il existe plusieurs types de rayonnage comme : 

Le rayonnage en acier époxy : conçu pour supporter des charges peu lourdes, ce type de rayonnage convient essentiellement au stockage d’archives, de dossiers, ou au sein d’un commerce.
rayonnage-acier-galvaniseLe rayonnage en acier galvanisé : ce rayonnage de type semi-lourd est conçu pour supporter un poids entre 170 et 200 kg environ par tablette. Sa structure en acier galvanisé lui permet de ne pas rouiller.
rayonnage-acier-galvanise-plateau-agglomereLe rayonnage en acier galvanisé avec plateau aggloméré :  particulièrement robuste, il offre de grandes dimensions de stockage. Ce rayonnage de type lourd peut supporter des charges très lourdes, jusqu’à 580 kg par tablette pour ce modèle.


Les bacs et bacs à bec

 

Les bacs et bacs à bec sont des produits nécessaires pour organiser vos rayonnages. Ils sont notamment utilisés dans le rangement des produits en vrac. Ces outils de gestion de stock peuvent se présenter sous différentes formes :

bacs-a-bec-en-polypropylene-alveolaireLes bacs à bec en polypropylène alvéolaire : conçus pour résister à l’eau, aux graisses, aux agents chimiques, aux chocs, pliures, déchirures et aux variations de température, ces bacs permettent de stocker et classifier toutes sortes de produits.
bacs-a-bec-en-plastique-grand-volumeLesbacs à bec en plastique grand volume : résistants à tous les acides et solvants courants, ils sont empilables et offrent une grande ouverture frontale pour faciliter l’accès aux produits.
DÉTAILS DU FICHIER JOINT bacs-gerbables-norme-europe-a-poignees-fermeesLes bacs gerbables norme Europe à poignées fermées : résistants aux huiles, graisses, nombreux produits chimiques et variations de température, ces bacs sont palettisables et offrent une grande stabilité au gerbage jusqu’à 200 kg.


Les caisses de stockage

 

À l’instar des bacs, les caisses de stockage font partie des éléments essentiels pour assurer une bonne gestion de votre entrepôt. Elles sont généralement empilables pour une meilleure optimisation de l’espace. Vous pouvez opter pour différents modèles comme : 

caisse-palette-plastiqueLa caisse-palette plastique : gerbable par 4, ce modèle peut accueillir jusqu’à 510 kg. Sa manutention est facilitée par ses poignées et la possibilité d’utiliser un transpalette ou un chariot élévateur.
caisse-palette-plianteLa caisse-palette pliante : pratique, elle se plie et se déplie facilement, en plus d’être gerbable. Ce modèle est aussi résistant d’une caisse monobloc.


Les engins de manutention

 

Parmi les outils de gestion de stock indispensables, vous trouverez également les engins de manutention. Transpalettes, chariots, rolls… Ils sont nécessaires pour une bonne organisation de l’entrepôt tout en assurant la sécurité des employés. Voici notre sélection : 

transpalettes-manuels-ou-electriquesDes transpalettes manuels ou électriques : ces engins sont fortement recommandés pour déplacer vos palettes de manutention d’un point A à un point B.
chariots-ergonomiquesDes chariots : ces produits ergonomiques sont d’une grande utilité pour déplacer des charges lourdes facilement, en restant à la bonne hauteur.
roll-manutentionsLes rolls : ces outils de manutentions serviront aux opérateurs à déplacer facilement la marchandise d’un endroit à un autre en toute sécurité.

New Call-to-action

Le matériel de sécurité

 

Enfin, le matériel de sécurité tient une place particulièrement importante au sein de votre entrepôt. Les gestionnaires de stocks, manutentionnaires et opérateurs doivent être correctement équipés afin d’exercer leurs activités en toute sécurité. Pour éviter les blessures et réduire les risques d’accident, ils doivent notamment porter :

chaussures-de-securiteDes chaussures de sécurité aux normes.
gants-de-securiteDes gants de sécurité, qui peuvent être thermiques, anti-coupures, ou encore de dextérité selon les besoins.
casque-de-securiteUn casque ou une casquette de sécurité pour se protéger des chutes d’objets.


Gérer ses stocks fait donc partie des activités incontournables pour bien faire fonctionner votre entrepôt et vous êtes maintenant avertit sur les outils dont vous aurez besoin.  

Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’un entrepôt ? 

Découvrez à présent les grands principes pour organiser un entrepôt de stockage sur notre blog.

Nos catégories