Le robot logistique pour l’automatisation de vos entrepôts

6min lecture22/12/2022

Afin d’améliorer la productivité, de résoudre les problèmes de stockage, ou encore de mieux gérer les stocks, de nombreuses entreprises ont recours à l’automatisation de leur entrepôt. En effet, une solution robotique permet d’augmenter les performances logistiques de façon globale. Envie d’en savoir plus ? Découvrez toutes les informations importantes sur le robot logistique avec RAJA. 

La robotique logistique, c’est quoi?

La robotique logistique est le fait d’utiliser un système ou une machine autonome pour automatiser les différentes opérations au sein d’un entrepôt. Les robots logistiques sont conçus pour apporter une aide aux opérateurs. Ils jouent notamment un rôle dans : 

  • L’automatisation des flux de marchandises ; 
  • La sécurité des opérateurs ; 
  • L’augmentation de la productivité de l’entrepôt. 

En effet, les robots sont élaborés pour évoluer en toute autonomie dans l’entrepôt. Ils sont notamment utilisés pour réaliser des tâches complexes, coûteuses ou dangereuses pour l’homme. Instaurer une solution robotique est aujourd’hui indispensable, en raison notamment d’un besoin de productivité accru, et à moindre coût. 

D’ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à cette solution. Une étude du cabinet McKinsey estime le taux de croissance annuel de l’automatisation dans les entrepôts à 23 %. Le secteur de la robotique logistique est donc en plein essor. 

Les avantages des robots logistiques

Afin d’améliorer la chaîne d’approvisionnement et de répondre à des besoins toujours croissants, les entreprises ont de plus en plus recours aux robots logistiques. En effet, ceux-ci offrent de nombreux avantages.  

Productivité à tous les niveaux

L’un des principaux avantages des robots logistiques est de pouvoir réaliser tout type de tâches au sein de l’entrepôt. Il existe différents robots et machines conçus pour automatiser les opérations logistiques. Ainsi, les robots logistiques sont notamment utiles pour déplacer des marchandises, les réceptionner, et les stocker

Ils interviennent également dans la gestion des stocks, la préparation des commandes, et leur expédition. Instaurer une solution logistique permet donc d’optimiser les performances de l’entreprise à tous les niveaux. 

Réduction des coûts

Adopter une solution logistique au sein d’un entrepôt permet de réduire les coûts de production. En effet, recourir aux robots logistiques rend possible l’optimisation des volumes et de la surface de stockage. 

Les charges fixes de l’entreprise peuvent être diminuées grâce à la réduction du nombre d’opérateurs dans le service logistique de l’entrepôt. Enfin, la robotique logistique offre des opérations plus précises. Le nombre d’erreurs est réduit, en comparaison à une gestion manuelle des marchandises. 

Gain de temps

Automatiser les opérations logistiques offre un gain de temps considérable. Cela permet d’obtenir une meilleure productivité et une efficacité accrue. En effet, avec un fonctionnement possible 24h/24 et 7j/7, les robots logistiques rendent le travail plus rapide, et moins difficile pour les opérateurs. L’avantage pour l’entreprise est d’obtenir une plus grande compétitivité sur le marché

Sécurité pour les opérateurs

Enfin, confier la manutention des marchandises à des robots logistiques permet de réduire le risque d’accident au travail. Le cas est d’autant plus vrai lorsque les marchandises sont lourdes, volumineuses, et requièrent des postures ou mouvements peu ergonomiques. Autonome, le robot logistique réalise les opérations avec précision, sans risque d’accident. 

Les différents types de robots utilisés en logistique

Selon leurs besoins, les entrepôts peuvent être amenés à utiliser différents robots logistiques. Voici une liste des robots que l’on retrouve habituellement en entrepôt.  

Les robots mobiles autonomes

Ces robots, aussi connus sous le nom d’AMR (Autonomous Mobile Robots), sont capables de déplacer des produits d’un point A à un point B en toute autonomie. Ils analysent leur environnement grâce à la présence de capteurs et d’un logiciel de guidage automatique. 

Les robots mobiles autonomes peuvent ainsi suivre les plans numériques de l’entrepôt. Les AMR se distinguent en plusieurs catégories, selon le type de picking. Il peut s’agir d’AMR pour le picking de l’homme vers le produit, ou d’AMR pour le picking du produit vers l’homme. 

Les véhicules AGV 

À l’instar des AMR, les véhicules AVG ont pour fonction de déplacer les marchandises d’un point à l’autre de l’entreprise. Néanmoins, le système de navigation utilisé est différent. En effet, les AVG suivent une trajectoire prédéfinie. Ces chariots sans conducteur peuvent être filoguidés, ou laserguidés. 

Les robots exosquelettes

Ces squelettes externes sont conçus pour permettre aux employés de soulever des charges plus lourdes sans endommager leur santé. Le robot exosquelette est utilisé dans les tâches pour lesquelles l’humain n’est pas remplaçable. Porté par les employés, ce type de robot protège notamment les vertèbres et les muscles du dos. 

Les bras robotiques

Conçus pour simplifier la préparation des commandes, les bras robotiques disposent de fonctionnalités similaires à celles des bras humains. Ils sont capables d’effectuer des mouvements de rotation ou de translation selon les besoins. Ils fonctionnent en autonomie, ou en collaboration avec les opérateurs. Ils sont particulièrement utilisés pour la manipulation des charges lourdes. 

Les robots filmeuses de palettes

Les filmeuses de palettes offrent un gain de temps considérable et une simplicité d’utilisation. Automatiques ou semi-automatiques, ces robots déposent du film étirable autour de la marchandise. L’objectif est de faciliter les différentes opérations logistiques, comme le transport ou le stockage. 

 

 

Chez RAJA, les banderoleuses à bras tournant et frein manuel sont conçues pour déposer du film sans aucun effort physique.

Le trieur logistique automatisé 

Ce robot contrôle, trie, et répartit la marchandise de façon automatique. Les produits sont injectés automatiquement sur le trieur logistique, puis orientés au bon endroit. Les avantages pour les entreprises utilisant un robot trieur sont un gain de temps et une meilleure productivité grâce à une cadence optimale et un fonctionnement en continu. 

 

L’automatisation permet d’opérer sur plusieurs facteurs permettant d’améliorer l’efficacité de l’entrepôt. Les installations robotisées offrent, en effet, de nombreux avantages, comme une productivité accrue, un gain de temps, une meilleure sécurité, et des risques d’accident réduits. Ainsi, à l’heure où la demande des consommateurs n’en finit pas de croître, l’automatisation ne cesse de gagner du terrain dans l’univers de la logistique. 

Nos catégories