Articles populaires sur le blog Raja

Les tribunes d’experts les plus populaires du 1er semestre 2019

13 min lecture 27 novembre 2019

Quels sont les articles phares qui font l’attractivité d’un média ? La majorité des blogs sont populaires grâce à 20% du contenu. J’essaie toujours de détecter ces top articles sur les blogs que je lis. En tant qu’éditeur, l’information est vitale. Alors quelle publication, quel expert ou quel responsable logistique vous a marqué ? Voici les 4 articles du blog RAJA qui ont marqué ce premier semestre 2019.


Cela permet de détecter des tendances et de savoir quand on a fait mouche ; autant au niveau du choix du sujet que la manière de le traiter. Mais avant d’en venir là, j’ai pris le temps de revenir sur les origines de ce blog et son évolution.

  1. Pourquoi un blog pour RAJA ?
  2. La progression du blog
  3. Le carré d’or : les 4 contenus majeurs du 1er semestre 2019
  4. 3 résultats du dernier sondage e-commerce qui vont influencer le blog
  5. Crédits : ils ont participé au succès du blog

 

 

Pourquoi un blog pour RAJA ?

La réponse aurait pu être : parce que d’autres entreprises du secteur ont un blog mais je suis heureux de pouvoir dire que nos équipes ne réagissent pas par simple mimétisme.

Lorsque je suis arrivé, j’ai eu l’occasion de faire un parcours d’intégration long que j’ai d’ailleurs étendu par choix afin d’avoir plus d’opportunités d’écouter nos clients. C’est d’ailleurs un exercice que je poursuis et que j’ai élargi au-delà du cercle de nos clients en échangeant avec divers experts du secteur qui ont grandement enrichi ma réflexion (cf. mes remerciements à la fin de cet article).

Premier constat : l’expertise et la puissance de conseil de RAJA invisible sur Internet.

J’ai tourné avec nombre de nos experts terrains et passer des heures avec nos conseillers téléphoniques. Ils prennent le temps, sont a l’écoute, ont une profonde connaissance d’une gamme produits de plusieurs milliers de références…

En 2016, aucune trace de cette expertise RAJA sur le 1er lieu où les acheteurs recherchent des informations et posent des questions : Google. Quel dommage pour le distributeur leader en Europe !

Le blog a donc pour première vocation
  • de vous apporter informations et conseils sur l’emballage et l’équipement logistique
  • répondre à vos questions concernant vos enjeux d’aujourd’hui et de demain.
  • ET de perdurer dans le temps afin que cette expertise soit accessible 24H/7J.

J’ai testé votre appétence à du contenu expert avec l’aide d’Etane Derhy (il y a très peu de blogs francophones de qualité sur la logistique et l’emballage à mon humble connaissance). Les articles publiés par Étane sur LinkedIn ont fait mouche immédiatement : des dizaines de « Partage » et de « Like » qui ont confirmé un intérêt et besoin.

Progression

Que de progrès en l’espace de 24 mois. Ouvert en janvier 2018 avec quelques dizaines de lecteurs mensuels, le blog a dépassé les 1000 lecteurs mensuels une fois les premiers articles poussés dans notre newsletter. Nous avons dépassé les 15.000 lecteurs mensuels en janvier 2019 (cf. Google Analytics ci-dessous)

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Deux typologies de lecteurs en croissance régulière
  • le personnes qui trouvent le blog en faisant une recherche sur Google (« Comment améliorer ma préparation de commande » par exemple) ; ce qui correspond au tracé vert
  • les lecteurs fidèles qui reviennent directement sur le blog très régulièrement parce qu’il connaisse l’URL ou qu’ils l’ont ajouté à leurs favoris ; le tracé bleu.
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Il y a eu ensuite un choix à faire entre
  • les articles qui semblaient judicieux de rédiger selon les données partielles de Google (la Search Console)
  • les articles qui répondaient à des questions récurrentes qui revenaient au téléphone et sur le chat (ex : le rayonnage)
  • les articles de prospective sur les enjeux qui vous concernent aujourd’hui et demain (ex : la livraison urbaine).
  • et enfin les articles de conviction sur des sujets que vous n’évoquez pas instinctivement dans vos priorités mais qu’il me semble important d’aborder. Comme les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) par exemple.
Nous avons travaillé les sujets en campagne, en essayant d’avoir une approche globale.
  1. Nous commençons par des articles de vulgarisation qui pose le sujet,
  2. Puis nous proposons ensuite des articles courts le plus possible actionnables chez vous
  3. Enfin des articles experts qui vous plongent dans le sujet.
Exemple sur un sujet qui m’est apparu essentiel de traiter suite à mes échanges au dernier SITL : le poids volume.
  1. D’abord une définition et la présentation de la méthode de calcul des transporteurs
  2. Puis des astuces et des conseils pratiques pour réduire le poids volume de ses colis.
  3. Enfin une méthode complète co-rédigée avec un expert (ColisConsult) pour réduire de manière systématique le poids volume de tous vos colis.

