Lorsque le client reçoit sa commande, l’emballage est le premier élément qu’il voit. Nous le savons, les 90 premières secondes sont cruciales pour se faire un avis. Il est donc décisif pour le client, notamment pour ses futures commandes en cas d’emballage raté. Perdre un client en raison d’une erreur commise lors de l’emballage serait dommage. Pour éviter cela, RAJA vous détaille, dans ce nouvel article, les 9 erreurs d’emballage à ne surtout pas commettre en e-commerce.
Erreur n° 1 : réutiliser les boîtes
Lorsque des boîtes ont déjà été utilisées, elles peuvent être affaiblies, voire détériorées. Les réutiliser serait donc une erreur. Cela favoriserait le risque d’endommagement des produits lors de la manipulation ou du transport. De même, les étiquettes ou les informations fixées sur la boîte lors de la précédente expédition peuvent encore y figurer. Pour le livreur, il s’agit d’un élément pouvant créer de la confusion.
Il est donc préférable d’utiliser des boîtes neuves pour expédier vos colis. Cela permet de garantir l’intégrité de vos produits et leur arrivée à destination.
Erreur n° 2 : utiliser trop de ruban adhésif
Si le ruban adhésif est essentiel pour fermer un emballage, en utiliser plus qu’il n’en faut est contre-productif. En effet, cela représente une perte financière pour votre entreprise, en raison d’un gaspillage de la matière.
Pour le client, la boîte peut être difficile à ouvrir : l’expérience client en pâtit. Enfin, lors du transport, cela peut créer un obstacle pour la manipulation de la boîte. Utilisez simplement le nécessaire permettant de fermer et de sécuriser votre colis.
Afin d’éviter l’utilisation de ruban adhésif, vous pouvez opter pour les boîtes aller-retour. Celles-ci sont dotées d’une bande adhésive permettant une fermeture facile, et d’une bande d’arrachage facilitant l’ouverture. Une deuxième bande adhésive permet la réexpédition des colis si nécessaire. |
Erreur n° 3 : laisser du vide dans le colis
L’une des règles à respecter pour l’emballage e-commerce est de ne pas laisser de place au vide, et ce, pour plusieurs raisons. Cette erreur favorise l’affaissement ou la déformation du colis lors du transport. Résultat : le produit contenu à l’intérieur peut être endommagé.
Il existe des solutions permettant de combler le vide à l’intérieur du colis, offrant ainsi une protection contre les chocs et les vibrations pendant le transport. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :
Du papier kraft, un matériau 100 % recyclé et recyclable conçu pour le bourrage et le calage à l’intérieur du colis ; | |
Des particules de calage en amidon, un matériau polyvalent et économique grâce à sa légèreté ; | |
De la frisure de papier, écologique, facile à utiliser, antistatique et propre ; | |
De la mousse, un matériau offrant une protection antichoc et anti-rayures, idéal pour l’expédition e-commerce de produits fragiles ; | |
Ou encore du papier bulle, utilisé également pour les produits fragiles et/ou lourds, à choisir recyclable de préférence. |
Bon à savoir : les machines de calage améliorent la préparation de commande, en termes d’efficacité mais aussi de qualité de l’emballage. Performantes, elles augmentent la productivité de votre entrepôt tout en facilitant le travail des opérateurs. Celles-ci peuvent être manuelles ou automatiques. Si vous hésitez encore sur la machine de calage qui répondra à vos besoins, testez les machines RAJA gratuitement pendant 1 mois.
Erreur n° 4 : utiliser des boîtes surdimensionnées
Choisir des boîtes trop grandes par rapport à la taille du produit contenu est une erreur pouvant entraîner des coûts d’expédition plus importants. D’une part, cela revient plus cher au niveau du transport, le colis prenant davantage de place. Consultez notre guide d’optimisation du poids volumétrique de vos colis afin de réduire votre facture de transport.
