Le guide pour améliorer la gestion des déchets dans l’entrepôt | RAJA

Publié le 10.03.21 à 1h34 PM par La rédaction
Temps de lecture : 8 minutes

Le saviez-vous ? A l’heure actuelle, plus de 90% des déchets issus de l’industrie et des commerces vont vers des filières de valorisation… et 60 à 70% de ces déchets sont recyclés. Les efforts fournis ces dernières années par les entreprises en matière de traitement des ordures et d’élimination des déchets ont donc été considérables.

Et vous, dans votre entrepôt, êtes-vous au maximum de vos capacités en termes de gestion des déchets ?

Découvrez dans cet article comment bien assurer la gestion des 5 flux de déchets dans l’entrepôt, des bonnes pratiques à mettre en place au matériel essentiel à vous procurer.

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Pourquoi s’intéresser à la gestion des déchets dans votre entrepôt ?

Tout d’abord, vous le savez peut-être : la loi oblige à ce jour toutes les entreprises à opérer une gestion des déchets poussée. Dans la continuité de la loi sur la transition énergétique (datant de 2015), le code de l’Environnement oblige les entreprises à trier et valoriser les emballages professionnels. D’autre part, depuis le 10 mars 2016, le décret n°2016-288 oblige le tri et la valorisation de 5 flux de déchets spécifiques, pour éviter notamment l’incinération ou l’enfouissement de déchets nocifs pour l’environnement.

Mais les déchets ont également un coût, parfois considérable, pour les entreprises. Ils doivent être gérés en interne (via des matériels spécifiques, et surtout un temps passé par les employés), en externe (par des prestataires qui les collectent). La génération d’ordures elle-même représente d’ailleurs un coût. Ainsi, s’intéresser à la gestion des déchets dans son entrepôt, c’est influer sur ses coûts de gestion logistique.

Enfin, ce n’est pas un secret : les consommateurs se renseignent de plus en plus sur les conditions de production et d’exercice des entreprises, attendant un effort éco-responsable de leur part pour limiter leur impact sur l’environnement. Vous pencher sur les moyens de limiter le gaspillage, ou encore de mettre en place des solutions de recyclabilité, est donc également une affaire d’image de marque pour votre entreprise.

En quoi consiste la gestion des 5 flux ?

Le décret relatif à la gestion des 5 flux de déchets pousse les entreprises à prendre en charge le traitement des déchets de manière rationnelle.

Il spécifie que vous êtes responsable de collecter séparément les uns des autres 5 flux de déchets différents :

  • Le papier et le carton
  • Le métal
  • Le plastique
  • Le verre
  • Le bois

L’objectif : la valorisation d’autant de déchets que possible. Car, une fois que le prestataire chargé de la collecte sélective de ces différents flux a enlevé les déchets, il les amène à un centre de valorisation, où ils peuvent ensuite être transformés en produits recyclés, en compost, ou encore en énergie.

Côté entreprise, il s’agit chaque année de recevoir, de la part de ses prestataires, une attestation de collecte et de valorisation annuelle.

Bon à savoir : Le tri des papiers de bureau est également obligatoire pour les structures de plus de 20 salariés. Cependant, les petites entreprises sont également invitées à le faire, pour s’assurer de participer à l’économie circulaire !

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Quelle stratégie pour assurer la gestion des déchets dans votre entrepôt ?

Pour une bonne gestion de vos 5 flux de déchets, découvrez un plan d’action, basé sur les recommandations de l’ADEME.

Dresser un état des lieux de votre entrepôt

Première étape : analyser vos besoins en termes de collecte des déchets. Pour ce faire, vous devez évaluer le volume de déchets que votre entrepôt produit, en séparant bien les 5 différents flux dans votre calcul.

Procédez en multipliant le volume du bac de collecte que vous utilisez par le nombre de levées des déchets par semaine. Répétez le même process pour chacun des 5 flux d’ordures. Vous obtiendrez ainsi une idée des coûts que représente la gestion de vos déchets par un prestataire.

Bon à savoir : Votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) locale peut vous aider à réaliser un diagnostic de votre gestion des déchets actuels, et à estimer leurs coûts de gestion.

Trouver les bons prestataires de traitement et de valorisation

Dans un second temps, il va vous falloir trouver les prestataires adaptés à vos besoins.

Sachez que certains déchets d’entreprise, proches des ordures ménagères (déchets verts, déchets organiques…), peuvent être collectés par les services publics de votre localité : commencez par vous renseigner sur la possibilité de faire appel à ces services.

Pour vos autres types de déchets, il s’agit de trouver un prestataire privé. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des acteurs comme le Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet ou bien la Fédération Professionnelle Des Entreprises du Recyclage (FEDEREC).

Bon à savoir : Certains prestataires privés peuvent refuser de prendre en charge vos 5 flux de déchets si le volume à prendre en charge est trop faible. C’est votre cas ? Lancez une démarche collective locale (par exemple avec d’autres entreprises proches de la vôtre), pour rassembler vos différents flux, et les faire collecter de manière groupée.

