Et si vous invitiez l’univers de la logistique dans votre quotidien ? C’est le pari que font les fanatiques de bricolage, lorsqu’ils offrent une seconde vie à la palette en bois comme élément de décoration.
Du petit meuble de rangement bien pratique à la décoration murale originale, découvrez les idées les plus lumineuses pour recycler des palettes pour relooker votre intérieur.
DIY palettes : Pourquoi la décoration avec des palettes est-elle autant en vogue ?
Si vous faites un tour sur les blogs de décoration d’intérieur, ou sur Pinterest (le réseau social favori pour l’inspiration des aficionados de tendances déco), vous verrez sans doute passer une panoplie d’idées de projets de décoration intérieure allant de la table à l’étagère ou même de mobilier de jardin avec des palettes en bois.
Pourquoi donc cette tendance de l’upcycling est-elle aussi prégnante ces derniers temps ?
- Parce que la palette peuple le quotidien des entreprises, et qu’il est donc simple de s’en procurer. En effet, malgré les systèmes d’échange et de gestion de palettes qui se structurent de plus en plus, bon nombre d’entreprises continuent à se débarrasser de leurs palettes logistiques… et celles-ci deviennent donc des matériaux de décoration.
- Parce que la palette donne à la fois un côté minimaliste et industriel à un intérieur. Le bois de palette surfe sur la tendance de la décoration “naturelle”, mais permet aussi de déployer un style industriel très en vogue ces derniers temps dans l’univers de la décoration maison.
- Parce que le bois de la palette est aisément maniable en DIY (“do it yourself”, donc “à faire soi-même”). Il peut être découpé, poncé et peint pour obtenir des meubles en bois élégants, prêts à aménager vos espaces intérieurs comme extérieurs.
- Parce que la palette deco surfe sur la vague écologique que les individus ont tant à cœur ces dernières années. La vague verte des élections l’a prouvé : les consommateurs s’intéressent aujourd’hui à des modes de consommation plus responsables, et la palette en bois souscrit à cette tendance de la récup’ et du recyclage de matériaux.
Un véritable hommage à l’activité logistique-phare qu’est la palettisation !
Où trouver des palettes en bois pour le bricolage ?
Si vous n’avez pas de logisticiens dans votre entourage, la recherche de palette peut s’avérer fastidieuse. Heureusement, il existe de nombreuses annonces sur les plateformes d’occasions sur internet.
De plus en plus de boutiques proposent de l’achat et de la vente de palettes pour le bricolage, ou directement sous-forme de produits finis prêts à décorer votre intérieur. Très pratique si vous avez envie de changement sans sortir la scie et vos outils ou investir dans des cours de bricolage !
Les meubles en palette, ou la tendance déco de ces dernières années
Que ce soit dans une chambre d’enfant, une chambre à coucher, ou un salon, une fois propre, la palette s’invite dans les intérieurs des particuliers et des entreprises.
Le bureau en palette est particulièrement simple à fabriquer. En deux temps, trois mouvements, vous pouvez créer des tables ou bureaux à partir de palettes logistiques, notamment en exploitant les espaces vides de la palette pour la création d’espaces de rangement assez profonds.
La table basse en palette, de la même manière que pour les bureaux, nécessite très peu d’efforts en bricolage. Posée à même le sol, ou montée sur des roulettes pour une touche industrielle, elle vient décorer un salon de manière originale. Nul besoin d’être un excellent bricoleur. La table basse en palette ne nécessite que très peu de matière première et d’étapes de fabrication. Laissez parler votre créativité pour recycler facilement une palette de manière économique et personnelle.
Pourquoi pas exploiter le pouvoir décoratif de la palette en bois, avec la fabrication d’une commode, d’un meuble TV, ou tout autre meuble permettant de disposer des objets déco dénichés eux aussi en seconde main ?
Une fois renforcée, une palette logistique est assez solide pour devenir une assise. Ajoutez-y quelques coussins moelleux, un plaid pour un esprit cosy, et vous voilà avec un canapé en palette confortable et original. Pensez au traitement imperméabilisant pour la maintenir propre si vous utilisez votre canapé en extérieur.
La robustesse de la palette en bois la rend également idéale pour créer un sommier. Ce type de décoration à base de palettes surélève l’espace où vous dormez, pour donner une ambiance très naturelle à un espace nuit. De quoi apporter facilement une ambiance chaleureuse à la pièce. A mixer avec une tête de lit en palette pour une nouvelle déco dans un style industriel.
Enfin, le bois de la palette s’invite également dans votre décoration extérieure ! Une fois propres et imperméabilisées, elles peuvent servir à la création d’un salon de jardin en palette atypique, qui résistera aux intempéries. Certains poussent leur recyclage encore plus loin et n’hésitent pas à transformer les palettes en jardinière ou en potager !
Les objets de décoration en palette, pour faire feu de tout bois
Au-delà de la tendance du mobilier en palettes, les plus astucieux d’entre vous peuvent se mettre à recycler cet emballage logistique mythique pour créer des objets et accessoires décoratifs.
En démontant une ou plusieurs palettes, puis en les ponçant et en les vernissant, vous pouvez obtenir de quoi créer un mur en palette. Le bois industriel, très tendance, vient parer vos murs d’un matériau rustique plein de charme. Envie de couleur ? Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs teintes de peinture à combiner ou bien choisir de conserver un style brut et naturel.
Parmi les idées déco les plus en vogue, on voit également poindre les étagères en palette. Vos palettes découpées permettent aisément de créer des rangements en hauteur, à suspendre dans la cuisine, le salon, la salle de bain ou le bureau. En manque d’inspiration pour habiller vos murs ? Pourquoi ne pas transformer une palette en bois en porte manteau ?
Et pourquoi ne pas assortir votre espace à dormir d’une belle tête de lit en palette de couleurs ou naturelles ? Directement clouée au mur derrière le lit, de manière brute, ou bien découpée pour créer des lattes de différentes tailles, la palette accompagne vos nuits.
Pour un style très naturel, vous pouvez également songer à associer le bois de votre palette avec des plantes. Pour ce faire, il suffit d’imperméabiliser la palette en bois avec un traitement adéquat, et d’y disposer les pots de vos plantes, pour un mur végétalisé unique très original.
Enfin, vous les aurez peut-être croisés dans des jardins individuels ou partagés : les bacs à fleurs en palette ont également le vent en poupe.
Quand la palette s’invite aux terrasses de nos commerces
Si vous vivez dans une grande ville, vous n’avez pas pu les rater : depuis la réouverture des restaurants et des bars, les professionnels de ce secteur choisissent d’utiliser les palettes comme un matériel pour créer leurs terrasses éphémères.
Tandis que certains les utilisent pour surélever l’espace extérieur mis à disposition de leurs clients, d’autres s’en servent comme des séparateurs entre la terrasse et les espaces de circulation urbains (routes ou trottoirs).
La terrasse du restaurant Chez les Deux Amis, rue de Ménilmontant à Paris 20
La terrasse du bistrot L’Entrepot’s, rue Sorbier à Paris 20
Colorées ou bien brutes, exploitées en meubles ou en objets déco, pas de doute : la palette comme décoration a de beaux jours devant elle !