Nos campagnes éditoriales se sont étoffées et j’ai pris le parti d’interroger autant des clients que des acteurs qui ne sont pas clients RAJA afin d’éviter le biais naturel de la sympathie vis à vis de la marque.

Ma démarche a été la même pour les experts de la logistique afin d’avoir un panel d’opinions représentatives (je suis toujours à la recherche de nouvelles « voix », n’hésitez pas à me contacter)

4 contenus qui vous ont fait réagir au premier semestre 2019

7 conseils pour améliorer la préparation de vos commandes

  • Catégorie : Conseils pratiques
  • Thème : Logistique outbound

Transport : la méthode pour réduire le Poids Volume de ses colis

  • Catégorie : e-book
  • Thème : Optimiser son budget transport

Transformer les idées du terrain en projet d’entreprise

  • Catégorie : Interview
  • Thème : Transformation digitale de la logistique

Logistique urbaine : quels défis pour les e-commerçants

  • Catégorie : Prospective
  • Thème : Livraison dernier kilomètre & E-commerce

 

3 leçons retenues du dernier sondage auprès des e-commerçants

En complément de mes échanges réguliers avec des marchands, j’ai lancé un sondage auprès des e-commerçants afin de valider de manière plus quantitative vos priorités et vos enjeux.

La forte croissance de l’écologie

La pression citoyenne, les revendications des consommateurs et la récurrence du sujet dans les médias et sur les réseaux sociaux ont été très rapidement entendues par les marchands.

L’emballage, premier ambassadeur physique de la marque, se doit d’illustrer vos efforts vers un modèle économique plus responsable.

C’est naturellement l’une des thématiques principales (en cours de développement) sur ce blog.

sondage e-commerce ecologie RAJA

Le poids financier du transport et la vitesse de préparation

Le transport reste structurellement un frein à la rentabilité du e-commerce. Il pèse parfois tellement dans la balance que des références du e-commerce comme ASOS ont dû réduire leurs effectifs suite à des choix logistique et marketing trop coûteux.

L’objectif pour moi a donc été de vous donner à travers les voix des experts internes et externes, des pistes de réduction significative du coût de votre budget transport via l’emballage entre autre.

La vitesse de préparation est-elle une fatalité immuable ? Un gros travail pédagogique est à faire afin de sensibiliser les clients à ne pas réclamer la livraison la plus rapide possible. Elle fait son chemin et des géants du e-commerce qui ont conduit des tests pour proposer des délais légèrement plus longs à moindre coût.
A date, l’optimisation de votre flux sortant (logistique outbound) reste déterminante. C’est la priorité n°2 des marchands. Ce qui en a fait une des principales thématiques du blog.

L’expérience client

Elle est particulièrement prégnante dans le nouveau modèle Direct to Consumer (DtoC). Mon interprétation personnelle étant que nombre de ces start-ups DtoC se définissent selon des valeurs (fun ; consommation responsable ; passion de niche…)

Dans cette dynamique, la marque propose plus qu’un produit mais une expérience.

Les fondatrices /-eurs et leurs équipes sont particulièrement vigilant.e.s à proposer une expérience cohérente tout au long du tunnel d’achat : livraison, ouverture du colis et retour potentiel de la marchandise compris.

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Plus globalement, afin de rentabiliser l’acquisition online d’un nouveau client, les e-commerçants matures mettent désormais plus d’attention dans leur logistique (transport, livraison, emballage)

Et parce qu’il difficile de prendre le temps de lister soi-même tous les moyens de facilité l’expérience client, nous avons rédigé de nombreux contenus pour vous y aider.

 

Conclusion ?

Tout d’abord, vos retours positifs concernant le blog m’ont fait vraiment chaud au cœur et ont confirmé ma détermination à produire un contenu exigeant et en rapport avec vos enjeux et challenges métiers. Merci encore d’avoir pris le temps de m’envoyer vos messages et vos remarques par email, formulaire sur le site ou via les réseaux sociaux.

Un message d’encouragement a souvent plus de valeur que 1000 visites supplémentaires enregistrées sur Google Analytics !

Bien sûr, le nombre de visites et le nombre de guides téléchargés est en constante progression mais ce sont vos e-mails et nos échanges qui nous encouragent à poursuivre. Merci pour votre fidélité et votre intérêt pour le blog et ses contenus.

Votre participation et votre avis sont toujours importants !

Je vais mettre en place un welcome email (ou email de bienvenue) afin que tout nouveau lecteur puisse indiquer les thématiques qui l’intéresse en retour. Répondez-y, c’est tout à votre avantage !

Par ailleurs, faites-moi vos retours spontanément après lecture d’un article ou d’un guide.
  • soit dans les commentaires (l’espace commentaire est disponible sous chaque article)
  • soit par email (socialmedia@raja.fr).

Je suis preneur de toute remarque : critiques, corrections, suggestions et opinions…

 

 

Crédits : ils ont participé au succès du blog RAJA

Adrien Fernandez Baca, CEO de Cubyn. Il a pris le temps de partager ses conseils (toujours autant lus et appréciés) et il nous a ouvert son entrepôt. Remerciement également à Pierre Canard pour sa disponibilité.

