7 questions pour utiliser les emballages biosourcés dans votre logistique | RAJA

7 min lecture 09 juin 2021

L’éco-responsabilité est sur toutes les lèvres. Les pôles logistiques n’échappent d’ailleurs pas à la tendance : eux aussi ne cessent de réfléchir à la manière d’intégrer des pratiques et des outils plus respectueux de l’environnement à leurs process.

Et si les emballages biosourcés pouvaient participer à ces réflexions ?

Découvrez dans cet article les réponses aux 7 questions que vous vous posez sur les emballages biosourcés, et quelques bonnes pratiques pour tendre vers une stratégie d’emballage plus verte, mais toujours aussi performante.

Qu'est-ce qu'un emballage biosourcé ?

Qu’est-ce qu’un emballage biosourcé ?

Un emballage biosourcé est un emballage conçu à partir de ressources renouvelables à l’échelle humaine. En ce sens, ils s’opposent aux emballages traditionnels que l’on connaît bien, et notamment ceux conçus à base de matières plastiques issues d’énergies fossiles non-renouvelables, comme les plastiques pétro-sourcés (type PET ou polyéthylène PE).

A l’ère où l’écologie est l’un des grands enjeux de la logistique, bon nombre d’entreprises commencent donc à les intégrer à leur stratégie d’emballage et de packaging.

A partir de quelles matières peuvent être faits les emballages biosourcés ?

Il existe plusieurs matières premières à partir desquelles peuvent être conçus les emballages biosourcés. Parmi elles, on compte notamment..

  • L’amidon, issu du maïs, de la pomme de terre, du blé, du riz ou encore du manioc
  • Le sucre, issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière
  • La cellulose, issue du bois ou du coton

Toutes ces matières permettent de créer des polymères basés sur le respect de l’environnement.

Bon à savoir : Un emballage biosourcé peut l’être intégralement, ou seulement en partie.

Pourquoi vous intéresser aux emballages biosourcés dans votre logistique ?

Les emballages biosourcés sont au centre des discussions des pôles logistiques de nombreuses entreprises, car ils permettent de réduire leur impact environnemental dès leur conception. En réduisant l’utilisation de matière première non-renouvelables, et notamment le pétrole, utilisé dans la conception d’emballages en plastiques à usage unique, non-biosourcé), ils sont un véritable atout pour les stratégies RSE des entreprises.

Car vos clients attendent aujourd’hui de vous une véritable implication pour l’environnement et sa protection. On continue de voir, sur les réseaux sociaux, des consommateurs révoltés contre l’utilisation de plastique non-éco-responsable à outrance, dans des posts de plastic bashing qui peuvent nuire à votre image de marque.

D’ailleurs, selon une étude YouGov, 86% des consommateurs considèrent que les emballages sont un enjeu important pour la planète. Ils se disent prêts à payer plus pour des emballages plus respectueux de l’environnement. Tandis que les plus de 55 ans se disent prêts à payer 15 centimes de plus pour ce type de contenants, les 18 – 24 ans vont jusqu’à être prêts à payer 48 centimes de plus.

Et, selon cette même étude, les emballages biosourcés arrivent en deuxième position sur le podium des contenants les plus aptes à relever les défis écologiques d’aujourd’hui (76% des réponses), juste derrière les emballages recyclables (83% des réponses).

Ces emballages biosourcés ont donc de multiples vertus : ils prennent soin de la planète, entrent avec brio dans votre stratégie RSE, ainsi que dans vos réflexions autour de l’expérience client !

Sans parler du fait que les législations concernant les emballages en plastique (bouteilles en plastique, sacs en plastique, pailles…) risquent de s’accentuer avec le temps.
On se souvient de la signature, en grande pompe en 2019, du Pacte National sur les emballages plastiques, par plusieurs grandes entreprises de la grande distribution et de l’agroalimentaire. Celui-ci stipulait que les signataires s’engagent à concevoir leurs emballages de façon à les rendre réutilisables, recyclables ou compostables à 100% d’ici 2025. Une tendance législative qui, pour sûr, continuera sur cette lancée dans les années à venir !

Un emballage biosourcé est-il nécessairement biodégradable ?

Qui dit emballages biosourcés ne dit pas forcément emballages biodégradables. D’ailleurs, les emballages en bioplastique (type bio-PET ou bio-PE) passent aujourd’hui dans les mêmes filières de recyclage que les déchets plastiques traditionnels. Ils ne sont donc pas forcément amenés à être dégradés de manière biologique à l’échelle industrielle, ni à l’échelle individuelle.

Ainsi, si vous recherchez un emballage biosourcé qui soit également biodégradable, attention à bien le stipuler à votre fournisseur d’emballages !

Bon à savoir : Un emballage biosourcé n’est pas forcément compostable non plus. Il ne va pas nécessairement pouvoir se décomposer naturellement, à l’aide de bactéries ou de champignons naturellement présents dans l’environnement, ou en milieu industriel. Certains fabricants proposent cependant des emballages qui associent matière première biosourcée et compostage : renseignez-vous, là encore.

Quels secteurs d’activité peuvent utiliser les emballages biosourcés ?

Historiquement, ce sont surtout les entreprises proposant des denrées alimentaires qui se sont penchées sur l’utilisation des emballages biosourcés. Cependant, toujours les secteurs d’activité peuvent aujourd’hui trouver des emballages biosourcés adaptés à leurs besoins.

Chez RAJA, nous œuvrons en continu pour proposer à nos clients des emballages conçus selon les dernières innovations environnementales, et notamment des emballages biosourcés comme…

Comment bien utiliser les emballages biosourcés dans votre stratégie logistique ?

Choisir un emballage biosourcé ne suffit pas à relever les défis liés à la logistique verte. Il s’agit d’appliquer quelques bonnes pratiques pour bien mettre en avant ce choix, et véritablement en profiter.

Pensez notamment à…

  • Trouver des alternatives biosourcées efficaces à vos emballages actuels. Ceux-ci doivent en effet protéger tout autant vos marchandises, et être adaptés à la taille de vos produits, pour limiter le vide dans vos colis.
  • Bien vérifier que le caractère biosourcé de l’emballage est indiqué dessus, ainsi que la manière dont le client final doit gérer sa fin de vie. Votre emballage participera ainsi à l’éducation de vos clients à l’éco-responsabilité !
  • Promouvoir votre utilisation d’emballages “verts” sur vos supports marketing et communication. Mettez en avant ce changement de pratiques sur votre site web si vous vendez en Drive, en e-commerce ou en click&collect ; mais également sur vos supports traditionnels (flyers, affiches…).

En somme, votre objectif est d’éviter de bouleverser totalement vos process logistiques actuels, et de mieux communiquer autour de vos engagements pour la planète.

Existe-t-il d’autres types d’emballages éco-responsables ?

Tout à fait ! Si les emballages biosourcés sont de plus en plus souvent mis en avant comme une bonne alternative écologique aux emballages traditionnels, d’autres types d’emballages éco-responsables sont également à envisager.

Vous pouvez notamment aller voir du côté…

  • Des emballages recyclables, particulièrement pratiques pour donner une fin de vie éco-responsable à vos outils de conditionnement
  • Des emballages faits à partir de matières recyclées, qui participent à l’économie circulaire
  • Des emballages compostables, biosourcés ou non
  • Des emballages réutilisables, notamment pour votre logistique interne
  • Des emballages qui utilisent moins de matières premières en phase de colisage…

Et pour aller plus loin, téléchargez le guide des 5R : une méthode efficace pour trouver des emballages éco-responsables qui répondent à vos besoins logistiques.

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