La caisse en bois : un allié-clé pour vos expéditions | RAJA

Publié le 08.11.21 à 3h34 PM par La rédaction
Temps de lecture : 7 minutes

Pour bon nombre de vos besoins d’emballages, vous vous tournez sans doute vers des caisses en carton, un emballage-phare pour les logisticiens. Mais, si les emballages en carton peuvent s’avérer utiles pour certains types de produits ou d’expéditions, d’autres nécessitent une protection supplémentaire.

C’est pour ce type de besoins qu’un type de conteneur peut vous être très précieux : il s’agit de la caisse en bois !

Découvrez dans cet article tous les conseils de l’expert pour choisir les caisses en bois pour vos expéditions.Quel est l'intérêt de la caisse en bois pour vos expéditions ?

Dans quels cas utiliser des caisses en bois pour vos expéditions ?

La caisse en bois peut être particulièrement intéressante dans plusieurs situations :

  • Si vos produits ont un besoin particulier en protection lors de leur expédition, ou qu’il s’agit de produits lourds. La caisse en bois est plus robuste que le carton ondulé, même avec une cannelure supérieure, et permet une protection optimale des marchandises fragiles.
  • Si vous exportez vos marchandises. En effet, le transport à l’international (notamment le transport maritime et aérien) demande aux logisticiens de choisir des emballages plus robustes, qui peuvent subir des variations de température et des conditions de transport et de stockage difficiles. Bonne nouvelle : la caisse en bois permet cela !
  • Si vous procédez à la palettisation de vos produits. Dans ce cas, vous pourrez avoir besoin de caisses-palettes en bois, qui associent à la fois caisse et palette, pour une stabilité optimale des produits et un conditionnement permettant une haute résistance aux chocs et changements atmosphériques.
  • Si vous souhaitez stocker durablement vos produits. La caisse ou caisse-palette en bois est un emballage idéal pour du stockage longue-durée, y compris dans des conditions difficiles (humidité, variations de température…).

Vous êtes dans l’une de ces situations ? Découvrez dès maintenant comment choisir la caisse de transport en bois idéale pour vos expéditions !

New Call-to-action

Comment choisir vos caisses en bois ?

Les solutions d’emballage en bois ne manquent pas sur le marché, et il s’agit pour vous de choisir celle qui répondra à vos besoins.

Vérifiez que les caisses sont bien conformes à la norme NIMP15

Si vous expédiez vos produits à l’international, vous connaissez sans doute déjà la norme phytosanitaire NIMP15 (ou Norme Internationale des Mesures Phytosanitaires).

Cette norme est applicable aux emballages en bois brut d’une épaisseur supérieure à 6 mm, qui permet de réduire la dissémination des organismes nuisibles d’un continent à l’autre.

Il s’agit d’une norme cruciale à respecter si vous faites de l’export hors de la CEE, et notamment…

  • En Afrique du Sud
  • Au Canada
  • En Chine
  • En Corée
  • Aux Etats-Unis
  • En Inde
  • En Turquie

Selon cette norme, le bois de l’emballage industriel que vous choisissez doit être traité à haute température, pour s’assurer que les nuisibles n’y prolifèrent pas. Pour vérifier que votre caisse d’expédition en bois est bien conforme à cette norme, veillez à ce que la caisserie que vous choisissez comporte bien le marquage du logotype en forme d’épi :

VISUEL

Optez pour des caisses en bois contreplaqué

Tous les emballages industriels en bois ne sont pas conçus avec le même matériau de base. Le conseil, pour des emballages alliant robustesse et légèreté ? Plutôt que du bois massif, optez pour des caisses en bois contreplaqué.

En effet, ce type de bois permet de faire face aux chocs éventuels lors du transport, grâce à une résistance forte, tout en limitant le poids de l’emballage. A la clé : une manutention facilitée grâce à des emballages légers, et une protection optimale (que vos produits circulent dans des containers maritimes, dans des wagons de FRET, ou dans des camions).

Vérifiez l’éco-responsabilité de votre emballage

A l’heure où les normes environnementales concernant le packaging ne cessent de s’intensifier, tout comme les attentes de vos clients en matière d’éco-responsabilité, vous avez tout intérêt à opter pour des caisses-palettes et caisses en bois respectueuses de l’environnement.

Si certaines sont conçues à partir de bois recyclé, d’autres sont elles-mêmes recyclables après tri et collecte en entreprise. Quel que soit votre choix, veillez à vérifier auprès de votre spécialiste de l’emballage que l’impact écologique de vos emballages est limité comme il se doit.

Choisissez la hauteur idéale des chevrons de vos caisses

Emballer et expédier malin grâce à des caisses en bois, c’est aussi choisir le format d’emballage adapté à vos besoins logistiques.

Bien entendu, il vous faut faire attention au volume de vos caisses. Mais attention également à bien choisir votre emballage en fonction de la hauteur des chevrons de la caisse. Tandis que les caisses en bois standard présentent des chevrons de 3 à 5 cm, il en existe bien avec des chevrons de 10 cm, idéales pour faciliter la manutention à l’aide d’un transpalette.

Pensez à un emballage sur-mesure si besoin

Vos produits présentent des dimensions hors-normes, trop volumineuses pour entrer dans des caisses de taille standard ? Ou bien vous souhaitez travailler votre expérience client, en offrant à vos destinataires un emballage personnalisé aux couleurs de votre marque ? Sans doute avez-vous besoin d’une fabrication de caisses sur-mesure.

Optez donc un fabricant capable de vous designer des emballages en bois sur-mesure ou personnalisés, selon le brief que vous lui aurez transmis au préalable.

Comment monter vos caisses en bois ?

L’assemblage de vos caisses en bois demande à vos opérateurs logistiques quelques manipulations plutôt simples.

Les caisses sont en général pliables, et livrées à plat. Chez RAJA, nos caisses d’expédition en bois sont livrées en trois parties.

caisse-bois-montage-1

 

La ceinture de la caisse se met en forme facilement : il suffit de poser le fond ou la palette sur la ceinture, en insérant les languettes.

 

 

caisse-bois-montage-2

 

Puis, à vous de replier les languettes à l’aide d’un marteau, et d’en faire de même avec le couvercle dans la caisse.

 

 

 

Pour finaliser l’emballage de vos marchandises en toute sécurité, n’hésitez pas non plus à appliquer…

  • Une fermeture plus sûre de vos caisses en bois contreplaqué, grâce à des scellés de sécurité à apposer dessus.
  • Des protections supplémentaires, grâce à un matériau de calage adapté, à intégrer à vos caisses pour une exportation ou une expédition en toute sécurité. Besoin d’en savoir plus sur les calages pour vos emballages ? Consultez notre guide complet du calage de colis.

Grâce à ces quelques conseils, à vous de jouer, et choisir vos caisses en bois selon vos besoins logistiques.

New Call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog