Le guide de choix du sachet pour vos colis | RAJA

Publié le 13.01.22 à 3h03 PM par La rédaction
Temps de lecture : 22 minutes

Parfois, les emballages comme les boîtes ou les étuis ne suffisent pas pour protéger vos produits dans vos colis. A ce moment-là, il vous faut vous doter des bons sachets d’emballage.

Seulement, le choix des sachets pour vos colis est pléthorique, et il est facile de s’y perdre facilement.

C’est pour vous aider à bien choisir vos sachets d’emballage que nos experts vous ont ici regroupé toutes les options à votre disposition, en fonction de vos marchandises, de leur volume et leur poids, mais également de l’expérience client que vous voulez créer.

Tout ce qu'il vous faut pour choisir les bons sachets pour vos colis

Les critères-clés pour choisir les sachets pour vos colis

Pour bien choisir les sachets que vous glisserez dans vos colis, il s’agit d’abord d’avoir bien en tête ces quelques critères de sélection.

New Call-to-action

Quelle matière choisir pour quelle utilisation ?

Les sachets d’emballage sont disponibles en plusieurs matières, correspondant à différents besoins logistiques.

Choisiriez-vous plutôt des sachets…

  • En polyéthylène (PE) ? Il s’agit d’un film clair, résistant aux chocs et à l’eau, souple et facile à souder. Il convient à une multitude d’applications industrielles.
  • En polypropylène (PP) ? C’est un film très transparent et brillant, recommandé pour la mise en valeur et la présentation de vos produits. Ainsi, il est idéal pour des applications textiles ou cosmétiques.
  • En polyoléfine ? Ce film brillant et résistant offre aux produits une présentation impeccable et un haut niveau de protection.
  • En papier kraft ? C’est la matière respectueuse de l’environnement par excellence, qui offre une excellente résistance à la déchirure et à l’éclatement. Il sera idéal pour le conditionnement de produits lourds et/ou coupants, de déchets verts, ou pour le regroupement de produits divers.

Quelle épaisseur choisir selon vos besoins de protection ?

Deuxième critère crucial : le choix de l’épaisseur des sachets en plastique ou sachets papier que vous choisirez.

Veillez à faire le bon choix entre des épaisseurs de…

  • 20 à 30 microns, pour protéger parfaitement les produits légers et peu fragiles
  • 40 à 60 microns, pour protéger parfaitement les produits de poids moyen
  • 100 microns, pour protéger parfaitement les produits lourds
  • 150 microns, pour protéger parfaitement les produits très lourds

Quel type de fermeture pour vos sachets ?

Qui dit sachet pour les colis, dit nécessité de les fermer de manière sécurisée.

Si certains d’entre eux peuvent se fermer grâce à une soudeuse, vous pourrez également avoir le choix de ces différents types de fermetures :

  • Le sachet à fermeture zip : cette fermeture intégrée est solide, pour une ouverture et fermeture rapide et facile
  • Le sachet à fermeture adhésive : il s’agit d’une fermeture silencieuse et rapide par bande adhésive repositionnable ou permanente
  • Le sachet à fermeture cordelettes : à choisir si vous recherchez une fermeture esthétique avant tout
  • Le sachet à fermeture curseur : cette fermeture sûre et ultra-rapide est idéale pour des manipulations répétées

Attention à l’éco-responsabilité de vos sachets d’emballage !

A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus conscients des problématiques environnementales, vous ne pouvez-vous plus vous passer de solutions d’emballage qui respectent la planète au mieux.

Au-delà du papier kraft, qui est une matière fondamentalement éco-responsable, vous pouvez également opter pour des sachets en plastique qui soient plus vertueux pour l’environnement que les traditionnels sachets en plastique pétro-sourcé.

Veillez donc à ce que les sachets en plastique que vous choisissez soient…

  • Soit conçus à base de matériaux recyclés
  • Soit recyclables
  • Soit biosourcés (c’est-à-dire conçus à partir de matière premières renouvelables)

Avec ces critères-clés en tête, vous pouvez désormais choisir les sachets pour vos colis de manière éclairée !

