Les emballages réutilisables, pour une logistique plus responsable

Publié le 03.09.20 à 6h00 AM par La rédaction
Temps de lecture : 10 minutes

Plus que jamais, l’environnement est une préoccupation centrale pour les logisticiens, soucieux de l’impact de leur activité sur la planète. Pour répondre à cette préoccupation, il existe de nombreux leviers qu’il est possible d’activer : circuits courts pour les approvisionnements, bâtiments moins énergivores, mutualisation des flux, des livraisons, gestion des stocks plus adaptée, transports plus verts...

Cependant, le levier le plus simple à activer pour une mettre en place votre stratégie logistique plus écoresponsable demeure l’emballage. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour conditionner et expédier tout en respectant l’environnement. L’objectif, derrière cette démarche : réduire les émissions de CO2, limiter les déchets, recycler… mais aussi réutiliser !

Et si vous pensiez aux emballages réutilisables pour une logistique plus en phase avec la planète ?

Quels emballages réutilisables pour une logistique plus responsable

Qu’est-ce qu’un emballage réutilisable ?

Comme son nom l’indique, un emballage réutilisable est conçu spécifiquement pour pouvoir servir plusieurs fois à une entreprise ou à ses clients, sans qu’il ne s’altère. Car, bien sûr, hors de question de perdre de vue la valeur d’usage première de l’emballage, à savoir la protection du produit au cours de son acheminement !

En ce sens, choisir des emballages réutilisables pour sa stratégie d’emballage, c’est bien s’inscrire dans une économie circulaire.

Les emballages réutilisables peuvent être particulièrement intéressants dans le secteur du e-commerce, pour s’intégrer à une stratégie de reverse logistics plus vertueuse pour la planète.
D’autres emballages réutilisables, vous le verrez, peuvent aider de nombreux autres secteurs à réduire la part de matières premières consommées à l’intérieur même de l’entrepôt.

Pourquoi choisir des emballages réutilisables dans sa stratégie logistique ?

En termes d’éco-responsabilité, dans la sphère privée comme dans l’univers professionnel, “réutilisable” est souvent le maître-mot, et cela vaut pour tout : sac réutilisable, essuie-tout réutilisable, pailles réutilisables… et bien sûr emballages réutilisables. Mais finalement, dans le cadre de la logistique de votre entreprise, quel serait votre avantage à utiliser des emballages réutilisables ?

Améliorer l’image de votre entreprise

Adopter les emballages réutilisables est une forme de réponse à une préoccupation de plus en plus présente des consommateurs. Ceux-ci sont en effet attachés à des valeurs de protection de l’environnement, et attendent donc des entreprises qu’elles aient des démarches plus écoresponsables. En montrant à vos clients que vous vous préoccupez de l’environnement, vous envoyez un message fort et parfaitement en adéquation avec leurs attentes, ce qui aura immanquablement un effet bénéfique sur la perception qu’ils auront de votre entreprise.

Diminuer l’impact environnemental de votre activité

Dans le e-commerce, les retours de commande sont malheureusement fréquents, et ils ont un impact non-négligeable sur la planète en termes d’empreinte carbone. Utiliser un emballage qui va pouvoir être réutilisé pour un éventuel retour client vous permet ainsi de minimiser l’impact de ces renvois de produits. Si en plus vous passez par un transporteur éco-responsable, vous avez tout bon !

Assurer le bon retour de vos produits

Lorsque vous expédiez un produit, vous l’emballez de sorte que celui-ci ne soit pas endommagé pendant le transport. Mais si le produit doit vous être retourné, il est également important qu’il vous revienne en parfait état pour pouvoir être remis en vente.

Vous avez donc tout à gagner à fournir un emballage qui peut être réutilisé pour le retour du produit. Dans ce cas, vous évitez que le client ne se trouve dans l’obligation de refaire un emballage approximatif qui ne protègerait pas bien l’article renvoyé. C’est à la fois un confort pour le client et une assurance pour vous.