Mettre en place le tri sélectif dans l’entrepôt

Prêt à assurer un tri des déchets optimal dans votre entrepôt logistique ? Pour ce faire, il vous faudra…

  • Installer le bon matériel dans votre entrepôt. L’objectif : séparer à la source les 5 flux, pour s’assurer qu’ils sont bien triés. Vous découvrirez plus loin dans l’article le matériel à acquérir pour ce faire.
  • Sensibiliser vos opérateurs et votre personnel au tri de ces 5 flux. La gestion des déchets ne va encore pas de soi pour bon nombre de personnes : veillez à mettre en place de petites formations, qui permettent à vos employés de se servir des bons bacs de collecte.
  • Mettre en place une signalétique claire dans l’entrepôt. Affiches appelant au tri sélectif près des espaces de colisage et étiquetage ostensible des bacs de collecte : rien n’est de trop pour assurer la collecte et le tri des déchets comme il se doit.

Appliquer un suivi quotidien de votre gestion des 5 flux

Une bonne stratégie de gestion des déchets en entrepôt demande un suivi constant et attentif. Pensez notamment à prévoir une micro-formation à la gestion des 5 flux pour vos nouveaux employés ou prestataires.

Et n’oubliez surtout pas de demander à votre prestataire de collecte votre attestation annuelle de collecte et de valorisation des déchets !

Bon à savoir : L’éco-responsabilité demande une communication interne régulière pour être bien appliquée. N’hésitez pas à communiquer en interne régulièrement sur les résultats de votre gestion des déchets, et à ouvrir le dialogue sur la meilleure manière de limiter l’impact environnemental de votre entrepôt.

Quel matériel pour mettre en place une bonne gestion des 5 flux de déchets ?

Pour une gestion des déchets en entrepôt optimale, il va falloir vous doter du matériel adapté.

Pensez notamment à installer dans l’entrepôt…

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Des conteneurs ou poubelles bien différenciables pour les 5 flux. Si votre état des lieux de gestion des déchets a bien été effectué, vous avez une idée fine du volume de déchets que vos conteneurs doivent accueillir. Choisissez donc des bacs au volume adapté : des poubelles de tri en carton, aux poubelles de tri de 60 litres ou aux conteneurs de 100 litres, le choix est large, et dépend de vos besoins.

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Des sacs poubelles de couleurs différentes pour bien mettre en place le tri sélectif

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Des sacs poubelle en matière recyclée pour le bac vert

Des conteneurs spécifiques pour les déchets dangereux (par exemple, dans le secteur pharmaceutique)

Recygo : une solution clé-en-main pour la gestion de vos 5 flux dans l’entrepôt

Besoin d’une solution tout-compris et simple à mettre en place pour assurer la collecte et le traitement de vos différents types de déchets ? La solution Recygo, en partenariat avec RAJA, peut vous accompagner.

5 types de collecteurs existent, pour trier les cartons, les papiers confidentiels, les gobelets, les bouteilles et canettes, ou encore les cartouches d’imprimante.

Une fois vos collecteurs sélectionnés, vous les installez dans votre entrepôt, et les remplissez à votre rythme. Dès que ceux-ci sont prêts à être collectés, vous vous rendez sur le site web Recygo : votre facteur prend alors en charge la collecte de vos déchets à la date de votre choix. La solution vous permet, chaque année, de télécharger votre attestation de valorisation des déchets collectés.

Découvrir en détail la solution Recygo

Pour aller plus loin dans l’éco-responsabilité de votre entrepôt

Envie de pousser plus loin l’éco-responsabilité de votre entrepôt ? Souvenez-vous : le meilleur déchet, c’est encore celui qu’on ne produit pas ! Pour faire baisser votre production de déchets, intéressez-vous au fait de limiter l’utilisation de matières premières sur votre chaîne logistique.

Pour ce faire, vous pouvez notamment…

  • Utiliser les emballages adaptés. Emballages réutilisables, emballages biosourcés, emballages à calage intégré, ou tout simplement emballages réellement adaptés à la taille et au volume de vos produits : de multiples solutions existent pour faire en sorte d’utiliser juste ce qu’il faut de matières premières.
  • Sensibiliser vos équipes aux bonnes pratiques éco-responsables. Vos opérateurs doivent savoir choisir l’emballage au poids-volume adapté, ou encore utiliser le juste volume de calage pour s’assurer de la protection de vos produits en toute éco-responsabilité.

En somme, faire un audit de votre stratégie d’emballage actuelle peut vous aider à réduire significativement vos déchets dans l’entrepôt, et donc les coûts qui y sont liés. Besoin de vous faire accompagner dans cette démarche ? Contactez les conseillers RAJA, et commencez dès maintenant à trouver des solutions logistiques plus vertueuses pour la planète !

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