Tous les sachets qu’il vous faut pour une préparation de commande optimale

Découvrez ici les sachets d’emballage qu’il vous faut en fonction du type de marchandise que vous souhaitez y glisser. Une large gamme est disponible : à vous de faire le choix le plus pertinent pour vos process logistiques et votre image de marque !

Pour les produits légers et peu fragiles

La bonne pratique : choisir des sachets plastiques 20 à 30 microns, ou bien des sachets papier cristal ou kraft.

sachet-liasse

Le sachet liassé. Son ouverture décalée et sa prédécoupe permettent de saisir et détacher facilement les sachets, qui s’accrochent partout dans l’entrepôt grâce à leurs trous de suspension. De quoi faciliter votre processus d’emballage !

En plastique PEbd 20 à 28 microns, recyclable, il est à choisir en version plate pour les produits légers et peu fragiles.

Bonne nouvelle : le sachet liassé existe également en version biosourcée (fabriquée à partir de 50 % d’amidon et 50 % de copolyester), dans une épaisseur de 13 microns. Celui-ci est également agréé au contact alimentaire.

sachet-plastique-givre-fermeture-adhesive

Le sachet liassé haute brillance vous permet d’encore plus valoriser vos produits légers et peu fragiles. En plastique PP 30 microns, il est agréé au contact alimentaire, et ses finitions élégantes sont très valorisantes pour vos marchandises.

De la même manière que le sachet liassé traditionnel, il présente également une ouverture décalée, une prédécoupe, et des trous de suspension.

sachet-plastique-transparent-30-microns

Le sachet plastique transparent 30 microns est la solution la plus économique pour emballer vos produits peu fragiles. Celui-ci est disponible en boîte distributrice, pour plus de praticité lors de la préparation de commande.

sachet-plastique-soufflets-30-microns

Le sachet plastique à soufflets 30 microns. Ses soufflets latéraux permettent d’emballer des produits plus volumineux. En plastique PEbd, il est à la fois apte au contact alimentaire et recyclable.

sachet-kraft-1

Le sachet kraft est idéal pour emballer des denrées alimentaires (puisqu’il est apte au contact alimentaire), des cadeaux (pour une image éco-responsable), ou encore de petits produits.

Recyclable, voire biosourcé pour certaines références, il peut se fermer avec une pastille, de l’adhésif ou des agrafes.

Il existe en plusieurs versions, pour coller à tous vos besoins :

sachet-papier-cristal

Le sachet papier cristal est semi-transparent, ce qui permet de scanner les code-barres à travers l’emballage, mais également recyclable. Sa fermeture adhésive permanente permet de sécuriser la commande de manière fiable.

Pour les produits de poids moyen

La bonne pratique : choisir des sachets plastique d’une épaisseur de 40 à 60 microns.

sachet-zip-50-microns

Le sachet zip 50 microns est la solution la plus économique pour emballer vos produits de poids moyen. En plastique PEbd, il est totalement recyclable, et existe avec une bande blanche (pour l’écriture) ou avec un trou de suspension européen pour l’accrochage en linéaires.

sachet-zip-60-microns

Le sachet zip 60 microns, en plastique PEbd, avec ses soudures renforcées aux extrémités du zip pour soutenir le poids du produit, est apte au contact alimentaire et recyclable. Il existe également en version 50 % plastique recyclé, pour une éco-responsabilité maîtrisée, et avec des bandes blanches pour permettre l’écriture dessus.

sachet-zip-double-poche

Le sachet zip double poche (50 microns) contient deux poches : une refermable pour le produit, et une pour le document d’accompagnement. Il est donc idéal pour l’envoi d’échantillons pharmaceutiques ou médicaux. Son petit plus ? Il est intégralement recyclable et apte au contact alimentaire.

sachet-plastique-givre-fermeture-adhesive-1

Le sachet en plastique 50 % recyclé givré à fermeture adhésive dispose d’une épaisseur de 40 microns en plastique PEbd, et est recyclable. Vous apprécierez la bonne visibilité du contenu qui se trouve dedans, qui le rend élégant et valorisant pour les produits.

sachet-plastique-fermeture-adhesive-50-microns

Le sachet plastique à fermeture adhésive d’une épaisseur de 50 microns. Sa bande de protection est antistatique et repositionnable, et le sachet est recyclable.

sachet-plastique-60-microns-recycle

Le sachet plastique 60 microns 100 % recyclé est lui aussi apte au contact alimentaire et totalement éco-responsable.

sachet-plastique-soufflets-50-microns

Le sachet plastique à soufflets d’une épaisseur de 50 microns protège parfaitement les produits volumineux de poids moyen, grâce à ses soufflets latéraux qui permettent d’y insérer des produits de grand volume. Il est également recyclable, et apte au contact alimentaire dans ses plus petits formats.

