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Comment choisir vos emballages pour vêtements et textiles ?

6 min lecture 12 mai 2022

Les emballages vêtements et textiles doivent assurer la protection des tissus pendant le transport. La personnalisation et la dimension écologique de vos packagings sont également primordiales pour réussir à fidéliser votre client.

Vous manquez d’idées pour réaliser les emballages de vos produits textiles ? Retrouvez, dans cet article, tous nos conseils pour réussir les emballages du prêt-à-porter !

Tous les emballages pour vêtements et textiles

Comment bien emballer un vêtement ou un textile ?

Les habits, et de façon générale les textiles, sont des produits souples et légers, au transport en apparence facile. Mais certaines matières comme le lin, la soie ou l’angora, plus fragiles que le coton ou le synthétique, nécessitent un emballage plus protecteur.

Voici ce à quoi vous devez faire attention pour bien conditionner vos articles de prêt-à-porter et tissus.

  • Assurer une bonne protection pendant la manutention et l’expédition. Depuis votre usine de fabrication jusqu’à la livraison, vous devez protéger vos articles textiles contre l’humidité et les éventuelles déchirures.
  • Choisir un emballage pratique. Préférez les conditionnements au montage facile et aux fermetures faciles (bandes adhésives ou fermeture éclair) pour faciliter le travail des opérateurs pendant la préparation de commandes.
  • Soigner l’expérience client. Créez une émotion lors de l’unboxing client avec un emballage personnalisé. Sélectionnez des cartons, pochettes ou boîtes avec une solidité adaptée à votre produit pour livrer un produit en parfait état !
  • Faciliter les retours de commandes. Les vêtements achetés en ligne ne peuvent pas être essayés. Les consommateurs sont donc plus à même de demander un renvoi pour changer de taille. Pour faciliter la réexpédition d’un produit par le client, optez pour des emballages aller-retour.

La sélection de packagings pour habits et textiles

Besoin d’inspiration pour trouver le conditionnement textile idéal ? Voici une sélection de produits d’expédition à retrouver sur la boutique en ligne RAJA.

pochette-plastique-opaque-recycle

 

Pochette opaque en plastique recyclé.

Si vous recherchez un emballage écologique pour vêtement, cette pochette est pour vous ! D’une parfaite opacité, elle est indéchirable et imperméable.

pochette-plastique-opaque-souffletPochette plastique opaque 30% recyclé à soufflet de fond 80 microns.

Le soufflet de fond de 20 cm est idéal pour vos produits de plus grands volumes comme les manteaux ou les couettes. Cette pochette est un contenant souple et léger, pratique d’utilisation avec sa fermeture adhésive.

etui-postal-cartonÉtui postal carton brun petite cannelure renforcé avec fermeture adhésive.

Existe en blanc ou brun, il est inviolable grâce à sa fermeture à double sécurité. Les deux pattes de fermeture s’enroulent autour de l’étui pour protéger les articles les plus coûteux et rassurer le client. Il s’ajuste à la hauteur de son contenu de 1 à 6 cm.

boite-extra-plate-carton-adhesiveBoîte postale extra-plate carton brune avec fermeture adhésive.

C’est le conditionnement économique par excellence, adapté à l’affranchissement courrier. Cette boîte n’en reste pas moins un emballage protecteur grâce à sa double épaisseur de carton sur les côtés et sa fermeture par bande adhésive avec patte de blocage.

Des emballages de vêtements personnalisés, pour une expérience client soignée !

Opter pour des packaging mode sur mesure, vous permet de valoriser vos produits et d’améliorer votre expérience client. Comment créer un emballage personnalisé ?

  • Fabriquez des emballages aux couleurs de votre marque, d’une gamme ou d’une collection.
  • Affichez votre slogan ou une note personnalisée dessus.
  • Imprimez le logo de votre marque à même l’emballage.
  • Entourez vos textiles de papier de soie à vos couleurs.

Vous pouvez modifier vos emballages au cours des saisons ou de vos collections pour fidéliser vos clients, mais surtout créer un véritable effet waouh à l’unboxing.

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Les solutions pour une expédition réussie de textiles

Sélectionner avec soin son emballage est essentiel, mais la livraison est tout aussi importante pour l’expérience client !

Choisissez soigneusement votre prestataire de livraison e-commerce en comparant ces critères :

  • La qualité des expéditions proposées : respect des délais, pas de dommages produits ;
  • Les services proposés : envoi par chargements complets ou par colis au détail ;
  • Le mode de transport : voie maritime, routière, aérienne ou ferroviaire, ou encore livraison à domicile, en point-relai ou en consigne ;
  • La traçabilité qu’il offre aux clients : suivi colis en temps réel, réactivité face à un souci de livraison ;
  • Les tarifs appliqués : formules de paiement avantageuses, montant des taxes.

Vous pouvez expédier vos colis de prêt-à-porter par La Poste (Colissimo) ou par un expéditeur spécialisé. Voici un tableau comparatif de quelques transporteurs :

Transporteur

Caractéristiques

Avantages

La Poste/ColissimoLivraison à domicile de paquets jusqu’à 30kg.
Les tailles varient de 24 x 30 cm (pochettes) à 40 x 27 x 19,5 cm (boîtes).
Grand choix de solutions selon besoins : Colissimo Entreprise, Colissimo Box, Delivengo.
ChronopostSolution sans engagement pour les colis de 30kg et moins. Disponible en France et à l’international.Option Predict permet au client de choisir la date et le lieu d’arrivée du colis.
UPSAdapté pour les livraisons express de colis, en France ou à l’international, à domicile ou en point de retrait UPS Access Point.Fonctionnalité UPS My Choice permet un suivi de colis optimal et une maîtrise de la livraison par le client.
DHLLivraisons en France et à l’international pour des colis de 30 à 300kg.Livraison à l’international sous 24h à 48h avec DHL Express. Offres spécifiques pour les PME.
Mondial RelayLivraison en points relais selon horaires d’ouverture.40 000 points de retrait disponibles en France !
TNTLivraison à domicile, en points relais ou sur le lieu de travail.Livraison express.
Formule Economy Express.

Avec de bons packaging solides, vous assurez la protection de vos produits et évitez donc les pertes d’argent liées à des retours. Pour une expérience client soignée, démarquez-vous avec les nombreuses possibilités de packaging personnalisés ! Et pour encore plus de conseils sur l’emballage des textiles, consultez notre article sur les emballages souples.

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