Aurélien de Meaux et Thomas Sarrazanas (Cheerz) pour leur transparence qui a permis de rédigé la première étude de cas sur l’évolution d’un emballage e-commerce en alignement avec une stratégie de conquête et la recherche de rentabilité.

Bruno Sanlaville, Managing Director de Vert Chez Vous dont j’ai apprécié les remarques pertinentes (je suis un lecteur assidu de son blog) et que je remercie d’avoir participé à la rédaction de ce bel article sur les enjeux de la logistique urbaine.

Christophe Leroy, directeur logistique et transport de Motoblouz à l’époque où nous nous sommes rencontrés sur Deliver Berlin, désormais consultant supply chain chez Suppléo. Nos échanges (entre autre sur la reverse logistique) m’ont permis de structurer et de comprendre les priorités de la logistique e-commerce. Que de patience vis-à-vis du novice que je suis !

Clément Kuhn, COO chez Wing. Merci pour ces échanges, pour l’interview vidéo et pour nous avoir montré votre chaîne de préparation.

Eddy Richauvet et Florian Laudillay (co-fondateurs de ShopRunBack) qui ont été les premiers à participer à la rédaction d’un livre blanc sur la reverse logistics. Document français qui reste à date le plus complet sur la mise en place et l’optimisation d’un process de logistique retour. J’ai cru en eux bien avant leur 1er awards au Paris Retail Week et ils m’ont fait confiance bien avant que le blog ne fasse 500 lecteurs /mois.

Etane Derhy, Key Accounts Director Europe de RAJA, qui m’a donné accès à nos clients et a participé au premier test. Merci pour cette confiance.

Gwladys Dominiak anciennement key account RAJA qui est restée une source régulière sur les tendances et les nouveaux acteurs de la logistique. Grand merci également à toute l’équipe des grands comptes RAJA qui m’ont récupéré dans à peu près toutes les grandes gares et les grands aéroports de France afin d’aller rencontrer ensemble les clients RAJA.

Hugo Guffroy, responsable logistique de 123roulements qui a pris le temps de me montrer en détail toute sa chaîne logistique sortante. Merci également pour sa participation à l’interview #ClientsRAJA le plus populaire à ce jour ! Je n’oublie pas Michaël Dumas (co-fondateur de cette belle entreprise).

Jérôme Libeskind, fondateur de Logicités Merci pour ces discussions transverses, votre participation à l’article sur les enjeux de la logistique urbaine et vos invitations aux événements logistique (inspiration : son dernier ouvrage sur la logistique urbaine japonaise).

Julien Mechin, co-fondateur de Creads. Remerciement pour ces conseils pratiques pour faire un brief créatif de qualité à destination d’un designer. Un contenu parfait pour tous nos clients qui souhaitent personnaliser leurs emballages et qui nous ont maintes fois demandé de l’aide sur le sujet.

Ludovic Genty (Melijoe.com) pour nous avoir aidé à rédiger un case study concret sur l’optimisation du transport pour le e-commerce cross border.

Matthieu Erly et Rachel Fauconnet de ColisConsult pour leur engagement et le temps passé à la rédaction de la méthode pour Réduire le Poids Volume des Colis. Merci également pour les échanges et les futurs événements que nous allons construire ensemble.

Mehdi Bouddhraa, CEO de Weeship pour l’invitation à Station F, l’interview et le reste. Agréablement surpris sur l’alignement naturel que nous avons eu sur les axes d’amélioration de la logistique du dernier kilomètre !

Myriam Menour, Head of Marketing, et toute l’équipe BOXTAL pour nos récentes discussion et le nouvel article sur le transport que vous avez offert à nos lecteurs.

Nicolas Breuil, Global Marketing Manager de Stuart pour sa participation à l’article de référence de notre blog sur la logistique urbaine.

Romain Codron, CEO de Shiptify. Je ne compte plus les heures passées à échanger par email, Linkedin et par téléphone. Merci pour les mises en relation autant que le temps pris à envoyer conseils et idées… alors que tu gères la croissance de Shiptify (lire son interview)

Stéphane Roussel, responsable transport chez RAJA, qui a partagé ses conseils avec nos lecteurs.

Thibault Rebattu, DG de Greenweez, pour notre discussion sur les enjeux écologiques du transport et de l’emballage dans le e-commerce et pour l’interview vidéo en pleine canicule ! (interview à découvrir à la Rentrée).

Et tous ces entrepreneuse et entrepreneurs qui ont répondu présents dès la première heure du blog. Arnaud Molin (Champmarket) Arthur Tutin (Trocwine), Clara Darcq (Nighthawks), Hugo Borrin (Bergamotte) Julien Guillen (Vesper), Julien Lardé (Cocolis), Martin Ohannessian (LePetitBallon.com), Olivier Thibert (GOOT)

Et finalement… les bons crédits incluent toujours l’équipe technique. Donc remerciement spécial à Marc Sauvage (CEO d’Inbound Value) et toute son équipe, sans qui le succès du blog RAJA n’aurait pas été possible.

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