Logistique écoresponsable et certifications environnementales

Pour mettre en valeur la démarche éco-responsable de votre entreprise, il est possible d’obtenir certaines certifications environnementales, notamment celles de la série ISO 14000. Dans le cadre d’une telle démarche, le service logistique a toujours un rôle central à jouer. En effet, ce service peut facilement actionner certains leviers pour réduire de manière significative l’impact environnemental de votre activité. Les emballages utilisés en font partie intégrante.

Nouveau call-to-action

Quels emballages réutilisables envisager pour votre logistique ?

Les caisses aller-retour

La caisse aller-retour : un emballage réutilisable pratique

Pour vos produits volumineux ou fragiles nécessitant une solide protection, la caisse aller-retour est la solution privilégiée. Cette caisse en carton vous permet un aller-retour des produits dans les meilleures conditions tout en respectant l’environnement. La caisse aller-retour RAJA répond aux conditions suivantes :

  • Des dimensions adaptées : proposée en quatre contenances différentes, la caisse aller-retour s’adapte à la taille du produit. Vous limitez ainsi l’espace perdu dans les colis, source d’une surconsommation de matières due au calage des articles. Vous évitez également la place perdue dans les véhicules de transport, et optimisez ainsi les tournées des livreurs, pour une empreinte carbone réduite.
  • Pratiques et solides : utiliser un produit éco-responsable ne doit pas signifier perte de temps ou prise de risques. Les caisses aller-retour sont donc dotées d’un fond renforcé pour une meilleure protection et une plus grande solidité. Elles se déplient en un tour de main grâce à un blocage du fond par pression sur les côtés.
  • Réutilisables : les caisses aller-retour sont bien sûr équipées de deux bandes adhésives pour permettre le renvoi des produits. Pour une ouverture nette, une bande d’arrachage est intégrée entre les deux bandes adhésives.

En utilisant des caisses aller-retour pour expédier vos produits, vous démontrez de manière évidente votre engagement pour l’environnement. Vous utilisez ainsi un mode d’emballage capable de répondre à la fois aux préoccupations commerciales et environnementales.

N’oubliez pas d’opter pour un calage écoresponsable

Adopter des caisses réutilisables est un bon point, mais n’oubliez pas de prêter attention aux produits de calages pour sécuriser vos produits pendant le transport. Exit le papier à bulles ou la mousse : privilégiez par exemple les particules de calage en amidon de maïs, les coussins d’air, ou encore le papier kraft. Vous pouvez également cumuler plusieurs modes de calages pour les produits très fragiles.

Les étuis, pochettes et boîtes aller-retour

Pochette aller-retour éco-responsable

En termes d’emballages réutilisables, d’autres formats aller-retour existent, pour coller au plus près de la taille de vos produits. Étuis postaux pour les produits plats, boîtes pour les plus volumineux, ou pochettes pour les petites commandes : le choix est large, et s’adapte à vos besoins en termes de contenance et de protection.

La pochette aller-retour est par exemple une alternative très intéressante pour les e-commerçants. Il s’agit d’une enveloppe solide destinée à protéger le produit à l’aller, mais aussi pour un éventuel retour du produit.

Pour convenir au plus grand nombre de cas d’usages possible, la pochette aller-retour RAJA est conçue selon les règles suivantes :

  • Pochette grande contenance : d’une dimension de 30 x 37 cm, elle est équipée d’un soufflet de fond de 8 cm. Elle permet donc l’expédition d’un produit épais ou de plusieurs produits sans nécessiter l’utilisation d’un carton.
  • Ultra solide et écologique : elle est constituée d’une double épaisseur de papier kraft 100 % recyclable, avec une couche extérieure plus épaisse pour plus de solidité. Elle permet d’expédier et réexpédier sans problème.
  • Réutilisable : dotée de deux bandes adhésives, elle rend la réexpédition facile. L’une des deux bandes est utilisée à l’aller, et l’autre pour un éventuel retour. D’autre part, elle est équipée d’une ouverture micro-perforée entre les deux bandes adhésives pour une ouverture nette de l’enveloppe.