Pour les produits lourds, coupants et à angles saillants

La bonne pratique : choisir des sachets en plastique de 100 à 150 microns, ou des sachets kraft haute-résistance.

sachet-zip-100-microns

Le sachet zip 50 % recyclé 100 microns est composé 50 % recyclé, et recyclable. Sa soudure est renforcée aux extrémités du zip pour un caractère solide et hermétique. Ses trous de suspension permettent la présentation en linéaire, et il existe en version bandes blanches si besoin.

sachet-plastique-100-microns

Le sachet plastique 100 microns ou 150 microns s’avère très résistant à la déchirure et à l’éclatement. En plastique PEbd 100 % recyclé, il est également recyclable, et apte au contact alimentaire pour les petits formats. Besoin d’emballer des produits de plus grand volume ? Choisissez sa version avec soufflets.

sachet-kraft-haute-resistance

Le sachet kraft haute résistance est conçu en papier kraft “semi-extensible”, recyclable et biosourcé. Il tient debout tout seul grâce à son fond plat renforcé, est donc très facile à remplir. Ses soufflets latéraux permettent une plus grande contenance. A choisir en simple ou double épaisseur, selon vos besoins de protection.

Pour les produits volumineux

La bonne pratique : choisir des sacs kraft à grande capacité, ou des sachets plastique à soufflets.

sachet-plastique-soufflets

Le sachet plastique à soufflets est idéal pour les fonds de caisse ou les regroupements de produits. Il peut accueillir un grand volume grâce à ses soufflets latéraux, est apte au contact alimentaire et totalement recyclable. Il existe en versions 12 microns, 30 microns, 50 microns, 100 microns, ou 150 microns, à choisir selon le poids de vos marchandises.

sac-kraft-grande-capacite

Le sac kraft grande capacité est résistant à la déchirure et à l’éclatement. Il a subi un traitement anti-humidité, ce qui lui permet de résister à un stockage extérieur sous pluie intermittente durant 15 jours : il est donc parfait pour accueillir des déchets végétaux.

Il est également facile à remplir grâce à son fond plat et ses soufflets latéraux : il tient debout seul.

 

Pour absorber les chocs

La bonne pratique : choisir des sachets ou des gaines à bulles.

sachet-bulles

Le sachet bulles 10 mm ou 18 mm est conçu en plastique PEbd bicouche, ce qui le rend protecteur et antichoc. Qui plus est, il ne marque pas les produits, et est résistant à la perforation. Il existe avec ou sans fermeture adhésive. Recyclable dans sa version traditionnelle, il est aussi disponible en version 100 % recyclé, pour un emballage respectueux de l’environnement.

gaine-bulles

La gaine bulles 12 mm gaine se découpe à la longueur souhaitée pour envelopper vos produits. Protectrice et antichoc, elle s’avère très résistante à la perforation et à la déchirure grâce à sa tricouche 100 microns. Elle est également recyclable.

Pour les produits à surface fragile

La bonne pratique : choisir des sachets en mousse.

sachet-mousse

Le sachet mousse est idéal pour vos colis contenant des produits à surface fragile : il est antirayure, car le matériau dans lequel il est conçu (du plastique PEbd mousse d’épaisseur de 2 mm) est doux, souple et léger. Il peut se fermer avec un adhésif ou par soudure, mais existe aussi avec fermeture adhésive.

