Comment choisir votre emballage médical & pharmaceutique ? | RAJA

6min lecture 15/05/2022

L’emballage du secteur médical et pharmaceutique diffère des autres, à cause des exigences que supposent le transport des produits de santé. ce packaging doit s’adapter aux besoins en température, luminosité ou stérilité de vos médicaments.

Quels sont les enjeux des emballages du secteur médical ? Comment choisir un emballage adapté ? Découvrez nos solutions pour réussir votre préparation de commandes dans l’industrie de la santé.

choisir-votre-emballages-médical-et-pharmaceutique

Emballages du secteur de la santé : quels sont les enjeux ?

Les emballages pharmaceutiques et médicaux transportent des produits sensibles, avec des exigences sanitaires importantes. Lors de leur conception, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Maintenir un environnement stérile

Lorsqu’il s’agit de produits injectables à l’homme, ou de matières sujettes aux analyses, aucune particule ne doit être présente ! Dans le secteur pharmaceutique, il est indispensable de sélectionner des emballages assurant la stérilité du produit pendant son transport, de l’usine aux hôpitaux, par exemple. Pour l’emballage de matériel médical stérile, la même exigence est requise : le sachet doit maintenir en état stérile l’outil avant utilisation en bloc opératoire ou en salle blanche, par exemple.

Posséder des propriétés techniques spécifiques

Certains produits de santé nécessitent des contenants isothermes, pour ne pas briser la chaîne du froid pendant leur transport. Certains médicaments sont photosensibles, et doivent être conditionnés dans un flacon en verre brun plutôt qu’en verre transparent classique.

Pouvoir être marqué facilement

Pour assurer la sécurité des produits pharmaceutiques, l’emballage doit être inviolable. Plusieurs options, comme les étiquettes d’inviolabilité collées sur la languette du carton ou les bouchons à vis, permettent de savoir si un produit a déjà été ouvert ou non.

Qui plus est, vous devez pouvoir savoir à tout moment ce que contient l’emballage : d’où l’intérêt de les choisir marquables, ou bien d’y accoler des étiquettes indiquant leur contenu.

Emballage médical & emballage pharmaceutique : notre sélection

Découvrez nos emballages adaptés au secteur de la santé, selon les caractéristiques que vous recherchez.

Les contenants en plastique

Notre flacon en plastique haute sécurité est idéal pour le transport et le stockage de produits chimiques sous forme de pâte, poudre ou gel. Le bouchon vissant est inviolable pour assurer la sécurité de vos produits. Conçu en plastique PEHD, ce flacon est solide et étanche.
Notre baril plastique avec grande ouverture est adapté au transport de produits solides, pâteux comme poudreux. Le couvercle se visse et assure l’étanchéité et l’herméticité du bidon.
Notre pot en plastique carré blanc et opaque s’ouvre et se ferme facilement grâce au couvercle vissant. L’obturateur évite tout risque d’évaporation des produits.

Les emballages adaptés à la chaîne du froid

Vous pouvez utiliser un accumulateur de froid rigide pour le transport des médicaments avec un besoin de maintien en température. Ce produit, réutilisable, maintient son contenu en températures positives ou négatives (jusqu’à – 20 °C). Il s’ajoute facilement à un emballage principal.
L’accumulateur peut se positionner dans notre caisse isotherme Isostar®, disponible en 5 références. Elle est très efficace contre les changements de température, en fonction du nombre d’accumulateurs de froid utilisés. Cette caisse est constituée de polystyrène, et recouverte de polyéthylène métallisé, lui offrant une double paroi de protection et un aspect valorisant pour le produit.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’emballage en plastique, vous pouvez choisir notre caisse carton isotherme Cool®. Elle maintient une bonne isolation, même sur de longues de durée. Le système de calage intérieur évite le contact direct du carton avec les produits et les accumulateurs de froid : il n’y a pas de risque d’humidité sur l’emballage. La caisse carton et les panneaux en polystyrène sont entièrement recyclables.

Les sachets adaptés au transport pharmaceutique

Notre sachet isotherme à fermeture adhésive est un équivalent aux caisses isothermes, adapté aux petits produits. Le sachet conserve la température pour éviter aux produits un choc thermique pendant le transport. Il est résistant grâce à son matelassage interne en mousse de polyéthylène.
Le sachet plastique avec zip transparent double poche permet de transporter des médicaments ou prélèvements pour analyses à température ambiante. Il est très pratique à utiliser avec ses deux poches : une pour les échantillons, et une pour un éventuel document d’accompagnement. Ce sachet est aussi recyclable après tri et collecte en entreprise.
Pour assurer la confidentialité en milieu pharmaceutique, optez pour un sachet plastique avec zip noir opaque. L’ouverture et la fermeture sont faciles, et le sachet peut être réutilisé de nombreuses fois. Ce produit est constitué à 50 % de plastique recyclé.

Les contenants en aluminium

Disponible en plusieurs formats, la bouteille en aluminium offre une protection optimale contre les chocs ou les perforations. Son système de fermeture est inviolable et sa matière aluminium est compatible avec le contact alimentaire. Ce produit a reçu un agrément de l’ONU pour transporter des matières liquides dangereuses.

Les autres produits dont vous pourriez avoir besoin dans votre logistique de la santé

Dans le secteur de la santé, l’hygiène doit être irréprochable, y compris lors de la phase de préparation de commandes.

Vous pouvez exiger le port de gants latex non-poudrés dans votre entrepôt de préparation de commandes. Ces gants protègent les produits, mais aussi votre personnel logistique. Les gants sont composés de latex biosourcé.
Pensez à mettre à disposition de vos employés des gels hydroalcooliques et hygiénisants. Ce type de produit est disponible en flacon pompe, pratique d’usage, et ne nécessite pas de rinçage. Vous pouvez ajouter un point d’hygiène à chaque poste de préparation de commandes.
Les lingettes antiseptiques sont le produit qu’il vous faut pour un nettoyage efficace des surfaces en contact avec les produits médicaux ou pharmaceutiques.

L’industrie pharmaceutique est soumise à des consignes précises en termes de propreté sanitaire. Vous pouvez demander à vos employés de porter une charlotte, un cache barbe ou une blouse pour éviter les contaminations dans les colis.

Vous pouvez aussi utiliser dans votre usine des chevalets de signalisation pour prévention des risques sanitaires ou du marquage au sol ruban pour identifier les distances de sécurité ou les zones où des produits à risques sont manipulés.

Vous possédez maintenant les clés pour choisir votre emballage médical & pharmaceutique. Retrouvez encore plus de produits adaptés au secteur de la santé sur la boutique en ligne RAJA.

Nos catégories