D’autre part, il vous faudra utiliser davantage de matériaux de calage, représentant un coût supplémentaire. De plus, cela augmente les risques d’endommager les produits lors du transport. Opter pour une boîte adaptée aux dimensions de vos produits est l’idéal. Il est préférable de disposer d’un plus grand stock d’emballages, plutôt que de faire face à des pertes financières évitables.
Erreur n° 5 : envoyer le colis avec une facture sans protection
La facture est un élément particulièrement important pour le client. En effet, elle contient de nombreuses informations essentielles sur les produits expédiés, comme les prix, les taxes, l’adresse de livraison et de facturation. Pour des raisons juridiques ou administratives, celle-ci doit être conservée en bon état.
Sans protection, elle peut se déchirer ou être endommagée lors du transport. La perte de documents peut altérer l’expérience client. Chez RAJA, nous vous recommandons de placer la facture dans un sachet plastique prévu à cet effet, ou dans une enveloppe à bulles. Différentes pochettes peuvent convenir pour vos factures :
La pochette porte-documents imprimée en papier RAJA, un modèle adhérant parfaitement à tous vos supports. C’est un emballage e-commerce écologique car il est recyclable. | |
Ou cette pochette porte-documents ultrarésistante grâce à son film polyéthylène 70 microns, rigide, et offrant une identification facile grâce à sa signalétique. |
Erreur n° 6 : expédier tardivement la commande
Une commande expédiée en retard peut être source de frustration et de déception pour vos clients. En commettant cette erreur, vous risquez de vous retrouver avec des avis négatifs au sujet de votre entreprise, des retours, ou encore des réclamations. Il est important de veiller à respecter les délais de livraison énoncés en expédiant vos commandes en temps et en heure.
Erreur n° 7 : suremballer les produits
Si le suremballage des produits peut être tentant afin d’offrir une protection optimale, il s’agit finalement d’une pratique inutile. Cette 7e erreur peut engendrer des surcoûts d’expédition, mais aussi un gaspillage de vos matériaux d’emballage.
Choisir des matériaux d’emballage adaptés est important tant pour des raisons financières qu’environnementales. Il n’est pas nécessaire d’utiliser trop de matériaux pour protéger efficacement vos produits si vous choisissez une boîte appropriée.
Erreur n° 8 : ne pas prendre en compte le moyen de transport
Le moyen de transport utilisé pour vos expéditions a un impact sur la rapidité de la livraison, les coûts d’expédition et la sécurité des produits pendant le transport. Les envois en e-commerce peuvent se faire par le biais de l’avion, du train, du bateau, ou encore par la route. Selon le mode de transport choisi, les colis ne sont pas soumis aux mêmes problématiques.
Il est donc important de garder le contrôle sur le moyen de transport utilisé. Choisissez un transporteur proposant des solutions appropriées en fonction de vos produits, de vos exigences de livraison et des coûts budgétaires. Pour en apprendre davantage sur la façon de choisir vos prestataires ou vos solutions d’emballage, consultez notre guide des bonnes pratiques pour expédier vos colis.
Erreur n° 9 : être en rupture de stock d’emballages
Il est important de bien gérer votre stock d’emballages afin de ne pas vous retrouver en rupture de stock. Si tel est le cas, vos colis ne pourront pas être emballés, et vous ne pourrez pas respecter les délais de livraison impartis. Un retard d’expédition peut réellement être dommageable pour votre entreprise en raison, notamment, de l’impact négatif sur l’expérience client.
Veillez à toujours disposer du stock nécessaire pour expédier vos commandes. Un outil de gestion des stocks, comme un WMS, pourrait vous être utile.
Suivre ces 9 conseils vous permettra de garantir à vos clients l’intégrité de vos colis. Satisfaire les consommateurs en proposant un emballage et des produits de qualité les incitera à commander à nouveau sur votre site de e-commerce : un pari gagnant pour vous comme pour vos clients.