Les dark stores : une tendance e-commerce pour répondre aux attentes des consommateurs

Les dark stores : une tendance e-commerce pour répondre aux attentes des consommateurs

6 min lecture13 juin 2022

Depuis des années, et surtout depuis la crise du Covid-19, la vente e-commerce explose. Si bon nombre de consommateurs continuent à se rendre en grandes surfaces et dans leur commerce de détail favori, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour des commandes en ligne, et ce, pour tout type de marchandises.

C’est dans ce contexte d’explosion du e-commerce que se sont massivement développés de nouveaux types de lieux logistiques : les dark stores.

Focus sur ces centres logistiques d’une nouvelle forme, leurs avantages, et les bonnes pratiques pour mettre le vôtre en place.

Focus sur les dark stores et leur organisation logistique

Qu’est-ce qu’un dark store ?

Un dark store, ou en français “magasin noir, est un entrepôt logistique à l’apparence de point de vente physique, mais qui n’est en fait destiné qu’à la préparation de commandes. La vente des marchandises des dark stores se fait donc uniquement en ligne, en e-commerce.

Généralement, on trouve les dark stores non loin de zones urbaines, là où la demande est la plus forte.

Dans un premier temps, les dark stores se sont surtout développés dans le domaine de l’épicerie en ligne (aussi appelée e-grocery). Ce type de distribution et d’entreposage permettait aux acteurs de ce secteur de répondre à une demande de livraisons rapides de la part de leurs cibles.

Et ce secteur de l’e-grocery est en pleine expansion ! Selon une étude IGD, entre 2018 et 2023, le secteur accuse une croissance annuelle de 20,4%, pour une valeur commerciale totale de 375 milliards de dollars dans 10 pays (dont la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne).

Mais le concept du dark store s’est également étendu à d’autres secteurs qui, eux aussi, recevaient des demandes pour des livraisons rapides (notamment pour effectuer des livraisons en 24 heures).

Ainsi, le géant de la grande distribution Carrefour a lancé ses dark stores, et Amazon en fait de même. En parallèle, bon nombre d’applications de livraison rapide ont aussi des dark stores : on peut notamment citer les applications Gorillas, Getir, Cajoo, Flink, ou encore Gopuff.

Ainsi, le dark store est une véritable tendance e-commerce, qui ne va que continuer à grandir au vu de ses avantages en termes de gestion de supply chain.

A quoi ressemble un dark store ?

Un dark store est organisé comme un supermarché, avec des rayons où les produits sont disposés directement sur les racks. Les opérateurs logistiques y viennent y sélectionner les produits, pour les préparer à la livraison e-commerce.

Ces entrepôts sont généralement gérés par un WMS (Warehouse Management System, ou logiciel de gestion d’entrepôt), qui permet de gérer de manière automatisée une grande partie des différentes étapes de la chaîne logistique.

La gestion des flux physiques y est simplifiée, grâce à une traçabilité optimale des stocks, et le système automatise également les itinéraires de picking des opérateurs, pour qu’ils soient le plus efficaces possibles.

Quels sont les avantages des dark stores ?

Si les dark stores se répandent autant dans les pratiques transport et logistique, c’est parce que ces points de vente très particuliers présentent des bénéfices non-négligeables pour les entreprises.

Parmi ces avantages, on peut notamment citer…

  • Une préparation de commandes optimisée, grâce à un système de picking ultra-efficace, qui permet de réagir rapidement à la demande des clients.
  • Une livraison du dernier kilomètre facilitée, car il y a une grande proximité du dark store avec le lieu de livraison final (la zone urbaine) : cela induit moins de coûts, car le dernier kilomètre est souvent le plus cher.
  • Une préparation de commandes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec des roulements d’équipes qui permettent d’expédier les commandes non-stop
  • Par conséquent, une satisfaction client accrue : les livraisons sont rapides et efficaces, répondant aux attentes des consommateurs actuels

Quels emballages choisir pour votre préparation de commande en dark store ?

Vous comptez mettre en place votre propre dark store ? La logistique d’une telle plateforme logistique demande à ce que vous choisissiez des emballages adaptés. Voici ceux qui vous aideront à instaurer des process logistiques ultra-efficaces.

Les emballages gain de temps

La clé d’un dark store à la productivité optimale ? La rapidité de la préparation de commande.

Ainsi, au-delà de la mise en place de solutions logistiques qui simplifient le picking, comme un WMS, pensez également à vous doter d’emballages simples à monter et à remplir pour vos opérateurs.

caisse-carton-montage-instante

Par exemple, n’hésitez pas à sélectionner des caisses en carton à montage instantané. Le principe ? Le fond de la caisse se bloque automatiquement, par simple pression sur les côtés.

En les sélectionnant déjà munies d’une fermeture adhésive, vous limitez également l’utilisation de ruban adhésif, et faites gagner de précieuses minutes à vos opérateurs.

Les emballages pour passer en boîte aux lettres

Qui dit dark store, dit livraison ultra-rapide. Et pour ce faire, s’il ne s’agit pas de produits frais ou surgelés, vous pouvez faire passer vos colis en boîte aux lettres dès le premier passage de vos transporteurs.

Pour ce faire, vous avez à votre disposition des emballages pensés par rapport à la taille des boîtes aux lettres standard :

etui-postal-cartonL’étui postal en carton est très protecteur, et son rainurage permet de l’adapter en hauteur, pour le faire coller au plus près de vos marchandises.
pochette-matelassee-alveolaireLa pochette alvéolaire en kraft, 100% recyclable, est à la fois éco-responsable et très protectrice, grâce à son matelassage antichoc.
boite-extra-plateLa boîte postale extra-plate sera idéale pour livrer des commandes plus volumineuses, directement dans la boîte aux lettres de vos destinataires.

Les emballages pour les produits frais

Si vous devez gérer la distribution de produits frais ou surgelés via un dark store, vous aurez besoin d’emballages alimentaires qui protègent vos marchandises des variations de température.

Pour ce faire, optez pour…

sachet-isotherme-2Des sacs et sachets isothermes, aptes au contact alimentaire.
boite-isothermeDes caisses et boîtes isothermes, dans lesquelles vous pouvez glisser un accumulateur de froid.
accumulateur-de-froidDes accumulateurs de froid, pour ne pas laisser la chaleur dégrader vos produits alimentaires.
Papier de calage isolant thermique Recycold™ Climaliner 85% recyclé RANPAK, afin de combler le vide dans vos caisses isothermes.
film-bulle-isothermeDu film bulle isotherme, idéal pour emballer les produits frais, et les protéger de la chaleur et des chocs.

Grâce à ces emballages, à vous des opérations logistiques orientées productivité et expérience client, pour un dark store ultra-efficace !

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