Pour les produits à valoriser ou à présenter en magasin

La bonne pratique : choisir des sachets zip à soudures étanches ou des sachets à haute brillance à fermeture adhésive.

sachet-zip-soudures-etanches

Le sachet zip à soudures étanches présente un large soufflet de fond, qui lui permet de tenir debout seul. Il est thermosoudable avec des pinces à souder. Il existe en version kraft à fenêtre pour mettre en avant les produits dedans, avec image éco-responsable.

sachet-plastique-fermeture-adhesive-50-microns-1

Le sachet haute brillance à fermeture adhésive permet une parfaite visibilité du contenu du sachet, pour une mise en valeur du produit optimale. Sa fermeture est silencieuse et rapide. Il existe aussi avec une fermeture adhésive permanente qui permet de le rendre inviolable.

Pour une présentation en linéaire, choisissez-le avec des trous de suspension.
Pour emballer de plus grands volumes, choisissez-le doté de soufflets.

Pour la confidentialité ou l’identification de vos produits

La bonne pratique : choisir des sachets plastique de couleur.

sachet-zip-opaque

Le sachet zip 50 % recyclé noir opaque présente une parfaite opacité, pour une confidentialité garantie. En plastique PEbd 50 % recyclé, et d’une épaisseur de 60 microns, il existe en version 75 % recyclé noir opaque avec fermeture adhésive, ou d’une épaisseur de 40 microns. Tous sont recyclables.

sachet-couleur-translucide

Le sachet couleur translucide est lui aussi en plastique PEbd, et existe en épaisseurs de 40 à 80 microns. Il est élégant et valorisant : le contenu reste visible, mais moins que si le sachet était totalement transparent. Besoin d’une fermeture plus solide ? Choisissez-le en version zippée.

Pour les produits sensibles aux décharges électrostatiques

La bonne pratique : choisir des sachets antistatiques pour les produits électroniques.

sachet-mousse-antistatique

Le sachet mousse antistatique, en plastique PEbd mousse d’une épaisseur de 1,5 mm, et recyclable. Il est antirayure, et donc adapté aux produits sensibles aux rayures. L’efficacité du traitement antistatique est garantie pour 6 mois. Il se ferme avec un adhésif ou par soudure.

sachet-bulles-antistatique

Le sachet bulles antistatique est antichoc et résistant à la perforation, grâce à son épaisseur de 100 microns de plastique PEbd. L’efficacité du traitement antistatique est garantie 6 mois. Sa fermeture adhésive est repositionnable et silencieuse, avec un rabat de 5 cm.

sachet-plastique-blinde

Le sachet plastique blindé présente une épaisseur de 80 microns et un blindage électrostatique haute-performance. Il existe également en version zippée.

Pour les produits sensibles aux méfaits de l’humidité

La bonne pratique : choisir des sachets anticorrosion.

sachet-plastique-anticorrosion

Le sachet en plastique anticorrosion dispose de la technologie VCI (Volatile Corrosion Inhibitor) qui protège les produits en cuivre, laiton, aluminium, acier… contre l’humidité, grâce à des inhibiteurs anticorrosion. En plastique PEbd 100 microns, il est recyclable, et disponible en version zippée, ou à soufflets pour les plus grandes contenances.

Attention : pour une encore meilleure protection contre l’humidité, utilisez des sachets déshydratants, à placer dans le sachet.

Pour les produits sensibles aux variations de température

La bonne pratique : choisir des sachets isothermes.

sachet-isotherme-1

Le sachet isotherme évite les chocs thermiques, car il est conçu pour pouvoir accueillir un accumulateur de froid dans sa poche intérieure. Il est également très résistant grâce à un film extérieur polyester métallisé, un film intérieur en polyéthylène blanc et un matelassage en mousse polyéthylène.

Pour coller à tous vos besoins, il existe en version fermeture adhésive (repositionnable et silencieuse) et avec fermeture zip.

 

Et si vous optiez pour des sachets sur-mesure pour vos colis ?

Que ce soit en termes de taille, de couleur ou de fermeture, si vous avez besoin de sachets spécifiques, n’hésitez pas à les faire personnaliser ! Vous pouvez notamment les personnaliser aux couleurs de votre marque, pour une image de marque soignée et visible dès l’ouverture de la commande.

Guide pour choisir son emballage e-commerce idéal

Abonnez-vous à notre newsletter

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter