5 tendances & innovations dans la supply chain en 2022

6min lecture26/12/2022

Depuis toujours, le secteur de la logistique s’adapte, et cela est d’autant plus vrai ces dernières années. En effet, les défis ont été nombreux, depuis la pandémie de Covid-19 jusqu’aux tensions géopolitiques actuelles. Le e-commerce, en plein essor, ainsi que l’exigence en matière de délais de livraison poussent également le secteur de la logistique à innover. Il faut sans cesse s’adapter au contexte actuel.

 

Pourquoi rester à la pointe de l’innovation logistique ?


Le secteur de la logistique tend de plus en plus vers des solutions plus vertes, plus durables. En effet, en 2022, il s’agit d’une nécessité pour les acteurs de la logistique pour
répondre aux enjeux environnementaux actuels. De même, les consommateurs ont des attentes de plus en plus poussées en matière d’écologie. Rester à la pointe de l’innovation logistique permet donc de satisfaire ces nouvelles exigences.

De plus, la numérisation et les nouvelles technologies apportent davantage de transparence, de fiabilité, et de crédibilité au sein de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet en effet aux entreprises d’examiner au mieux l’ensemble de leurs processus logistiques. Les risques et potentiels d’optimisation sont ainsi mieux  identifiés.

Investir dans des solutions logistiques plus écologiques est également un atout pour remédier à la flambée des prix de l’énergie et des carburants. Résultat : la rentabilité de l’entreprise est au beau fixe, en plus d’une satisfaction client optimale. Enfin, s’intéresser aux innovations logistiques, c’est encore s’intéresser à l’automatisation des processus par le biais de la robotique. Cette grande tendance dans le secteur est reconnue pour apporter gain de temps et rentabilité, un bon point supplémentaire pour l’innovation.

Certaines entreprises sont craintives quant au fait d’exploiter les nouvelles innovations, et cela peut être compréhensible. Néanmoins, le monde change, et il est préférable de s’adapter progressivement afin de ne pas se laisser dépasser.

Aujourd’hui, des innovations logistiques émergent pour devenir de véritables guides pour les professionnels du secteur. Voici 5 tendances et innovations dans la supply chain à découvrir en cette fin d’année 2022.

L’automatisation grâce à la robotique


En plein essor depuis plusieurs années, les
robots logistiques sont désormais présents dans de nombreuses entreprises. La robotique permet d’une part d’améliorer les processus logistiques, et d’autre part de diminuer les coûts. Confier les tâches complexes aux robots logistiques est une solution innovante pour réduire les risques et la pénibilité pour les opérateurs. Cela permet également d’accélérer la cadence, comme dans le cas de l’automatisation de la phase de préparation de commandes.

N’hésitez pas à consulter notre guide pour l’automatisation ou la mécanisation de votre préparation de commandes, afin de mieux appréhender les différentes solutions. Enfin, la conduite autonome va peu à peu faire son apparition au sein des entreprises de logistique. Drones et véhicules autonomes servent notamment pour le transport des marchandises en interne, mais aussi en externe pour compléter la chaîne logistique.

 

La montée en puissance du Quick commerce


La période de pandémie de Covid-19 a eu un
fort impact sur les habitudes des consommateurs. Le nombre de commandes en ligne a considérablement augmenté, notamment lors des épisodes de confinement. Cette nouvelle demande a poussé les entreprises à s’adapter en matière de délais de livraison. Avec l’essor du Quick commerce, la promesse des acteurs de la logistique est une livraison en un temps très limité, de 10 minutes à 1 heure généralement.

Pour rendre cela possible, le secteur s’est adapté en créant des solutions de logistique urbaines. Des dark stores et micros-entrepôts urbains (communément appelés micro-fulfilment centers) ont ainsi fait leur apparition dans les villes. Ces petits entrepôts permettent de stocker la marchandise proche de zones densément peuplées, dans le but de réduire au maximum le temps de livraison. Il s’agit d’une innovation logistique optimale du dernier kilomètre

 

Le développement durable au cœur des processus logistiques


L’écologie fait partie des préoccupations majeures
dans tous les secteurs. Évidemment, la logistique ne fait pas exception et l’environnement un réel enjeu pour le secteur. D’une part, les consommateurs y prêtent de plus en plus attention, encourageant cette tendance à se mettre au vert.

D’autre part, le 1er janvier 2023, une loi sur les obligations de vigilance de la chaîne d’approvisionnement entrera en vigueur. Origine des produits, conditions de fabrication, ou encore recyclabilité des produits : les entreprises seront dans l’obligation d’être plus vigilantes à ce sujet. En ce sens, la durabilité ne peut être exclue. Pour les entreprises ayant pris le tournant en 2022, il s’agit d’un avantage concurrentiel de taille

 

La digitalisation de la supply chain


La supply chain est, depuis quelques années, entrée dans
l’ère du digital. Les logiciels font partie intégrante des innovations logistiques notables. De puissants logiciels de gestion accompagnent désormais les entreprises. Le bon fonctionnement d’un entrepôt en dépend amplement.

Du Warehouse Management Systems (WMS) pour la gestion et le contrôle des stocks, aux logiciels de pilotage d’équipements logistiques mécanisés comme des automates (WCS ou Warehouse Control Systems), les données sont collectées, centralisées et organisées pour optimiser au maximum la supply chain.

New call-to-action

L’utilisation de la technologie blockchain, des données NFT (Non Fongible Token) et du machine learning


Dernière innovation dont nous vous parlerons et pas des moindres : la technologie blockchain. La supply chain s’en est récemment emparée afin
de stocker et de transmettre les informations de façon sécurisée et transparente. Cette technologie a notamment pour objectif le stockage et l’authentification de données NFT, assurant l’inviolabilité de ces données.

Il est également possible d’associer la technologie blockchain au machine learning. Ce dernier permet aux machines d’apprendre sans avoir été au préalable programmées spécifiquement à cet effet. Associées, ces deux technologies peuvent donner des résultats très performants et utiles.

Dans le secteur de la logistique, cela se traduit par une accélération et une sécurité optimale lors des échanges d’informations entre les différents acteurs, du fournisseur au client. Enfin, la blockchain est également un moyen efficace de garantir la traçabilité des produits. Il s’agit donc d’une technologie essentielle pour toute la supply chain.

Améliorer les process, optimiser les performances et la rentabilité, devenir irréprochable en matière de satisfaction client… Les tendances et innovations logistiques ont de multiples objectifs, et répondent avant tout au besoin d’évolution du secteur et des entreprises. Allez-vous, à votre tour, suivre la voie de la modernisation ?

Nos catégories