Décoration : la palette sous toutes ses formes | RAJA

Publié le 03.06.21 à 12h05 PM par La rédaction
Temps de lecture : 8 minutes

Et si vous invitiez l’univers de la logistique dans votre quotidien ? C’est le pari que font les fanatiques de bricolage, lorsqu’ils utilisent la palette comme élément de décoration.

Du petit meuble de rangement bien pratique à la décoration murale originale, découvrez les idées les plus lumineuses pour tirer parti de la palette pour relooker votre intérieur.

La palette : la décoration ultime du moment ?

Pourquoi la décoration avec des palettes est-elle autant en vogue ?

Si vous faites un tour sur les blogs de décoration d’intérieur, ou sur Pinterest (le réseau social des aficionados de tendances déco), vous verrez sans doute passer une panoplie d’idées de décoration avec des palettes en bois.

Pourquoi donc cette tendance est-elle aussi prégnante ces derniers temps ?

  • Parce que la palette peuple le quotidien des entreprises, et qu’il est donc simple de s’en procurer. En effet, malgré les systèmes d’échange et de gestion de palettes qui se structurent de plus en plus, bon nombre d’entreprises continuent à se débarrasser de leurs palettes logistiques… et celles-ci deviennent donc des matériaux de décoration.
  • Parce que la palette donne à la fois un côté minimaliste et industriel à un intérieur. Le bois de palette surfe sur la tendance de la décoration “naturelle”, mais permet aussi de déployer un style industriel très en vogue ces derniers temps.
  • Parce que le bois de la palette est aisément maniable en DIY (“do it yourself”, donc “à faire soi-même”). Il peut être découpé, poncé et peint pour obtenir des meubles en bois élégants, prêts à aménager vos espaces intérieurs comme extérieurs.
  • Parce que la décoration avec des palettes surfe sur la vague écologique que les individus ont tant à cœur ces dernières années. La vague verte des élections l’a prouvé : les consommateurs s’intéressent aujourd’hui à des modes de consommation plus responsables, et la palette souscrit à cette tendance de la récup’ et du matériau recyclé.

Un véritable hommage à l’activité logistique-phare qu’est la palettisation !

Les meubles en palette, ou la tendance déco de ces dernières années

Que ce soit dans une chambre d’enfant, une chambre à coucher, ou un salon, la palette s’invite dans les intérieurs des particuliers et des entreprises.

Le bureau en palette est particulièrement simple à fabriquer. En deux temps, trois mouvements, vous pouvez créer des bureaux à partir de palettes logistiques, notamment en exploitant les espaces vides de la palette pour créer des espaces de rangement assez profonds.

La table basse en palette, de la même manière que pour les bureaux, peut être créée très simplement. Posée à même le sol, ou montée sur des roulettes pour un effet industriel, elle vient décorer un salon de manière originale.

Pourquoi pas exploiter le pouvoir décoratif de la palette, en la transformant en commode, meuble TV, ou tout autre meuble permettant de disposer des objets déco ?

Une fois renforcée, une palette logistique est tout à fait assez solide pour devenir une assise. Ajoutez-y quelques coussins moelleux, un plaid cosy, et vous voilà avec un canapé en palette confortable et original.

La robustesse de la palette la rend également idéale pour créer un sommier. Ce type de décoration à base de palettes surélève l’espace où vous dormez, pour donner une ambiance très naturelle à un espace nuit.

Enfin, le bois de la palette s’invite également dans votre décoration extérieure ! Une fois imperméabilisées, vos palettes peuvent créer un salon de jardin atypique, qui résistera aux intempéries.

Les objets de décoration en palette, pour faire feu de tout bois

Au-delà de la tendance des meubles en palettes, les plus astucieux d’entre vous peuvent se mettre à utiliser cet emballage logistique mythique pour créer des objets décoratifs.

En démontant une ou plusieurs palettes, puis en les ponçant et en les vernissant, vous pouvez obtenir de quoi créer un mur en palette. Le bois industriel, très tendance, vient parer vos murs d’un matériau rustique plein de charme.

Parmi les idées déco les plus en vogue, on voit également poindre les étagères en palette. Vos palettes découpées permettent aisément de créer des rangements en hauteur, à suspendre dans la cuisine, le salon, ou le bureau.

Et pourquoi pas assortir votre espace à dormir d’une belle tête de lit en palette ? Directement clouée au mur derrière le lit, de manière brute, ou bien découpée pour créer des lattes de différentes tailles, la palette accompagne vos nuits.

Pour un style très naturel, vous pouvez également songer à associer le bois de votre palette avec des plantes. Pour ce faire, il suffit d’imperméabiliser la palette en bois, et d’y disposer les pots de vos plantes, pour un mur végétalisé très original.

Enfin, vous les aurez peut-être croisés dans des jardins individuels ou partagés : les bacs à fleurs en palette ont également le vent en poupe.

Quand la palette s’invite aux terrasses de nos commerces

Si vous vivez dans une grande ville, vous n’avez pas pu les rater : depuis la réouverture des restaurants et des bars, les professionnels de ce secteur choisissent d’utiliser les palettes comme un matériel pour créer leurs terrasses éphémères.

Tandis que certains les utilisent pour surélever l’espace extérieur mis à disposition de leurs clients, d’autres s’en servent comme des séparateurs entre la terrasse et les espaces de circulation urbains (routes ou trottoirs).

palette-logistique-terrasse

La terrasse du restaurant Chez les Deux Amis, rue de Ménilmontant à Paris 20

palette-terrasseLa terrasse du bistrot L’Entrepot’s, rue Sorbier à Paris 20

Colorées ou bien brutes, exploitées en meubles ou en objets déco, pas de doute : la palette comme décoration a de beaux jours devant elle !

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog