3 types de papier d’emballage à envisager pour vos colis

6min lecture18/10/2022

Le transport peut parfois mettre vos colis à rude épreuve. Ils peuvent subir des chocs, endommageant ainsi leur contenu. Afin de protéger au mieux votre marchandise, il est préférable d’emballer vos produits dans un papier d’emballage pour colis. Grâce à cela, vous offrez également une expérience client optimale à l’ouverture du colis. Du papier kraft au papier de soie, plusieurs solutions sont envisageables. 

Le papier kraft, l’emballage colis le plus polyvalent

Le papier kraft est un matériau offrant de nombreux avantages. En effet, s’il est protecteur, fiable, solide et facile d’utilisation, il est également écologique. Ainsi, il s’inscrit parfaitement dans une approche de logistique verte. Ce matériau est conçu pour transporter des charges plus ou moins lourdes, car il est particulièrement résistant. Il est également important de noter que le papier kraft peut être fabriqué dans plusieurs formats. Il peut se présenter comme suit : 

papier_emballage_papier_kraftSous forme de rouleau de papier kraft : il peut ainsi être découpé selon vos besoins, pour de l’emballage comme pour du calage de colis.
Papier_emballage_feuille_kraftSous forme de feuilles de papier kraft : différents formats existent afin de répondre à tous les besoins en matière d’emballage.
Sac_papier_kraft_emballageSous forme de sacs en papier kraft : ce format est idéal pour transporter et mettre en valeur tous types de produits.

Il est tout à fait possible de choisir une alternative au papier kraft naturel. Ces emballages de colis existent également dans des versions colorées. 

emballage_pochette_kraft_couleurOptez, par exemple, pour ces pochettes cadeau kraft couleur pour emballer joliment vos colis.

Attention néanmoins, car le papier kraft est un matériau relativement sensible à l’humidité. Il est préférable de ne pas l’utiliser en cas d’intempéries, ou pour emballer des produits humides. 

Le papier bulle, l’emballage colis le plus sécurisant

Le papier bulle est largement reconnu pour son efficacité à protéger les produits fragiles durant le transport. Il fait donc partie des emballages les plus fréquemment utilisés dans les colis. Il est parfois utilisé comme matériau de calage afin de combler les vides à l’intérieur du colis. Il présente un autre avantage de taille : celui de protéger les produits contre l’humidité. De même, il existe également en version isotherme, lui permettant de protéger les produits des variations de température. Enfin, le papier bulle offre un bon rapport qualité prix

Néanmoins, ce matériau est fabriqué à partir d’un plastique polluant, le polyéthylène. Il souffre donc d’une mauvaise image, notamment auprès des consommateurs soucieux de l’environnement. Pour remédier à cet inconvénient, les fabricants ont conçu du papier bulle recyclé. Il présente les mêmes caractéristiques que le premier, avec l’avantage d’être écologique. 

emballage_papier_bulle_recycléC’est le cas de ce film bulle fabriqué en plastique PEBD 80% recyclé. En fin de vie, il pourra également être recyclé. 

Le papier de soie, l’emballage colis pour une expérience client infaillible

Issu de fibres de bois ou de tissu coton, le papier de soie est le plus fin des papiers. Ce matériau naturel et écologique permet de protéger les produits tout en les mettant en valeur. Utilisé pour l’emballage des colis, mais aussi pour le calage, le papier de soie est particulièrement apprécié pour son apparence délicate et sa douceur. Il offre une expérience client optimale, notamment au moment de l’unboxing. De plus, ses propriétés biodégradables en font un emballage de choix pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental. 

Le papier de soie permet de personnaliser vos colis grâce à ses différents coloris. En effet, il est possible d’opter pour : 

emballage_Papier_soie_kraftDu papier de soie blanc ou kraft, donnant un aspect naturel et décoratif.
Emballage_papier_soie_couleurDu papier de soie couleur et fantaisie : il apporte une touche déco et valorise vos colis.

Le papier de soie reste une matière délicate. Elle ne suffit pas, en général, à protéger les produits fragiles. Sa fonction principale est avant tout d’offrir une protection contre les micro-rayures aux produits sensibles grâce à une finition très douce. 

Le calage de colis en emballage papier

Les produits ont parfois besoin d’être calés dans leur emballage afin de les protéger au mieux des chocs. Quel emballage choisir pour le calage ? Et comment gagner en productivité dans cette étape de la chaîne de production ?

Quels matériaux de calage utiliser ?

Le traditionnel papier bulle se retrouve dans un grand nombre de colis. Désormais, il est de plus en plus remplacé par le papier bulle recyclé. En effet, nous l’avons vu précédemment, ce second matériau offre les mêmes avantages en matière de protection, le respect de l’environnement en plus. 

Il existe une alternative au film bulle permettant de gagner en temps et en productivité : la machine de calage papier. Cette machine performante forme le papier selon vos besoins en quelques instants. Froisser ou plier le papier manuellement est une tâche chronophage pour les opérateurs. Utiliser une machine de calage papier permet donc d’augmenter la cadence d’emballage. De plus, le calage en papier protège parfaitement vos colis et offre une image écoresponsable à votre entreprise. 

Les machines de calage papier

Vous cherchez à augmenter la cadence de votre processus de calage ? Voici plusieurs machines de calage papier à adopter dans votre entrepôt : 

machines_calage_papier_emballage_geami_wrappakLe système de calage électrique Geami WrapPak : cette machine transforme le papier en papier alvéolaire, dit « nid d’abeilles ». Vous obtenez un résultat esthétique, protecteur, idéal pour emballer vos produits.
machine_callage_fillpakLe système de calage FillPak TT : il fabrique du papier froissé, idéal pour combler le vide à l’intérieur de vos colis. Rapide, cette machine offre une cadence de 1,4 m de calage/seconde
Machine_calage_wrapak_protecteurLe système WrapPak Protector : cette machine fabrique du papier matelassé pour envelopper, rembourrer, caler et protéger tous vos produits. Sa capacité de production de 36 m/min de calage permet d’améliorer la cadence au niveau de la préparation de commandes. 

Ne faites pas l’impasse sur l’emballage de vos colis : ils apportent une protection optimale durant le transport, mais aussi un aspect décoratif. Du papier bulle recyclé au papier kraft, ces solutions s’ancrent désormais dans une logistique plus verte. Et pour gagner en productivité, pensez à intégrer des machines de calage dans votre entrepôt. 

Nos catégories