Quels matériaux de calage pour vos colis ? | RAJA

Publié le 25.11.21 à 8h25 AM par La rédaction
Temps de lecture : 9 minutes

Si le choix des contenants dans lesquels vous mettez vos produits pour les expédier sont cruciaux, celui du matériau de calage que vous glissez dedans est également essentiel à un bon process d’emballage.

Ce matériau doit non seulement protéger vos produits fragiles lors du transport, mais également soigner votre expérience client comme il se doit, sans trop entacher votre budget logistique.

Comment choisir vos matériaux de calage pour vos colis ? Vous trouverez la réponse à cette question-phare dans cet article, en découvrant toutes les options à votre disposition.

Tous les matériaux de calage à envisager pour vos commandes

Qu’est-ce qu’un bon matériau de calage ?

Parmi tous les produits disponibles sur le marché pour caler vos colis, il peut sembler difficile de faire votre choix. Quelles sont les meilleures protections pour vos commandes ?

C’est bien simple : le bon matériau de calage pour vos colis, c’est…

  • Celui qui protège vos marchandises sans pour autant sur-emballer. A vous de choisir le matériau qui permettra d’éviter les chocs à vos produits lors de leur expédition, sans pour autant en ajouter trop à votre emballage !
  • Celui qui est assez léger pour ne pas alourdir vos colis. Il s’agit d’un point d’autant plus essentiel si votre transporteur vous facture en fonction du poids volumétrique de vos colis (ce qui est notamment le cas dans les expéditions express et à l’international)
  • Celui qui soigne l’expérience client. Vos clients sont de plus en plus sensibles aux emballages dans lesquels ils reçoivent leurs commandes ; c’est pourquoi votre matériau de calage doit venir s’imbriquer dans une stratégie d’unboxing, de déballage agréable de vos produits.
  • Celui qui soigne votre stratégie de conditionnement éco-responsable. Vos clients sont également sensibilisés à l’impact des emballages sur l’environnement, et les législations ne cessent de s’alourdir concernant l’utilisation d’emballages peu vertueux pour la planète. Raison de plus pour s’intéresser au caractère durable de vos solutions d’emballage !

Gardez ces quelques critères-clés en tête, et poursuivez la lecture pour faire le choix des matériaux de calage idéaux pour vos colis.

New Call-to-action

Les matériaux de calage à envisager pour vos colis

Bulles d’air, coussin d’air, mousse de calage… les solutions pour protéger vos produits contre les chocs, les vibrations et tous les autres risques lors du transport ne manquent pas ! Découvrez ici laquelle correspond le mieux à vos besoins.

Les matériaux de calage traditionnels

Le papier bulle

papier-bulle

Impossible de parler de matériaux de calage sans parler du papier bulle, soit le matériau sans doute le plus utilisé. Jusqu’alors, il s’agissait d’une solution idéale pour protéger les produits et objets fragiles, soit en rembourrage pour combler le vide dans vos colis, soit en emballant chaque marchandise avec.

Pour répondre à tous les besoins des logisticiens, il existe également en version isotherme, pour les produits qui ont besoin d’un calage présentant une résistance aux variations de température, mais également en version opaque, pour garantir la confidentialité de vos colis.

Seulement, ses inconvénients sont multiples : d’un côté, il est peu éco-responsable, puisqu’il est constitué de plastique ; d’autre part, il est peu esthétique, et soigne assez peu l’expérience de déballage que vous offrez à vos clients.

Les particules et chips de calage

particule-calageCes particules libres constituent un matériau de calage léger et économique, qui permet à la fois de combler les vides dans les cartons, de protéger les produits légers et de maintenir les produits en place dans l’emballage.

Sur certains types de produits, les particules sont auto-verrouillables : c’est-à-dire qu’elles s'imbriquent les unes aux autres pour créer un calage qui absorbe bien les chocs.

Elles existent également en version éco-responsable, à base de plastique PP (polypropylène) 100% recyclé, aux propriétés antistatiques, ce qui les rend idéales pour caler des produits électroniques.

Attention cependant : bon nombre de vos clients seront agacés par les particules volantes lors de l’ouverture de leurs colis. Il ne s’agit donc pas de la meilleure option pour soigner votre expérience client !

Les plaques de mousse

plaques-mousse

Les plaques de mousse en polyéthylène permettent à la fois de caler les produits, de les capitonner, et de les séparer dans une même caisse.

Elles sont incassables et semi-rigides, ce qui leur évite de s’effriter, et ce, même après plusieurs chocs.

Mais elles peuvent s’avérer peu vertueuses pour votre stratégie d’emballage. D’une part, elles demandent un peu de manutention à vos opérateurs, puisqu’elles doivent être découpées au cutter ou à la scie pour s’adapter à la taille de vos emballages. D’autre part, elles sont peu éco-responsables, et ne soignent pas aussi bien l’expérience client que d’autres solutions plus esthétiques.

Le film mousse

film-mousse

Le film mousse en polyéthylène est apprécié pour sa souplesse, qui permet d’envelopper les produits dans l’emballage de manière très simple. Il s’agit également d’un matériau de calage antirayure, parfaitement adapté pour les produits sensibles aux chocs à l’intérieur de l’emballage.

La bonne nouvelle : le film mousse existe bel et bien en version recyclable, pour pour entrer dans votre stratégie d’emballage éco-responsable.

 

Le calage kraft

Si le carton a toujours été un matériau-phare pour les logisticiens, sa version papier, le kraft, s’avère être un atout de choix pour caler vos colis. Il est idéal pour l’emballage de produits lourds ou à angles vifs, mais également pour simplement combler le vide dans les colis avec une matière ostensiblement éco-responsable.

Bonne nouvelle : le kraft est également résistant à la déchirure, opaque et antistatique.

Vous songez à utiliser du kraft pour votre calage ? Celui-ci existe…

papier-kraft-calage

Sous forme de rouleau de papier kraft, pour emballer les marchandises et combler le vide dans les colis

frisure-papier

Sous forme de frisure de papier, pour un calage libre moins envahissant et plus éco-responsable que les particules de calage

calage-carton-ondule

Sous forme de carton ondulé, créé par une machine de calage, pour soigner un peu plus l’expérience client et accélérer la cadence d’emballage. Les machines de calage en papier permettent en effet de créer un calage à un ou deux plis, pour obtenir des accordéons en papier kraft. A la clé : une utilisation limitée de matière première, tout en assurant une protection optimale à vos produits !

Les matériaux de calage biosourcés

Les calages biosourcés sont ceux conçus à partir de matériaux de calage écologiques, dont la matière première se renouvelle naturellement.

Envie d’opter pour une solution de calage réellement écologique ? Envisagez…

calage-amidon-mais-1

Les particules de calage en amidon de maïs. Alternative éco-responsable des particules de calage en polyéthylène ou polyester, il s’agit d’un matériau biodégradable, qui se décompose avec de l’eau en ne laissant aucun déchet toxique. Il est également très léger, et permet de ne pas alourdir ni vos colis, ni vos coûts d’envois postaux.

calage-fibre-textile-1

Les fibres de calage textile recyclées. Fabriqué à partir de fibre textile 100 % issue de matières recyclées, à base de ouate naturelle, ce matériau est expansif (et permet donc de gagner en espace de stockage). Il absorbe également bien les chocs lors du transport, tout en protégeant vos produits contre les rayures et les écarts de température.

Le calage à coussins d’air

calage-coussin-air-2Les coussins d’air sont des matériaux de calage très légers. Le principe est simple : vous gonflez des gaines avec une machine d’emballage spécifique, ce qui permet de créer des coussins qui résistent aux chocs.

Même si ces machines sont relativement abordables et simples à manipuler pour les logisticiens, les coussins d’air existent également en boîte distributrice.

Pour répondre à vos besoins spécifiques, sachez que les gaines de calage à air existent en plusieurs versions :

  • En polyéthylène
  • En plastique 50% recyclé
  • En plastique biosourcé
  • En papier

Le papier de soie

papier-soie

A la recherche d’un matériau de calage valorisant pour vos produits ? Optez pour le papier de soie ! Il peut servir en wrapping des produits, ou pour combler les vides dans les emballages.

Très doux, il ne raye pas les surfaces délicates, et permet de créer un effet “waouh” manifeste à l’ouverture de vos colis. Disponible en de multiples couleurs, il est également personnalisable sur-mesure à vos couleurs : un vrai atout pour soigner votre image de marque !

Et si vous optiez pour un emballage à calage intégré ?

Dernière solution de calage à envisager pour votre chaîne logistique : le packaging à calage intégré. Ce type d’emballage est très intéressant pour accélérer votre cadence d’emballage, puisqu’ils évitent à l’opérateur d’aller chercher et de découper le matériau de calage.

Ces emballages existent en différents formats :

  • Les caisses, boîtes et étuis extra-plats : disponibles avec une mousse de protection, ou un film antistatique pour expédier des produits électroniques, ils se montent rapidement, et protègent vos produits sans avoir besoin d’utiliser plus de papier d’emballage ou de film à bulles.
  • Les enveloppes et pochettes rembourrées avec du film bulle, qui peuvent suffire pour expédier des petits produits avec des besoins de protection limités. Elles vous permettent de passer en boîte aux lettres dès le premier passage du transporteur : un avantage pour l’expérience client que vous souhaitez créer !

Envie d’accélérer un peu plus la cadence de votre chaîne d’emballage, en choisissant des machines de calage adaptées à vos besoins et aux attentes de vos clients ? Téléchargez dès maintenant le guide ultime pour choisir vos machines ou systèmes d’emballage, et passez à la vitesse supérieure !

New Call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog