Les critères et labels éco-responsables des emballages recyclables | RAJA

10 min lecture 11 avril 2021

Les emballages recyclables, ou plus globalement éco-responsables, sont plus que jamais d’actualité. L’année 2020 aura en effet marqué un tournant significatif du point de vue de l’écologie : les consommateurs prennent plus que jamais conscience de l’impact de leurs pratiques sur la planète, et les entreprises suivent également.

C’est dans ce cadre qu’il est intéressant pour vous, responsable logistique, d’en apprendre plus sur les critères et labels éco-responsables à apposer sur vos emballages. Découvrez-les ici, ainsi que quelques bonnes pratiques pour vous en servir au mieux dans votre stratégie d’emballage.

Les labels et critères à prendre en compte pour choisir vos emballages recyclables

Pourquoi vous intéresser aux critères et labels éco-responsables d’un emballage

Les labels et critères d’éco-responsabilité des emballages ont un rôle prédominant à jouer dans l’expérience que vous proposez à vos clients, dans votre image de marque, et pour vos employés. Voici 4 bonnes raisons de vous y intéresser lorsque vous choisissez des emballages recyclables, réutilisables, biosourcés… ou plus globalement éco-responsables.

Pour coller aux attentes de vos clients

Selon une étude IFOP datant de février 2020, pas moins de 44% des français considèrent qu’il est de la responsabilité des entreprises d’agir efficacement vis-à-vis de l’environnement.

Au-delà de cette étude, il suffit d’aller sur les réseaux sociaux pour comprendre les attentes des consommateurs du point de vue environnemental : les publications de plastic bashing, qui dénoncent l’utilisation de matières non-recyclables, ou encore les posts qui se plaignent d’un sur-emballage des produits reçus, sont légion.

En somme, les consommateurs (et donc vos clients) font de plus en plus attention à l’impact environnemental de leurs pratiques quotidiennes. S’ils souhaitent acheter des produits moins impactants pour la planète, ils veulent également les recevoir dans des emballages qui ne nuiront pas à l’environnement.

En ce sens, vous intéresser aux critères et labels des emballages recyclables, c’est prendre en compte les attentes de vos clients, et afficher à même vos emballages que vous partagez leurs convictions.

Pour différencier votre marque

Si vous vous intéressez aux problématiques de la logistique verte, vous avez sans doute déjà vu passer ce chiffre : selon une étude Tonula pour Two Sides datant de 2020, 44% des consommateurs seraient prêts à dépenser plus pour un produit emballé avec des matériaux durables.

Conséquence ? Afficher sur vos emballages des critères ou labels éco-responsables constitue un levier significatif de différenciation, d’amélioration de votre expérience client. Ces éléments, au même titre qu’une charte graphique bien ficelée ou qu’un logo parlant, vous aident à mettre en avant votre valeur ajoutée, et faire rayonner votre marque aux yeux des consommateurs.

Pour guider vos clients vers des pratiques vertueuses pour l’environnement

Une étude ProCarton intéressante a révélé récemment que 52% des acheteurs européens recherchent des produits empaquetés dans des emballages écologiques. Seulement, il peut sembler difficile pour vos clients de remarquer, face à un simple emballage, qu’il respecte réellement la planète.

En effet, si les consommateurs sont sensibles aux emballages recyclables (ou plus globalement “verts”), ils ne savent pas forcément différencier, en un coup d’œil, une matière éco-responsable d’une matière non-recyclable. L’étude citée précédemment le prouve : c’est 9% seulement des consommateurs européens qui considèrent que le plastique est une forme d’emballage écologique… alors même qu’il existe aujourd’hui bon nombre de plastiques recyclés, biosourcés, ou recyclables !

Ainsi, inclure les critères et labels éco-responsables sur vos emballages, c’est expliquer visuellement, en un clin d’œil, à vos clients, qu’ils ont bien affaire à un emballage éco-responsable. De même, certains logos, vous allez le voir, permettent de guider vos clients en termes de recyclage, en leur indiquant où doivent être déposés et collectés vos emballages, dans la logique du tri sélectif.

Pour aider vos employés à appliquer les bonnes pratiques éco-responsables

Vous le savez bien : vos employés, et notamment les opérateurs travaillant dans votre entrepôt, ont également besoin d’être formés aux bonnes pratiques éco-responsables pour que votre logistique soit le reflet de vos convictions environnementales.

En ce sens, vous pencher sur les critères et labels des emballages éco-responsables, c’est donner l’opportunité à vos collaborateurs de comprendre et appliquer le tri sélectif à la lettre. Un emballage est abîmé pendant la phase d’emballage ? Votre opérateur sait automatiquement, grâce aux logos apposés dessus, où il doit être recyclé.

Les critères et labels des emballages recyclables à connaître

Le saviez-vous ? La boucle de Möbius, qui indique qu’un emballage est recyclable, est le logo le plus reconnu en Europe (par 86% des personnes interrogées par l’étude Tonula pour Two Sides. Il est également considéré comme le marquage le plus important pour les consommateurs.

Seulement, en tant que responsable de vos emballages, il est important que vous sachiez que cette fameuse boucle peut représenter plusieurs labels :

label-recyclage Ce logo indique aux consommateurs que l’emballage peut être déposé dans une poubelle jaune, partout en France.

 

label-recyclableLorsqu’on lui ajoute un chiffre en pourcentage, la boucle de Möbius indique que le produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés, et combien de matériaux recyclés sont présents dedans.

 

label-resy

Ce symbole “RESY” concerne les produits en carton recyclable, et est issu d’un organisme allemand.

Les autres critères et labels éco-responsables à découvrir

Au-delà de la célèbre boucle de Möbius, d’autres logos et sigles peuvent aider vos clients à repérer que vos emballages sont éco-responsables.

C’est le cas de ceux qui font cas d’une éco-conception de l’emballage :

ecolabelLe sigle “Ecolabel EU” atteste que le produit dans sa globalité a un moindre impact sur l’environnement, depuis sa production jusqu’à sa fin de vie.

 

nf-environnementLe sigle “NF Environnement” est tiré d’un écolabel français, qui certifie que le produit présente un impact moindre sur l’environnement, avec une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits similaires. On le retrouve sur les produits destinés aux consommateurs, et sur les produits intermédiaires.

D’autres sigles, encore moins connus, peuvent vous aider à choisir des emballages éco-responsables :

label-fscLe logo Forest Stewardship Council (FSC) signale que le produit est conçu à base de produits issus d’une gestion responsable des forêts selon 3 critères de durabilité : social, écologique et économique.

 

label-ok-compost-homeLe label OK compost Home signale que le produit peut être composté par les consommateurs chez eux.

 

label-aluCe sigle signale que le produit contient de l’aluminium recyclable.

 

label-bioplastique

Ce sigle indique que le produit est fait à partir de bioplastiques, compostables uniquement de manière industrielle.

Les conseils pour tirer parti de ces labels et sigles dans votre stratégie d’emballage

Vous connaissez désormais les grands logos, critères et sigles que vous pourrez rencontrer sur vos emballages recyclables ou, plus globalement, éco-responsables. Seulement, choisir des emballages “verts” ne suffit pas : il s’agit également d’appliquer les bonnes pratiques en la matière pour viser des pratiques logistiques vraiment vertueuses pour la planète.

Mettre en valeur les sigles sur l’emballage

Ceux-ci doivent être visibles sur votre emballage lors de l’unboxing de vos produits (le déballage) par vos clients. En effet, un logo apparaissant sur une tranche peu consultée, ou en trop petit, risque de manquer son objectif premier : communiquer sur la recyclabilité de l’emballage.

Choisir également un calage à l’impact environnemental limité

Choisir des emballages éco-responsables, c’est bien ; mais veiller à limiter l’impact environnemental de ses matériaux de calage également, c’est encore mieux !

A l’heure actuelle, il existe de nombreuses alternatives au (peu éco-responsable) papier bulle, qui protègent et calent tout aussi bien vos produits dans vos emballages. Pensez notamment…

Communiquer largement sur vos pratiques éco-responsables

Si l’emballage est un lieu-clé pour communiquer sur vos engagements envers la protection de la planète, n’hésitez pas non plus à démultiplier les messages à ce sujet sur vos autres supports de communication.

Flyers, signatures d’emails, affiches, bannières web… tout média de communication avec vos clients ou partenaires mérite qu’y apparaissent vos engagements éco-responsables. D’ailleurs, si vous êtes e-commerçant, vous pouvez dédier une page entière de votre site web, intégrée à votre pied-de-page, pour expliquer vos démarches RSE (y compris le fait que vous utilisiez des emballages recyclables).

Aller plus loin que le simple emballage pour votre image éco-responsable

Le choix d’emballages recyclables, biosourcés et autres est certes l’un des moyens les plus simples de tendre vers une logistique éco-responsable.

Cependant, vous pouvez aller plus loin encore dans vos pratiques orientées écologie :

  • Réduisez le poids-volume de vos emballages, pour réduire le vide dans vos emballages et donc vos émissions carbone. Pour ce faire, prenez le temps de trouver l’emballage adapté, au plus proche de vos produits ou marchandises.
  • Tentez le passage en boîte aux lettres dès la première livraison, grâce à des emballages postaux, pour réduire le nombre de tournées de livraison et donc vos émissions carbone in fine.
  • Envisagez des méthodes de livraison moins impactantes pour l’environnement : livraison écologique du dernier kilomètre, logistique urbaine verte via des transporteurs à vélo ou en camions hybrides…

Les leviers d’éco-responsabilité logistique sont divers et variés : à vous de trouver ceux qui soigneront encore plus votre expérience client !

Bien sélectionner votre prestataire d’emballages

Enfin, prenez le temps de choisir un prestataire d’emballages inscrit lui-même dans une démarche de développement durable. Ses produits doivent pouvoir répondre à l’un des critères suivants :

  • L’éco-conception
  • Les produits issus de ressources renouvelables
  • La réduction des déchets, de matières premières ou d’énergie
  • La collecte sélective et la valorisation des déchets

Surveillez également les pratiques de ce prestataire : propose-t-il des modes de livraison orientés écologie ? S’engage-t-il, au-delà de ses produits, dans une logique d’économie circulaire ? Découvrez ce que fait RAJA pour vous accompagner dans vos problématiques de développement durable !

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