Pour tous les produits peu volumineux et non fragiles, la pochette kraft aller-retour se présente comme l’alternative écologique idéale à la pochette opaque plastifiée. Elle est le premier allié des services logistiques qui envoient régulièrement de petits produits.

Les palettes réutilisables

Palettes réutilisables

Vous expédiez de grandes quantités directement sur palettes ? La palette en bois n’est pas, contrairement aux apparences, la solution la plus écoresponsable. Particulièrement lourdes, elles induisent une surconsommation d’énergie pour le transport, d’autre part, leur longévité n’est pas toujours optimale.

Rassurez-vous, là encore il existent des alternatives pour minimiser l’impact environnemental de vos envois volumineux sur palettes. Les palettes en plastique recyclé constituent en effet une excellente solution, car elles répondent aux critères suivants :

  • Écoresponsables : ces palettes nouvelle génération sont conçues en plastique 100% recyclé et sont à nouveau recyclables après utilisation. Elles sont également plus légères, et permettent donc de réduire les coûts de transport.
  • Durables : elles sont plus résistantes que les palettes en bois traditionnelles. En occasionnant moins de casse, elles sont moins souvent remplacées, ce qui permet de gérer son parc de palettes de manière écoresponsable, en consommant moins d’emballages.
  • Pratiques et sûres : sans clous ni angles vifs, elles sont faciles à manipuler. Dotées d’un rebord, elles assurent la stabilité de la marchandise. Elles sont aussi lavables, ce qui garantit une hygiène irréprochable.
  • Polyvalentes : proposées en différentes dimensions, elles s’adaptent à vos besoins. Qui plus est, elles sont agréées pour toutes les destinations sans traitement.

Filmer les palettes en mode écologique, c’est possible !

Adopter des palettes écoresponsables est un bon pas vers un fonctionnement plus respectueux de l’environnement. Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser du film à palettisation en plastique recyclé, qui réduit encore un peu plus votre impact sur l’environnement.

Les bacs gerbables et bacs navettes

Les bacs gerbables : un emballage réutilisable pratique Envie d’opter pour une alternative éco-responsable aux caisses palettisables ? Pourquoi pas penser aux bacs gerbables. Gardant une réelle stabilité lors de la palettisation, ces bacs présentent tous les avantages des caisses, et peuvent être réutilisées à de nombreuses reprises sans perdre en efficacité.

Il en va de même pour les bacs navettes, qui permettent, eux, assurent une résistance aux chocs et aux charges lourdes. À fond plat, ils peuvent être déposés sur des convoyeurs en toute sécurité. Leur petit plus ? La capacité à être emboîtés les uns aux autres, pour un gain de place significatif lors de leur stockage.

Conçus en plastique, et recyclables après tri et collecte dans votre entrepôt, ces deux types de bacs constituent une alternative maligne aux emballages carton traditionnels.

Les caisses-palettes réutilisables

Les caisses palettes : des emballages réutilisables pour gagner en éco-responsabilité

Les caisses-palettes, elles aussi gerbables, peuvent également vous aider à mettre en place une stratégie d’emballages réutilisables dans l’entrepôt. Également conçues en plastique recyclable après tri et collecte, elles permettent la manutention et le stockage de produits, et sont résistantes aux intempéries.

Les caisses-palettes réutilisables existent en plusieurs modèles, pour souscrire à divers besoins :

  • Pliantes, elles permettent de gagner de l’espace de stockage lorsqu’elles ne sont pas utilisées dans l’entrepôt
  • Pour les charges les plus lourdes, elles peuvent supporter jusqu’à 500 kg en charge dynamique, et 4500 kg en charge statique
  • De différentes couleurs, elles aident les opérateurs à mieux organiser les flux de différents produits…

Après “Réduire”, “Réutiliser” est le deuxième pilier de la démarche 5R, qui comprend aussi “Remplacer”, “Renouveler” et “Recycler”. Cette démarche est le fondement d’une stratégie d’emballage éco-responsable, qui peut s’intégrer dans une stratégie environnementale générale de l’entreprise. Pour mettre en place votre stratégie d’emballage éco-responsable, suivez le guide 5R de l’emballage.

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog